Zone piétonne ! il reste quelques réglages…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zone piétonne ! il reste quelques réglages…

Message par heuliez14 le Lun 6 Avr 2009 - 9:06

Salut à tous,
Depuis ce Samedi, le Centre-Ville Caennais est entièrement interdit aux voitures, mais ! il reste encore quelques adaptations à faire pour que tout marche correctement. Bonne lecture ainsi qu'une bonne journée à tous. Wink

Zone piétonne : des réglages pour que tout marche


  • Une vue de la rue Écuyère, piétonne depuis samedi matin. : Stéphane Geufroi.
    Premières impressions et suggestions recueillies samedi, lors de l'élargissement de la zone piétonne en centre-ville. La mairie envisage déjà


quelques améliorations.
La rue aux flâneurs
C'est une question d'habitudes à prendre, les bonnes comme les mauvaises. Samedi, les promeneurs osaient à peine marcher au milieu de la chaussée. Ils s'émerveillaient, pour certains, « d'entendre les bruits de nos pas, et les oiseaux ». Des parents se disaient ravis de faire du lèche-vitrines « sans avoir à rattraper les enfants par la capuche par peur des voitures ». On entendait tinter les sonnettes des vélos invitant les marcheurs à se ranger.

Quelques rusés

Aux entrées de la zone piétonne, quelques automobilistes interrogent les policiers municipaux du regard : non, vraiment, ils n'ont pas le droit de s'engager dans la rue Écuyère ? C'est sûr ? Bon. Alors va pour la rue Arcisse-de-Caumont. « Certains, mais ils sont rares, essaient de passer dans notre dos, explique un agent en faction. Cela va prendre du temps pour que les gens réapprennent à circuler dans le centre. La plupart des riverains, en revanche, ont déjà le macaron qui les autorise à circuler. »

Des policiers pour plusieurs semaines

Adjoint au maire en charge de l'environnement et des déplacements, Rudy L'Orphelin l'affirme : les policiers resteront le temps nécessaire pour « informer et expliquer ». Meilleur exemple, rue Saint-Pierre dimanche. Pas de policiers, et une dizaine de voitures stationnées sur les anciens emplacements. Les sens interdits se seraient-ils volatilisés dans la nuit ?

Signalisation pas toujours claire

Difficile de s'y retrouver parmi les nouveaux panneaux, que l'automobiliste est peu habitué à déchiffrer. « Piétons, vélos et voiture barrés, ça veut dire quoi ? » interroge un promeneur, samedi. Réponse : que l'on sort de la zone. Effectivement, ça n'est pas immédiatement évident. La Ville en a conscience : « Mais c'est la signalétique définie dans le Code de la route. »

Sens interdit vu trop tard

De petits points noirs

D'autres petites choses restent à améliorer. « Il va nous falloir renforcer visuellement l'obligation de tourner dans la rue Arcisse-de-Caumont », indique Rudy L'Orphelin. Les voitures voient trop tard le sens interdit rue Écuyère, et doivent faire marche arrière. Même chose place Letellier. Et les riverains ? Peuvent-ils circuler librement dans toute la zone piétonne ? « Non, sur la seule portion qui mène chez eux. »

Peu d'impact sur les parkings souterrains

La piétonnisation fait « perdre » 60 places de stationnement au centre-ville. Mais peu d'automobilistes semblent s'être rabattus sur les parkings souterrains : « On a du monde, comme un samedi habituel », constatent les gardiens de Paul-Doumer et République.

Des carnets à souches pour les clients

Comment emmener l'armoire normande achetée chez l'antiquaire de la rue Écuyère ? Grâce à un droit de circuler provisoire. Vingt-huit commerces ont été identifiés comme nécessitant le transport par le client d'objets volumineux ou lourds. Les gérants se sont vus remettre des carnets à souches pour offrir à leurs clients 45 minutes d'accès en voiture à la zone piétonne.

Virginie JAMIN,Aurélie LEMAÎTREet Laurent NEVEU.
Ouest-France
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10820
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum