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Le TGV s'arrêtera en Normandie avant juin 2009

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Message par Geo Mar 30 Oct 2007 - 18:56

La présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac a annoncé le 25 octobre à Rouen la modernisation de la desserte Le Havre-Rouen-Paris, alors que la Haute-Normandie avait gelé fin septembre 100 millions d'euros de crédits, estimant que l'entreprise ne s'engageait pas assez sur la liaison.

Outre un parc de matériel entièrement neuf ou rénové d'ici 2010, la présidente de la SNCF a satisfait une demande de longue date de la Normandie: la mise en service de deux dessertes TGV quotidiennes depuis la Basse et la Haute-Normandie vers l'est de la France et Roissy d'ici à juin 2009, ont indiqué l'entreprise et la région.
"Ces liaisons permettront de rejoindre Strasbourg via Roissy pour celle au départ du Havre, et Dijon-Besançon pour celle au départ de Cherbourg", ont-elles précisé dans un communiqué.

Enfin, Anne-Marie Idrac a notamment annoncé un plafond maximum pour la suppression inopinée des trains et la mise en place d'un "système cadencé" avec des trains toujours aux mêmes heures "dès décembre 2008".

Ces mesures seront détaillées dans un protocole d'accord qui sera signé en décembre entre la région et la SNCF, a encore indiqué l'entreprise, sans préciser le montant total des investissements dont certains "en cours de définition".

Des usagers, qui empruntent par milliers cette ligne quotidiennement, se plaignent régulièrement des retards et des conditions de transport qui n'ont cessé de se détériorer depuis le début des années 1970.

http://normandie.france3.fr/info/35721819-fr.php
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Message par Naos Mar 30 Oct 2007 - 21:04

Zen on s'enflame pas car qui dit TGV ne dit pas forcement LGV. Et oui il y'a aura bien des rames TGV en Normandie mais qui rouleront à vitesse normale donc pas de gain de temps, de plus les TGV n'auront pas forcement terminus Paris Saint Lazare ce qui risque de pénaliser les personnes qui souhaitent se déplacer sur PARIS
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Message par Geo Mar 30 Oct 2007 - 21:31

Naos a écrit:Zen on s'enflame pas car qui dit TGV ne dit pas forcement LGV. Et oui il y'a aura bien des rames TGV en Normandie mais qui rouleront à vitesse normale donc pas de gain de temps, de plus les TGV n'auront pas forcement terminus Paris Saint Lazare ce qui risque de pénaliser les personnes qui souhaitent se déplacer sur PARIS

Personne n'à parlé de LGV.

De plus ces fameux TGV au départ de la Normandie s'adresse justement aux persones qui ne veulent pas passer par Paris ou qui veulent rejoindre directement Roissy (Ca existe déjà depuis plusieurs années avec les TGV Le Havre - Rouen - Marseille )
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Message par Naos Mar 30 Oct 2007 - 22:30

Oui personne n'en a parlé tu as tout à fait raison je voulais juste attirer l'attention sur ce fait et que personne se fasse de fausses idées.

L'interet sera principalement pour les personnes qui ne connaissent pas Paris et qui ont peur des changements de gares car le contournement de Paris en train est aussi long qu'un changement de gare par le métro.

En effet, grâce à Laurent FABUS la Haute Normandie à gardé ces TGV notamment à destination de Lyon et Marseille St Charles. Ce service existait déjà avec un TGV qui fesait avant Cherbourg, Caen, Lille en direct.
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Message par Geo Mar 30 Oct 2007 - 22:39

Naos a écrit:Oui personne n'en a parlé tu as tout à fait raison je voulais juste attirer l'attention sur ce fait et que personne se fasse de fausses idées.

L'interet sera principalement pour les personnes qui ne connaissent pas Paris et qui ont peur des changements de gares car le contournement de Paris en train est aussi long qu'un changement de gare par le métro.

En effet, grâce à Laurent FABUS la Haute Normandie à gardé ces TGV notamment à destination de Lyon et Marseille St Charles. Ce service existait déjà avec un TGV qui fesait avant Cherbourg, Caen, Lille en direct.

Avoir une correspondance à Paris est très problématique, surtout lorsque tu as des bagages.
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Message par Naos Mar 30 Oct 2007 - 23:08

C'est vrai j'y pense pas, perso je préfére avoir une correspondance ça coupe le voyage mais après c'est selon ses gouts et du chargement que chacun peut avoir
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Message par Geo Mar 30 Oct 2007 - 23:17

Naos a écrit:C'est vrai j'y pense pas, perso je préfére avoir une correspondance ça coupe le voyage mais après c'est selon ses gouts et du chargement que chacun peut avoir

A l'avenir il serait interressant de créer une LGV ou plutôt une ligne direct de Roissy à Mantes afin que les Normandes gagnent du temps sur le coutournement de la région parisienne.
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Message par Phil14 Ven 2 Nov 2007 - 14:00

Dans le cadre du "Grenelle" de l'environnement l'Etat s'engage à construire 2000 kms de nouvelles LGV et autant de lignes de tramways d'ici 2020.
Espérons que nos élus des deux demi-régions monteront au créneau pour exiger pour la Normandie une LGV Paris-Rouen-Caen (avec bretelle vers Le Havre et continuation sur voies classiques aménagées vers Cherbourg). Les Normands en ont plus que marre de produire l'électricité (Flamanville, Paluel, Penly) pour faire rouler les TGV des autres.
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Message par Geo Ven 2 Nov 2007 - 14:51

Salut Phil14

Avant d'envisager le TGV il y'a déjà beaucoup à faire pour la desserte de la Normandie:

-Le 3eme franchissement ferroviaire de l'estuaire
-L'aggrandissement ou la reconstruction de la gare de Rouen (avec ou non, un nouveau franchissement de la Seine)
-L'amélioration des dessertes pour le FRET et le ferroutage.

Au mieux, plutôt que de construire une LGV à destination des 3 métropôle normandes, il faudrait construire un grand contournement LGV de la région parisienne, et surtout améliorer le tracé des lignes normandes existantes afin de pouvoir faire rouler les trains beaucoup plus vite. Comme me disait Funi76, pour prendre l'exemple de la ligne Le Havre - Paris, ont pourrait facilement la faire en 1h30 au lieu de 2h10.
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Message par Phil14 Sam 3 Nov 2007 - 9:35

Quand je demande à nos élus d'exiger la construction d'une ligne LGV Paris-Rouen-Caen, il va sans dire que cela inclut le raccordement au réseau TGV en région parisienne.
Cette exigence des normands pour une LGV ne remet pas en cause les autres projets, elle s'y ajoute. Il est grand temps que les Normands se réveillent et ne regardent plus passer les trains chez les autres. La Normandie ( 3.200.000 habitants, Normandie-Métropole (Caen-Rouen-Le Havre) plus d'1 million) a droit à des équipements ferroviaires digne de ce nom et ne doit plus être l'éternelle oubliée des grands projets structurant la France du XXI ème siècle. Il faut toujours se mobiliser pour obtenir de l'Etat, d'autres régions savent le faire, pourquoi pas nous, assez du localisme destructeur , que nos élus de toutes couleurs politiques et de toute la Normandie fassent bloc et se mobilisent.
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Message par mat Lun 5 Nov 2007 - 14:40

De toute façon le TGV en normandie n'a qu'un effet d'annonce. Les gens font l'amalgame entre TGV et LGV... les politiques le savent bien, Duron le 1er. Mais effectivement un contournement de paris est plus long qu'une correspondance. quand je remonte en normandie si je prend le TGV du havre (avec correspondance à mantes pendant 30 minutes) je pars à 15h52 de marseille. Quand je fais ma correspondance par st lazard je pars 1 heure plus tard de marseille et j'arrive à la meme heure à caen (23h04)

Sans demander une LGV on pourrai déjà demander des voies autorisées à 200Km/h? ça aiderai pas mal déjà.

Mais le problème principal reste les sillons disponibles en arrivant à paris, tout est saturé c'est le merider total et ça ne permet pas d'autoriser des vitesses acceptables.

Enfin juste pour faire le rabat joie, je suis super content, on va pouvoir passer nos week end à besançon au départ de cherbourg...quel progrès...

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Message par Geo Lun 5 Nov 2007 - 18:19

mat a écrit:

Sans demander une LGV on pourrai déjà demander des voies autorisées à 200Km/h? ça aiderai pas mal déjà.

Enfin juste pour faire le rabat joie, je suis super content, on va pouvoir passer nos week end à besançon au départ de cherbourg...quel progrès...

JE suis d'accord à 100% avec toi. Plutôt que de se ruiner à construire une LGV il faudrait surtout modifier les voies actuelles pour que les trains classiques puissent rouler plus vite.

Quand à la liaison TGV Basse Normandie - Besançon, je trouve que c'est du foutage de G**** Pourquoi ne pas avoir fait la même liaison qu'en Haute-Normandie (Le Havre - Rouen - Roissy - Strasbourg). J'espère qu'au moins le TGV Basse Normandie passera par Roissy ????
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Message par Phil14 Lun 5 Nov 2007 - 18:58

Non, il faut demander une vraie LGV, faute de quoi la Normandie restera définitivement à l'écart des réseaux à grande vitesse et son avenir risque d'en pâtir au point de vue économique. Le Normands se doivent d'être aussi ambitieux que les autres et non pas se contenter des miettes.
QuanT aux liaisons TGV (vers Strasbourg et Besançon!!!?) sur voies classiques ce ne sont que des pis-allers.
Pour une LGV Caen-Rouen-Paris (interconnexion) !.[/img]
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Message par Geo Lun 5 Nov 2007 - 21:33

En général, les ligne LGV en France sont en concurrence directe avec les lignes aeriennes. En l'occurence il n'y a aucune liaison aerienne entre Paris et les agglomérations normandes. Toutes les LGV construites en France ont été faites pour des longues distances. Les lignes Paris-Normandie sont relativement courtes par rapport aux lignes Paris-Alsace, Paris-Aquitaine etc...

Je pense très franchement que des Le Havre - Paris, Caen - Paris seraient possibles en 1 heure seulement, avec les infrastructures actuelles. Pour ce qui est des liaisons entre la Normandie et le reste de la France il faudrait un grand coutournement LGV de la région parisienne (On gagnerait facilement 1 heure sur la liaison Le Havre - Rouen - Marseille et Cherbourg - Caen - Dijon - Besançon).
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Message par mat Mar 6 Nov 2007 - 8:58

Il faut savoir qu'en vue des JO de 2012, s'ils se déroulaient à paris, il était prevu un grand chantier de contournement de paris et avec création de voies entre la normandie et roisssy. Ce projet porte un nom que je ne me rappelle pas. bref ce projet est plus ou moins tombé à l'eau puisque c'est londre qui a remporté l'organisation de ces JO. De fait, les problèmes de sillons ne sont toujours pas résolus lors de l'arrivée des trains en Ile de france.
Si ont veut gagner en temps (au départ du havre et de cherbourg) il faudra créer des voies supplémentaires, et je ne suis pas certain que le foncier en ile de france le permette tellement...

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Message par Popeye Mar 6 Nov 2007 - 12:11

Petite question : La technologie des trains pendulaires serait-elle utilisable sur les lignes normandes actuelles. Cela pourrait-il servir d'alternative au TGV classique ? Et pourquoi n'en parle-t-on jamais ?
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Message par Phil14 Mar 6 Nov 2007 - 14:52

Cette technologie pourrait en effet être utilisées, elle avait même été envisagée sur Paris-Toulouse ou Paris-Cherbourg, essayée brièvement à titre expérimentale pour mesures techniques sauf que la SNCF n'en veut pas.
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Message par Geo Mar 6 Nov 2007 - 18:55

Je ne savais pas que le TGV pendulaire avait été envisagé pour la ligne Paris - Cherbourg. C'était en quelle année ?
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Message par Popeye Mer 7 Nov 2007 - 9:40

Phil14 a écrit:Cette technologie pourrait en effet être utilisées, elle avait même été envisagée sur Paris-Toulouse ou Paris-Cherbourg, essayée brièvement à titre expérimentale pour mesures techniques sauf que la SNCF n'en veut pas.

Pourtant, il me semble qu'Alsthom met au point des TGV pendulaires. Me trompe-je ?
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Message par Phil14 Mer 7 Nov 2007 - 12:53

Pour Paris-Cherbourg l'hypothèse avait été évoquée par l'ancien président de la région "Basse"-Normandie. Puisqu'il envisageait à l'époque de faire passer ces rames pendulaires (bombardier?) par le réseau RER St Lazare-Gare du Nord pour rejoindre Roissy et le réseau TGV. La technique pendulaire avait été testée sur une rame turbotrain remise à neuf et équipée sur des portions de ligne en Normandie et dans le Limousin.
Cette technologie fonctionne en Suède et en Italie apparemment avec succès.
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Message par julpie Sam 17 Nov 2007 - 0:21

En Allemagne aussi sur une série spéciale d'ICE

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Message par Geo Jeu 9 Avr 2009 - 21:50

Salut à tous,

Nous avons appris aujourd'hui dans le JT de FRANCE 3 BAIE DE SEINE que la ligne TGV quotidienne LE HAVRE - ROUEN - ROISSY CDG - STRASBOURG sera inaugurée le 5 Juillet prochain.

Cette ligne viendra complèter la ligne TGV LE HAVRE - ROUEN - LYON - MARSEILLE, qui fonctionne très bien.


D'autre part on apprend que le plan d'investissement de 20 millions d'euros annoncé en Basse Normandie en début de semaine concernera aussi la Haute Normandie. Ainsi en 2020, un trajet CAEN - PARIS se fera en 1h20 et LE HAVRE - PARIS en 1h30...c'est curieux, mais en distance ferroviaire, Caen est plus près de Paris que Le Havre.
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Message par Phil14 Mar 14 Avr 2009 - 9:20

Geo a écrit:on apprend que le plan d'investissement de 20 millions d'euros annoncé en Basse Normandie en début de semaine concernera aussi la Haute Normandie.

Ce ne sont pas "20 millions" mais 4 milliards d'€uros : http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Trains-quatre-milliards-pour-gagner-vingt-minutes_8618-888629_actu.Htm
soit l'équivalent ou presque du TGV est! Shocked
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Message par Geo Mar 14 Avr 2009 - 11:35

Phil14 a écrit:
Geo a écrit:on apprend que le plan d'investissement de 20 millions d'euros annoncé en Basse Normandie en début de semaine concernera aussi la Haute Normandie.

Ce ne sont pas "20 millions" mais 4 milliards d'€uros : http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Trains-quatre-milliards-pour-gagner-vingt-minutes_8618-888629_actu.Htm
soit l'équivalent ou presque du TGV est! Shocked


L'équivalent du TGV EST ??? Mais les rails seront en or ou quoi ?

A ce pris là, on pourrait enfin avoir notre LGV Normandie ?
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Message par dam2 Dim 19 Avr 2009 - 12:54

Salut Phil 14

Moi je ne suis pas pour la LGV mais pour le relevement de la vitesse car les trains roulent deja à 200 km/h... sur certaines portions
je trouve ça deja pas mal.
Il y a encore certaines zones à amenager comme entre: Lison est l'entrée de Bayeux
Audrieu et Carpiquet
Caen-Mesnil Mauger Fait en 1994
Lisieux et Bernay Fait en 1994 avec des shunts
Serquigny et conches

Sur les zones citée la vitesse etre d'au moins 180 Km/h en faisant les renovation necessaire et on pourrait gagner environ 10 minutes.
Paris serait donc à 1h35 40 de Caen. il faudrait aussi creer une ligne Mantes Acheres à 160 Km/h-200km/h et adieu le bouchon parisien. Smile
Paris serai à environ 1h30-35 de Caen.

voilà @+

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