Vélo-bus ; une alternative qui donne du muscle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vélo-bus ; une alternative qui donne du muscle.

Message par heuliez14 le Mer 16 Sep 2009 - 9:49

Salut à tous,
Pour cette journée du transports-public, l'association Véloservice propose une alternative nettement plus muscler !… Smile Bonne lecture à tous.

Vélo-bus : l'alternative qui donne du muscle


    Au départ de l'arrêt « Les Bouleaux », une première Vélo-bus en direction de Caen puis Mondeville. Un simple poncho imperméable permet de braver la pluie.


Vélo ou bus ? Pour aller au boulot, l'association Véloservices propose de former un réseau de cyclistes utilisant le parcours des bus. S'il pleut, on prend le bus...


L'initiative
À 8 h 30, sous une petite pluie menaçante, deux amateurs en vélo discutent sous l'abri de bus « Les Bouleaux » à Bretteville-sur-Odon sur la ligne 11 du réseau Twisto. C'est le départ d'une expérience de vélo-bus pour les amateurs de transport alternatif. « Le but est de constituer un convoi de cyclistes qui passent par les arrêts bus pour se rendre à leur travail. La première ligne c'est celle-ci. On l'appelle la boucle Bretteville ¯ Mondeville via Caen centre chaque mardi matin et soir jusqu'à l'hôtel de ville de Mondeville. La seule journée du mardi est pour l'instant prévue ». Cyril Bitter, président de l'association Véloservices (une soixantaine d'adhérents) inaugure donc ce parcours.

Animateur territorial à Mondeville, il fera donc la boucle d'environ 15 km pour être à son boulot vers 10 h. « C'est le parcours le plus long. Pour la plupart, le trajet sera de 3 à 5 km. L'important est de mettre en place un convoi de cyclistes sur un parcours choisi avec des horaires fixes de départ et d'arrivée. » Les autres intérêts tombent sous le sens : économies financières, la santé en faisant du sport, la lutte contre les pollutions « car ce sont les petits trajets qui polluent le plus. » Il y a aussi l'aspect convivial.

La maison du vélo

Le groupe ainsi constitué sera bien visible sur la route et identifié comme tel. Le choix des arrêts de bus correspond à la possibilité de jouer l'alternative du moyen de transport. « Avec le syndicat Viacités, on va travailler sur la visibilité et l'intermodalité pour avoir la possibilité de choix des moyens de transport. » Une campagne de communication sera faite aussi durant cette Semaine de la mobilité avec des dépliants déposés sur le parcours et à la Foire de Caen.

« Nous cherchons des personnes capables d'encadrer le groupe en fonction des tronçons qu'ils connaissent bien », indique Cyril Bitter qui suit de très près ce dossier ainsi que les expériences menées dans d'autres villes comme Toulouse depuis trois ans et Paris qui compte maintenant 18 lignes de vélo-bus.

La ville de Strasbourg a encouragé ce dispositif en offrant une prime de 200 €. Cyril Bitter et son association sont partie prenante dans le projet de la Maison du vélo : « Un comité travaille avec la mairie. Le but est d'offrir des locations de vélo longue durée en lien avec les transports en commun. Les locaux pourraient être les anciens guichets mobiles de la gare. »

Le projet ne se limite pas au trajet domicile-travail. L'association propose déjà des balades dominicales, un vélo-école pour les adultes « pour réapprendre certaines difficultés de trajets avec les ronds-points par exemple » ou encore savoir réparer son vélo.

Éric AUPOIX.
Ouest-France
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vélo-bus ; une alternative qui donne du muscle.

Message par Agora14 le Jeu 17 Sep 2009 - 20:44

Je suis pas mal intéressé par cette idée d'autant plus que quand j'étais plus jeune j'imagine des circuits de Vélo-bus des petit trajet mais bon. Le seul petit problème qui ce pose est que est-ce qu'il y a un âge pour ça ou pas, car je suis près à l'aide mais seulement le dimanche et pendant les vacances scolaire, car je suis en cour le reste de la semaine. Mais je suis près à le soutenir dans ce projet. Et pour information je m'en contre fo.s d'être payé ou pas je fais çà pour le plaisir des personnes qui vont travailler en vélo. Pourrais-tu me dire ou ce renseigner heuliez14 je t'en serais reconnaissent. Merci.
avatar
Agora14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 01/12/1994
Age : 22
Localisation : Cormelles-Le-Royal : Ligne 6 et 16 arrêt : Labrador
Signature : Futur Modérateur à 10% de chance
Date d'inscription : 24/07/2008

http://reseaux-de-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum