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Qu'est-ce qu'un métro léger (ou pré-métro) ?

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Qu'est-ce qu'un métro léger (ou pré-métro) ? Empty Qu'est-ce qu'un métro léger (ou pré-métro) ?

Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 18:33

Salut,

Certains prétendent que le métro de Rouen n'est pas un tramway mais un métro léger et ajoutent comme définition : ce sont des rames de tramway ayant une partie souterraine (définition quasi-identique sur Wikipédia). C'est le cas pour Rouen, pourquoi l'appelle-t-on donc tramway ? Je ne saisi pas la subtilité.

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Message par Magnum Mar 17 Fév 2009 - 18:56

À propos de Rouen, il y a ceux qui sont d'accord que le "métro" de Rouen n'est pas un métro mais il faut l'appeler comme tout le monde l'appelle (en général les rouennais, y compris moi, sur les forums de TC) et les autres qui s'insurgent lorsque quelqu'un l'appelle "métro", lançant un énième débat inutile (l'argument "c'est Lecanuet qui l'a appelé Métro et les rouennais n'y peuvent rien" marche très bien en général).

Par définition, le "métro" de Rouen est un métro léger rive droite, et un tramway rive gauche. La partie rive droite étant très (sur-)fréquenté et mis en valeur, c'est tout naturel que les élus locaux d'aujourd'hui et la population l'appelle métro, légèrement à tort.

C'est aussi la contraction de "métrobus", mais cette appellation a été plus ou moins disparue et oubliée, sachant qu'on parle aujourd'hui du réseau métrobus, et non du "métrobus" en voulant parler de l'engin sur rail...



Je ne sais pas si je répond exactement à ta question ni si mon post est assez clair à comprendre, mais je résume un peu la "situation".
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Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 19:16

J'avais effectivement cette vue sur la situation, mais effectivement, ça ne répond pas vraiment à ma question.

La polémique sur le nom (Métro, Tramway...) pourrait être simplement résolu en trouvant un compromis. J'ai remarqué que sur la rive gauche, où le Métro est aérien, il y a des panneaux de signalisation "Attention, Métro pour les véhicules souhaitant tourner à gauche"

Un panneau de signalisation routière c'est quand même pas n'importe quoi, c'est un minimum officiel quand même...

Mais d'un autre côté, j'ai le souvenir d'avoir vu des panneau de traversée de tramway (le triangle blanc sur fond bleu) vers St-Etienne-du-Rouvray.

"Métro léger" ne pourrait pas être un compromis ? Il s'agit bien d'un tramway qui a des portions souterraines...

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Message par Phil14 Lun 23 Fév 2009 - 11:04

Le futur métro de Séville (inauguration ligne 1 très prochainement) en Espagne correspond au concept de métro léger. Rames tramway circulant en intégralité en souterrain avec stations dotées de portes palières.
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Message par lafievre76 Mer 25 Fév 2009 - 11:48

"Source Wikipédia"

En 1981, le Comité des Métropolitains de l’UITP définit « le chemin de fer métropolitain » comme « un chemin de fer conçu pour constituer un réseau permettant le transport d’un grand nombre de voyageurs à l’intérieur d’une zone urbaine au moyen de véhicules sur rails avec contrôle externe, dans un espace totalement ou partiellement en tunnel et entièrement réservé à cet usage. »
La définition nord-américaine du métro est plus synthétique : c’est un transport public urbain de masse en mode guidé sur site propre intégral, sans croisement avec tout autre mode de transport ni accès piétonnier.



D'après cette définition Nord américaine, le métro de Rouen n'en est pas un mais un tram! Puisque ce n est pas dans un environnement entièrement fermé.

Par contre d'après l'uitp c'en est un puisqu'il a un tunnel partiel!
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Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 13:25

Issu également de Wikipédia

"Le métro léger est un mode de transport en commun qui constitue une
évolution du tramway. Ses caractéristiques sont parfois très proche du
métro classique, avec des sections de lignes enterrées.
Le métro léger se distingue d'un tramway « classique » par deux points fondamentaux.

  • Le premier est qu'il roule quasi-exclusivement sur une emprise
    dédiée. Cependant, cette emprise, contrairement à celle d'un métro
    « classique » peut être traversée à niveau par des voies de circulation
    routières et piétonnes.


  • Le second est la présence éventuelle de section souterraines en
    centre-ville, pour permettre une fiabilité suffisante de l'exploitation."
Selon cette définition du principe de métro léger, Rouen en est un ..

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Message par gabzos Dim 3 Mai 2009 - 3:33

Tramway, métro léger, prémétro, métro (sous-entendu classique) ont une caractéristique
identique : ce sont des chemins de fer urbains.

Afin d'éviter toute confusion, considérons :
- d'une part uniquement le matériel "fer" par opposition par exemple au matériel "pneu", par
exemple métro pneu, busway, tramway sur pneumatiques (eh oui, ça existe !)
- d'autre part que ces matériels sont électriques, par opposition aux busway, et aux tram-train
et train-tram à propulsion autonome (train-tram de Zwickau) - je sais, j'en rajoute niveau
confusion, mais un tram-train est bien différent d'un train-tram.

reprenons !

1ère catégorie : le tramway
Le tramway circule généralement en surface, sur des rails plats, d'où l'appellation Tram-Way,
rails plats qui s'insèrent facilement dans la voirie urbaine, et permet un accès + aisé aux
stations qu'un métro : infrastructures économiques, à l'images des arrêts de bus.
Il me semble néanmoins très important de rappeler que Lille dispose non seulement d'un
réseau de métro automatique (le VAL) et aussi de tramways (les "Mongy"), à voie métrique,
mais qui ont la particularité de circuler aux abords du terminus commun aux lignes R
(Roubaix) et T (Tourcoing) ... SOUS TERRE ! Celà n'en fera pas pour autant ni un métro léger,
encore moins un prémétro !

2ème catégorie : le métro léger
Celui-ci peut-être se différencier du tramway par 2 caractéristiques majeures :
1° : le métro léger circulera en site propre, une infrastructure lui est en grande partie ou
entièrement dédiée. Il peut s'agir d'une infrastructure légère (rails de type tramway) ou lourde
(rails de type métro).
2° : le matériel sera généralement économique, performances inférieures aux métros,
apparence moins design que les tramways actuels, avec une capacité réduite (entre 2 et 4
voitures par train).
Ce système est néanmoins géré de manière similaire au tramway, bien que moins
dépendante de l'environnement extérieur. On pourrait le considérer comme un métro
économique.
Exemple : Métro de Bruxelles, Métro léger de Stuttgart.

3ème catégorie : le prémétro
Le prémétro est à mi-chemin entre le métro léger qui se suffit à lui-même, et le métro
classique, qui nécessite de par sa gestion lourde des investissements bien + conséquents.
On peut parler de prémétro quand on sous-entend qu'il évoluera pour devenir métro
classique)
Une ville qui souhaite disposer d'un métro peut en entreprendre la construction en 2 phases,
nous ne nous intéressons ici qu'à la 1ère phase. Le prémétro dispose d'infrastructures
lourdes, semblables au métro, tandis que la desserte est assimilable à celle du métro léger
car les besoins suffiront dans un premier temps. Le matériel est généralement typique d'un métro classique,
quoique adapté à cette desserte par le nombre de voitures réduites et par un cadencement
moindre.
Les lignes 3bis et 7bis du métro parisien rassemblent toutes ces caractéristiques, mais ne
peuvent être considérées comme des lignes de prémétro car ayant été par le passé métro
classique (incohérence temporelle en termes de langage).

4ème catégorie : le métro
Nul besoin ici de précision : infrastructures lourdes, matériel lourd, composition de rames
longues (5 ou 6 voitures, voire plus), circulation dense, etc...

Nota Bene : si les tramways peuvent ne pas circuler uniquement en surface, la circulation en
souterrain n'est pas une condition sine qua none pour employer le terme métro. Un métro
peut-etre exclusivement en surface (pour une facilité d'insertion, il sera bien sûr aérien). Il faut
plutôt voir les choses sous un autre angle.
Intrinsèquement, le métro circule sur un site qui lui est entièrement réservé. De ce fait, il est
beaucoup + aisé de le faire rouler en souterrain, ou en viaduc, et quasiment impossible de
l'insérer à niveau de la voirie urbaine comme on peut le faire avec un tramway. De + un métro
est non seulement bruyant, mais surtout les circulations ne sont espacées que de quelques
minutes (imaginez la ligne 13 du métro parisien, constamment saturée avec un train toutes les
90 secondes ... en plein dans les rues de Paris !) -> le métro est généralement souterrain, +
pour des raisons de confort pour les citadins qu'autre chose, et sûrement pas parce qu'il faut
une partie en sous-sol pour appeler ça un métro !!! Métro signifie Métropolitain, pas
souterrain !

Bon, bien sûr les Anglais ne nous facilitent pas la tâche avec leurs f**t**s traductions de notre
terme "Métro" : Underground, ou Subway... Oui parce qu'au commencement, leur premier
chemin de fer METROpolitain était intégralement sous terre (même si l'un des terminus de
cette ligne était en surface, ce n'était rien comparé aux 27,8 km sous terre)



Pour revenir à cette histoire du "métro" de Rouen, on peut conclure qu'il s'agit bien,
techniquement parlant, d'un ... TRAMWAY !!!
Aussi, pour expliquer la décision Officielle de l'appellation "métro", il faut préciser que les
tramways de Rouen étaient quelque peu vétustes, et qu'il est donc impossible pour 99,9% de
la population concernée d'utiliser un terme auparavant attaché à quelque chose qui n'a
absolument rien à voir avec le nouveau réseau férré urbain dans sa globalité.

Peut-on résumer ainsi :
Officiel : METRO
Officieux : Métro Léger
Techniquement : TRAMWAY !

en espérant avoir sû répondre à cette énigme de la sémantique ferroviaire !

:-)

gabzos
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