Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

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Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 le Mar 21 Avr 2009 - 14:28

Salut à tous,
Dans le nouveaux magazine de Viacités du mois d'Avril, il y a un petit article intitulé "Développement", traitant de l'Avenir de la ligne 1 du Tram et de ses extensions.

Voici ce dernier, Bonne lecture à tous. Wink
Viacités à engagé une vraie réflexion sur la ligne 1 de TVR. En cause : pour remédier aux problèmes de saturation et pour réaliser les extensions vers le Nord et vers le Sud, il faudrait disposer de 10 Rames complémentaires. Or, Bombardier ne souhaite pas commercialiser moins de 20 rames… Cinq pistes de travail sont étudiées :

    • Convaincre Bombardier de reprendre la fabrication pour fournir moins de 20 rames, en prenant en charge une partie des frais de maintenance, lesquels s'avèrent bien supérieurs à ce qui a été prévu dans le contrat de concession ;

    • Se rapprocher d'agglomérations françaises ou étrangères pour grouper des commandes de rames ;

    • Céder le contrat de la STVR à un autre équipementier qui pourrait, soit exploiter les rames de Bombardier, soit remplacer les rames par les siennes, soit exploiter un système mixte comportant une partie des rames de Bombardier et les siennes propres ;

    • Si Nancy n'utilise plus ses rames après 2013, Viacités pourrait réfléchir au rachat d'une dizaine de rames afin de renforcer la ligne 1 et de réaliser les extensions ;

    • Envisager une desserte en bus pour les extensions ; desservir avec des lianes, aménager des couloirs de bus réservés…
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 le Mar 21 Avr 2009 - 20:29

ils pourraient aussi envisager les trolleys. J'ai pu tester ça à Lyon et je trouve que c'est plutôt sympa… Smile
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Phil14 le Mer 22 Avr 2009 - 12:08

Olivier-14 a écrit:ils pourraient aussi envisager les trolleys. J'ai pu tester ça à Lyon et je trouve que c'est plutôt sympa… Smile

Pour la ligne 2, les trolleys seraient tout à fait adaptés. sauf qu'Éric Vève ne veut pas en entendre parler car il juge les lignes aériennes de contact trop inesthétiques. Dommage, une ligne de trolleys aurait constitué une vraie signature urbaine. A Lyon, en effet, le réseau de trolleys est remarquable. Pour la ligne 1, il faut tout faire pour conserver le Tvr ou alors renoncer à la ligne 2 pour provisionner en vue, à moyen terme, d'une reconversion "fer".
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 le Mer 22 Avr 2009 - 12:24

Dans le cas où le TVR serait retirer de l'exploitation… je serai également favorable à la mise en place d'un Méga-Trolleybus de type " HESS lighTram3" identique à ceux actuellement en exploitation à Genève, Zurich…


  • Crédit photos de Micha L. Rieser©
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Magnum le Mer 22 Avr 2009 - 12:55

VanHool propose des NewAGG300T je crois, HESS n'étant pas sur le marché français à ce que je sache.
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 le Mer 22 Avr 2009 - 14:14

je parie qu'il y a plus de place dans ces trolley géant que dans le tram de Caen actuel
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 le Mer 22 Avr 2009 - 14:43

D'après les fiches techniques du TVR et du Méga-Trolley HESS, ces dernier peuvent transportées à eu seul (environs 200 Passagers !)

Sinon pour répondre à Magnum, Hess est bien présent sur le marché Français, puisque le réseau Lyonnais possèdent 7 Mini trolleybus MAN/Kiepe/Hess, qui ont d'ailleurs remplacés les vieux trolleys VBH 85 Berliet circulant sur la 6 (Hôtel de Ville - Croix Rousse).
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Naos le Mer 22 Avr 2009 - 22:38

Depuis le temps que Caen réflechit sur l'avenir de son TVR qu'il y a encore pas mal d'eau à couler sous les ponts.

Heureusement les changements d'élus de Viacité semble être un peu plus active mais les caisses aux dernières nouvelles étaient vides.
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 le Jeu 23 Avr 2009 - 21:07

heuliez14 a écrit:D'après les fiches techniques du TVR et du Méga-Trolley HESS, ces dernier peuvent transportées à eu seul (environs 200 Passagers !)
Le TVR actuel de Caen peut transporter 200 passagers ?
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 le Jeu 23 Avr 2009 - 21:13

Apparemment OUI ! mais entre ce qui est inscrit sur le papier et la réalité, il peut y avoir un léger écart…
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Magnum le Jeu 23 Avr 2009 - 22:08

200 personnes entassées dans une boite de sardine Mr. Green
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Geo le Jeu 23 Avr 2009 - 23:00

heuliez14 a écrit:Dans le cas où le TVR serait retirer de l'exploitation… je serai également favorable à la mise en place d'un Méga-Trolleybus de type " HESS lighTram3" identique à ceux actuellement en exploitation à Genève, Zurich…


  • Crédit photos de Micha L. Rieser©
Je crois Bertrand que tu as trouvé la solution aux problèmes de viacités Very Happy J'espère pour eux qu'ils regarderont ce forum.

Quand au président de Viacités, il faudrait peut être lui montrer quelques photos des rues du Havre dans les années 60. Les cables de trolleybus étaient presque invisibles. après c'est un avis personnel, mais je trouve que ca donne un certain charme aux rues. Ca matérialise les lignes.

J'espère pour vous que la dernière solution ne sera pas retenu sinon bonjour les ruptures de charge.
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 le Sam 27 Mar 2010 - 1:55

Salut à tous,
Caen conservera t-il sont tramway ? Rolling Eyes
TRANSPORT
26/03/2010 | 18:28 par Catherine BERRA

Caen : l'avenir de la ligne 1 du tram en question

Saturée aux heures de pointe, victime de pannes récurrentes, la ligne de tramway de Caen doit être repensée.

n'attendait la ligne 2, mais pour l'instant, elle est laissée de côté.

La priorité absolue est d'améliorer et de pérenniser la ligne 1 qui, victime de son succès, connaît de trop nombreux dysfonctionnements alors qu'elle représente 45% de la fréquentation totale du réseau Twisto et constitue l’épine

dorsale de ce réseau de transports urbains, autour de laquelle s’articulent les lignes de bus, en rabattement ou en interconnexion.

Le TVR connait des problèmes de disponibilité et de fiabilité : moins de rames que programmées mises en ligne et un fort niveau de pannes rouges c’est-à- dire des pannes immobilisantes. Jusqu'à dix fois plus que ce qui était prévu au départ avec le constructeur Bombardier.

Ces dysfonctionnements conduisent à la saturation de la ligne, notamment aux heures de pointe. Or, les perspectives de développement urbain sur l’agglomération, comme par exemple, l’évolution du plateau hospitalier avec la future faculté de médecine, nouveau générateur de déplacements, accroîtront le phénomène de saturation du TVR.

D’où la volonté de Viacités de traiter ces problèmes et d’engager une réflexion sur l'avenir de la ligne en s'associant à un cabinet d’études expert en ingénierie des transports urbains et ferroviaires, qui a, notamment, relevé l’extrême complexité du sujet.

    Trois scénarios sont donc envisagés :

  • Le maintien en l’état ou l’évolution du système au fil de l’eau sans apporter de modifications.

  • L'amélioration du système dans l'hypothèse de la fourniture de rames en nombre suffisant pour densifier l’offre sur la ligne 1 et en assurer les extensions. Problème, Bombardier ne fabrique plus ce matériel.

  • Abandon du système TVR et remplacement par un autre matériel roulant du type Bus à Haut Niveau de Service, tramway sur pneus ou tramway fer.

    Les propositions de Keolis Caen, exploitant du réseau Twisto et de STVR, société en charge du matériel roulant et des infrastructures, portent exclusivement sur les scénarios 1 et 2, c’est-à-dire le maintien en l’état et l’amélioration du système.


Un audit financier a été lancé dont les résultats seront connus en juin prochain.

En tout état de cause, aucune amélioration n'interviendra sur la ligne avant plusieurs mois.

Pas d'amélioration ni d'extension en vue avant 2018 et une réorganisation des bus, en complément du tram, prévue seulement pour septembre 2011.

De l'aveu même de Viacités, la mise en oeuvre d’une des solutions nécessitera un délai de 3 à 4 ans.
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 le Sam 27 Mar 2010 - 13:45

Je ne comprends pas pourquoi twisto tient tant à son tram. l'article dit qu'il y a eu 10 fois plus de panne que ce que bombardier disait. Pour ma part, je changerais, car ce n'est pas en achetant de nouvelles rames que les pannes s'arrêteront. Le trams seront toujours rempli, mais s'il y en a plus qu'actuellement.
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Cleiy le Sam 27 Mar 2010 - 18:09

Moi je propose que le réseau commande les 20 rames .
10 pour le prolongement et les renforcement de la ligne 1.
10 pour la ligne 2 mais en mode Trolleybus .

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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Magnum le Sam 27 Mar 2010 - 18:14

Rames ? TVR ?
Faut-il encore que Bombardier veuille en refabriquer Wink
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Cleiy le Sam 27 Mar 2010 - 18:16

Magnum a écrit:Rames ? TVR ?
Faut-il encore que Bombardier veuille en refabriquer Wink
Mais il sont d'accord pas pour moins de 20 rames .

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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par luckydes le Sam 27 Mar 2010 - 18:43

Si on comprend bien , pas d'évolution avant 3-4 ans ...

Rupture de contrat avec STVR : synonyme de dédommagement financier...faudrait il encore savoir à combien il s'élève, car en changeant, les couts seraient moindre.De plus, je ne vois pas le TVR encore rouler en 2032...
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 le Sam 27 Mar 2010 - 18:49

Moi, je propose que Viacités arrête les frais, cette technologie de tramway sur pneu n'a de toute manière aucun avenir. Je propose l'abandon pur et simple du système et son remplacement par autre matériel de type Tramway sur Fer afin de pouvoir augmenter dans un premier temps la capacité des rames et ainsi assurée la pérennité de la Ligne 1.
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Invité le Sam 27 Mar 2010 - 19:01

Cleiy a écrit:Moi je propose que le réseau commande les 20 rames .
10 pour le prolongement et les renforcement de la ligne 1.
Je pense déjà que Viacités à mal juger le besoin de 10 rames pour sauver la ligne A/B. D'après mes calculs et l'historique des transports sur Caen, je dirais plus vers 15 à 17 rames pour faire les prolongements soit (3 à 4 rames en plus par extention soit 9 à 12 pour juste les extentions et compter 4 rames en plus pour comblé les manques actuelles)

Moi je trouve qu'on a déjà perdu beaucoup de temps arriver à la situation initiale qui est toujours les différents choix mais toujours attendre une étude financière. On aura la LGV à Caen avant d'avoir la 2ème ligne en tramway (pneu ou fer). Mais je soutiens Twisto et STVR sur le choix de sauvé la ligne actuelle car elle nous a coûté tellement cher pour l'arrêter moins de 10 ans de service. Sauf que maintenant, il faut faire payé Bombardier pour leur prédiction erroné sur le TVR car le condructeur doit avoir sa réponsabilité dans l'histoire du TVR Caennais.

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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 le Dim 28 Mar 2010 - 15:47

C'est vrai que twisto pourrait demander un dédomagement, vu le nombre de pannes....
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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 le Mar 30 Mar 2010 - 0:20

D'après vous, la pérennisation de ligne 1 doit-elle passer par la refonte totale des rames, tant côté design extérieur que de l'aménagement intérieur ?


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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par CC40110 le Mar 30 Mar 2010 - 17:14

Pour l'aménagement intérieur je dis oui, pour le design extérieur, non.

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Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 le Mar 30 Mar 2010 - 19:39

CC40110 a écrit:Pour l'aménagement intérieur je dis oui, pour le design extérieur, non.

a priori, je dirais pareil. mais j'ajoute aussi une refonte du côté technique.
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Le TVR complété par des chevaux ?

Message par Auriom le Jeu 1 Avr 2010 - 9:18

On ne pourra pas dire que ça ne réfléchit pas, à Viacités...

Ouest-France a écrit:Le retour du cheval ?

Viacités envisage... des attelages de percherons pour renforcer la ligne 1 du tramway, voire pour la ligne 2.

Le mal est connu : le réseau de tramway ne pourra renforcer son offre ou se développer qu'avec de nouvelles rames. Or, le TVR utilisé à Caen n'est plus fabriqué par son constructeur Bombardier. Plusieurs solutions ont été envisagés par Viacités, l'organisme responsable des transports dans l'agglomération : achat de nombreuses rames pour justifer la réouverture de la ligne de production, commande groupée avec Nancy...

C'est toutefois une toute autre solution qu'explorerait actuellement Eric Vève, le président de Viacités. Une solution à la fois simple et révolutionnaire : le retour de la traction hippomobile. "Les attelages ont fait d'énormes progrès en matière de sécurité, de légèreté et de confort", explique-t-il. Pourquoi ne pas en profiter ? Concrètement, des calèches de 18 mètres tirés par 12 chevaux de trait (des percherons, purs produits régionaux) pourraient emporter jusqu'à 100 personnes. La largeur du convoi étant la même que le TVR, Viacités envisage de faire cohabiter le tram et ce véhicule d'un nouveau genre sur la même plate-forme.

Car l'on pourrait bien voir très rapidement ce "THVR" (transport hippomobile sur voie réservée) faire son apparition dans les rues d'Hérouville et Caen. Pour faire face à la saturation du tramway, Viacités envisage en effet de concentrer les rames de TVR sur la ligne A, entre le campus II et Ifs. La ligne B, entre Hérouville et la Grâce de Dieu, serait pour sa part exploitée par ce nouveau mode. Et l'on verrait donc, sur le tronçon central, un attelage hippomobile succéder à un TVR, et vice-versa. Compliqué à gérer pour l'exploitant ? Pas tant que ça. "La puissance des percherons et la lenteur du TVR sont telles que les deux types de véhicules devraient rouler à peu près à la même vitesse", affirme un responsable de Twisto sous couvert de l'anonymat.

A Viacités, on ne voit que des avantages à ce nouveau système : c'est écologique, c'est chic, c'est économique (on peut même valoriser le crottin de cheval) et ça met en valeur la Normandie comme région du cheval. "Quelle meilleure publicité pour les Jeux Equestres mondiaux qui auront lieu à Caen et dans toute la Basse-Normandie en 2014 ?", s'enthousiasme Eric Vève. Et d'imaginer, déjà, que la future ligne 2 est-ouest puisse être entièrement hippomobile.

Des discussions sont en cours avec Rouen, qui réfléchit à un nouveau mode de transport pour desservir sa nouvelle gare, prévue dans quelques années au sud de la Seine. Et on pourrait ainsi bientôt, en sortant du train à Caen ou à Rouen, monter dans des véhicules dernier cri tirés par de bons vieux bourrins. Quel meilleur symbole de l'unité de la Normandie ?

P. Thonrouge
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