Questions, remarques, problèmes sur le réseau...

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions, remarques, problèmes sur le réseau...

Message par Julien-Twisto le Sam 8 Avr 2017 - 16:37

Salut,

Petite remarque vue cette semaine, l'Irisbus Créalis n°171 possède des girouettes à LEDs blanches.
Sur la girouette frontale, l'alternance "Je monte, je valide" est différente puisqu'elle se tient sur deux lignes et le "Je valide" clignote (à l'identique de la RATP actuellement).
Pour la girouette latérale l'indice de ligne est de couleur, et la deuxième ligne est défilante (Ex: Parc tertiaire) .
Quant à la girouette arrière, l'indice de ligne est de couleur aussi.

Sûrement un test...

Voilà, Wink

Julien-Twisto
Passionné(e)s

Revenir en haut Aller en bas

Message par Geo le Ven 29 Sep 2017 - 19:52

Alors vous pensez quoi du réseau prévu pour 2019 ?

http://www.caenlamer.fr/sites/default/files/documents/cp-nouvelle-dsp-transports29septembre2017.pdf

A première vu ca me parait très tortueux (aux antipodes des choix fait par d'autres réseaux). Des "Lianes" à 20 minutes aux heures creuses ? Shocked Shocked Shocked

Pensez vous que la ligne 3 restera en articulé au regard du nouveau parcours ?

Que pensez vous de cette ligne circulaire ?
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7000
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par Vince-S le Dim 1 Oct 2017 - 22:51

Un peu surpris par certaines nouvelles lignes. La 3 qui reprend une partie de la 7 ? Déjà que je voyais mal l'intérêt de faire de la desserte fine sur Hérouville et Colombelles sur une ligne qui dessert l'ouest de manière linéaire...

L'Ellipse, l'idée est séduisante, mais les arrêts sont beaucoup trop nombreux et le trajet trop tortueux pour que ce soit vraiment intéressant. Ça pourra servir à quelques trajets courts spécifiques mais si l'objectif est de décharger les points de connexion centraux pour éviter les ruptures de charge trop lourdes, c'est mal conçu.

Une ligne circulaire plus élargie et avec peu d'arrêts serait davantage intéressante et utile. 1 ou 2 arrêts à Démouville, Cuverville, Colombelles, Hérouville, le nord de Caen, ... Cela permettrait de ramener les voyageurs des plus petites villes vers les grands axes et serait complémentaire au réseau en étoile.

Vince-S
Bavard

Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 01/01/1994

Message par j-francoise le Lun 2 Oct 2017 - 18:35

Ils ont fumé je ne sais pas quoi les dirigeants des transports de Caen La Mer ?

La nouvelle ligne circulaire fera comment quand le pont de Colombelles sera fermé pour travaux ? Couper la boucle à St Clair et aux écoles de Colombelles ? Elle me parait trop longue. Les cadencements seront difficiles à tenir.
Je pense plutot que c'est pour donner le change. Les extensions du tram vers Venoix, le Chemin Vert, et Colombelles ne feront peut-etre pas. Alors, ils sortent une super ligne de bus qui desservira tous ces secteurs.

La colline aux oiseaux n'aura toujours pas de desserte. L'ancienne ligne 14 (Mondeville 2 > Colombelles) y passait.

Je le répète pour la je-ne-sais-plus-combientième fois. Une ligne directe entre la gare et le Mémorial aurait été plus judicieuse. Prolonger la 1 du Chemin Vert au Mémorial est possible. Combien de touristes qui arrivent à Caen par le train qui veulent aller au Mémorial sont paumés ? Ils doivent faire des changements à des arrêts différents en fonction de s'ils vont au Mémorial ou à la gare. L'ancienne ligne 17 (avant le tram, Grace de Dieu - Mémorial) avait l'avantage de faire cette desserte.

La ligne 3 à Ifs ? Je ne vois pas à quoi ça pourra servir. La desserte d'Ifs sera amoindrie. Des arrêts seront supprimés. Je ne comprends pas.

Même si cette nouvelle offre ne sera pas géniale, elle sera riche et sera destinée, comme d'habitude, à Caen La Mer historique et pas à Caen La Mer aggrandie.
On ne parle pas des communes éloignées ou limitrophes peu peuplées (Mathieu, Bretteville l'Orgueilleuse, Rots, Verson, Bourguébus, Troarn / Epron, Bretteville sur Odon, Louvigny, Cormelles, Giberville).

J'avais raison pour les bus de remplacement du TVR. Il y aura bien des lignes Express pour Cote de Nacre. Ils ont aussi pensé à Rostand Fresnel. Par contre, le secteur sud mal desservi (Poincaré et Victor Lépine supprimés et remplacés par des lignes de renfort). En journée, les élèves de Victor Lépine feront comment (certains commencent les cours à 9h10 ou 10h15. d'autres finissent à 14h50 ou 15h45) ?

Ah tiens ? un retour des bus à l'avenue Robillard. Pourtant supprimés en 2002.

Dans tout cela, je cherche où est la logique. Entre clientélisme et copinage politiques, et volonté de faire payer des communes éloignées pour un service dont les habitants et les entreprises ne bénéficieront pas, ou alors très peu, car c'est + facile de partager la facture sur 50 que sur 10.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 22/07/1987
Signature : angelfrancoise61

Message par CC40110 le Mar 3 Oct 2017 - 14:38

Pour Ifs je ne compte qu'une seule suppression en comparant les plans : Épinette, qui relativement proche d'Anjou.

Pour le Résago de Ouistreham l'idée c'est, je suppose, rabattre en TAD zonal vers les lignes 61/62 et ainsi supprimer les lignes 28 et 32 ? Je ne serait pas surpris qu'ils fassent de même pour Saint-André-sur-Orne avec rabattement sur le tram (à Collège Pagnol ou Ifs ou les deux) à la place de la 23.

CC40110
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 216
Date de naissance : 30/08/1996

Message par Geo le Mar 3 Oct 2017 - 21:18

Je note plusieurs choses :

J'ai toujours trouvé le plan du réseau de Caen très tortueux. Le trajet le plus logique est le plus direct et le moins long (surtout dans des villes ou la voiture est encore concurrentielle). Beaucoup trop de lignes alors qu'il pourrait y'en avoir moins et a contrario des plus mieux cadencées. Des Lianes à 15 mn, voir 20 min aux heures creuses (pire qu'aujourd'hui) c'est limite pour être attractif.

Cette ligne circulaire est beaucoup beaucoup trop longue. Elle fait au moins 25 km ? De plus les lignes circulaires ne sont pas les plus faciles à appréhender pour la clientèle.

La ligne 3 pourra-t-elle rester en articulé vu son nouveau parcours ? Dommage de la modifier c'est celle qui me paraissait la plus linéaire jusqu'à présent.
Il ne resterait plus que la ligne 1 en articulés ?

Quid de la ligne circulaire ? Plutôt en standards ?
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par Guillaume le Mer 4 Oct 2017 - 19:08

Bonjour,

On parle des lignes Tramway ???
En quelques semaines, on peut voir que la fusion des stations Lux-Victor Lépine et Guynemer a été supprimé bon ou mauvais point ? Par contre la surprise se trouve plutôt vers le nouveau terminus de la T3 au sud (Collège Pagnol) il est passé où le "Hauts de l'Orne" et le pôle d'échange avec la lianes 4 comme convenu. Oups !!! On l'a oublié Laughing
Autant d'argent dépensé pour ça. La droite n'aurait-elle pas un problème avec la gestion (TVR puis ça maintenant). La gauche avait un projet de 4 vrais lignes Nord-Sud et Est-Ouest. Et là même un semblant de faux Bus à Haut Niveau de Service, ni une pensé pour l'agrandissement de la Communauté en 2019 vers Courseulles sur Mer. Oups !!! On l'a encore oublié Laughing

L'Ellipse me fait penser aux lignes 12 et 14 de 2002 sauf que le terminus sera à St Clair au lieu de Colombelles Mairie. Il faut se rappeler que la 12 nous a quitté 2 ans plus tard et la 14 modifier puis divisée en 2 avec l'arrivée de la 15. Aller un petit jeu, l'Ellipse survivra combien de temps avant les premières modifications ?
Une petite pensé pour les Colombellois(es),
dans les années 90 Colombelles-Gare SNCF en un peu moins de 15 minutes,
dans les années 2000 Colombelles-Gare SNCF en 20 minutes,
dans les années 2010 Colombelles-Gare SNCF en 22 minutes,
dans les années 2020 Colombelles-Gare SNCF de Caen en un peu moins de 30 minutes.
Vivement les années 2050 où il faudra peut-être UN ticket 24h pour faire UN aller Colombelles-Gare SNCF de Caen.

Moi, j'ai une petite idée (pas trop conne). Et si un jour, on pourrait mettre des utilisateurs des bus et du réseau à la place des têtes pensantes de l'Agglo Caen-la-Mer qui prennent le bus juste pour la photo ? Je n'ai jamais vu un élu utilisé le bus/tram pour aller au travail ou de leur mairie à l'hôtel de l'Agglo. pour les réunions, en tout cas sur Caen. "Prenez les Transports en Commun pas comme moi" à quand un élu avec des c.... pour le dire haut et fort ? Laughing

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 07/12/1983

Message par Geo le Mer 4 Oct 2017 - 21:06

Guillaume a écrit:Bonjour,

En quelques semaines, on peut voir que la fusion des stations Lux-Victor Lépine et Guynemer a été supprimé bon ou mauvais point ? Par contre la surprise se trouve plutôt vers le nouveau terminus de la T3 au sud (Collège Pagnol) il est passé où le "Hauts de l'Orne" et le pôle d'échange avec la lianes 4 comme convenu. Oups !!! On l'a oublié Laughing
Autant d'argent dépensé pour ça. La droite n'aurait-elle pas un problème avec la gestion (TVR puis ça maintenant). La gauche avait un projet de 4 vrais lignes Nord-Sud et Est-Ouest. Et là même un semblant de faux Bus à Haut Niveau de Service, ni une pensé pour l'agrandissement de la Communauté en 2019 vers Courseulles sur Mer. Oups !!! On l'a encore oublié Laughing

Finalement le moignon de desserte Presqu'ile n'améliore pas les choses. les fréquences passent de 8" à 10" sur les branches et il n'y a plus qu'une seule ligne à 10" pour aller de la Gare à l'Université (sachant qu'avec deux stations Gare, les usagers ne bénéficieront pas le l'effet tronc commun)

L'Ellipse me fait penser aux lignes 12 et 14 de 2002 sauf que le terminus sera à St Clair au lieu de Colombelles Mairie. Il faut se rappeler que la 12 nous a quitté 2 ans plus tard et la 14 modifier puis divisée en 2 avec l'arrivée de la 15. Aller un petit jeu, l'Ellipse survivra combien de temps avant les premières modifications ?
Une petite pensé pour les Colombellois(es),
dans les années 90 Colombelles-Gare SNCF en un peu moins de 15 minutes,
dans les années 2000 Colombelles-Gare SNCF en 20 minutes,
dans les années 2010 Colombelles-Gare SNCF en 22 minutes,
dans les années 2020 Colombelles-Gare SNCF de Caen en un peu moins de 30 minutes.
Vivement les années 2050 où il faudra peut-être UN ticket 24h pour faire UN aller Colombelles-Gare SNCF de Caen.

La performance des réseaux tant en rapidité qu'en fréquences, est un vrai sujet. La démarche Chronobus à la Nantaise ou à la Grenobloise est pour moi un exemple à suivre.

Moi, j'ai une petite idée (pas trop conne). Et si un jour, on pourrait mettre des utilisateurs des bus et du réseau à la place des têtes pensantes de l'Agglo Caen-la-Mer qui prennent le bus juste pour la photo ? Je n'ai jamais vu un élu utilisé le bus/tram pour aller au travail ou de leur mairie à l'hôtel de l'Agglo. pour les réunions, en tout cas sur Caen. "Prenez les Transports en Commun pas comme moi" à quand un élu avec des c.... pour le dire haut et fort ? Laughing

Ce ne sont pas les élus et techniciens de l'agglo qui proposent les modifications de réseaux, mais les exploitants eux même. C'est le rôle des réponses aux DSP.
Geo
Passionné(e)s

Message par j-francoise le Mer 4 Oct 2017 - 21:48

Guillaume a écrit:

Ah ça, il y a quelques années, sous l'ancienne majorité PS de Caen, j'ai fait du bordel auprès d'Eric Vève et assimilés pour que des usagers soient dans la commission transports de l'agglo. On m'a répondu "Tu es née à Caen, tu fais tes études à Caen, mais tu habites à Argences. Argences ne fait pas partie de l'agglo. Argences n'est pas prête de faire partie de l'agglo, donc tu t'occupes des affaires d'Argences et non de celles de Caen". Bref, une réponse à coté de la plaque et dignes de ceux qui considèrent que la politique est l'art d’empêcher les gens de s'occuper de ce qui les concerne.

Je confirme qu'ils n'en font qu'à leur tête. En 2007 et 2008, il y avait plein de réunions publiques pour établir le nouveau réseau de septembre 2009. Avec du recul, des gens sont venus pour rien. Ces réunions étaient organisées pour légitimer quelque chose qui avait été décidé depuis longtemps, et ainsi le faire ratifier par la population en faisant semblant de lui demander ce qu'elle veut. Au cours de ces réunions, j'ai suggéré ce à quoi je pense depuis 2002 et que je répète souvent ici.

Malgré ces réunions pour légitimer, il y a eu des modifications : lignes 4 et 5 inversées au sud, ligne 15 modifiée (passage par Cormelles au lieu de Ste Thérèse, puis prolongée jsk à Décathlon, puis jsk à la Presqu'ile, modifiée pour desservir Leroy Merlin à Mondeville), ligne 25 modifiée à la Sphère, ligne 3 et 9 modifiées à Colombelles et Mondeville, lignes bouches-trous (9 express, navettes entreprises) éphémères, et d'autres que j'oublie.

Sur le nouveau plan, j'ai aussi vu la perte de la liaison directe entre la gare et l'Aéroport. Non, tous les moyens de transports doivent communiquer entre eux. A moins de faire une antenne de la 3 à la gare à l'heure des avions.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 22/07/1987
Signature : angelfrancoise61

Message par Phil14 le Jeu 5 Oct 2017 - 10:56

Guillaume a écrit:Bonjour,

Les "Hauts de l'Orne" n'existe que sur le papier, pour l'instant ce ne sont que des champs dont l’urbanisation est prévue à moyen terme. Doit-on installer une station au milieu de nulle part?
Il a toujours été précisé que l'extension se ferait en fonction de l'avancement de ce nouveau quartier.
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 402
Date de naissance : 09/06/1973

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut