Ouest-France ; Un tram-train par Trélazé en 2011 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouest-France ; Un tram-train par Trélazé en 2011 ?

Message par heuliez14 le Jeu 7 Mai 2009 - 10:35

Article venant du Ouest-France Edition d'Angers, Bonne lecture à tous.

Un tram-train par Trélazé en 2011 ?


Le tramway n'ira pas dans la cité de Marc Goua, mais le train, certainement ! La Région, qui étudie cette possibilité, doit rendre ses conclusions en juin.

Jean-Claude Antonini l'a annoncé la semaine dernière : la seconde ligne du tramway n'ira probablement pas à Trélazé, ni à Saint-Barthélemy-d'Anjou, d'ailleurs, mais plutôt vers le parc-expo. Ce qui laisse perplexe le député-maire de la cité des Ardoisières. « Reprenez-moi si je me trompe, mais le tramway est un projet de l'agglomération, pas de la ville d'Angers ? », interroge ironiquement Marc Goua.

Car, selon lui, à ce jour, « aucune discussion au sujet de la deuxième ligne n'est arrivée sur la table des élus d'Angers-Loire métropole. Alors comment peut-on annoncer dès à présent un tracé sans en avoir discuté avant ? » D'autant plus surpris, le maire de Trélazé, qu'il estime que sa ville ne manque pas d'atout : « Nous avions la légitimité d'obtenir cette ligne, car Trélazé atteindra d'ici quelques années 20 000 habitants avec les nouveaux quartiers qui sortent de terre. »

Cela dit, comment desservir Trélazé dont la population augmente d'une année sur l'autre ? Marc Goua se tourne désormais vers une autre option, qui prend forme : le tram-train. Un projet d'ouverture de ligne entre Angers et Saint-Mathurin-sur-Loire serait dans les cartons. La Région a mandaté un cabinet qui doit rendre ses conclusions en juin prochain. Un projet défendu par le président de la commission transports qui n'est autre que... Jean-Claude Antonini ! « On peut utiliser la ligne de chemin de fer existante entre Angers et Saumur, poursuit Marc Goua. Les voies sont déjà posées, il suffit d'y mettre un TER pour desservir à la fois Trélazé et Saint-Barthélemy-d'Anjou. »

Pour ce qui est de Trélazé, une « halte ferroviaire » devra être réalisée. Une gare située près du futur lotissement de la Guérinière qui comprendra « un grand parking », annonce Marc Goua. « Après, le bus se chargera des liaisons périphériques. » Et ça tombe bien : l'agglomération est en train de réfléchir à des dessertes circulaires de son réseau de bus de ville, et non plus en étoile. « C'est-à-dire que demain, on ne sera plus obligé de passer par la gare d'Angers pour aller de Trélazé à Saint-Barthélémy. »

Reste à savoir quand ce tram-train fera halte à Trélazé ? « Si tout va bien, j'ai bon espoir de le voir entrer en gare en 2011, avec des fréquences cadencées le soir et en matinée, un peu moins dans la journée. » Un projet qui fait déjà rêver les pros de l'immobilier.A Trélazé, certaines agences vendent leurs programmes en parlant du futur tram-train...

Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10821
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum