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La RATP part à la conquête des États-Unis

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La RATP part à la conquête des États-Unis Empty La RATP part à la conquête des États-Unis

Message par heuliez14 Sam 26 Sep 2009 - 10:48

Salut à tous,
Voici un article, tiré du site internet transports et logistique, nous expliquant les intentions de la RATP…
Bonne lecture à tous.

La RATP part à la conquête des États-Unis

Pour la première fois en quinze ans, le trafic de la RATP connaît une chute. Pour autant, la régie continue son développement à l’international tout en préservant son monopole sur Paris.

Pour Pierre Mongin, Pdg de la RATP (reconduit à ce poste le 23 juillet 2009), la baisse de fréquentation de 0,7% enregistrée par la régie au cours du 1er semestre 2009 est clairement imputable à la crise économique. “C’est le trajet domicile/travail qui est le plus impacté”, constate-t-il.
Malgré cela, la croissance du chiffre d’affaires demeure, avec une hausse de 2,9% à 2,24 milliards d’euros. La régie poursuit donc son programme de modernisation avec notamment le lancement expérimental (auprès de 100 000 clients) d’un système de rechargement du Pass Navigo (titre de transport sans contact) directement depuis leur ordinateur individuel sur le site de la RATP. Le premier modèle, d’un coût de 15 euros, devrait être remplacé à terme par un appareil plus économique, et mis à disposition du grand public début 2010.

Gros appétit

La régie étant confortée sur son territoire parisien pour encore longtemps (lire l'encadré), elle montre un certain appétit, en France, comme à l’international. Sur l’Hexagone, Pierre Mongin a été très clair lors de la présentation des résultats de son entreprise en évoquant les contrecoups du rapprochement Veolia-Transdev. “En échange de notre participation de 25,6% (dans Trandsev, NDLR), nous entendons obtenir des actifs à l’étranger, mais aussi en France, où il y a une demande des collectivités locales pour un troisième acteur de poids”, a-t-il indiqué.

À la conquête de l’Ouest

A l'abri sur Paris, la RATP passe à la vitesse supérieure à l’international : elle vient ainsi de s'implanter aux États-Unis en rachetant, via sa filiale RATP Développement, 51% de la société Mc Donald Transit Associates, quatrième entreprise privée de transport urbain outre-atlantique. Installée au Texas, elle opère dans 15 États, emploie 3 000 salariés, et a généré un CA de 23 millions de dollars en 2008.
La régie a aussi acquis 51% de Fullington Bus Company, qui opère dans le Nord-Est des Etats-Unis, et a généré un CA de 17 millions de dollars en 2008. Jean-Marc Janaillac, directeur général de RATP Développement, a rappelé que cette filiale avait pour vocation de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici à 2013.
La RATP est à l'abri de la concurrence pour encore longtemps

Si le règlement européen OSP (obligation de service public) doit officiellement entré en vigueur le 13 décembre 2009 et, de ce fait, déréglementer le transport public en France, une prochaine ordonnance du gouvernement devrait, selon nos confrères du quotidien Les Echos, mettre la RATP à l’abri de la concurrence pendant encore longtemps.
En substance, ce changement ne concernerait pour l’instant que les futures lignes en construction, par exemple dans le cadre du projet de Grand Paris. En fait, la régie devrait conserver ses lignes de bus en 2024, ses tramways jusqu’en 2029 et les RER A et B jusqu’en 2039 ! Largement le temps de se préparer à la concurrence.
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