Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

+3
Magnum
Agora14
heuliez14
7 participants

Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par heuliez14 Mar 8 Sep 2009 - 17:22

Salut à tous,
Dernière minute provenant du quotidien Ouest-France, Edition de Caen :

Freinage brutal du tramway de Caen: un blessé et des questions

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Img_0518
Le tramway de Caen a été victime d'un nouveau problème: cette fois, c'est le freinage qui est en cause.
Crédit photo de Heuliez14©

Le tramway de Caen serait-il victime d'une nouvelle avarie? La question est ouverte après un curieux incident, survenu dans la soirée de lundi. Un peu après 19h, une rame a freiné brusquement, place de la Mare. A tel point qu'une personne a dû être transportée au centre hospitalier universitaire pour une plaie ouverte au nez. Une autre, choquée, a fait un malaise et une troisième a souffert d'une contusion à la jambe. Au-delà du bilan humain, cette nouvelle erreur de parcours pose la question du matériel. Il est encore impossible de savoir si la brutalité de cet arrêt doit être imputée à une erreur du conducteur ou à un problème technique. La boîte noire du véhicule devrait donner plus d'explications. Reste que, selon les représentants syndicaux, ce type de problème est récurrent. Il s'ajoute à un récent déraillement du tramway sur pneus, fin mai.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 17:38

Sérieusement ? Ce genre de véhicule possède des sortes de boites noires ? Vous savez si c'est généralisé à tous les trams et bus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par Agora14 Mar 8 Sep 2009 - 19:20

Moi je dis que ce n'est pas le problème des rails car elles ont étaient vérifiées cette été, mais je pense plutôt au tram, car les tramway Bombardier son on va dire les moins cher sur le marché. Mais il y a aussi le faite que ils ont quand bientôt 8 ans en 2010 je crois. Donc l'usure peut peut être jouer aussi.
Agora14
Agora14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 01/12/1994
Age : 29
Localisation : Cormelles-Le-Royal : Ligne 6 et 16 arrêt : Labrador
Signature : Futur Modérateur à 10% de chance
Date d'inscription : 24/07/2008

http://reseaux-de-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par Magnum Mar 8 Sep 2009 - 19:22

Agora14 a écrit:les tramway Bombardier son on va dire les moins cher sur le marché.
Tout en sachant que ce que tu viens de dire est faux, le TVR n'avait pas de concurrence à l'époque...
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par Agora14 Mar 8 Sep 2009 - 20:06

Oui je suis peux être un peu d'accord sur ce que tu viens de dire Magnum.
Agora14
Agora14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 01/12/1994
Age : 29
Localisation : Cormelles-Le-Royal : Ligne 6 et 16 arrêt : Labrador
Signature : Futur Modérateur à 10% de chance
Date d'inscription : 24/07/2008

http://reseaux-de-france.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par heuliez14 Mer 9 Sep 2009 - 14:29

Voici ce qu'on peut lire dans le Ouest-France de ce matin.
Freinage brutal du tramway de Caen : la boîte noire révèle une anomalie

L'analyse de la boîte noire du tramway a livré ses premiers renseignements. Selon Keolis Caen, en charge de l'exploitation du réseau Twisto, «le graphique montre quelque chose de bizarre au niveau du freinage», confie son directeur, Éric Steil. Ces éléments tendraient à écarter la thèse d'une erreur de conduite, tout en accréditant celle d'un problème technique sur le véhicule, envoyé chez Bombardier à Hérouville pour des analyses supplémentaires. Twisto ne remet pas en cause pour autant ses autres rames. Lundi soir, un freinage brutal du tramway avait blessé trois passagers, dont une victime souffrant probablement d'un nez cassé (lire par ailleurs).
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par Invité Mer 9 Sep 2009 - 17:56

Salut à tous,

Avec Heuliez14, nous avons fais le ménage des messages "sans queue ni tête" sur le forum donc la suppression de plusieurs messages. Le sujet est "Freinage brutal du TVR de Caen" donc évitons les hors-sujet.

Merci à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par celine Mer 9 Sep 2009 - 21:47

Le tramway de Caen serait-il victime d'une nouvelle avarie? La question est ouverte après un curieux incident, survenu dans la soirée de lundi. Un peu après 19h, une rame a freiné brusquement, place de la Mare. A tel point qu'une personne a dû être transportée au centre hospitalier universitaire pour une plaie ouverte au nez. Une autre, choquée, a fait un malaise et une troisième a souffert d'une contusion à la jambe. Au-delà du bilan humain, cette nouvelle erreur de parcours pose la question du matériel. Il est encore impossible de savoir si la brutalité de cet arrêt doit être imputée à une erreur du conducteur ou à un problème technique. La boîte noire du véhicule devrait donner plus d'explications. Reste que, selon les représentants syndicaux, ce type de problème est récurrent. Il s'ajoute à un récent déraillement du tramway sur pneus, fin mai.

C'est moi la troisième qui "souffre d'une contusion à la jambre" = ma jambe, enfin ma cuisse droite à triplé de volume, de couleur, euh... plutot violet!
Merci Twisto, je me retrouve avec des béquilles, en arrêt de travail, ça fait deux jours que je peux à peine marcher! Merci.
Ras le bol de ces tram qui débloquent!

Que faire? Porter plainte?
Je ne sais pas?!
Et puis cette jeune fille qui " a eu une plaie ouverte au nez", elle était à côté de moi, le visage en sang, j'étais très choquée!
Merci Twisto!

Et meme pas d'excuses! Je ne comprends pas! Que faire?
Aller à la boutique Twisto, avec mes béquilles et en donner un coup sur un de leur bureaux?!!!!!!!! Evil or Very Mad

celine
Petit nouveau

Féminin Nombre de messages : 3
Date de naissance : 26/11/1984
Age : 39
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par luckydes Jeu 10 Sep 2009 - 18:28

Bonjour Celine,
Je (et je pense parler au nom de tous), te souhaitons la Bienvenue ici ainsi qu'un bon rétablissement Wink

Aller à la boutique, sa ne changerai rien, surtout que les personnes y travaillant ne sont en rien concerner.

A ta place, j'attendrais le résultat de "l'autopsie " de la boîte noir du tram Wink
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par Olivier-14 Jeu 10 Sep 2009 - 19:06

bon rétablissement quand même.
il faut avouer que leur "tram" n'est pas super...
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par heuliez14 Jeu 10 Sep 2009 - 19:26

C'est clair ! et aujourd'hui ont le paie cher avec des problèmes technique à répétition, etc. Je pense que les autres villes Françaises qui au départ était prête à opter pour ce "machin sur pneu" appeler ici "tram", doivent aujourd'hui bien rigoler en voyant les avatars répétitif du TVR Caennais au bout de 6 années d'exploitation.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par celine Jeu 10 Sep 2009 - 20:18

Merci à vous pour les messages !

J'ai calmé ma colère contre Twisto, et je ne me suis pas rendu à la boutique, de toute façon avec les béquilles c'est pas facile !
Mais je suis surprise que depuis Lundi, pas une nouvelle de Twisto, pas d'appel, pas de lettre pour s'excuser !
Je trouve ça pas du tout correct !

Qu'en pensez vous ?!?

celine
Petit nouveau

Féminin Nombre de messages : 3
Date de naissance : 26/11/1984
Age : 39
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par Invité Jeu 10 Sep 2009 - 21:02

Bonsoir Céline,

A mon avis, vous aurez des nouvelles très rapidement de Twisto. Comme je vous l'avais dit j'ai pris contact avec Viacités sur votre cas. Et j'attends de leur nouvelle sur la suite de mon contact avec eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par heuliez14 Ven 11 Sep 2009 - 9:18

Salut à tous,
Voici les conclusions à propos de cette affaire… Bonne lecture à tous. Wink

Le tramway avait bien un problème de frein


    Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Img_0515
  • Les causes du problème de frein survenu sur le tramway lundi sont connues. : Archives Heuliez14©️.


L'expertise a rendu ses conclusions hier : toutes les rames seront contrôlées. Pendant ce temps, la grève continue.
« Des pincements importants de tuyaux pneumatiques situés à la pédale de frein qui ont modifié le fonctionnement du freinage. » Trois jours après le freinage intempestif d'une rame près de l'université ayant occasionné trois blessés, la cause de l'incident sérieux semble avoir été identifiée par les services de Twisto (Keolis Caen).
La rame 501 avait été envoyée pour expertise aux services de Bombardier, à Hérouville. Dans un premier temps, la lecture de la boîte noire a permis de retracer les événements. Ils se sont déroulés conformément au récit du conducteur du véhicule. « L'enregistrement montre qu'il relâche la pédale de frein, le véhicule décélère fortement sans action de sa part », indique un communiqué de Twisto.

L'incident serait finalement dû à une intervention antérieure sur la rame. « Une opération de maintenance, précise Stéphane Brunet, directeur technique à Twisto. On a démonté et mal remonté sans voir que la zone était à risque. » Du coup, la procédure d'intervention à cet endroit va être modifiée. Et tous les autres véhicules vont faire l'objet d'une vérification. Progressivement. « Il n'y aura pas de perturbation du trafic due à cette opération », assure Stéphane Brunet.

De leur côté, les représentants des organisations syndicales récupèrent les renseignements au compte-gouttes. « J'ai prévenu l'Inspection du travail qu'en cas de symptôme inquiétant au niveau du freinage, nous pourrions faire valoir notre droit de retrait », indique Christophe Farceni.

FO et CFTC ont décidé de poursuivre leur grève tournante des chauffeurs, qui débraient une heure à tour de rôle. « Le conflit s'est durci », annonce Christophe Farceni, représentant CFTC. Mais le temps de la discussion semble être arrivé. « La direction m'a appelé pour fixer un entretien ce matin. Si on ne trouve pas de solution ce week-end, le directeur régional du travail s'est proposé pour effectuer une médiation. » Les chauffeurs de tramway demandent toujours la reconnaissance de la spécificité de la filière tram, qui demande une formation particulière.

Josué JEAN-BART.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par solcarluscaen Ven 11 Sep 2009 - 9:22

Tu as été plus rapide que moi, j'étais en train de poster cet article moi aussi Laughing
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par celine Ven 11 Sep 2009 - 10:32

Je suis soulagé de savoir que se n'est pas la faute du chauffeur !
Je suis contente aussi ce matin je peux marcher sans béquilles, enfin ! La douleur est beaucoup moins forte, mais la cuisse est violette !

Quelqu'un a t-il des nouvelles de la jeune fille qui avait le visage en sang (ça m'a choqué !) ?

celine
Petit nouveau

Féminin Nombre de messages : 3
Date de naissance : 26/11/1984
Age : 39
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions. Empty Re: Freinage brutal du TVR de Caen : un blessé et des questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum