Un Mégabus en essai sur le T1 !
+17
Baptisme
CC40110
Doli-Doli
arno
Dorfmeister
greg76130
ythacq
citaro
Still76
mister-theatre
Kristouf
Geo
Guillaume 2010
Julien-Tcar
Magnum
heuliez14
Véolia Transport
21 participants
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
De toute manière je pense qu'en règle général tous les grands projets de transport en commun structurants Rouennais on été sous estimé.
Il n'y a qu'a regarder a quelle point les rames de métro sont bondé en heures de pointes pour s'en convaincre, le même constat pour les téor.
Je pense qu'a l'époque ou ces projets on été imaginé et on vu le jour, l'agglomération n'avait pas conscience de sa grandeur. J'entend par la du nombre d'habitants et de sont importance dans la zone.
Aujourdui les choses on changé et cela ce remarque sur les axes structurants comme le métro et ces nouvelles rames et le Teor et ces "mégabus"
Il n'y a qu'a regarder a quelle point les rames de métro sont bondé en heures de pointes pour s'en convaincre, le même constat pour les téor.
Je pense qu'a l'époque ou ces projets on été imaginé et on vu le jour, l'agglomération n'avait pas conscience de sa grandeur. J'entend par la du nombre d'habitants et de sont importance dans la zone.
Aujourdui les choses on changé et cela ce remarque sur les axes structurants comme le métro et ces nouvelles rames et le Teor et ces "mégabus"
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Ça fait 16 ans que le métro est exploité, en 16 ans beaucoup de choses ont changé...Hamza76 a écrit:Il n'y a qu'a regarder a quelle point les rames de métro sont bondé en heures de pointes pour s'en convaincre, le même constat pour les téor.
Les premières années la fréquentation était normale (ou supportable) et l'afflux de plus en plus important de voyageurs n'est venu que progressivement jusqu'à la situation actuelle. Le SIVOM de l'époque ne pouvait pas tellement prévoir un tel succès aujourd'hui. Par contre ils ont quand même prévu des quais longs, preuve que ça n'a pas été tellement si sous-estimé que ça.
Pour TEOR, c'est une autre histoire. On ne peut pas dire que ça soit tellement saturé, mais je conteste le matériel utilisé et son attractivité/évolutivité. Ça revient ici plus ou moins à ce que tu as dis.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Le TEOR a débuté avec des Agora équipés de caméras de guidage optique certes, mais leur visage fait actuellement trop "basique" pour parler de BHNS, heureusement les Citélis sont là pour rajeunir tout cela avec leur design "aspirateur" à l'avant.
Il est clair que maintenant les Agora doivent finir leur vie sur le réseau Bus, et acheter des nouveaux véhicules pour non seulement rajeunir le parc (ils ont quand même presque 10 ans les Agora !!) et donner une image encore plus moderne de TEOR.
Evidemment l'avantage de tout ça étant qu'on a déjà un grand parc d'articulés de coté en cas de restructuration et de besoin de bus de ce type
Il est clair que maintenant les Agora doivent finir leur vie sur le réseau Bus, et acheter des nouveaux véhicules pour non seulement rajeunir le parc (ils ont quand même presque 10 ans les Agora !!) et donner une image encore plus moderne de TEOR.
Evidemment l'avantage de tout ça étant qu'on a déjà un grand parc d'articulés de coté en cas de restructuration et de besoin de bus de ce type
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Moi ce qui me ferais vraiment plaisir et qui je pense changerais réellement l'image du Teor sa serai de monter sur tout les agora et les citelis des carrosserie dite BHNS a l'image des BusWay de Nantes.
Ou nous pourrions garder nos carrosserie actuelle et simplement cacher les roues des citelis et des agora ce qui aurait pour effet de faire croire a un Tramway sur pneu comme celui de Caen.
Je pense que cacher les roues de tout les parc teor ne doit pas être si couteux que sa et esthétiquement cela apporterais une vrai valeur ajouté
Ou nous pourrions garder nos carrosserie actuelle et simplement cacher les roues des citelis et des agora ce qui aurait pour effet de faire croire a un Tramway sur pneu comme celui de Caen.
Je pense que cacher les roues de tout les parc teor ne doit pas être si couteux que sa et esthétiquement cela apporterais une vrai valeur ajouté
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Et pourtant un carrenage coûte hyper cher ... Et franchement le Busway n'est pas un exemple ... Tu vas à Nantes, tous le monde déteste prendre ce bus XD
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Certes cela peut couter un peu cher mais pour un cout qui ne serai pas si haut que sa on pourraient changer vraiment l'image du téor
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Le Créalis Néo serait pas mal, ou bien les GX427 BHNS qui viennent de sortir
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
C'est vrai qu'il sont tout les deux très beaux mais mon penchant va vers le Crealis Néo qui lui est vraiment sublime.
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Mais pour le moment on peut encore réver, faut savoir que faut aussi voir du coté des bus bi-articulés à grande capacité, le VanHool NewAGG300 est bien placé pour être le futur TEOR, mais Mercedes avec son Capacity ou Hess et son Lightram sont d'autres candidats potentiels
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Moi qui est anti-gadget genre carénage, je risque fort de ne pas être objectif
De une, comme souligné ça coûte hyper cher (1/4 voire 1/3 de surcoût !). En tant qu'habitant de la CREA, ce sont mes impôts...
De deux, n'oublions pas que les TC sont un service public, qui dit service dit utile et non esthétique.
Citaro BHNS et Créalis, beurk...
PS : J'ai cru voir que le Capacity n'était pas homologué en France.
De une, comme souligné ça coûte hyper cher (1/4 voire 1/3 de surcoût !). En tant qu'habitant de la CREA, ce sont mes impôts...
De deux, n'oublions pas que les TC sont un service public, qui dit service dit utile et non esthétique.
Citaro BHNS et Créalis, beurk...
PS : J'ai cru voir que le Capacity n'était pas homologué en France.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Après comme je l'ai dit il s'agit de capacité dont il est question, l'esthétique c'est après mais je n'ai jamais été contre en tout cas, mais un service public doit selon moi être aussi attractif
La CREA a un réseau en pleine expansion, je pense qu'en achetant quelques BHNS ça pourrait donner un nouveau visage au TEOR
La CREA a un réseau en pleine expansion, je pense qu'en achetant quelques BHNS ça pourrait donner un nouveau visage au TEOR
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Hamza76 a écrit:De toute manière je pense qu'en règle général tous les grands projets de transport en commun structurants Rouennais on été sous estimé.
Il n'y a qu'a regarder a quelle point les rames de métro sont bondé en heures de pointes pour s'en convaincre, le même constat pour les téor.
Je pense qu'a l'époque ou ces projets on été imaginé et on vu le jour, l'agglomération n'avait pas conscience de sa grandeur. J'entend par la du nombre d'habitants et de sont importance dans la zone.
Aujourdui les choses on changé et cela ce remarque sur les axes structurants comme le métro et ces nouvelles rames et le Teor et ces "mégabus"
Les bus ne sont en effet pas adaptés par rapport au nombre de personnes les empruntant. Quand je pense que dès les premières années de teor , ils étaient dejà obligés de mettre 2 T1 qui se suivent le matin pour aller au campus , ça me tue .
et que dire de la future gare st sever qui sera probablement desservie par un systeme teor. Combien de personnes avec bagages et valises, en + des passagers des lignes 6 et 7 , monteront a l'intérieur des bus ?
en sachant que cette gare sera beaucoup plus importante que celle actuelle (avec plus de trains , de nouvelles lignes de trains etc..)
metrobus- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 99
Date de naissance : 10/09/1983
Age : 40
Localisation : M
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Heureusement que des Agora TEOR sont là pour palier un éventuel manque d'articulés :p
Seulement il en faudra beaucoup plus pour satisfaire la demande, le dépot actuel des Deux Rivières est trop petit pour accueillir plus de bus, car il en faudra c'est clair !
Un moyen serait de faire appel à une nouvelle sous-traitance qui exploiterait d'autres lignes, pas forcément VTNI mais cela peut passer par un appel d'offres.
Mais vu ce qui va arriver Rive gauche, un réseau de type TEOR sur les communes les plus peuplées du secteur (les 2 Quevilly, Sotteville, St Etienne) serait indispensable je pense
Seulement il en faudra beaucoup plus pour satisfaire la demande, le dépot actuel des Deux Rivières est trop petit pour accueillir plus de bus, car il en faudra c'est clair !
Un moyen serait de faire appel à une nouvelle sous-traitance qui exploiterait d'autres lignes, pas forcément VTNI mais cela peut passer par un appel d'offres.
Mais vu ce qui va arriver Rive gauche, un réseau de type TEOR sur les communes les plus peuplées du secteur (les 2 Quevilly, Sotteville, St Etienne) serait indispensable je pense
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
je suis d'accord qu'il faut une 2ème ligne nord/sud de transports en commun rapide mais je suis pas convaincu que ça soit un teor, d'une part pour les capacités/commodités voyageurs que j'ai évoqué et d'autre part pour la rue lafayette qui serait monopolisé par TEOR or c' est le seul axe sud pour les automobilistes voulant aller à cette gare . ( La politique de cette gare est qu'elle soit ouverte aux automobilistes )
J'avoue que c'est un casse-tête , mais des personnes sont payées pour nous faire cette étude sur cette 2ème ligne nord/sud desservant cette gare, d'ailleurs je me demande quand est ce qu'elle sortira
J'avoue que c'est un casse-tête , mais des personnes sont payées pour nous faire cette étude sur cette 2ème ligne nord/sud desservant cette gare, d'ailleurs je me demande quand est ce qu'elle sortira
metrobus- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 99
Date de naissance : 10/09/1983
Age : 40
Localisation : M
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Entre jardin des plantes et Beanvoisine, ça va faire comme le T2 à la Grand Mare, les arrêts seront TEOR avec le guidage, mais la route à tous.
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Pour ce qui est de l'achat de Mégabus pour TEOR, ça risque d'être compromis. En fait, il semble que ceux-ci pénaliseraient l'exploitation sur le tronc commun. En effet, les quais font en général 36 mètres de long, ce qui permet de recevoir 2 bus articulés classiques. Si on utilisait un bus de 24m, les quais ne pourraient plus accueillir qu'un seul bus, sauf à rallonger lesdits quais, ce qui risque d'être chaud pour certaines stations.
La conséquence : au lieu de pouvoir faire rouler 2 bus de 18m roue dans roue, on ne pourrait plus faire rouler qu'un seul bus de 24m, ce qui réduirait la capacité du tronc commun.
La conséquence : au lieu de pouvoir faire rouler 2 bus de 18m roue dans roue, on ne pourrait plus faire rouler qu'un seul bus de 24m, ce qui réduirait la capacité du tronc commun.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
En effet le désavantage de ces quais fait qu'il faudra faire des travaux et ça coute cher, comme les Megabus, surtout s'il est équipé de guidage.
Après comme je l'ai dit on peut créer un nouveau réseau BHNS sur rive gauche, avec les lignes 6 7 et 10 avec un tronc commun entre Beauvoisine et St Sever, voire les Bruyères avec les 7 et 10.
Après comme je l'ai dit on peut créer un nouveau réseau BHNS sur rive gauche, avec les lignes 6 7 et 10 avec un tronc commun entre Beauvoisine et St Sever, voire les Bruyères avec les 7 et 10.
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Je viens vous annoncez une triste nouvelle
Il n'y aura pas de Mégabus à Rouen. Ils préfèrent s'orienter sur des bus grande capacité en articulé normale. Il s'agira apparemment de la marque Mercedes.
Voilà pour les dernières trouvailles du mont-riboudet !
Il n'y aura pas de Mégabus à Rouen. Ils préfèrent s'orienter sur des bus grande capacité en articulé normale. Il s'agira apparemment de la marque Mercedes.
Voilà pour les dernières trouvailles du mont-riboudet !
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Quel genre de modèle sa serai ?
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Chez Mercedes il existe le Capacity, et le Citaro version BHNS mais qui a la même capacité qu'un Citaro G de base.
Ce sera surement le Capacity vu qu'il s'agit de grande capacité, bonne nouvelle car je les trouve jolis ces bus, et ils ont l'avantage d'être avec une unique articulation, donc moins de difficultés pour le maniement.
Ce sera surement le Capacity vu qu'il s'agit de grande capacité, bonne nouvelle car je les trouve jolis ces bus, et ils ont l'avantage d'être avec une unique articulation, donc moins de difficultés pour le maniement.
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
C'est vrai que ces bus sont tres beaux. Mais ma préférence va clairement au Capacity qui est plus beau dans sont design "métro" et qui a tout simplement une plus grande capacité, ce dont a bien besoin le reseau Teor.
Hamza76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 168
Date de naissance : 23/07/1991
Age : 32
Localisation : Canteleu
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
A voir s'ils auront le design METRO ou la version de série identique au Citaro, perso j'opterai bien pour la version METRO
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Combien de personnes peuvent être transportées par le "Capacity" ?
metrobus- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 99
Date de naissance : 10/09/1983
Age : 40
Localisation : M
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
193 places pour ce bus , soit 7 de moins qu'un Vanhool bi-articulé qui peut en prendre 200.
On pourrait y voir un avantage niveau rentabilité et puis à rappeler que ce bus étant a unique articulation y aurait moins de problèmes, à rajouter néanmoins le guidage optique.
On pourrait y voir un avantage niveau rentabilité et puis à rappeler que ce bus étant a unique articulation y aurait moins de problèmes, à rajouter néanmoins le guidage optique.
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Pour avoir discuté lors des journées "Bus Propres" à Limoges avec des constructeurs, il n'y a pas d'appel d'offre pour des bi-articulés (Source Hess) et les Capacity Mercedes ne semblent pas en passe d'être achetés. (Source constructeur)
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
Re: Un Mégabus en essai sur le T1 !
Ah non mais le projet de bi-articulé a été abandonné.
Véolia Transport- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Page 10 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|