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Message par Hamza76 Jeu 26 Aoû 2010 - 2:33

De toute manière je pense qu'en règle général tous les grands projets de transport en commun structurants Rouennais on été sous estimé.
Il n'y a qu'a regarder a quelle point les rames de métro sont bondé en heures de pointes pour s'en convaincre, le même constat pour les téor.
Je pense qu'a l'époque ou ces projets on été imaginé et on vu le jour, l'agglomération n'avait pas conscience de sa grandeur. J'entend par la du nombre d'habitants et de sont importance dans la zone.
Aujourdui les choses on changé et cela ce remarque sur les axes structurants comme le métro et ces nouvelles rames et le Teor et ces "mégabus"

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Message par Magnum Jeu 26 Aoû 2010 - 15:06

Hamza76 a écrit:Il n'y a qu'a regarder a quelle point les rames de métro sont bondé en heures de pointes pour s'en convaincre, le même constat pour les téor.
Ça fait 16 ans que le métro est exploité, en 16 ans beaucoup de choses ont changé...
Les premières années la fréquentation était normale (ou supportable) et l'afflux de plus en plus important de voyageurs n'est venu que progressivement jusqu'à la situation actuelle. Le SIVOM de l'époque ne pouvait pas tellement prévoir un tel succès aujourd'hui. Par contre ils ont quand même prévu des quais longs, preuve que ça n'a pas été tellement si sous-estimé que ça.

Pour TEOR, c'est une autre histoire. On ne peut pas dire que ça soit tellement saturé, mais je conteste le matériel utilisé et son attractivité/évolutivité. Ça revient ici plus ou moins à ce que tu as dis.
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Message par Julien-Tcar Jeu 26 Aoû 2010 - 18:35

Le TEOR a débuté avec des Agora équipés de caméras de guidage optique certes, mais leur visage fait actuellement trop "basique" pour parler de BHNS, heureusement les Citélis sont là pour rajeunir tout cela avec leur design "aspirateur" à l'avant.

Il est clair que maintenant les Agora doivent finir leur vie sur le réseau Bus, et acheter des nouveaux véhicules pour non seulement rajeunir le parc (ils ont quand même presque 10 ans les Agora !!) et donner une image encore plus moderne de TEOR.

Evidemment l'avantage de tout ça étant qu'on a déjà un grand parc d'articulés de coté en cas de restructuration et de besoin de bus de ce type
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Message par Hamza76 Jeu 26 Aoû 2010 - 19:10

Moi ce qui me ferais vraiment plaisir et qui je pense changerais réellement l'image du Teor sa serai de monter sur tout les agora et les citelis des carrosserie dite BHNS a l'image des BusWay de Nantes.
Ou nous pourrions garder nos carrosserie actuelle et simplement cacher les roues des citelis et des agora ce qui aurait pour effet de faire croire a un Tramway sur pneu comme celui de Caen.
Je pense que cacher les roues de tout les parc teor ne doit pas être si couteux que sa et esthétiquement cela apporterais une vrai valeur ajouté
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Message par Véolia Transport Jeu 26 Aoû 2010 - 19:20

Et pourtant un carrenage coûte hyper cher ... Et franchement le Busway n'est pas un exemple ... Tu vas à Nantes, tous le monde déteste prendre ce bus XD
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Message par Hamza76 Jeu 26 Aoû 2010 - 19:32

Certes cela peut couter un peu cher mais pour un cout qui ne serai pas si haut que sa on pourraient changer vraiment l'image du téor
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Message par Julien-Tcar Jeu 26 Aoû 2010 - 19:38

Le Créalis Néo serait pas mal, ou bien les GX427 BHNS qui viennent de sortir
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Message par Hamza76 Jeu 26 Aoû 2010 - 19:45

C'est vrai qu'il sont tout les deux très beaux mais mon penchant va vers le Crealis Néo qui lui est vraiment sublime.
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Message par Julien-Tcar Jeu 26 Aoû 2010 - 20:15

Mais pour le moment on peut encore réver, faut savoir que faut aussi voir du coté des bus bi-articulés à grande capacité, le VanHool NewAGG300 est bien placé pour être le futur TEOR, mais Mercedes avec son Capacity ou Hess et son Lightram sont d'autres candidats potentiels Smile
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Message par Magnum Jeu 26 Aoû 2010 - 21:04

Moi qui est anti-gadget genre carénage, je risque fort de ne pas être objectif Mr. Green

De une, comme souligné ça coûte hyper cher (1/4 voire 1/3 de surcoût !). En tant qu'habitant de la CREA, ce sont mes impôts...
De deux, n'oublions pas que les TC sont un service public, qui dit service dit utile et non esthétique.
Citaro BHNS et Créalis, beurk...

PS : J'ai cru voir que le Capacity n'était pas homologué en France.
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Message par Julien-Tcar Jeu 26 Aoû 2010 - 21:16

Après comme je l'ai dit il s'agit de capacité dont il est question, l'esthétique c'est après mais je n'ai jamais été contre en tout cas, mais un service public doit selon moi être aussi attractif Wink
La CREA a un réseau en pleine expansion, je pense qu'en achetant quelques BHNS ça pourrait donner un nouveau visage au TEOR
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Message par metrobus Jeu 26 Aoû 2010 - 21:23

Hamza76 a écrit:De toute manière je pense qu'en règle général tous les grands projets de transport en commun structurants Rouennais on été sous estimé.
Il n'y a qu'a regarder a quelle point les rames de métro sont bondé en heures de pointes pour s'en convaincre, le même constat pour les téor.
Je pense qu'a l'époque ou ces projets on été imaginé et on vu le jour, l'agglomération n'avait pas conscience de sa grandeur. J'entend par la du nombre d'habitants et de sont importance dans la zone.
Aujourdui les choses on changé et cela ce remarque sur les axes structurants comme le métro et ces nouvelles rames et le Teor et ces "mégabus"

Les bus ne sont en effet pas adaptés par rapport au nombre de personnes les empruntant. Quand je pense que dès les premières années de teor , ils étaient dejà obligés de mettre 2 T1 qui se suivent le matin pour aller au campus , ça me tue .

et que dire de la future gare st sever qui sera probablement desservie par un systeme teor. Combien de personnes avec bagages et valises, en + des passagers des lignes 6 et 7 , monteront a l'intérieur des bus ? Laughing
en sachant que cette gare sera beaucoup plus importante que celle actuelle (avec plus de trains , de nouvelles lignes de trains etc..)

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Message par Julien-Tcar Jeu 26 Aoû 2010 - 21:27

Heureusement que des Agora TEOR sont là pour palier un éventuel manque d'articulés :p

Seulement il en faudra beaucoup plus pour satisfaire la demande, le dépot actuel des Deux Rivières est trop petit pour accueillir plus de bus, car il en faudra c'est clair !

Un moyen serait de faire appel à une nouvelle sous-traitance qui exploiterait d'autres lignes, pas forcément VTNI mais cela peut passer par un appel d'offres.

Mais vu ce qui va arriver Rive gauche, un réseau de type TEOR sur les communes les plus peuplées du secteur (les 2 Quevilly, Sotteville, St Etienne) serait indispensable je pense
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Message par metrobus Jeu 26 Aoû 2010 - 21:54

je suis d'accord qu'il faut une 2ème ligne nord/sud de transports en commun rapide mais je suis pas convaincu que ça soit un teor, d'une part pour les capacités/commodités voyageurs que j'ai évoqué et d'autre part pour la rue lafayette qui serait monopolisé par TEOR or c' est le seul axe sud pour les automobilistes voulant aller à cette gare . ( La politique de cette gare est qu'elle soit ouverte aux automobilistes )

J'avoue que c'est un casse-tête , mais des personnes sont payées pour nous faire cette étude sur cette 2ème ligne nord/sud desservant cette gare, d'ailleurs je me demande quand est ce qu'elle sortira

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Message par Véolia Transport Ven 27 Aoû 2010 - 8:55

Entre jardin des plantes et Beanvoisine, ça va faire comme le T2 à la Grand Mare, les arrêts seront TEOR avec le guidage, mais la route à tous.
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Message par Still76 Ven 27 Aoû 2010 - 9:49

Pour ce qui est de l'achat de Mégabus pour TEOR, ça risque d'être compromis. En fait, il semble que ceux-ci pénaliseraient l'exploitation sur le tronc commun. En effet, les quais font en général 36 mètres de long, ce qui permet de recevoir 2 bus articulés classiques. Si on utilisait un bus de 24m, les quais ne pourraient plus accueillir qu'un seul bus, sauf à rallonger lesdits quais, ce qui risque d'être chaud pour certaines stations.

La conséquence : au lieu de pouvoir faire rouler 2 bus de 18m roue dans roue, on ne pourrait plus faire rouler qu'un seul bus de 24m, ce qui réduirait la capacité du tronc commun.

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Message par Julien-Tcar Ven 27 Aoû 2010 - 10:00

En effet le désavantage de ces quais fait qu'il faudra faire des travaux et ça coute cher, comme les Megabus, surtout s'il est équipé de guidage.

Après comme je l'ai dit on peut créer un nouveau réseau BHNS sur rive gauche, avec les lignes 6 7 et 10 avec un tronc commun entre Beauvoisine et St Sever, voire les Bruyères avec les 7 et 10.
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Message par Véolia Transport Mar 31 Aoû 2010 - 23:28

Je viens vous annoncez une triste nouvelle Un Mégabus en essai sur le T1 ! - Page 10 Icon_sad

Il n'y aura pas de Mégabus à Rouen. Ils préfèrent s'orienter sur des bus grande capacité en articulé normale. Il s'agira apparemment de la marque Mercedes.

Voilà pour les dernières trouvailles du mont-riboudet !
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Message par Hamza76 Mer 1 Sep 2010 - 5:02

Quel genre de modèle sa serai ?
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Message par Julien-Tcar Mer 1 Sep 2010 - 8:08

Chez Mercedes il existe le Capacity, et le Citaro version BHNS mais qui a la même capacité qu'un Citaro G de base.
Ce sera surement le Capacity vu qu'il s'agit de grande capacité, bonne nouvelle car je les trouve jolis ces bus, et ils ont l'avantage d'être avec une unique articulation, donc moins de difficultés pour le maniement.
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Message par Hamza76 Mer 1 Sep 2010 - 8:21

C'est vrai que ces bus sont tres beaux. Mais ma préférence va clairement au Capacity qui est plus beau dans sont design "métro" et qui a tout simplement une plus grande capacité, ce dont a bien besoin le reseau Teor.
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Message par Julien-Tcar Mer 1 Sep 2010 - 9:37

A voir s'ils auront le design METRO ou la version de série identique au Citaro, perso j'opterai bien pour la version METRO Smile
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Message par metrobus Mer 1 Sep 2010 - 15:03

Combien de personnes peuvent être transportées par le "Capacity" ?

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Message par Julien-Tcar Mer 1 Sep 2010 - 15:27

193 places pour ce bus Smile, soit 7 de moins qu'un Vanhool bi-articulé qui peut en prendre 200.

On pourrait y voir un avantage niveau rentabilité et puis à rappeler que ce bus étant a unique articulation y aurait moins de problèmes, à rajouter néanmoins le guidage optique.
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Message par citaro Ven 11 Fév 2011 - 14:28

Pour avoir discuté lors des journées "Bus Propres" à Limoges avec des constructeurs, il n'y a pas d'appel d'offre pour des bi-articulés (Source Hess) et les Capacity Mercedes ne semblent pas en passe d'être achetés. (Source constructeur)
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Message par Véolia Transport Dim 13 Fév 2011 - 20:02

Ah non mais le projet de bi-articulé a été abandonné.
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