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[Douai] Réseau Evéole.

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Message par heuliez14 Jeu 14 Mai 2009 - 18:44

Salut à tous
Le 26 Avril 2009, l'émission Combien ça coûte présentée dans ça rubrique "Argent publique Gaspillés", le beau Tramway sur pneu de la Ville de Douai, qui à coûter pas moins de 150 Millions d'€uros et qui ne circules toujours pas, alors que les travaux son terminée depuis 2 ans déjà.

Voici le reportage… pour le moins accablant.
http://videos.tf1.fr/combien-ca-coute/un-tramway-fantome-a-150-millions-d-euros-4393662.html


Dernière édition par heuliez14 le Lun 18 Juin 2012 - 19:39, édité 1 fois
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Message par heuliez14 Lun 30 Nov 2009 - 0:57

Salut à tous,
Ça y est ! évéole entrera enfin en service dès février 2010 ! Neuf premières rames sont d'ors et déjà arrivée sur Douai, mais attention, tout n'est pas réglé, « le tramway » comme aime le surnommer les politiques locale ne roulera qu'en mode manuel, sans guidage, comme un simple et vulgaire bus classiques diesel... Rolling Eyes Donc d'ici là si rien ne « déraille » évéole devrais donc faire c'est premier tour de roue début 2010.

    [Douai] Réseau Evéole. Tram_f10
  • Image de la Communauté urbaine d'agglomération de Douai©️

Information de France 3 Nord, Pas-de-Calais datant du 27/11/2009.

http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/nord-pas-de-calais/Un-tramway-nomm%C3%A9-d%C3%A9sir-59243465.html#vDo
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Message par heuliez14 Mar 9 Fév 2010 - 12:45

Bonjour à tous,
Ça y est ! évéole ROULE certe en mode manuel mais il roule depuis ce Lundi 8 Février. Pour les personnes intéressez par le dossier, vous pourrez voir le reportage réaliser par France 3 Nord-pas de Calais - Picardie ci-dessous.

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=lille_1149263_00000CAR_080220101812_F3

D'ailleurs dans ce reportage, on peut ce rendre compte que la com à c'est limite, car les usagers ne sont pas dupe et ce sont bien rendu compte et ceux depuis longtemps que évéole, que le syndicats mixe des transports présente comme un TRAMWAY dit révolutionnaire n'est en fin de compte qu'un bon GROS bus (diesel) certe en site propre et qui normalement aurait du être guidé et qui finalement ne l'ai pas… enfin.

En attendant que le feuilleton du guidage soit régler souhaitons que cette nouvelle ligne de B.H.N.S puisque sans est un assure pleinement sont rôle.


Dernière édition par heuliez14 le Sam 6 Mar 2010 - 10:58, édité 1 fois
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Message par CC40110 Mar 9 Fév 2010 - 14:11

Le réseau de bus prend le nom Évéole au passage et le TaxiTUB devient TAD'Évéole ( et adieu la ligne 10 )

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Message par heuliez14 Sam 6 Mar 2010 - 11:05

Salut à tous,
En naviguant sur Youtube, je suis tomber sur ce sympathique et amusant petit montage vidéo à propos du TRAM Douaisien. Personnellement j'ai adorer !…

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Message par Geo Sam 6 Mar 2010 - 12:42

Non mais c'est hallucinant d'appeler cette chose "tramway". En France on a véritablement un problème avec la définition du mot "tramway". Le plus drôle c'est que cet autobus en site propre à adopté la signalétique "tramway". Je me demande si c'est légal ?
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Message par frededim Mer 10 Mar 2010 - 13:38

Bonjour à tous !

Evéole roule... mais il y a beaucoup de mécontents... Les rames sont surchargées, les correspondances mal assurées et les temps de parcours pour beaucoup rallongés... Tant que les rames de 24 mètres ne seront pas là, la chose ne s'arrangera pas.
Si ça vous dit, cliquez sur le lien de mon site pour voir évéole rouler à Douai Wink

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Message par heuliez14 Mer 10 Mar 2010 - 14:12

Bonjour Frededim et bienvenue parmi nous.

Tu pourrais nous dire pourquoi les rames de 24m n'ont-elle pas été livrée au SMTD de Douai ? Merci pour ta réponse et tes précisions.
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Message par frededim Mer 10 Mar 2010 - 15:17

Les rames de 24 mètres sont à Eindhoven chez APTS qui a prétexté les garder pour effectuer les essais de mode guidé ! Mais on sait qu'il y a un contentieux avec le SMTD et c'est là un moyen de faire pression afin d'obtenir les 8 millions d'€ demandés par APTS pour fabriquer le logiciel de guidage...
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Message par heuliez14 Mer 10 Mar 2010 - 16:48

D'accord merci pour ces précisions ! Et le SMTD n'a pas moyens de dénoncer cette retenu, en rapport à l'appel d'offre et au fait que ce même constructeur n'a pas proposé et livrée un véhicule complet équipés d'un système de guidage testé, approuvés et validée ?
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Message par frededim Mer 10 Mar 2010 - 17:08

Houlà, c'est beaucoup plus compliqué que ça.. il y aurait un accord signé par l'ancien président du SMTD qui pose problème, etc, etc, je propose d'aller lire un peu le sujet "mise en service évéole" sur le forum de mon site, je ne fais pas de pub grossière mais ça serait trop long à expliquer ici... le feuilleton dure depuis plus de deux ans !...
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Message par heuliez14 Mer 10 Mar 2010 - 17:44

D'accord, j'irais lire tout ça. Concernant le Philéas, celui-ci est-il globalement plus confortable, équivalent où tout au contraire singulièrement moins confortable qu'un autobus classique ? Rapport à son prix.
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Message par frededim Mer 10 Mar 2010 - 17:59

Je pense que c'est globalement bien fait mais un peu plastique dans le fond. Le confort se situera plus dans le respect des horaires que dans le confort à proprement parler.
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Message par heuliez14 Jeu 11 Mar 2010 - 12:29

Encore merci pour toutes ces précisions frededim Wink Sinon en regardant les diverses vidéos que l'on peut trouver sur ce Philéas Douaisiens, il est étonnant de voir qu'en stations les conducteurs n'essaye pas de se rapprocher au maximum des quais afin de réduire l'écarte entre le quais et le véhicule dû au fait que ce dernier n'est point guidés ?!
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Message par frededim Jeu 11 Mar 2010 - 15:45

C'est justement un point "critique" du mode manuel...
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Message par Cleiy Mer 24 Mar 2010 - 16:30

Cela n'a rien d'avoir mais j'aimerais connaitre quel lignes de la SMTD roule en articulé ??
Merci d'avance ..

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Message par frededim Mer 24 Mar 2010 - 17:01

C'est-à dire Question
Savoir quelle ligne correspond à Evéole ? Si c'est le cas, c'est l'ancienne ligne 1 (en partie) qui a était remplacée par évéole et qui, au passage, s'appelle désormais Ligne A.
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Message par frededim Mer 24 Mar 2010 - 17:19

Le SMTD condamné à payer 30 000 € à Siemens

mercredi 24.03.2010, 05:04 - La Voix du Nord
Encore des frais supplémentaires pour Évéole... Encore des frais supplémentaires pour Évéole...
| ÉVÉOLE |

Le tribunal administratif de Lille a rendu son délibéré dans l'affaire opposant Siemens au SMTD

sur l'obtention du marché du tramway. À l'audience du 2 mars (notre édition du 3 mars), Siemens avait réclamé 2,6 millions d'euros au SMTD au motif que l'attribution du marché n'était pas égale car, contrairement à lui, APTS avait remporté le marché avec une technologie qui n'existait pas réellement.

Le tribunal administratif devait statuer sur les demandes de Siemens et le contrat signé entre APTS et le SMTD. Sa décision, rendue après deux semaines de délibéré, a suivi les observations du rapporteur public qui avait chiffré le préjudice de Siemens aux seuls frais d'élaboration de l'offre. Le SMTD est donc condamné à payer 30 000 E à la société Siemens.

Par ailleurs, le tribunal administratif a prononcé l'annulation totale du contrat. Cela ne veut pas dire qu'on recommence tout à zéro, loin de là, car l'annulation ne vaut pas nullité. Le tribunal administratif a estimé que, s'il constatait la nullité, cela constituterait « un risque d'atteinte excessive à l'intérêt général ». Une atteinte à l'intérêt général car les voies en site propre sont terminées et Évéole, même en mode manuel, circule déjà. Le SMTD s'en tire donc avec des frais supplémentaires, à moins que l'une ou l'autre des parties ne décide de faire appel dans les prochains jours. •

J. C.
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Message par Cleiy Ven 26 Mar 2010 - 13:13

frededim a écrit:C'est-à dire Question
Savoir quelle ligne correspond à Evéole ? Si c'est le cas, c'est l'ancienne ligne 1 (en partie) qui a était remplacée par évéole et qui, au passage, s'appelle désormais Ligne A.

Non pas exactement.
En fait, j'aimerais savoir quel ligne roulaient en bus articulés avant l'arrivée de la ligne A évéole.
Merci d'avance.

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Message par frededim Ven 26 Mar 2010 - 17:02

scratch dans ce cas aucune idée désolé...
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Message par Cleiy Lun 29 Mar 2010 - 18:10

Vous n'avez jamais vu de bus articulés sur le réseaux SMTD ??

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Message par frededim Lun 29 Mar 2010 - 20:41

Si bien sûr que si, mais je ne m'occupe pas de savoir ce genre de détails... Wink
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Message par Dorfmeister Mer 7 Avr 2010 - 22:12

Avant l'arrivée de l'Evéole, c'était la ligne 1 qui disposait des véhicules articulés (Agora L/O.530G II/Solaris 18 Urbino III).
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Message par Cleiy Lun 7 Fév 2011 - 17:28

Ok, merci pour l'information.

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Message par heuliez14 Lun 18 Juin 2012 - 12:11

Evéole : Pas de rame en mode guidés, avant 2014 !

HOMOLOGATION

Enfin des nouvelles de l'homologation en mode guidé des rames d'Évéole à Douai ! Lors du conseil du Syndicat mixte des transports du Douaisis, Jacques Vernier, en charge de ce dossier, a expliqué dans le détail où en était la mise au point du système de guidage. Ça progresse... Mais le processus est très long et les usagers n'emprunteront pas les rames guidées avant le printemps 2014.

    [Douai] Réseau Evéole. Eveole-douai-belloumi
  • La route est encore longue pour aboutir à une homologation finale des Évéole en mode guidé.
    PHOTO ARCHIVES SAMI BELLOUMI©.

Explications.

1) Le guidage toujours d'actualité.

Certains l'ont peut-être oublié, mais les rames d'Évéole ont été choisies en 2005 par le SMTD, par appel d'offres, justement pour le caractère innovant et unique de leur mode de guidage. À savoir un système électronique à repérage magnétique (avec des aimants), géré par un logiciel spécifique. Aujourd'hui, dix des douze rames commandées par le SMTD sont en service sur la voie en site propre qui relie Douai à Guesnain. Mais, ces rames sont conduites en mode manuel par des chauffeurs, comme des bus. Car deux points importants ne sont toujours pas réglés. D'une part, le logiciel de guidage n'est pas finalisé. Il est en cours de réalisation. D'autre part et par conséquent, l'état n'a toujours pas délivré d'homologation pour permettre aux futurs Évéole guidés de circuler.

2) Homologation : faire approuver le dossier de sécurité.

Ici, tout est question de sécurité. Pour qu'il puisse rouler en mode guidé, Évéole doit prouver qu'il répond à toutes les garanties de sécurité, dans toutes les situations. En janvier 2005, le préfet a donné un avis favorable au dossier de définition de sécurité (DDS) qui pose les principes de base du projet. Plus tard en juin 2010, il a approuvé le dossier préliminaire de sécurité (DPS), qui prouve que les choix de conception, d'exploitation et de maintenance garantissent la sécurité. « C'est un début de démonstration », explique Jacques Vernier. Aujourd'hui, reste à obtenir l'approbation du dossier de sécurité (DS), le dossier final avant mise en circulation. C'est évidemment le plus important et le plus difficile à obtenir. Il faut démontrer, notamment par des essais sur site, et que toutes les conditions de sécurité sont réunies. Ce dossier doit être accompagné de deux autres documents essentiels : le règlement de sécurité et d'exploitation, qui précise l'organisation de l'exploitation et sa maintenance, et le plan d'intervention et de sécurité, qui définit toutes les actions à mener en cas d'accident grave. Le SMTD prévoit de déposer ce dossier en novembre 2013 au préfet, qui aura quelques mois pour l'étudier, notamment avec l'avis du Service technique des remontées mécaniques et transports guidés (STRMTG), avant de délivrer son accord final, soit vers avril 2014.

3) Des développements techniques complexes.

Parallèlement, le développement technique se poursuit, avec le constructeur APTS pour le système de guidage et avec la société Altran pour l'élaboration du logiciel de guidage. Pour aboutir, les deux entreprises doivent se conformer à trois normes européennes qui leur imposent une méthode et des étapes bien précises à respecter, pour chaque partie du développement. Un exemple ? Le SMTD doit s'assurer que les champs magnétiques du tram sont conformes et sans risques pour l'usager. Le constructeur doit donc vérifier s'il respecte la norme en la matière sur l'ensemble du système de transport, jusqu'au plus petit composant, c'est-à-dire le moindre petit aimant. Une procédure déclinée de multiples fois pour tous les cas de figure (s'assurer que les rames résistent au feu, qu'elles peuvent transporter sans risque des personnes à mobilité réduite, qu'elles pourront assurer des temps d'arrêts précis en station, etc.). Actuellement, on en est à la moitié de toutes ces procédures, avec comme issue, la livraison des véhicules guidés dès septembre 2013 pour des essais sur site.

PAR CHRISTOPHE BENOIT
Source : La voix du Nord Numérique©


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