Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
5 participants
Page 1 sur 1
Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Jeudi 12 novembre, j'ai aperçu un AGC quadricaisse dans le triage menant à l'atelier de Caen. Il me semble que c'était un AGC électrique mais je ne suis pas sur, de même, je ne suis pas sur qu'il appartenait à la Basse-Normandie. Car la région Basse-Normandie va transformer 9 AGC tricaisse en quadricaisse afin de lutter contre les trains bondés.
Gojirius- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Il est possible que ce soit des AGC bi-bi (bi-mode et bicourant) ils risquent de rouler sur Caen-Rouen voire Caen Le Mans
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Salut,
Un AGC BI BI B82645 est effectivement dans le dépôt de Caen pour participer à la formation des conducteurs la semaine prochaine....
@+
Un AGC BI BI B82645 est effectivement dans le dépôt de Caen pour participer à la formation des conducteurs la semaine prochaine....
@+
dam2- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
était il au dépôt de sotteville lès Rouen il y a deux semaines?
Il y en avait un et il a disparu...
Il y en avait un et il a disparu...
Baptisme- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/04/1991
Age : 33
Localisation : Oissel
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Depuis au moins mercredi midi, il y a un AGC bi-mode au dépôt de Caen.Baptisme a écrit:Il y en avait un et il a disparu...
Gojirius- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
J'en ai revu un Bi-bi hier ou avant hier au dépot de Sotteville, je ne sais pas du tout quand est-ce qu'ils circuleront...
En tout cas les RRR des régions Auvergne et Paca repartent petit à petit, en effet des X4900 apparaissent de plus en plus sur le tronçon Elbeuf > Yvetot, en attendant les Bi-Bi...
En tout cas les RRR des régions Auvergne et Paca repartent petit à petit, en effet des X4900 apparaissent de plus en plus sur le tronçon Elbeuf > Yvetot, en attendant les Bi-Bi...
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
En effet j'ai aussi vu le bi-bi au dépôt hier soir. Vivement qu'ils roulent parce que les X4900 c'est vraiment pas la joie, d'une part c'est beaucoup moins confortable et surtout c'est ultra bruyant. On attend donc avec impatience les petits nouveaux.Julien-Tcar a écrit:J'en ai revu un Bi-bi hier ou avant hier au dépot de Sotteville, je ne sais pas du tout quand est-ce qu'ils circuleront...
En tout cas les RRR des régions Auvergne et Paca repartent petit à petit, en effet des X4900 apparaissent de plus en plus sur le tronçon Elbeuf > Yvetot, en attendant les Bi-Bi...
Reste à savoir pourquoi les contrats de location des RRR paca et auvergne n'ont pas été faits pour palier le manque jusqu'à l'arrivée des bi-bi.
Baptisme- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/04/1991
Age : 33
Localisation : Oissel
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Ils ont du penser que les bi-bi seraient opérationnelles dès le mois d'octobre, donc pour ça que les RRR sont parties bien avant, après faut savoir on est bientot fin novembre et aucune ne circule ;D
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Ca y est les bi-bi se préparent, j'en ai vu une arborer des autocollants de la région
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Bonne nouvelle ! Reste à savoir les lignes qui vont, les premières, se voir pourvues de ces matériels avec une espérance pour Elbeuf => Rouen => Yvetot/Motteville.
Baptisme- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/04/1991
Age : 33
Localisation : Oissel
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Baptisme a écrit:Bonne nouvelle ! Reste à savoir les lignes qui vont, les premières, se voir pourvues de ces matériels avec une espérance pour Elbeuf => Rouen => Yvetot/Motteville.
Salut
Il y aura des Elbeuf Rouen Motteville Yvetot .... Caen Rouen puisque les conducteurs de caen ont été formés ....
9a serait bien de faire du Rennes en commun avec un Bibi rennais .... les 4 trains de cette ligne serait couvert ....
@+
dam2- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
A la lecture d'un article, extrait du journal Paris Normandie, daté du 26 novembre, concernant les AGC"bi-bi" commandé par la région Haut-Normandie, on apprend que ces autorails circuleront, pour Caen-Rouen, et pour Elbeuf-Yvetot/Motteville, il faudra attendre le 13 décembre pour en voir un circuler :
On pourrait aussi rajouter une meilleur efficacité énergétique avec ce type e matériel.TRANSPORTS.Le successeur du bon vieux TER est un bimoteur confortable et silencieux. La Région en a commandé neuf. Premières impressions hier entre Elbeuf et Yvetot.
La robe est d'un gris-bleu lumineux et la bête, fabriquée dans l'usine Crespin (filiale du groupe canadien Bombardier), près de Valenciennes, est racée. Tout commence à la montée avec un accès qui s'abaisse jusqu'à affleurer le quai. Le parcours du combattant pour les parents avec leur poussette et les personnes à mobilité réduite ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Malin pour les cyclistes, l'un des quatre wagons est doté de crochets fixés au pavillon pour y pendre six vélos. Alors, le « bi-bi », est-ce le nouveau train des bobos ? « Pas seulement », sourit Alain Le Vern, lors de ce premier voyage sur les rails haut-normands, en compagnie de Roland Bonnepart, le directeur régional de la SNCF. « Comme son nom l'indique, le train bi-mode est bimoteur. Sa traction est à la fois électrique et thermique. Elle permet de passer d'un mode à l'autre et de circuler sur l'ensemble du réseau y compris dans les parties qui ne sont pas électrifiées au meilleur niveau de confort », argumente le président de la Région Haute-Normandie qui a commandé neuf de ces nouveaux trains. A 5,6 millions d'€ l'unité comprenant quatre wagons en classe unique d'une capacité de 240 voyageurs, le « bi-bi » coûte 1,6 M € de plus qu'un diesel mais n'aura aucun mal à faire oublier autant de rames de TER diesel fourbus après trente ans de service.
Jean-Louis, aux commandes hier lors de ce voyage entre Elbeuf et Yvetot, ne tarit pas d'éloges. Poste de pilotage ergonomique, système anti-déraillement ultra-performant comme sur les TGV… « C'est le top », tranche le conducteur. De l'autre côté de la paroi vitrée, dans la partie réservée aux voyageurs, quatre lycéennes de retour à Yvetot tapotent le velours bleu des sièges fabriqués à Evreux chez Compin. « Magnifique ce train. Ils vont tous être comme ça ? » demandent les jeunes voyageuses ravies. Il faudra encore un tout petit peu de patience. « L'entrée en service de ces rames va s'échelonner. Les deux dernières seront livrées entre janvier et avril 2010 », promet Alain Le Vern. Ces trains bi-mode circuleront sur deux lignes normandes. Pour la liaison Rouen-Caen, le nouveau train sera mis en service le 13 décembre et roulera au gazole entre Oissel et Serquigny avant de déployer ses caténaires. Entre Elbeuf et Yvetot en mode diesel de la gare de Saint-Aubin jusqu'à Oissel puis en électrique jusqu'à la capitale régionale sur 52 km. Sur cette ligne, la mise en service interviendra en février. Outre le gain de confort, la consommation va être sérieusement revue à la baisse puisque jusqu'alors sur ces trajets, les trains circulaient au gazole à 100 %. Et un peu moins de CO2 dans le ciel normand, personne ne s'en plaindra.
Christophe Preteux
Gojirius- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
En effet on retrouvera le confort que l'on a déjà avec nos AGC version electrique ! et puis plancher bas pour les fauteuils et vélos, ça change des vieilles Caravelles et autres X4900 !
Il me semble qu'il y aura aussi une éventuelle éléctification de la partie entre Oissel et Elbeuf ?
Si dans le cas échéant les AGC electriques domineraient a l'avenir sur la ligne Motteville Elbeuf, les Bi-bi pourraient aller sur Rouen-Dieppe, ligne qui a encore beaucoup (voire QUE) des X4750/4900 ^^ mais ça on en est loin
Il me semble qu'il y aura aussi une éventuelle éléctification de la partie entre Oissel et Elbeuf ?
Si dans le cas échéant les AGC electriques domineraient a l'avenir sur la ligne Motteville Elbeuf, les Bi-bi pourraient aller sur Rouen-Dieppe, ligne qui a encore beaucoup (voire QUE) des X4750/4900 ^^ mais ça on en est loin
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Mon pauvre Julien tu vas devoir te contenter des X4900 jusqu'en Février!
Baptisme- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/04/1991
Age : 33
Localisation : Oissel
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
C'est sur, la région Basse-Normandie a reçu sont premier AGC tri-caisse transformé en quadri-caisse. Je l'ai vu hier soir et aujourd'hui au dépôt de Caen vers les 17H15. Pour l'instant, la quatrième caisse n'est pas encore décoré.
Gojirius- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
Salut,Gojirius a écrit:C'est sur, la région Basse-Normandie a reçu sont premier AGC tri-caisse transformé en quadri-caisse. Je l'ai vu hier soir et aujourd'hui au dépôt de Caen vers les 17H15. Pour l'instant, la quatrième caisse n'est pas encore décoré.
Il s'agit du 27503/04 arrivée il y a peux de temps de Valenciennes.
@+
dam2- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
La région Basse-Normandie a reçu son deuxième AGC transformé en quadri-caisse. Comme pour le premier, l'AGC transformé est un AGC électrique.
Gojirius- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Diminuition des trains bondés aux heures de pointes?
J'avais vu il n'y a pas très longtemps le BGC B82649/650 en gare de Caen. Il n'y avait aucun dépôt de marqué sur celui-ci. Je suppose qu'il vient de Rouen.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|