St-Etienne ; Beste, sera t'il en Trolley où en Bus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

St-Etienne ; Beste, sera t'il en Trolley où en Bus ?

Message par heuliez14 le Ven 19 Juin 2009 - 13:12

Bonjour à tous,
Dans le magazine Ville Rail & Transports de ce 17 Juin, il y un article en page 22 sur le réseau de St Etienne, du Tram au Trolley.

Dans cette article est brièvement présenter le projet Beste, pour Bus Express Stéphanois, ceci semble être le grand projet côté transports pour la ville d'ici 2013.

Il est expliquer que si tout vas bien, cette dernière devrais être équipés en Trolleybus, pour un montant d'un peu prêt 40 millions d'Euro, matériel roulant compris, de moderniser l'itinéraire des actuelles lignes 6 au sud (JEAN MOULIN -> CHPL) et la 9 au nord (MONTREYNAUD -> METARE) où les majorités passée et actuelle ont un temps rêvé d'installer un Tram. Du sud au nord, il desservira le quartier populaire de la Métare, l'Hôpital, l'université, le palais des Congrès, le centre-ville avec un passage à proximité de l'axe majeur de la ligne 4, à défauts d'avoir une correspondance directe, la gare de Châteaucreux et son nouveau quartier d'affaires, le parc-expo, le Zenith, le technopôle, le stade Goeffroy-Guichard et, enfin, le quartier de Montreynaud. La nouvelle liaison, longue de 12km, doit être mise en site propre à 75%. Elle serait desservie toutes les six minutes par des véhicules modernes Saint-Etienne Métropole attend 23 000 voyageurs par jour.

Pour l'instant l'Agglo semble faire ses comptes, d'après elle, il reste notamment à voir si cette ligne dit forte pourra être exploiter par des trolleybus, Dans l'article Monsieur Maurice Vincent ce déclare être personnellement très favorable au trolleybus, mais attention, d'après lui il faut voir si il est faisable de reprendre les bifilaires et la section sud de l'ancienne ligne 6 ! côté nord par contre, il faudra (ré)installer de nouvelle ligne.

La décision aura une certaine importance, car les Trolleys risquent d'être menacés assez rapidement à Saint-Etienne s'il ces derniers ce limitent aux seuls lignes 3 et 10 subsistantes de nos jours, Faute de "masse critique" justifiant ce mode supplémentaires, d'autant qu'il faudra bien rafraîchir un jour les infrastructures existantes.

avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10820
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum