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Aéroport de Rouen-Boos

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Message par Phil14 Jeu 10 Déc 2009 - 16:49

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Message par heuliez14 Jeu 10 Déc 2009 - 18:59

Cette fermeture annoncer de la ligne aérienne Rouen - Lyon n'est pas une surprise, ceci allait bien arrivée taux où tard ! dans le même temps avec la relative proximité des grands aéroports Parisiens, de Rouen, je me demande si il est vraiment judicieux de vouloir conservé quoi qu'il arrive un aéroport commercial sur Rouen avec qu'une seul ligne qui ne vie que grasse au aide de l'état ?
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Message par artus Jeu 10 Déc 2009 - 20:24

C'est toujours le même débat : la proximité de Paris et la concurrence du TGV (ça me viendrait jamais à l'idée de faire Rouen-Lyon en avion personnellement!). Alors, soit on se décide vite de mutualiser ce qui reste comme liaisons aériennes en Normandie sur une plate-forme régionale unique avec l'hypothétique espoir de pouvoir renforcer l'existant, soit chaque structure aéroportuaire (Carpiquet-St-Gatien-Octeville-Boos) regarde égoïstement mourir chacune de ses dessertes les unes après les autres...

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Message par Phil14 Jeu 10 Déc 2009 - 20:43

Caen va plutôt bien : 3 vols quotidiens vers Lyon et deux vols vers Orly.
Et on voudrait sacrifier ce qui marche sur l'autel de l'aéroport unique. Le seul aéroport qui marche en Normandie est Caen-Carpiquet.
Je prends souvent le Caen-Lyon et au delà et j'en suis très satisfait et veux le garder au départ de Caen.
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Message par Baptisme Jeu 10 Déc 2009 - 21:37

artus a écrit:C'est toujours le même débat : la proximité de Paris et la concurrence du TGV (ça me viendrait jamais à l'idée de faire Rouen-Lyon en avion personnellement!).
La desserte Rouen/ Lyon est très pratique, je l'ai prise pas mal de fois soit pour rester sur Lyon soit pour me rendre à Barcelone ou Madrid, ca fait gagner un temps fou par rapport à un vol au départ de Paris pour les rouennais...

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Message par artus Sam 12 Déc 2009 - 14:00

Phil14 a écrit:Caen va plutôt bien : 3 vols quotidiens vers Lyon et deux vols vers Orly.
Et on voudrait sacrifier ce qui marche sur l'autel de l'aéroport unique. Le seul aéroport qui marche en Normandie est Caen-Carpiquet.
Je prends souvent le Caen-Lyon et au delà et j'en suis très satisfait et veux le garder au départ de Caen.

Quand je parlais d'aéroport unique, je n'ai jamais précisé lequel. Mais je continue de constater à quel point les Caennais sont sensibles sur cette question.


Dernière édition par artus le Sam 12 Déc 2009 - 14:04, édité 1 fois

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Message par artus Sam 12 Déc 2009 - 14:04

Baptisme a écrit:
artus a écrit:C'est toujours le même débat : la proximité de Paris et la concurrence du TGV (ça me viendrait jamais à l'idée de faire Rouen-Lyon en avion personnellement!).
La desserte Rouen/ Lyon est très pratique, je l'ai prise pas mal de fois soit pour rester sur Lyon soit pour me rendre à Barcelone ou Madrid, ca fait gagner un temps fou par rapport à un vol au départ de Paris pour les rouennais...

Je comprends bien que la desserte de Lyon depuis Rouen n'a d'intérêt que pour se servir de cet aéroport comme hub afin de continuer son voyage vers une autre destination, mais pour aller à Lyon, en soi, ça n'a pas beaucoup d'intérêt car l'aéroport St-Exupéry est loin du centre ville. En plus Boos est très mal situé, et mal desservi par les transports en commun (idem pour Carpiquet et Octeville d'ailleurs). Le trajet de centre à centre entre Rouen et Lyon a bien peu d'intérêt en avion, que ce soit au niveau du temps, du nombre de possibilités offertes et de prix.

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Message par heuliez14 Jeu 19 Déc 2013 - 11:19

Bonjour à tous,
Quel avenir pour l'aéroport de Rouen Boos ?

http://haute-normandie.france3.fr/2013/12/18/fermeture-maintien-quel-est-l-avenir-de-l-aeroport-de-rouen-380527.html
Source : France 3 Haute-Normandie
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Message par Still76 Jeu 19 Déc 2013 - 18:28

Si on raisonne en termes d'économie et de transport, l'aéroport n'a aucune raison d'être maintenu. La fréquentation n'a jamais décollé (et c'est le cas de le dire), et la quasi-totalité des rouennais n'a jamais pris l'avion à l'aéroport de Rouen. En fait, la question du comment faire pour se passer d'un aéroport ne se pose même pas - quoi qu'en disent les milieux patronaux rouennais - car dans la pratique, Rouen n'en a pas depuis longtemps.

Ensuite, le maintien d'un aérodrome devrait quand même se faire, puisqu'il semble qu'il y ait des activités justifiant ce type d'exploitation.

Quand on sait qu'il y a 170 aéroports en France contre 19 en Allemagne, on se dit qu'il serait temps de faire un peu de ménage. Mais pour une fois, on entend très peu parler de l'exemple allemand Mr. Green .

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Message par Magnum Jeu 19 Déc 2013 - 18:39

Je ne connais l'aéroport que par ses pistes pour les plateaux motos Laughing 
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Message par Phil14 Mer 2 Mar 2016 - 19:36

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Message par Geo Mer 2 Mar 2016 - 20:52

Comme quoi, les politiques peuvent agir sur une infrastructure.

Ils affichent leur volonté de retrouver les lignes vers Lyon et Londres.

C'est fou comme un changement de têtes à la région peut faire bouger les choses, au Havre, comme à Rouen.

Petit à petit on va retrouver on va retrouver l'offre qui existait à l'époque de Britair / Regional.
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Message par Auriom Mer 2 Mar 2016 - 21:03

C'est aussi dans Tendance Ouest.

La région n'a rien à voir avec ce projet.
Il s'agit à ce stade d'un projet de la métropole, de la CCI et d'un partenaire privé (la Matmut).
De ce que je lis, il est tout au plus envisagé de "solliciter" la région.

Quant à la réouverture de lignes régulières, on n'en est pas encore là.
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Message par Geo Mer 2 Mar 2016 - 21:08

Auriom a écrit:C'est aussi dans Tendance Ouest.

La région n'a rien à voir avec ce projet.
Il s'agit à ce stade d'un projet de la métropole, de la CCI et d'un partenaire privé (la Matmut).
De ce que je lis, il est tout au plus envisagé de "solliciter" la région.

Quant à la réouverture de lignes régulières, on n'en est pas encore là.

Je n'ai pas dit que les politiques régionaux agissaient directement, j'ai juste dit que le changement d'orientation politique aéroportuaire faisait bouger les choses.

Dans le fond je suis toujours convaincu qu'économiquement parlant, pour avoir un aéroport efficasse il faudrait fermer Caen, Le Havre et Rouen, et tout regrouper sur Deauville. MAis dans la mesure ou tout le monde ne joue pas le jeu, autant redevelopper le trafic, certes faible, mais localisés au plus près des 3 métropoles.

Si les lignes régulières reviennent sur Le Havre et Rouen (peut être mutualisées ensemble et/ou avec Caen), quid de l'avenir de Deauville ?
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Message par Auriom Sam 26 Nov 2016 - 18:13

Normandie-Actu a écrit:Ouverture de lignes et gestion en régie... quel avenir pour l'aéroport de Rouen-Boos ?

À compter du 1er mars 2017, l’aéroport de Rouen-Boos sera géré en régie par le syndicat mixte composé par la Métropole Rouen Normandie et la Chambre de commerce. Explications.

Mise à jour : 25/11/2016 à 16:57 par Isabelle Villy

Que va devenir l’aéroport de Rouen-Boos ? La question, lancinante, ne cesse d’être posée depuis de nombreuses années, mais il semblerait, après une année d’incertitudes, durant laquelle de sombres menaces ont plané sur la plateforme aéroportuaire, que l’horizon s’éclaircisse un peu pour tous les acteurs impliqués sur le site de Boos, sur le plateau Est de Rouen (Seine-Maritime).

Jeudi 24 novembre 2016, le syndicat mixte de l’aéroport, composé de la Métropole Rouen Normandie et de la Chambre de commerce et d’industrie, a évoqué l’avenir de l’aéroport, confirmant en premier lieu, que la gestion ne se ferait plus en délégation de service public, mais en régie et ce, dès le 1er mars 2017. Le président du syndicat Roland Marut a indiqué, à cet effet, qu’une directrice allait être nommée, ce qui aura pour objectif de développer le site.

Un avenir rassurant ?

Des propos rassurants pour l’avenir du paysage aéroportuaire rouennais, alors que le président de la Métropole, Frédéric Sanchez, confiait, il y a quelques jours à la rédaction de Normandie-actu, (réagissant ainsi aux propos du président de la Matmut estimant que la Métropole souffrait d’un manque d’attractivité), qu’il n’imaginait pas de grand aéroport à Rouen.

L’attractivité en question

Alors qu’il expliquait les raisons pour lesquelles la Matmut renonçait à la construction d’un Palais des congrès à Rouen, le président Daniel Havis pointait du doigt un problème d’attractivité du territoire : « On a un problème de déficit d’attractivité à Rouen, notamment à cause des infrastructures aéroportuaires, routières et ferroviaires », précisait le chef d’entreprise.
Frédéric Sanchez a réagi auprès de Normandie-actu, indiquant qu’il partageait le sentiment du dirigeant de la Matmut sur certains aspects de l’attractivité du territoire, mais qu’il était plus nuancé, s’agissant de l’aéroport. « Un grand aéroport à Rouen, ça ne me paraît pas réaliste », soutient le président. Trop près de Paris, trop loin de Caen, semble dire Frédéric Sanchez. Un jugement qui ne semble pas pour autant remettre en question le maintien de l’aéroport, si l’on en croit les explications qui ont été données ce jeudi, à Boos.

Pour autant, aucun projet ne semble pour l’heure défini, même s’il est question de rouvrir des lignes comme Rouen-Lyon, ainsi que des lignes touristiques et de loisirs.

"Nous continuons à travailler sur le développement de la plateforme dans le cadre de la future gestion en régie, avec des ambitions fortes. Certains enjeux, très forts, sont mesurés depuis longtemps, comme l’aviation sanitaire, en lien avec le CHU de Rouen, a souligné, Roland Marut, qui a également mis en avant l’aviation d’affaire, mais aussi l’aviation de loisirs, qui représente une activité importante pour le site."

Des propos relayés par les représentants de la Chambre de commerce, qui estiment qu’en tant que capitale régionale, Rouen doit « se doter d’outils permettant une meilleure attractivité », avec des objectifs clairs de développement pour l’aéroport.

Quelle contribution pour la Matmut ?

S’agissant de développement, la question de la participation de la Matmut, annoncée à plusieurs reprises, a également été évoquée et Roland Marut a expliqué dans quel cadre ce partenariat pourrait s’articuler :

"La Matmut a travaillé avec le syndicat mixte sur l’évolution de la plateforme. Elle est là en tant que partenaire, notamment sur la manière dont elle peut aider au niveau du patrimoine immobilier : pour l’instant, aucun projet n’est effectivement arrêté, mais nous regarderons comment la Matmut peut contribuer financièrement au développement économique."

Un sujet particulièrement sensible pour les activités déjà présentes sur le site et les responsables s’interrogent sur la manière dont la plateforme pourrait être réaménagée à l’avenir et dans quelle mesure cela pourrait impacter leurs propres activités.

Des activités existantes sources de revenus

« Être dans une logique de développement ne signifie pas que les choses sont figées. Nous pourrons donc effectivement réfléchir à la manière de réaménager le site, tout en gardant à l’esprit la volonté de maintenir les activités existantes, car il est évident qu’elles sont sources de revenus », a rassuré le représentant de la Métropole, se refusant toutefois à faire des annonces plus précises… pour la simple et bonne raison, répétée plusieurs fois au cours de la soirée, que rien n’est encore arrêté dans les projets.

Pour achever de rassurer les personnes présentes, parties prenantes dans l’activité du site, les décideurs ont souligné que les investissements prévus pour 2016, notamment au niveau des travaux à réaliser, ont bel et bien été entrepris. Pas d’annonces donc, pas de projets mirifiques en vue pour l’instant, mais un ton qui s’est voulu toutefois rassurant au niveau du syndicat mixte de gestion de l’aéroport. Le dossier reste donc toujours à suivre…
(Source : ici)
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Message par gavatx76 Ven 3 Fév 2017 - 17:14


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Message par gavatx76 Jeu 23 Mar 2017 - 22:06

On ne vend pas que du vin ( Laughing ) à l'aéroport de Boos, une ligne hebdomadaire devrait relier Rouen à la Corse durant cet été.

http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/nouveau--decollez-pour-bastia-au-depart-de-rouen-YE8996199


Ça doit faire un petit bout de temps qu'il n'y a pas eu de liaison commerciale au départ de Boos.

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Message par Phil14 Mar 20 Juin 2017 - 15:56

https://actu.fr/normandie/boos_76116/apres-corse-aeroport-rouen-vallee-seine-pense-deja-nouvelle-ligne_5255782.html
C'est fait: Rouen / Lyon par Hop - Air France un aller-retour quotidien (sauf samedi: aller et dimanche: retour)
Bonne nouvelle pour les Rouennais. Mais seront-ils au rendez-vous? Au départ d'une agglomération de cette taille, on doit bien pouvoir remplir un ATR42 pour 1 AR quotidien.
Tentative de la dernière chance.....
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Message par Geo Mar 20 Juin 2017 - 20:57

Phil14 a écrit:https://actu.fr/normandie/boos_76116/apres-corse-aeroport-rouen-vallee-seine-pense-deja-nouvelle-ligne_5255782.html
C'est fait: Rouen / Lyon par Hop - Air France un aller-retour quotidien (sauf samedi: aller et dimanche: retour)
Bonne nouvelle pour les Rouennais. Mais seront-ils au rendez-vous? Au départ d'une agglomération de cette taille, on doit bien pouvoir remplir un ATR42 pour 1 AR quotidien.
Tentative de la dernière chance.....

Si Caen y arrive, il n'y a pas de raison.

Rouen et Le Havre fonctionnaient très bien avant le flottement politique de l'aéroport unique. L'indécision typiquement normande.
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Message par gubic Mer 21 Juin 2017 - 9:28

Est ce une ligne subventionné afin de maintenir l'aeroport de Rouen ?

Si Rouen est lié au sud de l'Europe via Lyon, reste à lié le Havre au nord via Amsterdam
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Message par Geo Mer 21 Juin 2017 - 13:56

gubic a écrit:Est ce une ligne subventionné afin de maintenir l'aeroport de Rouen ?

Si Rouen est lié au sud de l'Europe via Lyon, reste à lié le Havre au nord via Amsterdam

Pourquoi la jouer solo ?

Il faut remettre en place ce qui fonctionnait a merveille avec BritAir & Regional :

Le Havre / Rouen / Lyon

Caen / Le Havre / Amsterdam

Le Havre / Londres / Rouen
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Message par gubic Mer 21 Juin 2017 - 14:16

Je trouve etrange une ligne qui dessert deux villes aussi prochent
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Message par Geo Mer 21 Juin 2017 - 15:25

gubic a écrit:Je trouve etrange une ligne qui dessert deux villes aussi prochent

Non, Une ligne ce n'est pas spécialement de terminus à terminus, il peut y avoir des arrêts intermédiaires.

Ca fonctionnait comme ca à l'époque de BritAir et de Régional.
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Message par Phil14 Lun 28 Aoû 2017 - 19:12

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Message par Vince-S Jeu 31 Aoû 2017 - 11:13

Peut-être que Hop compte sur le développement de Val-de-Reuil pour remplir ses avions de professionnels ayant des déplacements en Europe. Il se trouve qu'on rencontre le cas dans mon boulot de personnes basées à Val-de-Reuil pour qui il est difficile d'aller dans le sud de la France : soit ils vont en voiture jusqu'à Paris-Charles de Gaulle, soit jusqu'à Rouen pour prendre le TGV qui descend vers Marseille (si les horaires le permettent).

Je doute que ce genre de cas suffise à assurer la pérennité de la ligne, mais je suis curieux de voir les premiers chiffres de fréquentation.

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