Projet de Téléphérique au Havre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de Téléphérique au Havre

Message par Geo le Mer 3 Fév 2010 - 20:37

LE HAVRE PRESSE / LE HAVRE LIBRE / PARIS NORMANDIE ont écrit:

Un téléphérique en ville ?

Le tramway aérien n'est pas uniquement réservé aux stations de ski. Dans le monde, on ne compte plus les villes qui en sont équipées. Alors pourquoi pas Le Havre ?

Le Havre ressemblera-t-elle un jour à une station de sports d'hiver ? Prendra-t-on le téléphérique pour aller travailler au lieu d'emprunter le bus ou même le tramway ? C'est ce dont rêve en secret Jean-Luc Saladin. L'homme, connu notamment pour ses activités de médecin et de conseiller municipal en charge des modes doux de transport, est aussi le fondateur de Sabine en 1989, une association qui vise à développer l'usage du vélo en ville.
L'idée de téléphérique urbain, également appelé tramway aérien, a commencé à germer dans son esprit il y a cinq ans maintenant. Petit à petit, «j'ai monté mon dossier». Il rencontre alors Pierre Jaussaud, expert auprès de la cour d'appel de Grenoble pour les transports par câble [NDLR: lire ci-dessous], puis fait la connaissance d'Isabelle Loirat, guide interprète et élue MoDem à Nantes, qui milite depuis deux ans pour la construction d'un téléphérique comme nouveau franchissement de la Loire. Jean-Luc Saladin organise même un rendez-vous entre le directeur commercial d'une société de construction de remontées mécaniques et des responsables à la Ville et à la communauté d'agglomération havraise.
«Cette idée, je l'ai présentée en interne il y a trois ans quand le projet de tramway est sorti, poursuit-il. La facture aurait été divisée par quatre avec le tramway aérien. Pour deux fois moins cher, on aurait eu le même réseau et l'extension à l'hôpital Monod pour transporter les visiteurs et même les malades.» Un hôpital difficile d'accès aux heures de pointe. Si le tramway est aujourd'hui lancé - les travaux débutent au printemps pour une mise en service prévu à l'automne 2012 - une solution intermédiaire aurait pu être envisagée, selon les partisans de la télécabine: celle de construire un téléphérique parallèle au tunnel Jenner pour relier la ville basse à la ville haute, ou encore une ligne aérienne qui permettrait de rallier la plage ou la gare aux Jardins suspendus.
Mais selon eux, l'idée est trop novatrice. «Il y a un côté pionnier, reconnaît Isabelle Loirat, qui se satisfait de la décision du député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault de lancer une étude de faisabilité. Au départ, on en a pris plein la figure. Nous, on y croyait vraiment.» Sur les bords de Loire, le projet est en balance avec un pont. «Les transports d'aujourd'hui seront ceux de demain», clame Pierre Jaussaud. Alors rendez-vous dans dix ans.
Vanessa Leroy

avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6972
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de Téléphérique au Havre

Message par heuliez14 le Jeu 4 Fév 2010 - 17:31

La topographie Havraise correspondrait effectivement (assez bien) à la mise en place de ce type de transports par câble.

Toutefois, le Havre n'est pas une ville encaissée comme CARACAS au Venezuela où MEDELLIN en Colombie dont l'accès à certains quartiers difficiles par la route nécessite la mise en place d'autres moyen de transports aérien comme ces liaisons téléporté appeler là-bas Métrocâble.

Autre point négatif, reste l'aspect esthétique, dans l'article on parle qu'on aurait pu facilement mettre en place à moindre coûts, à la place du tramway, une liaison téléporté entre l'Hôpital Jacques Monod et le Centre-Ville du Havre, je ne suis pas sûr que beaucoup d'habitants auraient appréciée l'installation de pylônes de 30 à 35m de haut sur l'ensemble de l'agglomération.
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum