Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
4 participants
Réseaux Normands :: Réseaux maritimes et fluviaux :: Ports et lignes maritimes de voyageurs et de marchandises :: Calvados (14)
Page 1 sur 1
Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
Salut à tous,
Je vous propose de découvrir à travers ce sujet, un équipement dont ont parle très rarement sur ce forum, et qui est le terminal transmanche du port de Caen/Ouistreham.
Côtés voyageurs :
La Gare Maritime présente une surface d’accueil de 2 180 m2 incluant de nombreux service, comme un office de tourisme, un bureau de change, un bar/restaurant, un distributeur de billets, etc.
Côté embarquement, ce dernier s’effectue sous plusieurs configurations.
Les piétons sont acheminés grâce à une navette bus, qui ce charge d’effectuer le transfert entre le terminal et la passerelle d’embarquement.
Les véhicules, voiture, camions et autocars* accèdent par leur propre chef au navire.
Les passagers des autocars, sont acheminés au pied de la passerelle via leur véhicule, et sont ensuite invité à emprunter la passerelle d’embarquement piéton.
Côté ligne :
A raison de trois rotations l’hiver et de quatre l’été, assurer exclusivement par la compagnie maritime « Brittany Ferries ». La ligne transporte à elle seul près d’un million de passagers par an et 120 000 camions répartis sur deux postes transbordeurs.
La durée moyenne de la traversée est de 3 heures pour le navire rapide, 5 heures pour la liaison classique (en journée) et 7 heures pour la liaison classique (en nuit).
Côté Navires :
Ceux affecter à la ligne sont : l’Armorique, le Normandie, le Mont St Michel et le Normandie Express, « qui circule uniquement l’été ».
Après cette brève présentation, voici quelques photos de la Gare Maritime et de ces équipements fait hier après-midi sous la grisaille Normande.
Je vous propose de découvrir à travers ce sujet, un équipement dont ont parle très rarement sur ce forum, et qui est le terminal transmanche du port de Caen/Ouistreham.
- Construit dans les années 80, à 15 km de Caen, dans la partie Ouest de l’Avant-port de Ouistreham… Ce terminal offre une surface d’accueil impressionnante de 100 000 m2.
Côtés voyageurs :
La Gare Maritime présente une surface d’accueil de 2 180 m2 incluant de nombreux service, comme un office de tourisme, un bureau de change, un bar/restaurant, un distributeur de billets, etc.
Côté embarquement, ce dernier s’effectue sous plusieurs configurations.
Les piétons sont acheminés grâce à une navette bus, qui ce charge d’effectuer le transfert entre le terminal et la passerelle d’embarquement.
- (Suivant la saison, cette navette est assurée soit par un autobus standard de type Volvo 7700 soit par un autobus articulés de type RENAULT PR180.2 Ex-RATP).
Les véhicules, voiture, camions et autocars* accèdent par leur propre chef au navire.
Les passagers des autocars, sont acheminés au pied de la passerelle via leur véhicule, et sont ensuite invité à emprunter la passerelle d’embarquement piéton.
Côté ligne :
A raison de trois rotations l’hiver et de quatre l’été, assurer exclusivement par la compagnie maritime « Brittany Ferries ». La ligne transporte à elle seul près d’un million de passagers par an et 120 000 camions répartis sur deux postes transbordeurs.
La durée moyenne de la traversée est de 3 heures pour le navire rapide, 5 heures pour la liaison classique (en journée) et 7 heures pour la liaison classique (en nuit).
Côté Navires :
Ceux affecter à la ligne sont : l’Armorique, le Normandie, le Mont St Michel et le Normandie Express, « qui circule uniquement l’été ».
Après cette brève présentation, voici quelques photos de la Gare Maritime et de ces équipements fait hier après-midi sous la grisaille Normande.
- Entrée du terminal.
- Embarquement des véhicules.
- Gare Maritime.
- Vu général de la passerelle d'accès au navire.
- Vu général des zones d'attentes du terminal transmanche.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
Salut à tous,
En bonus, je vous propose deux petites vidéos faits sur le terminal transmanche de Ouistreham.
Le premier film, montre la navette piétons acheminant les voyageurs entre la Gare Maritime et l'entrée de la passerelle d'embarquement.
La seconde montre le départ du ferries.
J'espère que ces deux petites vidéos vous plairons.
En bonus, je vous propose deux petites vidéos faits sur le terminal transmanche de Ouistreham.
Le premier film, montre la navette piétons acheminant les voyageurs entre la Gare Maritime et l'entrée de la passerelle d'embarquement.
La seconde montre le départ du ferries.
J'espère que ces deux petites vidéos vous plairons.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
Merci Bertrand pour ces éléments très complets.
Il y a un projet d'extension du terminal, dans le cadre des plans de développement de l'autorité portuaire "Ports Normands Associés".
Voici une présentation du projet.
Elle date un peu (été dernier, avant l'enquête publique) mais ça présente bien.
Une décision semble avoir été prise depuis.
Il y a un projet d'extension du terminal, dans le cadre des plans de développement de l'autorité portuaire "Ports Normands Associés".
Voici une présentation du projet.
Elle date un peu (été dernier, avant l'enquête publique) mais ça présente bien.
Une décision semble avoir été prise depuis.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
Merci pour ce document Auriom, je n'étais pas au courant de ce projet d'extension.
Sais-tu quand doivent commencer ces travaux ?
Sais-tu quand doivent commencer ces travaux ?
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Dans la presse
Non, mais un récent article évoque une prochaine présentation officielle du projet.
Il fait le point sur les trois grands projets du moment concernant le port de Caen-Ouistreham :
Il fait le point sur les trois grands projets du moment concernant le port de Caen-Ouistreham :
Ouest-France (24 janvier 2011) a écrit:Port de Caen-Ouistreham : projets en vue
Point de débarque pour les pêcheurs, extension du terminal ferry, projet de navette conteneurs entre Caen et Le Havre, trois projets de Ports normands associés se concrétisent.
Le projet pêche
C'est la création d'un centre logistique de débarque pour les pêcheurs. « À leur retour, les pêcheurs doivent enregistrer et peser le produit de leur pêche, explique Jean-Michel Sévin, directeur général de PNA (Ports normands associés). Ça n'existait pas sur Ouistreham. » Ce sera fait dans deux mois. Les travaux débutent en ce moment sur le quai Charcot. Une plate-forme de 2 100 m2, clôturée avec filtrage des entrées, sera aménagée ; elle comprendra des locaux techniques pour la pesée et l'enregistrement. La voie sur berge piétonne et vélo sera aménagée en conséquence. Le montant des travaux est de 485 000 €. Un deuxième centre de débarque sera aménagé plus tard en aval de l'écluse.
Le projet ferry
C'est l'extension du terminal ferry à Ouistreham. « Il occupe actuellement 10 ha mais c'est insuffisant pour accueillir l'ensemble des voitures et poids lourds qui peuvent être embarqués. Pas assez de place de stationnement, temps d'attente lors des opérations d'embarquement et de débarquement avec tous les problèmes de sécurité qui peuvent en découler. » L'idée est donc de créer une aire supplémentaire de 4 ha, en partie gagnée sur la mer dans la continuité du terminal existant. Elle permettra d'aménager 280 places (4 m de large sur 13,50 m de long) pour les poids lourds et remorques non accompagnées. Sept nouvelles lignes d'embarquement verront le jour pour « fluidifier les manoeuvres d'entrée et de sortie de véhicules dans les ferries ». L'espace libéré sur le terre-plein actuel permettra de réaménager 240 places pour le personnel navigant et de créer une troisième voie pour les sorties du terminal. Un bâtiment de 50 m2 avec distributeur de sandwichs, toilettes pour les voyageurs et création d'une cafétéria, kitchenette et douches pour les chauffeurs sera également aménagé. Le projet s'élève à 18 millions d'euros, il sera officiellement présenté dans quelques semaines et occasionnera 18 mois de travaux.
Le projet fret
C'est le 4 février que les opérateurs intéressés par le projet de navette de conteneurs entre Le Havre et Caen doivent se faire connaître. En effet, 50 000 conteneurs débarqués chaque année à Port 2000 sont acheminés à Caen et son agglomération. 80 000 si on s'éloigne de 150 km et 180 000 dans un rayon de 300 km. « Or, les transporteurs locaux font actuellement un, voire deux allers-retours quotidiens pour aller chercher la marchandise. En faisant deux à trois navettes maritimes par semaine sur Caen, il y aura plus de rotation ici, moins de stocks au Havre, moins de transports sur les routes donc aussi moins de pollution, de risques d'accidents... »
Cette base de stockage sera installée quai de Calix (près des dépôts pétroliers), à proximité du périphérique et de la gare de Caen. Le choix de l'opérateur sera fait pour l'été avec des premières rotations dès la mi-2012.
Jean-Luc LOURY.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
Tout ceci est intéressant !
Concernant le début des travaux d’extensions du terminal Transmanche, je pense que ces derniers commenceront très prochainement ! Puisqu'on peut d’ors et déjà apercevoir sur la gauche du parking PL deux baraques de chantier.
Concernant le début des travaux d’extensions du terminal Transmanche, je pense que ces derniers commenceront très prochainement ! Puisqu'on peut d’ors et déjà apercevoir sur la gauche du parking PL deux baraques de chantier.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
Ouest-France, vendredi 18 février 2011, a écrit:Le terminal ferry de Ouistreham s'agrandit
Avec plus d'un million de passagers et 170 000 poids lourds par an, le terminal de Ouistreham est en forme. Porte d'entrée des Britanniques en Normandie, le port s'agrandit de 4,2 ha sur la mer.
En mai 2012, le terminal ferry de Caen - Ouistreham aura un nouveau terre-plein de plus de 4 ha gagnés en partie sur la mer, derrière la gare maritime ouverte en 1986. « Il s'agit moins d'une extension pour augmenter le nombre de passagers et le trafic de fret que de rendre le terminal plus confortable et fonctionnel », explique Jean-Michel Sévin, directeur de Ports normands associés (PNA), syndicat mixte propriétaire des ports de Ouistreham et de Cherbourg. Les parkings poids lourds et remorques sans tracteur vont être doublés, passant de 143 à 280. « Avec l'interdiction de circuler le week-end, de plus en plus de remorques restent sur les parkings. Nous créons également sept lignes pour réduire le temps d'embarquement et de débarquement. »
Laurent Beauvais, président du conseil régional et de PNA, lançait le chantier hier sous un soleil printanier : « C'est une opération majeure pour Ouistreham qui se porte bien avec 1 020 000 passagers par an et 170 000 poids lourds. » Gilles Bidamant, patron des ports de Ouistreham, Cherbourg, Saint-Malo et Roscoff pour la Brittany Ferries, confirme : « Cherbourg plus excentrée a plus souffert de la crise et de la dévaluation de la livre sur l'euro. » Il se réjouit que ces aménagements « ne bénéficient pas qu'à la Brittany. L'activité des ports, c'est bon aussi pour l'économie et le tourisme de la région. »
Les digues de protection du chenal en enrochement naturel (125 000 tonnes provenant des carrières régionales) vont être rehaussées sur 700 m et prolongées de 200 m.
Les 4 ha de milieu naturel transformés en parkings vont être compensés par une surface identique sur la rive droite de l'embouchure de l'Orne - les « terrains François » - privée d'eau par une digue depuis les années 50. La digue sera détruite et ces terrains redeviendront une vasière. Cet investissement de 18 millions d'euros est aidé par l'Europe pour 5 millions.
Xavier ORIOT.
Les engins de terrassement déplaçaient roches et granulats hier après-midi, sous un beau soleil.
(Article disponible ici)
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
Bonjour !
Est-ce que le PR180.2 roule toujours sur le port ?
Est-ce que le PR180.2 roule toujours sur le port ?
Re: Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
Habituellement, pendant la période « creuse » ce véhicule n'est pas présent sur le terminal ... Seul le Volvo assure le service (d'octobre à mars).
Mais, le 15 septembre dernier ... Alors qu'habituellement ce véhicule dormait à l'abri dans un petit hangar situer sur-place ! Celui-ci était étrangement garé dehors au côté de grillage et autre cale de chantier...
Donc, vu sa position tout laissait supposer que sa carrière était terminée depuis peu.
BL.
Mais comme je n'ai aucun moyen de te le confirmer et qu'à l'heure actuelle, aucun appel d'offres pour la commande d'un nouvel « articulé » n'a été publier sur les plates-formes de marchés publics par la CCI, cela sera à confirmer d'ici au milieu de l'année 2015.
Voilà, R312.
Mais, le 15 septembre dernier ... Alors qu'habituellement ce véhicule dormait à l'abri dans un petit hangar situer sur-place ! Celui-ci était étrangement garé dehors au côté de grillage et autre cale de chantier...
Donc, vu sa position tout laissait supposer que sa carrière était terminée depuis peu.
BL.
Mais comme je n'ai aucun moyen de te le confirmer et qu'à l'heure actuelle, aucun appel d'offres pour la commande d'un nouvel « articulé » n'a été publier sur les plates-formes de marchés publics par la CCI, cela sera à confirmer d'ici au milieu de l'année 2015.
Voilà, R312.
Dernière édition par heuliez14 le Sam 13 Déc 2014 - 16:52, édité 2 fois
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Terminal transmanche de Caen/Ouistreham
J'ai bien fait de le prendre en photo en Juillet dernier, lorsque nous avons été transferrés du Havre à Ouistreham parceque le ferry "BF ETRETAT" était tombé en panne. Superbe traversée ou le bateau était surchargé (deux bateau en un), 7 heures à dormir a même le sol dans les salons
Au Havre Brittany Ferries estime que ça lui coute moins cher de sous-traiter le service bus à la CTPO, plutôt que de le faire eux même.
Au Havre Brittany Ferries estime que ça lui coute moins cher de sous-traiter le service bus à la CTPO, plutôt que de le faire eux même.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Sujets similaires
» Appel d'offre pour le terminal transmanche de Ouistreham
» Canal Caen-Ouistreham
» Ports de Caen
» [Le Havre] Croisières
» Port 2000
» Canal Caen-Ouistreham
» Ports de Caen
» [Le Havre] Croisières
» Port 2000
Réseaux Normands :: Réseaux maritimes et fluviaux :: Ports et lignes maritimes de voyageurs et de marchandises :: Calvados (14)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum