Boite à Idée (ligne 2 Tram)
+5
Phil14
solcarluscaen
luckydes
Melet Jean-François
heuliez14
9 participants
Page 1 sur 1
Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Salut à tous,
J'ouvre à partir d'aujourd'hui cette "boite à Idée" pour la futur ligne 2 du TCSP Caennais. Dans cette boite à idée chacun(e) pourra proposez une idée de parcours "réalisable et surtout viable" ainsi qu'un mode de transports respectueux de l'environnement pour cette même ligne, j'insiste bien là dessus !
A vos propositions.
J'ouvre à partir d'aujourd'hui cette "boite à Idée" pour la futur ligne 2 du TCSP Caennais. Dans cette boite à idée chacun(e) pourra proposez une idée de parcours "réalisable et surtout viable" ainsi qu'un mode de transports respectueux de l'environnement pour cette même ligne, j'insiste bien là dessus !
A vos propositions.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Je verrai bien du Translohr puisque Bombardier a stopper sa production mais cela necessitera un nouveau dépôt car lui ne fonctionne pas en autonome, il faudra donc construire pour lui un peigne et franchement la Sphère risque d'être trop petit surtout si quelques rames de Nancy viennent faire du renfort chez nous. A propos, Nancy s'intéresse également au Translohr et Clermont ne s'en plaint pas (ou plus) affaire a suivre. jf
Melet Jean-François- Bavard
- Nombre de messages : 13
Date de naissance : 04/04/1950
Age : 73
Localisation : Caen et Mulhouse
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Déjà, quelle utilité de cette deuxième ligne ?
On fait des voies réservées pour bus avec différents systèmes d'aménagements comme pour le TEOR et puis voila...
Et dans 10 ans ont supprime le TVR et la on fait 3 vraies lignes de trams avec au bout des P+R & des lignes de rabattements qui serait faites par des trolleys (vui vui je vois que mes rêves vous paressent trop beau ^^).
Après, on peut toujours faire une ligne tram qui ferait la futur ligne 1 de septembre avec une liaison faites par le TVR en plus de se prolonger a Ifs et Epron, aller vers Ch-Corday à partir du lux-(victor lépine), (je crois).
On fait des voies réservées pour bus avec différents systèmes d'aménagements comme pour le TEOR et puis voila...
Et dans 10 ans ont supprime le TVR et la on fait 3 vraies lignes de trams avec au bout des P+R & des lignes de rabattements qui serait faites par des trolleys (vui vui je vois que mes rêves vous paressent trop beau ^^).
Après, on peut toujours faire une ligne tram qui ferait la futur ligne 1 de septembre avec une liaison faites par le TVR en plus de se prolonger a Ifs et Epron, aller vers Ch-Corday à partir du lux-(victor lépine), (je crois).
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Les voies réservées je n'y tiens pas, ont sais tous comment elles finissent au début on y met juste les TC puis comme a Caen, les taxis, les vélos et après 19h, les bennes de collectes des poubelles a certaines heures il vaut mieux circuler sur la voie publique que dans le couloir il y as moins de monde. jf.
Melet Jean-François- Bavard
- Nombre de messages : 13
Date de naissance : 04/04/1950
Age : 73
Localisation : Caen et Mulhouse
Date d'inscription : 28/04/2009
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Quand je regarde les plans disponibles sur le blog de viacités, je me dit qu'il serait quand même plus intéressant de relier les projets de ligne 2 et 3 en réutilisant l'ancien pont ferroviaire de la ligne Caen - Dozulé.
Avec l'aménagement à venir de la ZAC Montalivet, il devient intéressant de relier le plateau de la plaine de Caen directement à ce nouveau quartier, puis à la Presqu'île.
Or il existe déjà une infrastructure qui pour l'instant est abandonné. L'ancienne ligne part approximativement de la tour de contrôle de la gare de Caen, commence à monter en pente douce, passe au dessus de la rue du Marais sur un pont, passe en dessous de la route de Cabourg et arrive au niveau du plateau de Mondeville où elle coupe la route de Rouen ; il reste d'ailleurs encore une maison de garde-barrière sur ce carrefour.
De là, on peut continuer sur l'ancienne ligne et rejoindre la route de Paris soit vers l'usine Valéo, soit un peu plus loin vers le concessionnaire auto. Un traitement paysager comme celui fait à Lyon sur la ligne T3 permet également d'aménager une voie verte le long du TCSP. On peut également rejoindre la route de Paris beaucoup plus tôt au niveau du magasin Maxicoop. De l'autre côté, la ligne pourrait traverser la ZAC Montalivet, franchir l'Orne sur le nouveau pont qui doit être construit et se raccorder à la ligne 2.
Je suis incapable d'évaluer le coût d'une telle opération. Mais le fait d'utiliser des infrastructures déjà existante me permet de penser qu'il ne serait pas rédhibitoire. De plus les terrains appartiennent à des opérateurs publics (RFF et ville de Mondeville) ; les acquisitions foncières, longues, coûteuses et potentiellement sources de contentieux, peuvent donc être évitées.
Cette idée s'inscrit bien sûr dans le moyen terme. Mais c'est justement au moment où le projet de la ZAC Montalivet est en gestation qu'il faut penser à intégrer les transports en commun. J'espère que la construction du viaduc qui doit relier le plateau à la vallée ne grèvera pas les chances de réutiliser cet ancien pont qui pourrait rendre encore bien des services.
Cette ligne 2/3 pourrait être utilisée par des BHNS dans un premier temps et plus tard si le besoin s'en fait sentir par des tramways.
Ça pourrait donner ça avec en rouge la ligne potentielle avec ses variantes et en bleu la ligne 3 telle qu'elle est prévue sur le blog de Viacités :
Section 1 > Section 2
Section 3 > Section 4
Section 4
En vue générale, ça fait ça :
Avec l'aménagement à venir de la ZAC Montalivet, il devient intéressant de relier le plateau de la plaine de Caen directement à ce nouveau quartier, puis à la Presqu'île.
Or il existe déjà une infrastructure qui pour l'instant est abandonné. L'ancienne ligne part approximativement de la tour de contrôle de la gare de Caen, commence à monter en pente douce, passe au dessus de la rue du Marais sur un pont, passe en dessous de la route de Cabourg et arrive au niveau du plateau de Mondeville où elle coupe la route de Rouen ; il reste d'ailleurs encore une maison de garde-barrière sur ce carrefour.
De là, on peut continuer sur l'ancienne ligne et rejoindre la route de Paris soit vers l'usine Valéo, soit un peu plus loin vers le concessionnaire auto. Un traitement paysager comme celui fait à Lyon sur la ligne T3 permet également d'aménager une voie verte le long du TCSP. On peut également rejoindre la route de Paris beaucoup plus tôt au niveau du magasin Maxicoop. De l'autre côté, la ligne pourrait traverser la ZAC Montalivet, franchir l'Orne sur le nouveau pont qui doit être construit et se raccorder à la ligne 2.
Je suis incapable d'évaluer le coût d'une telle opération. Mais le fait d'utiliser des infrastructures déjà existante me permet de penser qu'il ne serait pas rédhibitoire. De plus les terrains appartiennent à des opérateurs publics (RFF et ville de Mondeville) ; les acquisitions foncières, longues, coûteuses et potentiellement sources de contentieux, peuvent donc être évitées.
Cette idée s'inscrit bien sûr dans le moyen terme. Mais c'est justement au moment où le projet de la ZAC Montalivet est en gestation qu'il faut penser à intégrer les transports en commun. J'espère que la construction du viaduc qui doit relier le plateau à la vallée ne grèvera pas les chances de réutiliser cet ancien pont qui pourrait rendre encore bien des services.
Cette ligne 2/3 pourrait être utilisée par des BHNS dans un premier temps et plus tard si le besoin s'en fait sentir par des tramways.
Ça pourrait donner ça avec en rouge la ligne potentielle avec ses variantes et en bleu la ligne 3 telle qu'elle est prévue sur le blog de Viacités :
Section 1 > Section 2
Section 3 > Section 4
Section 4
En vue générale, ça fait ça :
solcarluscaen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Je ne comprends pas l'intérêt de cette ligne 3 qui ne dessert que des zones commerciales en évitant notamment le centre ville de Mondeville. De toute façon, on voit bien que pour tous les projets de nouvelles lignes, y compris hélas la ligne 2, le "BHNS" part favori. Pour ma part, pour la ligne 2, je considère comme stupide d'opter pour ce soit-disant "BHNS" dont l'emprise va neutraliser des chaussées entières pour y faire passer un banal bus toutes les 10 minutes. Si encore il s'agissait d'un trolleybus!
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Bah c'est pour ça que j'avais envisagé de faire passer cette nouvelle ligne sur l'ancienne voie ferrée. Parce que cela permet de desservir les zones commerciales tout en se rapprochant des zones d'habitat. On pourrait avoir ainsi un arrêt à moins de 200m (à vol d'oiseau) de la halle Bérégovoy et à moins de 400m (à vol d'oiseau toujours) du site de l'ancien établissement de santé sur lequel doit être construit le collège et des logements.
solcarluscaen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
D'ailleurs avec les propositions de tracé faite par Solcarluscaen entre la Gare SNCF de Caen et Mondeville 2, on pourrait, je pense, greffer une ligne de Tram-Train à destination de Lisieux, qui emprunterait entre la Gare SNCF de Caen et Mondeville 2 la plate forme de la ligne deux du tramway urbain, ensuite arrivée sur le Centre Commercial on prévoie une extension en passant par la Rue Georges Claude pour ensuite rejoindre la ligne SNCF Caen - Lisieux en desservant les petites communes de Frenouville, Bellengreville, Mézidon-Canon jusqu'à Lisieux.
Quand pensez-vous ?
Quand pensez-vous ?
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Bonne idée mais c'est la SNCF qui ne sera pas content car tu prends le marcher des TER Caen-Lisieux et puis un train tout les 10 minutes pour Lisieux c'est vraiment utile ? et combien de rames faudra acheter ? car Caen-Lisieux c'est environ 30 minutes.
Invité- Invité
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
A Mulhouse, on n'attend pas 2020 ou 2035 : http://www.lalsace.fr/fr/article/2164021,207/Le-tram-train-est-arrive-a-Mulhouse.html
Décidément avec le TVR, on a tout fait faux....
Décidément avec le TVR, on a tout fait faux....
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Je suis plutôt contre de faire un tram train depuis Lisieux mais si on le fais partir depuis Mézidon, c'est plus avantageux; puisque ceux qui vont à Mondeville, c'est plus les habitants de Mézidon, Moult-Argence et Frénouville Cagny qui le prendront. Ils ont peu de magasins contrairement à Lisieux qui en a plus.
Il vaudrait mieux mettre un tram tous les quardeurs, pour ma part, je pense qu'il serait préférable de les mettre toutes les 20 minutes à destination de Mézidon. Et là, on arrivera à une bonne cohabitation entre ce tram-train et les autres TER et les Intercités.
On ne pourra pas faire un tram-train toutes les dix minutes vers Liseux (c'est valable pour Mézidon) car la ligne va saturer puisque le tram-train ne roulera qu'à 100Km/h et tout les trains ne s'arrêtent pas à Frénouville Cagny, Moult-Argence et Mézidon, donc, si on fait ça, on va retarder les autres trains.Toutou a écrit:Bonne idée mais c'est la SNCF qui ne sera pas content car tu prends le marcher des TER Caen-Lisieux et puis un train tout les 10 minutes pour Lisieux c'est vraiment utile ?
Il vaudrait mieux mettre un tram tous les quardeurs, pour ma part, je pense qu'il serait préférable de les mettre toutes les 20 minutes à destination de Mézidon. Et là, on arrivera à une bonne cohabitation entre ce tram-train et les autres TER et les Intercités.
Gojirius- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 87
Date de naissance : 08/06/1992
Age : 31
Localisation : Condé sur Ifs
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Je propose MONDEVILLE 2
<> VENOIX Gallieni
<>BRETTEVILLE L'enclos
<> VENOIX Gallieni
<>BRETTEVILLE L'enclos
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Bretteville l'enclos pas mal ...
dylan 14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 111
Date de naissance : 28/09/1998
Age : 25
Localisation : Caen
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Cleiy a écrit:Je propose MONDEVILLE 2
<> VENOIX Gallieni
<>BRETTEVILLE L'enclos
Pour ce qui est de l’exploitation, je ne vois pas l'utilité de construire un trolleybus pour une ligne de fréquence 10 minutes !!
Encore moins un translohr !!
Pour ce qui est du TCSP, il y'aurait trop d’aménagement pas très utiles si la ligne passe toutes les 10 minutes !!
Après réflexions, j'en déduis que le projet ligne 2, si il est réalisé, sera un énorme gouffre pour twisto !!
Je propose donc une véritable liane, c'est a dire passage toutes les 6 a 10 minutes, ponctuelle, amplitude horaire large, et bus articulés (bus actuelle) ou bus de 15 mètres (dans ce cas la, neuf). Voila !!
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Donc, pas une ligne 2 Tram mais une simple "liane" et 6/10 minutes, ça fait 12/20 min à Breteville et Venoix ça, soit moins de fréquence pour ce dernier...
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Bonjour a tous.
Moins de fréquence mais bus articulés en site propre et après on peut faire 4 à 6 minutes de fréquence avec 2/3 voir 3/4 vers Venoix car la charge y'est plus importante.
Je propose qu'on y mette des bus accessible PMR, des bus articulés, pourquoi pas a guidage optique dans les stations les plus fréquentés où on installerait des quais.
Ensuite comme je le dis plus haut, le trolleybus serait trop coûteux et le translohr n’en parlons pas.
Voilà.
Moins de fréquence mais bus articulés en site propre et après on peut faire 4 à 6 minutes de fréquence avec 2/3 voir 3/4 vers Venoix car la charge y'est plus importante.
Je propose qu'on y mette des bus accessible PMR, des bus articulés, pourquoi pas a guidage optique dans les stations les plus fréquentés où on installerait des quais.
Ensuite comme je le dis plus haut, le trolleybus serait trop coûteux et le translohr n’en parlons pas.
Voilà.
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Où alors, Twisto pourrait tester des bus articulés sur plusieurs parcours pendant par exemple 2 mois et après, twisto sélectionne le parcours le plus utilisé par les voyageurs et en faire la ligne 2 de BHNS !?
Les parcours possible peuvent être les suivants :
Le parcours le plus utilisé est transformé en ligne 2.
Tout simplement !
Qu'en pensez vous ??
Les parcours possible peuvent être les suivants :
- Caen Venoix Gallieni <> Mondeville 2
- Carpiquet Mairie <> Mondeville 2
- Bretteville L'enclos <> Mondeville 2
- Caen Chemin vert <> Mondeville 2
- Caen Mémorial <> Mondeville 2
Le parcours le plus utilisé est transformé en ligne 2.
Tout simplement !
Qu'en pensez vous ??
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
(…) La mise en place de bus articulés ne va pas accroître le nombre de passagers (…)
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Des bus articulés ou d'autres, pour les tests en faites !
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Salut,
Est-pourquoi pas : Cuverville Mairie <> Mondeville 2 ?
Est-pourquoi pas : Cuverville Mairie <> Mondeville 2 ?
Agora- Bavard
- Nombre de messages : 16
Date de naissance : 28/09/1985
Age : 38
Localisation : Cuverville
Date d'inscription : 09/12/2010
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Agora a écrit:Salut,
Est-pourquoi pas : Cuverville Mairie <> Mondeville 2 ?
Car la ligne ne passerait ni à la gare , ni de correspondance avec le tramway et ni par Caen !
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Boite à Idée (ligne 2 Tram)
Cleiy a écrit:Où alors, Twisto pourrait tester des bus articulés sur plusieurs parcours pendant par exemple 2 mois et après, twisto sélectionne le parcours le plus utilisé par les voyageurs et en faire la ligne 2 de BHNS !?
Les parcours possible peuvent être les suivants :
- Caen Venoix Gallieni <> Mondeville 2
- Carpiquet Mairie <> Mondeville 2
- Bretteville L'enclos <> Mondeville 2
- Caen Chemin vert <> Mondeville 2
- Caen Mémorial <> Mondeville 2
Le parcours le plus utilisé est transformé en ligne 2.
Tout simplement !
Qu'en pensez vous ??
Le parcours : (Chemin Vert > Mondeville 2) me paraît le plus pertinent... D'une part, car cette ligne est exploitée quasiment toute l'année avec des autobus articulés et de deux, cette dernière possèdent aujourd'hui une fréquence de 10 min. Malgré cela en période scolaire cette dernière charge pas mal...
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|