Ligne nouvelle Paris-Normandie

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Mer 1 Fév 2012 - 21:41

Julien-Tcar a écrit:Seul le A ou éventuellement le AB, seraient cohérents par rapport à la demande des normands et par rapport à la situation financière actuelle, le C bien qu'il soit recherché, lui supposerait un passage longeant l'A13 et un tunnel sous l'estuaire, et un oubli complet d'un passage par Evreux. En temps de trajet on y perdrait par rapport aux autres hypothèses, et je le dis car cela est bien marqué sur les documents officiels sous mes yeux. De plus ça coûterait 3 milliards de + que les 2 autres scénarios !

On a inventé le scénario AB, on peut bien inventer un scénario A-C pour desservir Evreux.

Le coût de chaque scénario n'à pas été évalué en détail. Il n'est indiqué nul par précisement le coût précis entre un tunnel sous la Seine à Rouen et un tunnel sous l'Estuaire au Havre. Je pense qu'en comparaison, nous aurions des surprises, car les contraintes urbaines, industrielles, géographqiues me semblent beaucoup plus importantes à Rouen. De plus les ports du Havre et de Rouen ont demandé que le nouveau tunnel soit impérativement ouvert aux trains de Fret, ce qui necessite des pentes encore plus douces.

Pour rappel, le scénario C ferait perdre au grand maximum 3 à 4 minutes par rapport aux autres...
Rappelons tout de même que le sécnario C, necessiterait 30 kms de ligne nouvelle en moins.

Toujours au niveau des coûts, j'attends d'avoir plus de précision sur les scénarios A et B, notamment le passage sous la Seine qui à mon avis est largement sous estimé (surtout si l'on inclu le Fret).
Pour le scénario C, le coput avec un tunnel sous l'Estuaire comprends le passage des trains de Fret.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par heuliez14 le Mer 21 Mar 2012 - 19:37

Salut à tous,
La commission vient de rendre public le bilan des débats sur la ligne nouvelle "Paris - Normandie".

Trains : le bilan du débat public sur la Ligne nouvelle Paris-Normandie est en ligne

La commission nationale du débat public (cndp) vient de publier sur son site internet le bilan du débat sur le projet de ligne Nouvelle Paris-Normandie.


Le débat a eu lieu du 3 octobre 2011 jusqu’au 3 février 2012. Il a réuni 6 600 participants dans 25 réunions publiques au cours desquelles 800 personnes sont intervenues. 700 avis ont été recueillis sur le site internet et 101 cahiers d’acteurs ont été rédigés. La Cndp salue un « débat riche et animé ». Sans trancher définitivement sur la pertinencede ce projet, la commission passe en revue les différents éléments du dossier en notant que « la Ligne nouvelle est attendu aussi bien en Normandie qu’en Ile de France ». Aujourd’hui Réseau ferré de France (RFF), maître d’ouvrage, dispose de trois mois pour rendre publique sa décision de poursuivre ou non le projet.

Source : Ouest-France©

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par mister-theatre le Ven 4 Mai 2012 - 17:52

A la lecture de ce rapport et compte tenu de l'état des caisses de l'Etat, ça m'étonnerait que le projet soit réalisé dans sa totalité dans un premier temps.
Je pense que le seul Paris-Mantes sera réalisé, peut-être la gare proche de la Défense et c'est tout... en tous cas pour l'instant.

Et ce n'est pas plus mal ainsi, le projet était complètement démesuré et aurait monopolisé les crédits des collectivités locales, bloquant pour des années tous les investissements nécessaires, notamment sur les lignes TER actuellement en service ou celles qui ont été fermées...
A l'heure actuelle et quand on sait que le prix des carburants va augmenter (doubler voire tripler dans les 20-30 ans à venir) on ferait mieux de faire en sorte que chaque personne puisse bénéficier d'un réseau de transports collectifs dense et régulier, capable de se substituer au transport individuel, plutôt que de s'acharner à vouloir aller plus vite sur les lignes qui existent déjà...

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par citaro le Ven 4 Mai 2012 - 18:14

Ce raisonnement se tient et est recevable, néanmoins notre région est à l'écart des liaisons rapides (Rouen est plus loin de Paris que Tours, Lille) et les possibilités d'extension de trafic sur la ligne classique sont limitées si on tient compte de l'augmentation de circulation TER, voire de tram-trains Rouen-Louviers, d'une possible reconquête du fret ferroviaire, le tout avec des trains roulant à des vitesses différentes, les plus lents consommant de l'espace-temps.
Ce qui empêcherait d'avoir des trains rapides (200-250km/h) sur ligne classique et nécessiterait des travaux d'adaptation (rectifications de courbes, suppression des PN, etc...).
Prendre en compte aussi l'ouverture du réseau normand vers les autres régions pour éviter de passer par Paris (perte de temps d'environ 1 heure).
Tous ces éléments sont à mettre en débat y compris la consommation d'espaces agricoles et la volonté de certains habitants de rester tranquilles à l'écart du monde.
(pas d'usine, pas de nouvelle route, pas de train, pas d'avion etc.. mais des parkings dans la ville voisine pour sa voiture...)

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par mister-theatre le Sam 5 Mai 2012 - 2:09

La question du goulot d'étranglement rouennais (entre Tourville et Maromme) est effectivement très importante. Et la création d'une nouvelle gare qui, elle, semble toujours à l'étude y rpond en partie en ouvrant de nouvelles possibilités.
Le tunnel entre la gare Saint Sever et Maromme aurait 3 ou 4 voies ce qui permettrait de faire circuler plus de trains.

Le positionnement de la gare permet aussi d'envisager de nouvelles alternatives comme par exemple faire passer la ligne Rouen-Caen par l'ouest (Pt et Gd Quevilly, Pt et Gd Courronne) plutôt que par l'est (Oissel, Tourville, Elbeuf Saint Aubin) Les infrastructures existent sauf pour le franchissement de l'A13, plus la réhabilitation des voies après le port. Le coût serait modique, on pourrait peut-être espérer un gain de temps et ça libérerait quelques créneaux entre Rouen et Tourville.
On pourra aussi réenvisager de mettre en place des lignes de tram-train Rouen-Elbeuf Rouen-Grand-Courrone-Bourgtheroulde Rouen-Barentin et Rouen-Darnétal-Fontaine-Sous-Préaux-Isneauville

Pourquoi même ne pas envisager en Centre-Ville de Rouen, utiliser les voies de chemin de fer entre le CHU et le Bd Gambetta qu'il faudrait seulement doubler, puis prolonger en tram entre le Boulevard Gambetta et la nouvelle gare Saint Sever via le Pont Corneille. La ligne serait connectée au TEOR au CHU et à Martainville, au métro à Joffre Mutualité.
Mais, je m'égare, cela serait plus à propos dans la rubrique CREA...

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Magnum le Sam 5 Mai 2012 - 11:34

mister-theatre a écrit:Le positionnement de la gare permet aussi d'envisager de nouvelles alternatives comme par exemple faire passer la ligne Rouen-Caen par l'ouest (Pt et Gd Quevilly, Pt et Gd Courronne) plutôt que par l'est (Oissel, Tourville, Elbeuf Saint Aubin) Les infrastructures existent sauf pour le franchissement de l'A13
Le franchissement de l'A13 existe au niveau de Moulineaux et il est toujours utilisé pour le fret (tunnel à gabarit 2 voies, la 2ème voie a été démantelée il y a bien longtemps) sur l'ancienne ligne Rouen/Orléans. Cependant les viaducs dans la forêt de La Londe sont en mauvais état et la voie n'est plus en connexion avec la ligne Rouen/Caen depuis fort longtemps. Il serait facile de refaire la connexion. L'infrastructure existante permettrait de réhabiliter l'ancienne gare d'Elbeuf sur la ligne Rouen/Orléans pour désaturer le réseau passant par le viaduc d'Eauplet.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par mister-theatre le Sam 5 Mai 2012 - 14:39

Effectivement !
En regardant sur Google de plus près, j'ai vu ce dont tu parlais.
C'est déprimant de voir le nombre de lignes désaffectées alors que les besoins sont énormes !

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Magnum le Sam 5 Mai 2012 - 20:28

Je suis d’accord. Beaucoup d'infrastructures ferroviaires se dégradant lentement sont oubliées des pouvoirs publics. Pourtant le coût d'une réhabilitation serait modique comme tu le souligne. Un coup de Google Maps suffit à voir l'ampleur du réseau abandonné.
Pas besoin ici de travaux titanesques comme une LGV pour améliorer les choses facilement et efficacement, la situation actuelle fait que la vitesse doit passer après le reste...

Ça se limite à une échelle local ici, malheureusement la situation à Mantes est plus délicate.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 7 Mai 2012 - 23:29

citaro a écrit:Ce raisonnement se tient et est recevable, néanmoins notre région est à l'écart des liaisons rapides (Rouen est plus loin de Paris que Tours, Lille) et les possibilités d'extension de trafic sur la ligne classique sont limitées si on tient compte de l'augmentation de circulation TER, voire de tram-trains Rouen-Louviers, d'une possible reconquête du fret ferroviaire, le tout avec des trains roulant à des vitesses différentes, les plus lents consommant de l'espace-temps.
Ce qui empêcherait d'avoir des trains rapides (200-250km/h) sur ligne classique et nécessiterait des travaux d'adaptation (rectifications de courbes, suppression des PN, etc...).
Prendre en compte aussi l'ouverture du réseau normand vers les autres régions pour éviter de passer par Paris (perte de temps d'environ 1 heure).
Tous ces éléments sont à mettre en débat y compris la consommation d'espaces agricoles et la volonté de certains habitants de rester tranquilles à l'écart du monde.
(pas d'usine, pas de nouvelle route, pas de train, pas d'avion etc.. mais des parkings dans la ville voisine pour sa voiture...)


Pour bien remettre les choses à leur place, cette nouvelle ligne PARIS - ROUEN - LE HAVRE n'est justifiée que par une et une seule chose: le besoin de sillons supplémentaires pour le port du Havre et dans une moindre mesure pour le port de Rouen. En un mot, ce qui justifie cette nouvelle ligne, c'est le FRET.
Accesoirement, quitte à construire une nouvelle ligne autant en faire bénéficier les passagers !

Cette ligne est une priorité si la France veut continuer à être une grande puissance maritime, en associant les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Je rappel que ce triple ensemble portuaire nous place en 4eme position en Europe, mais loin derrière Anvers et Rotterdam.

Cette nouvelle ligne est une priorité pour maintenir l'économie de notre région, qui repose essentiellement et indirectement autour du portuaire.


Il faut bien se le dire, sans la problématique du FRET, la future LNPN serait releguée aux calandes grèques, car notre région est un "finistère", sans grand bassin de population justifiant une LGV.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par heuliez14 le Mer 11 Juil 2012 - 13:30

Salut à tous,
Avec la mise en place du nouveau gouvernement, le projet de la nouvelle ligne LGV pourrait être remis en question (…)

Le projet d'une nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Rouen-Le Havre est sur les rails. Pourtant, son avenir semble incertain. Les déclarations ce mercredi 11 juillet du nouveau ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, ne rassurent pas vraiment.

« Abandonner certains projets »
 
Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré qu’« il ne sera pas possible de réaliser tous les projets d'infrastructures de transport annoncés par le précédent gouvernement ». « Il faudra en abandonner certains », a averti Jérome Cahuzac.
 
Jérôme Cahuzac s'est notamment interrogé sur l'intérêt de prolonger certaines lignes de TGV « pour un gain de temps marginal », alors qu'il serait peut-être plus urgent de consacrer cet argent à l'entretien des lignes ferroviaires secondaires.
 
Faire des choix
 
Ces propos du ministre délégué au budget s'accordent avec le rapport « situation et perspectives des finances publiques » du 2 juillet de la Cour des comptes.  Il  stipule que l’Etat doit trouver 10 milliards d’euros pour boucler le budget 2012. Au vue de la situation des finances publiques, « la France doit faire des choix et établir des priorités » dans ses investissements.

Le député-maire du Havre avait déjà exprimé ses craintes avec la nomination de Cécile Duflot au ministère de l'égalité des territoires et du logement, « Lorsqu’elle est venue au Havre, elle a déclaré être opposée au projet de construction d’une ligne nouvelle. », avait alors rappelé Edouard Philippe.
 
La ligne Paris-Rouen-Le Havre va-t-elle faire partie des lignes abandonnées par le nouveau gouvernement ?

Le reportage complet de Serge Ouryoux, Jean-Marc Devred, Claude Leloche et Karima Saïdi :

Source : France 3 Baie de Seine

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Mer 11 Juil 2012 - 19:24

François Hollande doit venir au Havre en Septembre... en train, puis en Bus LiA !!! Nous verrons bien ce qu'il annoncera ?

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Phil14 le Mer 10 Oct 2012 - 9:45

Morte et enterrée.
Qui en fera l'annonce officielle ? Une fois de plus les Normands sont floués…

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Mer 10 Oct 2012 - 12:33

Parce que tu y as cru un instant ? Laughing

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Phil14 le Mer 10 Oct 2012 - 12:50

Je dois dire que oui. On était arrivé à une sorte de consensus à l'issue des réunions. Sauf que, bien sûr, notre pauvre Normandie doit faire avec des élus qui, à part quelques uns, ne veulent pas jouer collectif pour faire gagner cette région malheureusement divisée...

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par heuliez14 le Mer 10 Oct 2012 - 13:34

Le 8 octobre dernier à l'occasion d'une interview au journal télévisé de Haute-Normandie, Alain Le Vern, président du conseil régional avait confirmé l'abandon du projet de ligne de LGV au profit de la modernisation du « Mantois » […]

Enfin la vérité... 

Alain Le Vern n’a pas caché sa satisfaction en rappelant que depuis le début du projet de ligne nouvelle de train rapide entre Le Havre et Paris, il avait toujours dit la même chose : il faut un financement.
Il est revenu sur l’annonce de Nicolas Sarkozy, qui en 2009, promettait « qu’en 2017 il faudrait moins d’une heure pour aller du Havre à Paris ».  En critiquant l’ancien président de la république, le président de la région Haute-Normandie a martelé que les promesses de train rapide de l’ancien gouvernement n’étaient pas financées.
En revenant à un «discours de vérité  et de réalité» Alain Le Vern annonce que l’avenir passe par deux phases : 

améliorer le « Mantois » en construisant 25 kilomètres de voies nouvelles entre Paris et Mantes-la -Jolie 
faire sauter le nœud ferroviaire de Rouen en construisant une nouvelle gare à Rouen.

Tout cela dans «une démarche globale»  pour améliorer petit à petit les performances afin d'avoir, à terme, et en faisant ce qui est finançable, un train rapide. Enfin, il a précisé qu'il "allait travailler pour aller le plus vite possible sur ces premières phases de ce projet global".

Source : France 3 Haute-Normandie©

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Mer 10 Oct 2012 - 13:54

La question du financement de l'hypothétique LGV normande n'avait jamais été sérieusement évoquée. A partir de là, un projet sorti du chapeau de M. Sarkozy sans l'aval des responsables ad hoc ne pouvait pas aller bien loin...

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Phil14 le Mer 10 Oct 2012 - 14:15

De toute façon Le Vern se réjouit de tout ce qui divise et affaiblit la Normandie. Pour lui la présidence de sa demi-région "haute"-Normandie est une rente de situation. Se réjouir de dépenser 5 milliards d'Euros pour réguler le trafic entre Paris et Mantes est pathétique. Vivement l'éjection de ce notable anti Normandie, au moins son homologue de "basse"-Normandie se bat-il pour faire progresser notre région '(la Normandie).

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Mer 10 Oct 2012 - 18:26

Phil14 a écrit:De toute façon Le Vern se réjouit de tout ce qui divise et affaiblit la Normandie. Pour lui la présidence de sa demi-région "haute"-Normandie est une rente de situation. Se réjouir de dépenser 5 milliards d'Euros pour réguler le trafic entre Paris et Mantes est pathétique. Vivement l'éjection de ce notable anti Normandie, au moins son homologue de "basse"-Normandie se bat-il pour faire progresser notre région '(la Normandie).

Je ne peux être que d'accord avec toi. Les politiciens régionnaux sont des nuls. Ils ne voient pas plus que les méandres de la Seine ou de l'Orne.

Exemple flagrant. On est en train de nous pondre Atoumod, la billétique régionale haut Normand. Au Havre, près de la moitiée des échanges se font avec l'autre côté de l'eau, autrement dit, le Calvados. Nos politiques n'étaient-ils pas capables de créer une billétique régionale pour la VRAI Normandie ?

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Julien-Tcar le Mer 10 Oct 2012 - 18:50

J'approuve ta dernière remarque, il faut savoir que les échanges entre les deux régions (si l'on prend le PRESTOBUS Le Havre <> Caen et le TER ROUEN <> CAEN) sont quand même importants et même à la frontière des deux régions comme tu le dis, une grande uniformisation est nécessaire.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Mer 10 Oct 2012 - 23:44

Julien-Tcar a écrit:J'approuve ta dernière remarque, il faut savoir que les échanges entre les deux régions (si l'on prend le PRESTOBUS Le Havre <> Caen et le TER ROUEN <> CAEN) sont quand même importants et même à la frontière des deux régions comme tu le dis, une grande uniformisation est nécessaire.

A la gare routière du Havre, il y'a 3 lignes CG76 en terminus et 4 lignes vers la basse Normandie (20, 39, 50, 900), dont 3 lignes Bus Verts.
Impossible de faire du Le Havre <> Honfleur avec une billétique commune, alors qu'une grande majorité de havrais font ce trajet. En revanche, je pense que les havrais se moquent royalement de pouvoir faire quotidiennement avec la même billétique du Dieppe Le Treport.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par citaro le Jeu 11 Oct 2012 - 10:06

Le problème n'est pas de savoir si les quelques personnes qui font des parcours atypiques sont ou pas concernées par Atoumod, mais d'offrir sur l'ensemble d'un territoire un support permettant d'accueillir différents titres monomodaux et d'en faire, ensuite, un titre multimodal avec une tarification adaptée, afin de simplifier ce qui est aujourd'hui constitué de plusieurs cartes de formats différents.

Plusieurs régions s'engagent dans cette voie et d'autres pays sont déjà passés au stade opérationnel avec une autorité de coordination et de régulation.

Le problème des frontières administratives se pose effectivement, mais restera "petit" par raport à l'ensemble des déplacements de type périurbains ou inter cités qui restent l'essentiel du trafic hors PTU (voir les différentes études pour les PDU de chaque ville et pour la Région)

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par heuliez14 le Lun 15 Oct 2012 - 10:14

Bonjour à tous,
En attendant que la ligne à grande vitesse (Paris - Normandie) voie le jour ! Il faudra prévoir des étapes...

Vers une ligne Paris-Normandie à petite vitesse

Pour revoir le plan transports, une commission sera nommée mercredi. Président de l'Agence de financement des infrastructures de transports, Philippe Duron, député-maire PS de Caen, devrait être un des membres.


245 milliards d'euros
C'est la facture évaluée des grands projets d'infrastructures de transports, pour les 20 à 30 ans à venir, laissée par le précédent gouvernement. Le nouveau ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, critique le manque de hiérarchisation et l'absence de financement. Mercredi, le ministre devrait nommer une commission qui examinera les projets, établira des priorités et rendra son rapport au printemps 2013.

La commission

Forte de neuf membres (ou douze), cette commission pour revoir le plan transports comprendra des députés, des sénateurs, des experts. En tant que président de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France depuis le 11 septembre ? il a succédé à Dominique Perben ? Philipe Duron, député-maire socialiste de Caen, devrait être un des membres. Et défendre les intérêts bas-normands, comme son ami le Cherbourgeois Bernard Cazeneuve, ministre des Affaires européennes.

Paris-Mantes

Dans un contexte budgétaire très serré, la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) bien que n'étant pas une LGV va, sans doute, passer en petite vitesse. Au mieux, elle serait découpée en phases : une première ligne nouvelle entre Paris et Mantes afin de désengorger le Mantois. Et, dans un deuxième temps, entre Paris et Le Havre. Que devient alors la desserte de la Basse-Normandie ?

Le NON des Verts

Lors du débat public, clos le 3 février 2012, sur cette Ligne nouvelle Paris-Normandie qui, objectif emblématique, doit mettre Caen et Le Havre à 1 h 15 de Paris, un consensus politique gauche et droite et du monde économique s'était dégagé. Seuls les Verts n'en voulaient pas, estimant que la bonne dizaine de milliards d'euros qu'elle coûterait était irréaliste en ces temps de crise. Il est vrai que bon nombre de clients de la SNCF réclament, « en urgence, des trains fiables entre Cherbourg, Caen et Paris qui arrivent à l'heure dite ».

D'un seul tenant ou en phases ?

Rouennais, Havrais et Caennais n'étaient pas d'accord sur le phasage de la nouvelle ligne prévue pour 2020-2025. Rouen jugeait plus raisonnable de la réaliser en plusieurs étapes : d'abord Paris-Mantes, puis Rouen avec la construction d'une nouvelle gare, enfin Le Havre et Caen. Le Havre et Caen sont pour une réalisation d'un seul tenant craignant d'être les derniers servis ou les dindons de la farce.

Conseils économiques et Chambres de commerce

Pour les politiques, un report sine die serait un coup de massue. Les douze chambres de commerce et d'industrie des deux Normandie et les deux conseils économiques, sociaux, environnementaux de Haute et Basse-Normandie entendent se battre et presser les politiques pour défendre avec eux, auprès de l'État, ce projet structurant pour les deux Normandie. Et les élus et parlementaires de droite demandent déjà aux ministres normands Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve de porter le dossier.
Source : www.caen.maville.com

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 15 Oct 2012 - 19:47

Le Havre et Caen devraient en profiter et s'associer pour que le réseau ferroviaire régional soit dimensionné pour la vrai Grande Normandie. Une liaison rive Nord / rive Sud de l'Estuaire semble indispensable pour une véritable collaboration régionale. On l'à bien fait pour les routes !

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par luckydes le Lun 15 Oct 2012 - 20:35

Geo a écrit:Le Havre et Caen devraient en profiter et s'associer pour que le réseau ferroviaire régional soit dimensionné pour la vrai Grande Normandie. Une liaison rive Nord / rive Sud de l'Estuaire semble indispensable pour une véritable collaboration régionale. On l'à bien fait pour les routes !

Ça c'est pas faux ! Surtout que Glos-Honfleur est inscrit dans le plan rail 2020, donc sans aller jusqu'à créer un pont de Normandie ferroviaire, on pourrait créer une navette Le Havre-Caen par bateau, bus + train...
Et même avant tout ça, la ligne 39 des Bus Verts pourrait être développée en étant référencée par voyage.sncf


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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 15 Oct 2012 - 20:53

luckydes a écrit:
Geo a écrit:Le Havre et Caen devraient en profiter et s'associer pour que le réseau ferroviaire régional soit dimensionné pour la vrai Grande Normandie. Une liaison rive Nord / rive Sud de l'Estuaire semble indispensable pour une véritable collaboration régionale. On l'à bien fait pour les routes !

Ça c'est pas faux ! Surtout que Glos-Honfleur est inscrit dans le plan rail 2020, donc sans aller jusqu'à créer un pont de Normandie ferroviaire, on pourrait créer une navette Le Havre-Caen par bateau, bus + train...
Et même avant tout ça, la ligne 39 des Bus Verts pourrait être développée en étant référencée par voyage.sncf

C'est certain. Souhaitons que ce projet de navettes maritimes Le Havre <> Honfleur et Le Havre <> Deauville, voit le jour. Souhaitons également que se developpe une liaison vers Ouistreham (avec correspondance Bus Verts pour Caen).

Concernant les Bus Verts 20, 39, 50 qui effectuent leurs terminus au Havre, il serait judicieux à la fois de developper l'offre, de créer un parking relais au sud du Pont de Normandie, et surtout de créer des services qui traversent la zone industrielle et portuaire, pourquoi pas en collaboration avec les Bus LiA qui desserventt déjà le port. Enfin, bref, tout le Monde y pense, mais on se heurte à ces barrières administratives idiotes.

Concernant le ferroviaire, je pense qu'un troisième franchissement de l'estuaire permettrait de devier les trains grandes lignes du Havre sur la ligne de Caen - Cherbourg, ligne beaucoup plus rectiligne et facilement aménageable pour augmenter la vitesse des trains. Cela économiserait une reconstruction complète de la ligne Le Havre <> Paris et bénéficierait aux bas Normands.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Lun 15 Oct 2012 - 21:55

Sans vouloir être rabat-joie, il y a quand même plus qu'une barrière administrative. La Seine est bien un obstacle majeur pour une quelconque liaison ferroviaire, surtout en tenant compte des navires remontant le fleuve. Trouver une rentabilité à un immense pont ferroviaire permettant un tirant d'air important est une utopie.

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