TIS Sarthe ; Un nouveau réseaux

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TIS Sarthe ; Un nouveau réseaux

Message par heuliez14 le Ven 6 Nov 2009 - 10:53

Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest France, édition du Mans sur la prochaine refonte du réseau de transports collectif autour du Mans. Bonne lecture à tous.

Transports collectifs : un nouveau réseau en vue

Autour du Mans, l'amélioration de la desserte passe par une offre diversifiée et complémentaire entre la Setram, le TER et le TIS.


  • Pour les TIS, la Setram et le TER, la création du billet unique serait la condition d'une bonne complémentarité. Photo : Philippe Blondel


- Lignes express

L'espace périurbain du Pays du Mans s'étend sur trois couronnes, dans un rayon de 25 km à partir du coeur du Mans. Pour le transport routier collectif, il y a la Setram sur les 9 communes de la communauté urbaine, et les TIS pour les 39 autres communes.

Pour l'instant les temps de parcours des TIS ne sont pas calibrés pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. « L'objectif, explique-t-on au Pays du Mans, est de créer des lignes express, avec des véhicules calibrés en fonction des besoins et des horaires des populations actives ».

Les rotations seraient prévues depuis les secteurs périurbains vers les différents pôles d'emplois et de services. Elles seraient plus importantes aux heures de pointe (entre 6 h et 9 h le matin, entre 17 h et 20 h le soir). En parallèle, il y aurait une offre de transport à la demande pour compléter l'offre au cours de la journée et desservir les zones rurales.

Dans certains secteurs, l'objectif serait aussi d'offrir une liaison avec les gares, calée avec les horaires des trains, et les correspondances en gare du Mans, ainsi que des liaisons avec les parkings relais sur les secteurs périurbains.


- Un syndicat mixte

Pour redensifier le réseau, il suffirait de créer une structure juridique, à savoir un syndicat mixte qui regrouperait les collectivités et organismes compétents pour les transports.

Ce syndicat, après avoir défini les lignes avec leurs arrêts et leurs horaires, rassemblerait les moyens financiers et s'emploierait à donner de la souplesse au réseau, par exemple en laissant la possibilité aux bus urbains de prendre des usagers sur la ligne de la Setram à certaines heures, et, inversement, donner aux bus de la Setram la possibilité de desservir les zones plus urbaines en dehors de l'agglomération.


- Le billet unique

Pour que ça marche, tout le monde semble s'accorder sur la nécessité de mettre en place une billetterie unique pour tous les transports urbains et périurbains, Setram, TIS ou TER. On imagine mal, en effet, un voyageur prendre deux abonnements différents s'il doit prendre le tram ou un bus au Mans après un premier trajet en autocar. Du côté des élus, cet objectif est jugé indispensable pour le bon fonctionnement du réseau.

Étienne RIBAUCOUR.
Ouest-France

Les propositions pour de nouvelles lignes

Le projet propose un nouveau réseau routier de transports en commun. Rien n'est figé pour l'instant. Les propositions sont peaufinées régulièrement et si le principe d'un nouveau réseau était adopté d'ici un an ou deux, elles seraient encore susceptibles de modifications. Cela dit, elles donnent une idée des améliorations qui pourraient être apportées, l'objectif étant d'abord de créer des lignes express.

Ligne A : Ballon Le Mans. Distance de 54 km. Arrêts à Souligné, Joué-l'Abbé (zone d'activités), La Trugalle, Saint-Pavace, Le Mans Jacobins. Variantes possibles vers Montbizot et Sainte-Jamme.

Ligne B : Sainte-Jamme Le Mans. Distance de 36 km. Arrêts à La Bazoge, Saint-Saturnin, Océane Zone nord, Le Mans parc Monod. Variantes possibles vers Montbizot, vers Neuville, en provenance de Saint-Jean-d'Assé.

Ligne C : Antonnière d'Aigné au Mans. Distance de 29 km. Arrêts à La Milesse, Saint-Saturnin, Océane Zone nord, Le Mans parc Monod. Variantes possibles vers Montbizot, vers Neuville, en provenance de Saint-Jean-d'Assé.

Ligne D : Chaufour Notre-Dame, Le Mans. Distance 15 km. Arrêts à Trangé (Zai Étoile), Le Mans parking relais Université.

Ligne E : Saint-Georges-du-Bois Le Mans. Distance 16 km. Arrêts à Pruillé-le-Chétif, Le Mans pôle d'échange multimodal de la gare. Variante possible via Pruillé centre.

Ligne tangente E1 : Saint-Georges Saint-Saturnin. Via Trangé.

Ligne F : Laigné-Saint-Gervais - Le Mans. Distance de 29 km. Arrêts à Saint-Gervais-en-Belin, Moncé-en-Belin, La Mare, Le Mans parking relais Antarès. Variantes possibles en provenance de Saint-Biez-en-Belin.

Ligne G : Écommoy Le Mans. Distance de 37 km. Arrêts à Téloché, Hunaudières (Family Village, Cormier), Le Mans parking relais Antarès.

Ligne H : Saint-Mars d'Outillé Le Mans. Distance de 34 km. Arrêts à Brette-les-Pins, Ruaudin, Le Mans parking d'Antarès. Variante possible de Ruaudin vers Changé, Écommoy-Parigné via Saint-Mars.

Ligne I : Parigné-l'Évêque Le Mans. Distance de 32 km. Arrêts à Changé, Le Mans parking relais de l'Espal. Variantes possibles de Changé vers Ruaudin, Parigné-Écommoy.

Ligne J : Champagné-Parking relais Espal/Sablons au Mans.

Ligne tangente J1 : Champagné-Arnage. Via Changé et Mulsanne.
Ouest-France
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