Ligne nouvelle Paris-Normandie

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Lun 15 Oct 2012 - 21:55

Sans vouloir être rabat-joie, il y a quand même plus qu'une barrière administrative. La Seine est bien un obstacle majeur pour une quelconque liaison ferroviaire, surtout en tenant compte des navires remontant le fleuve. Trouver une rentabilité à un immense pont ferroviaire permettant un tirant d'air important est une utopie.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 15 Oct 2012 - 22:35

gavatx76 a écrit:Sans vouloir être rabat-joie, il y a quand même plus qu'une barrière administrative. La Seine est bien un obstacle majeur pour une quelconque liaison ferroviaire, surtout en tenant compte des navires remontant le fleuve. Trouver une rentabilité à un immense pont ferroviaire permettant un tirant d'air important est une utopie.

Qui parle de Pont ? Il n'en a jamais été question.

Si franchissement il doit y avoir, l'hypothèse du tunnel est plus souvent évoquée.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Lun 15 Oct 2012 - 22:39

C'est donc encore plus cher...

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Auriom le Lun 15 Oct 2012 - 22:52

(Et n'oublions pas que ce franchissement devrait aussi/surtout servir pour le fret : les pentes doivent donc être très faibles. Si c'est un tunnel, passer sous l'estuaire impliquerait apparemment de commencer la descente plusieurs kilomètres avant. Ça ne facilite pas les choses ni le budget...)

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 15 Oct 2012 - 23:17

gavatx76 a écrit:C'est donc encore plus cher...

Pas plus que d'en faire un sous la seine à Rouen, d'autant plus que pour ce dernier, il faudra rajouter plusieurs kilomètres de tunnel en pente douce pour remonter sur les plateaux. D'ailleurs ce tunnel devra également être capable d'accueillir du Fret.


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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Lun 15 Oct 2012 - 23:49

Toujours cette fixette sur Rouen Laughing ...
Disons que les deux sont hors de prix. La Seine est évidemment plus large, le territoire plus marécageux, et il faudrait y amener une VF dans l'estuaire. Mais construire un tunnel urbain sous Rouen est peut-être encore plus couteux. (Estimation de mon petit doigt mouillé tout ça). Remarquons encore qu'un tunnel sous l'estuaire aurait un trafic potentiel moindre que son équivalent sous la capitale haut-normande.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Still76 le Mar 16 Oct 2012 - 18:30

D'ailleurs ce tunnel devra également être capable d'accueillir du Fret.

Sauf que ce que tu affirmes est totalement faux...

Lorsque le projet de nouvelle gare rouennaise a été présenté, l'idée était d'utiliser le nouveau tunnel pour les trains de voyageurs, et la ligne existante pour le fret et quelques trains périurbains résiduels. Ce qui est logique, puisqu'on est à un endroit où les flux tant voyageurs que fret sont importants.

Pour un franchissement au niveau de l'estuaire, on est sur des flux relativement réduits - pussent-ils croître par la suite - ce qui oblige à la mixité, et engendre des contraintes plus élevées.


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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Mar 16 Oct 2012 - 22:37

gavatx76 a écrit:Remarquons encore qu'un tunnel sous l'estuaire aurait un trafic potentiel moindre que son équivalent sous la capitale haut-normande.
Difficile de comparer avec une offre qui n'existe pas aujourd'hui.
Si tous les trains havrais passaient sur la rive Sud, le trafic dans le tunnel serait équivalent à ce qui traverse aujourd'hui la préfecture de la demi-région Est Normande. Sans compter que Le Havre ne serait plus un cul de sac ferroviaire... mais peut être certains veulent que ca le reste ?

Enfin de toute façon tout ceci n'est que rêve car le gouvernement actuel n'à aucune intention d'améliorer l'offre de transport en Normandie. Les rouennais continuerons de voyager dans de vulgaires trains de banlieues et les havrais mettrons toujours 2h15 pour réjoindre la Capitale. C'est un choix politique auquel il va falloir se résoudre.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Mar 16 Oct 2012 - 23:36

Geo a écrit:... la préfecture de la demi-région Est Normande.
Pour commencer, ce n'est pas un peu bientôt fini, le troll Laughing ?
Geo a écrit:Si tous les trains havrais passaient sur la rive Sud, le trafic dans le tunnel serait équivalent à ce qui traverse aujourd'hui la préfecture de la demi-région Est Normande. Sans compter que Le Havre ne serait plus un cul de sac ferroviaire...
Bah non, pourquoi veux-tu quitter le train au Pays de Caux et à Dieppe ? Il faudrait repartir le trafic entre les deux rives (sans compter que le trajet rive droite Rouen-Le havre sera toujours plus court). Quant à faire que Le Havre ne soit plus cul de sac, je le vois difficile, à moins de faire débuter un éventuel tunnel depuis la plage ou l'ouest du port, il faudra toujours au mieux rebrousser à la gare de la grande sous-préfecture seinomarine (*)... La fortune du Havre, c'est son emplacement à la pointe du Pays de Caux, c'est aussi son malheur dans ce cas-là.
(*) Qu'est-ce que cela sonne mal !
Geo a écrit:Enfin de toute façon tout ceci n'est que rêve car le gouvernement actuel n'à aucune intention d'améliorer l'offre de transport en Normandie. Les rouennais continuerons de voyager dans de vulgaires trains de banlieues et les havrais mettrons toujours 2h15 pour rejoindre la Capitale. C'est un choix politique auquel il va falloir se résoudre.
Là, pas grand chose à contester, nous sommes d'accord. Difficile de trouver des milliards d'€ pour gagner quelques minutes avec une LGV utopique, que nous ont fait miroiter un instant le petit Nicolas et ses affidés. Rufenach l'a-t-il cru un seul instant d'ailleurs ? Il faut espérer des améliorations ponctuelles et une future réforme profonde en Ile de France pour un jour récupérer des temps de parcours... du XIXème siècle. Confused

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Jeu 18 Oct 2012 - 12:07

gavatx76 a écrit:Pour commencer, ce n'est pas un peu bientôt fini, le troll Laughing ?
DSL, pour moi seule la Vrai Normandie compte.

Bah non, pourquoi veux-tu quitter le train au Pays de Caux et à Dieppe ? Il faudrait repartir le trafic entre les deux rives (sans compter que le trajet rive droite Rouen-Le havre sera toujours plus court). Quant à faire que Le Havre ne soit plus cul de sac, je le vois difficile, à moins de faire débuter un éventuel tunnel depuis la plage ou l'ouest du port, il faudra toujours au mieux rebrousser à la gare de la grande sous-préfecture seinomarine (*)... La fortune du Havre, c'est son emplacement à la pointe du Pays de Caux, c'est aussi son malheur dans ce cas-là.

La route à réussi à désenclaver Le Havre (au point même que c'est devenu le principal passage des Nordistes lors des départs en vacances). alors pourquoi pas faire la même chose avec le train. Si on ne commence pas à l'imaginer maintenant ca ne se fera jamais, ou alors dans un siècle.

(*) Qu'est-ce que cela sonne mal !

Tu as raison. A l'heure ou le gouvernement suprime des projets d'investissements au profit des dépenses de fonctionnement, je préfererai que l'on fasse des économies sur le fonctionnement des collectivités locales (fusion des départements et région). La Grande Normandie ne devrait plus avoir de département et avoir qu'une seule région.

Là, pas grand chose à contester, nous sommes d'accord. Difficile de trouver des milliards d'€ pour gagner quelques minutes avec une LGV utopique, que nous ont fait miroiter un instant le petit Nicolas et ses affidés. Rufenach l'a-t-il cru un seul instant d'ailleurs ? Il faut espérer des améliorations ponctuelles et une future réforme profonde en Ile de France pour un jour récupérer des temps de parcours... du XIXème siècle. Confused

Je crois que Rufenacht à toujours fais passer sa cause avant la politique politicienne (contrairement à Fabius). Son projet d'Axe Seine est le seul capable de remettre la Normandie sur les rails (au sens propre comme au sens figuré) mais fait inévitablement fasse à la médiocrité des décideurs régionnaux.
Quand à la possibilité de réaliser financièrement la LNPN, ce projet à au moins eu le mérite de faire couler de l'encre et de remettre le débat sur le tapis... comme je le disais précédemment, un projet peut être envisagé à partir du moment ou l'on commence à en parler sérieusement.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par heuliez14 le Jeu 18 Oct 2012 - 13:21

Le ministre des transports souhaite remettre à plat tous les projets d’infrastructures lancés par le précédent gouvernement…

Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, l'actuel ministre des transports, Frédéric Cuvilliers s'est violemment emporté contre le gouvernement précédent, l'accusant d'avoir lancé des projets d'infrastructures d'un montant de 245 milliards d'euros sans en avoir prévu le financement. Il a donc décidé de mettre en place une commission chargée de définir des projets prioritaires. Celle-ci est composée de six parlementaires et de quatre personnalité qualifiées. Elle a six mois pour rendre son rapport.

Parmi les projet examinés, celui de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Paris au Havre. son coût est estimé entre 9 et 13 milliards d'euros. Elle est censée mettre la capitale à 1 h 15 de la ville portuaire et de Caen ainsi que de permettre de développer le fret ferroviaire. Le président de cette commission, le député-maire de Caen, Philippe Duron, n'est bien sûr pas insensible à un tel projet mais assure qu'il ne disposera pas d'un traitement de faveur.

Au Havre, Antoine Ruffenacht, ancien maire de la ville et commissaire général au développement de l'axe Seine, monte au créneau, "c'est un enjeu majeur sur le plan national, notamment pour le développement de nos grands ports", et appelle les élus normands à se mobiliser.
Source : France 3 Basse-Normandie

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Jeu 18 Oct 2012 - 14:11

Geo : nous sommes d'accord, de Normandie, il n'y en a qu'une.

Le président de la commision réétudiant l'utopique SNIT actuel, M. Duron, en plus d'être normand, est plutôt favorable aux lignes ferroviaires non totalement LGV (entre rénovation de l'existant et construction de tronçons rapides relativement courts). Une chance pour la Normandie ?

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Jeu 18 Oct 2012 - 19:19

Question :
La commission d'aménagement de l'Axe Seine, représentée par Antoine Rufenacht, existe-t-elle toujours ?

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Auriom le Mar 23 Oct 2012 - 21:23

Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie, donne sa position sur l'évolution du dossier.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Auriom le Mer 24 Oct 2012 - 20:00


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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par heuliez14 le Jeu 25 Oct 2012 - 8:43

Geo a écrit:Question :
La commission d'aménagement de l'Axe Seine, représentée par Antoine Rufenacht, existe-t-elle toujours ?
Aucune idée !
Auriom a écrit:Et un joli courrier ministériel.
Merci pour ce « joli » courrier ministériel, Auriom.
J'espère que cette commission sera classée la LPN, dans ces priorités. study


Dernière édition par heuliez14 le Ven 26 Oct 2012 - 13:49, édité 1 fois

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Jeu 25 Oct 2012 - 23:34

Ce courrier ??? = Un mouchoir en papier qui vole au vent...

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Dim 18 Nov 2012 - 11:45

L'incroyable chance qu'avait notre région de developper un grand projet de developpement économique, a été mis à mal par le nouveau gouvernement, pour des raisons politiques.

Le premier Ministre à décrété la suppression du commissariat au developpement de l'Axe Seine. Il ne se passera donc rien dans ces deux demi-régions, l'immobilisme a gagné Thumb down

http://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/rufenacht-nest-plus-commissaire-general-au-developpement-de-la-vallee-de-seine

L'aéroport de Nantes et le TGV jusque dans le fin fond du Limousin (Tulles), sont donc plus importants que l'ouvrir la capitale sur sa façade maritime. C'est un choix !

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Dim 18 Nov 2012 - 12:40

La suppression d'un machin servant à recycler un vieux politique, ce n'est pas un mal.
Quant au TGV vers Tulle, c'est une invention de toi ?

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Still76 le Dim 18 Nov 2012 - 16:17

En fait, je pense qu'il parle de la LGV Poitiers - Limoges. Mais elle n'est pas "plus importante", car elle a tout autant du plomb dans l'aile comme évoqué dans cet article.

Ou pour citer un autre exemple, Frédéric Cuvilier, qui est ministre des transport, risque de voir le projet de canal Seine-Nord, auquel il était pourtant très attaché, être abandonné.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Dim 18 Nov 2012 - 17:01

Buf... La fameuse LGV en voie unique pour quelques trains par jour Laughing ...
Enfin entre Limoges et Tulle, il y a encore quelques km, dont une partie non électrifiée, ce qui est problématique pour y faire circuler des TGV.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 19 Nov 2012 - 21:19

gavatx76 a écrit:La suppression d'un machin servant à recycler un vieux politique, ce n'est pas un mal.
Quant au TGV vers Tulle, c'est une invention de toi ?

C'est représentatif de l'interêt que le gouvernement porte à ce sujet.

Quelles sont les compensations ? Aucune. Le projet semble enterré.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Lun 19 Nov 2012 - 21:28

Il n'était jamais sorti de terre.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 19 Nov 2012 - 21:42

Il avait au moins le mérite d'être au centre des débats politiques. Un projet commence toujours ainsi.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Lun 19 Nov 2012 - 21:49

Bof... Pour les crédules, peut-être. Ce projet n'a jamais été autre chose qu'une chasse aux voix électorales, sans aucune perspective de financement.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 19 Nov 2012 - 23:22

gavatx76 a écrit:Bof... Pour les crédules, peut-être. Ce projet n'a jamais été autre chose qu'une chasse aux voix électorales, sans aucune perspective de financement.

S'il n'y a pas de volontée, la perspective de financement semble encore plus difficile à trouver.

L'Axe Seine, n'était pas seulement un projet de LGV. C'était tout un ensemble de projets destiné à participer à la relance économique.

Bon maintenant qu'est ce qu'on dit ? Vive la demi "haute Normandie"... C'est sur qu'avec ca on va aller loin !

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