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Evreux Trans-Urbain, Direction les économies.

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Evreux Trans-Urbain, Direction les économies. Empty Evreux Trans-Urbain, Direction les économies.

Message par heuliez14 Ven 28 Aoû 2009 - 21:51

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Paris-Normandie édition de l'Eure sur la rentrée qui ce prépare sous le signe des économies chez les Trans-Urbain.
Bonne lecture à tous.

EVREUX
Direction les économies

http://www.paris-normandie.fr/index.php/pqractu/default/popupphoto?pho_id=221109

Trans Urbain affiche la couleur du porte-monnaie aux automobilistes afin de les inciter à prendre le bus

TRANSPORTS. Trans Urbain fait sa rentrée sur le thème du pouvoir d'achat et des économies à réaliser pour peu qu'on abandonne sa voiture pour les transports collectifs.

Que l'automobiliste, qui a déjà fait le calcul précis de ce que lui coûte chaque année sa voiture, klaxonne ! Et payer une voiture pour en faire quoi d'ailleurs ? Déposer les enfants à l'école, aller au boulot de l'autre côté de la ville. Cela représente 15 à 20 km à tout casser. « Ça fait très cher du kilomètre si l'on ajoute tous les frais », commente Thierry Quennehen, élu, président de Trans Urbain, adepte du deux-roues à énergie combinée - muscles et assistance électrique - et militant, évidemment, de l'usage collectif des transports en général et du bus en particulier.
Cette rentrée, Trans Urbain mise sur une communication liée précisément au pouvoir d'achat. Communication qui cible un public qui n'est pas encore client du réseau de bus : « Ceux de l'Agglo d'Evreux qui continuent de préférer la voiture », explique Thierry Merer, directeur de Trans Urbain. L'essentiel de sa clientèle est en effet constitué de gens qui n'ont pas (ou plus) de voitures parce qu'ils sont trop jeunes ou trop âgés pour conduire ou parce qu'ils n'ont précisément pas les moyens de se payer une voiture.
Pour capter ces clients potentiels, Trans Urbain s'adressera directement à eux, et à peu de frais, en utilisant les panneaux publicitaires qui garnissent l'arrière et les flancs des bus quand les annonceurs privés feront défaut. Les slogans choisis flattent le porte-monnaie : « Avec Trans Urbain, économisez jusqu'à 700 € par an ». Pour accompagner visuellement son propos, le visage d'une jeune femme qui pense au voyage qu'elle pourra se payer sous les cocotiers en faisant des économies grâce à Trans Urbain : « Défendez votre pouvoir d'achat, choisissez le bus. » Ou encore - on voit là la patte des publicitaires qui n'hésitent pas à en faire des tonnes - : « Grâce à Trans Urbain, vos rêves deviennent possibles… » !
« L'idée est aussi de renverser l'image du transport en commun en en faisant un moment positif », commente Thierry Quennehen. Autrement dit en suggérant l'idée que l'adoption du bus comme mode de transport quotidien peut être un choix, gagnant, et non plus une contrainte. Pourquoi pas ? A condition évidemment que le bus reste compétitif. En terme de tarif - ils sont votés par l'Agglo, actionnaire largement majoritaire - et par la qualité des prestations offertes. Le tout, en terme de fréquentation, présente un solde apparemment positif puisqu'« entre 1992 et 2009, le nombre de personnes transportées est passé de 3 millions à 4,2 millions », rappelle Thierry Merer.
RICHARD MESNILDREY
De nouveaux clients en misant sur le pouvoir d'achat
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