Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

+9
Olivier-14
Auriom
iphone14000
solcarluscaen
citaro
Phil14
Geo
Magnum
heuliez14
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par heuliez14 Ven 27 Mar 2009 - 11:20

Salut à tous,
Fera où fera pas ? visiblement cette question ne semble pas avoir encore de réponse clair et précise ! Confused

Tramway : pour la ligne 2, décision dans un an

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Img_0117

Viacités va entamer un tour de table des partenaires financiers potentiels pour construire une ligne 2 de transport en commun en site propre.
: Photo de Heuliez14©️


Syndicat des transports en commun de l'agglomération caennaise, Viacités a voté son budget mercredi. Le réseau de bus va être étoffé de 900 000 km à partir de septembre.

« J'ai le sentiment d'un virage dans le concept même de Viacités. On s'écarte fortement de la politique tramway. » Ancien président de Caen-la-Mer, Luc Duncombe (Nouveau centre) expose son point de vue d'emblée. Mercredi soir, Viacités, le syndicat mixte de transports en commun de l'agglomération caennaise, a voté son budget 2009. Il s'élève à 117 millions d'euros et valide le nouveau réseau de bus pour septembre, qui prévoit 900 000 km de plus. Mais, au-delà, pendant le débat, il a surtout été question de stratégie et d'avenir. Au coeur des échanges : quid de la construction d'une ligne 2 de tramway ?
Marges de manoeuvre

« Ce budget consomme toutes les réserves accumulées. On n'aura plus de marge de manoeuvre pour aller vers le tram », s'inquiète Luc Duncombe. Maire d'Hérouville, Rodolphe Thomas (MoDem) renchérit : « Au vu de la situation, on sera, dans quelques années, dans l'incapacité de se lancer rapidement. Vous ne vous donnez pas les moyens de faire de Caen une véritable capitale. Un bus à haut niveau de service, ce n'est pas pareil. En plus, sans ligne 2 de tramway, la première ne sera pas pérenne. » Il prédit « sa disparition » dans ce cas de figure.

Rapporteur du budget, Patrick Ledoux (PS), maire de Louvigny, répond en premier. « Notre nouveau réseau n'entame pas les capacités pour une ligne 2. Il coûtera 2,3 millions. Il est financé par la hausse du versement transport [lire ci-dessous] pour 500 000 € ; par Caen-la-Mer pour 750 000 € ; le conseil général a été sollicité pour 420 000 €. Et on escompte 500 000 € de recettes supplémentaires. »

Président de Viacités, Eric Vève (PS) prend le relais. Et distingue trois attitudes possibles : « Faire juste des économies ; en faire en vue de la ligne 2 ; augmenter l'offre du réseau et souhaiter réaliser la ligne 2 à terme, sous certaines conditions. » Il souligne que Sylvie Morin-Mouchenotte, ancienne présidente de Viacités, défendait « la seconde position, en baissant l'offre de bus de 430 000 km ». Son successeur plaide pour la 3e option : « Ce sont deux façons de voir les choses. J'assume cette différence de A à Z. Nous ne pouvons demander à nos concitoyens d'attendre des jours meilleurs pendant six à huit ans et les priver de bus en période de crise. »

Pas enterré

La ligne 2 est-elle remise en cause ? « Pas du tout. » Outre un débat sur le type de matériel et le tracé de la ligne, Eric Vève annonce un audit financier pour mesurer la capacité financière de Viacités maintenant et à long terme. Ainsi qu'un « tour de table » des partenaires financiers possibles : agglomération, conseil général, Région, État, Europe. « Je ne peux dire si la ligne 2 se fera, mais il ne faut pas oublier que c'est 150 millions pour la construire et des dizaines de millions pour la faire fonctionner. Je n'enterre pas ce projet. Je propose d'être rigoureux, méthodique. Et que d'ici la fin du premier trimestre 2010, on y voit clair sur notre capacité à faire ou non. »

Virginie JAMIN.
Ouest-France


Dernière édition par heuliez14 le Dim 15 Juil 2012 - 18:26, édité 2 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Magnum Ven 27 Mar 2009 - 16:57

Je vous souhaite bonne chance les caennais :/
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Geo Ven 27 Mar 2009 - 17:30

On parle de "Ligne 2 de tram" mais visiblement on s'oriente sur tout sauf du tram Confused

Il faut dire que le cout d'une ligne de tram ferré est extremement élevé. Ici au Havre, le dernier chiffre porte sur 368 millions d'euros Shocked ... mais en final le TVR n'à pas du couter beaucoup moins cher à Caen.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Phil14 Sam 4 Avr 2009 - 18:32

L'adieu au tram......
Eric Vève (président de Viacités) ne veut pas de tram pour la ligne 2, trop cher pour une fréquentation estimée de 27.000 usagers quotidiens, soit. Il ne veut pas non plus de trolleybus, inesthétique selon lui, soit. Alors quoi ? Il ne cache plus son enthousiasme pour un merveilleux, très tendance "BHNS". autant dire pour : je dépense des millions d'euros pour faire rouler des bus sur une chaussée gourmande d'espace, qui n'est en rien esthétique. En voila une trouvaille ! M. Vève sait-il que le tram actuel a dépassé et de loin les hypothèses de voyageurs envisagées à sa construction et que la ligne 2 pourrait connaitre une évolution semblable mais avec autre chose que son "BHNS".
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par heuliez14 Sam 4 Avr 2009 - 20:51

Et comme matériels roulant pour exploiter cette fameuse ligne 2, que nous proposera Monsieur Vève ! un Irisbus Créalis identiques au réseau de Maubeuges qui exploitent pas moins de trois lignes avec ce types de matériel ! c'est vraiment de la poudre aux yeux… soit ! un Tramway ferrée n'était peut-être pas indispensable ! mais alors pourquoi ne pas faire un THNS "Trolley à Haut de service" à j'oubliez M. Vève trouve les LAC aériennes de ce mode de transports "inesthétique" et si l'on continue là dessus on pourrais en dire autant des LAC du Tramway devant le Château de Caen, c'est dernière sont elle aussi "inesthétique" !… M. Vève n'ose pas nous dire que le TVR est très gourmand en argent public ! et l'on ce reposer la question. Caen avait il vraiment besoin d'un Tramway ! Tramway pas comme les autres en plus, puisque avec Nancy nous sommes les seul à exploiter ce type de tram…

Comme M. Vève aime bien les concertation et autres avis publiques, pourquoi il ne demande pas l'avis aux Caennais sur le mode de transports que ces derniers aimerais voir circuler sur cette futur ligne 2 ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Magnum Sam 4 Avr 2009 - 22:35

Bluree a écrit:- les normes €uro font que la consommation en essence d'un bus est absolument ridicule (surtout que si la ligne se créer en 2010, on peut s'attendre à des bus Euro 4, voire 5, ce qui est très raisonnable )
Ne pas confondre consommation et pollution. Un bus reste un bus, c'est un gouffre. Évidemment un Citelis consommera quand même moins qu'un PR100.2.
Les normes actuelles font que les bus polluent autant voir moins qu'un trolley. Aujourd'hui la norme €5 est obligatoire, la norme EEV est le précurseur de la norme €6 qui sera obligatoire en 2012.

Bluree a écrit:En plus de défigurer une ville, il y a des risques qu'il ne soit pas fiable ( et quoi de plus chiant qu'un trolley "out" ? )
Peux-tu développer ? S'il y a une panne électrique ou qu'il n'y a plus de jus dans les bifilaires il y a toujours le moteur thermique prêt à rendre service. Au niveau de la fiabilité, je pense que tu fais référence aux Cristalis, mais justement ce n'est pas une référence, tout le monde connait sa réputation...
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Invité Sam 4 Avr 2009 - 22:48

Magnum a écrit:Peux-tu développer ? S'il y a une panne électrique ou qu'il n'y a plus de jus dans les bifilaires il y a toujours le moteur thermique prêt à rendre service. Au niveau de la fiabilité, je pense que tu fais référence aux Cristalis, mais justement ce n'est pas une référence, tout le monde connait sa réputation...
Je faisais précisément référence aux Cristalis que j'ai aperçu à Lyon puisque ce sont les seuls que j'ai vu. Mais ce point n'était pas le point central de ma satire envers les trolleybus, je souligne surtout le fait que ça soit dépassé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par citaro Dim 5 Avr 2009 - 11:54

voir le site Trolleymotion et le trolley n'a rien de dépassé. A Rome, par exemple, le trolley sait fonctionner sur batteries sur des distances de plusieurs km.
Les bus s'ils sont moins polluants restent de gros consommateurs de gazole.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Phil14 Dim 5 Avr 2009 - 16:17

heuliez14 a écrit:Caen avait il vraiment besoin d'un Tramway
Dans ce cas : Le Mans, Clermont-Ferrand, Angers, Brest et Mulhouse avaient-elles besoin d'un tramway ?
Toutes ces agglomérations comptent à peu près le même nombre d'habitants que celle de Caen.
Notamment, Mulhouse thumleft , 110.000 habitants dans la commune, 170.000 dans la communauté d'agglomération et 250.000 dans l'aire urbaine qui s'est dotée de deux lignes de tram et construit un un tram-train sur une vingtaine de kilomètres. http://www.solea.info/ pour voir le réseau actuel et http://www.sitram.net/pdf/4pagesttmvt-040907-definitif.pdf pour apprécier le projet (bientôt réalisé) du tram-train. Eric Vève devrait voyager plus et ne pas limiter son horizon au TEOR de Rouen ou au busway de Nantes.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 16:26

citaro a écrit:Les bus s'ils sont moins polluants restent de gros consommateurs de gazole.
Bien sûr, mais en comparaison du budget à investir dans les toiles d'araignées ( comprendre, les câbles ) et des véhicules généralement plus chers que des bus wireless ... ce n'est pas étonnant que le trolleybus ait partiellement disparu de France et qu'on essaie de le rapprocher du concept du tram (je pense au TVR ; Translhor )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par heuliez14 Dim 5 Avr 2009 - 20:25

heuliez14 a écrit:Caen avait il vraiment besoin d'un Tramway
Phil14 a écrit:dans ce cas : Le Mans, Clermont-Ferrand, Angers, Brest et Mulhouse avaient-elles besoin d'un tramway ?
Toutes ces agglomérations comptent à peu près le même nombre d'habitants que celle de Caen.
Je voulais dire que Caen avait elle vraiment besoin d'un Tramway de ce type roulant sur pneu et non sur Rail qui n'avait fait c'est preuve nul par ailleurs ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Geo Dim 5 Avr 2009 - 22:54

heuliez14 a écrit:Et comme matériels roulant pour exploiter cette fameuse ligne 2, que nous proposera Monsieur Vève ! un Irisbus Créalis identiques au réseau de Maubeuges qui exploitent pas moins de trois lignes avec ce types de matériel ! c'est vraiment de la poudre aux yeux… soit ! un Tramway ferrée n'était peut-être pas indispensable ! mais alors pourquoi ne pas faire un THNS "Trolley à Haut de service" à j'oubliez M. Vève trouve les LAC aériennes de ce mode de transports "inesthétique" et si l'on continue là dessus on pourrais en dire autant des LAC du Tramway devant le Château de Caen, c'est dernière sont elle aussi "inesthétique" !… M. Vève n'ose pas nous dire que le TVR est très gourmand en argent public ! et l'on ce reposer la question. Caen avait il vraiment besoin d'un Tramway ! Tramway pas comme les autres en plus, puisque avec Nancy nous sommes les seul à exploiter ce type de tram…

Comme M. Vève aime bien les concertation et autres avis publiques, pourquoi il ne demande pas l'avis aux Caennais sur le mode de transports que ces derniers aimerais voir circuler sur cette futur ligne 2 ?


Je ne suis pas caennais, mais je pense que dans cette ville la culture du tramway ou du trolleybus n'est pas très développée. Caen n'à jamais eu de trolleybus, et les deux seules lignes de tramway ont arrété de fonctionné avant la dernière guerre... Bref ils ne sont pas nombreux les caennais à avoir vu un tram circuler dans leur ville !!!

Du coup, je pense qu'une majorité de caennais n'ont pas pu se prononcer sur le bien fondé ou nom du TVR, n'ayant pas asser de recul pour comparer avec le passé.

Au Havre, la question ne s'est pas posé, mais je constate que beaucoup de havrais de plus de 60 ans soutiennent l'idée du tramway car il l'ont connu dans leur jeunesse. De même tout le monde vous dira ici que le trolleybus était un moyen de transport très éfficasse...et pas plus "moche" qu'un bus

D'ailleurs, je suis étonné que Rouen n'ai pas fait le choix du trolleybus pour le TEOR. Les rouennais aussi ont connu le trolleybus, jusqu'au milieu des années 60 je crois ?


Allez poser la question à un havrais ou un rouennais, je pense qu'un engin comme le TVR ne serait jamais passé !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Geo Dim 5 Avr 2009 - 23:00

Shaft a écrit:
- les bus font moins de bruit que les trolleybus ( je me base sur le bruit des Cristalis de Lyon ).

Bref, le trolleybus est un concept totalement dépassé. En plus de défigurer une ville, il y a des risques qu'il ne soit pas fiable ( et quoi de plus chiant qu'un trolley "out" ? )



Je me mefierai de ce genre de commentaire car il y'a 20 ans on disait la même chose des tramways en France "totalement dépassé".

Je suis persuadé que le trolleybus fera sont grand retour d'ici quelques années dans certaines villes de France.


Les autobus modernes type Citaro, Citelis etc polluent certainement plus qu'un trolleybus. Il faut aller dans une rue en forte pente pour s'en rendre compte ! De plus les autobus articulés consomme beaucoup, et les compagnies de transport leur utilisation au stricte nécéssaire.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Geo Dim 5 Avr 2009 - 23:05

heuliez14 a écrit:Je voulais dire que Caen avait elle vraiment besoin d'un Tramway de ce type roulant sur pneu et non sur Rail qui n'avait fait c'est preuve nul par ailleurs ?

Je me souviens d'un reportage sur TF1, ou on nous présentait le TVR de Nancy comme un moyen de transport révolutionnaire qui allait modifier les habitudes de transports dans toutes les villes de France.

Ils nous faisaient croire que dans villes "moyennes" comme Caen, Nancy (c'est à dire entre 100 et 150 000 habitants) le TVR serait plus rentable que le tramway...

Voilà pourquoi Caen c'est lancée là dedans. les caennais ont peut être voulu un TCSP trop rapidement sans vraiment l'étudier. Bref à Caen, Nancy et Clermont Ferrand ont à saccrifié la fiabilité au côté "branché".
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 23:23

Geo a écrit:Bref à Caen, Nancy et Clermont Ferrand ont à saccrifié la fiabilité au côté "branché".
Tu mets le Translhor dans le même panier que le TVR ? Je trouve qu'il s'en sort mieux quand même, il me semble même que la RATP va faire une ligne Translhor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Geo Dim 5 Avr 2009 - 23:29

Shaft a écrit:
Geo a écrit:Bref à Caen, Nancy et Clermont Ferrand ont à saccrifié la fiabilité au côté "branché".
Tu mets le Translhor dans le même panier que le TVR ? Je trouve qu'il s'en sort mieux quand même, il me semble même que la RATP va faire une ligne Translhor.
Voici un petit article intitulé "L'intrigante nouvelle disparition du tramway en France"...

http://latts.cnrs.fr/site/tele/rep1/Disparition_tramway_bis.doc.pdf

Quand au Translhor, effectivement il semble mieux s'en sortir que le TVR. Translhot à trouvé plus de "pigeons" que Bombardier.
Malgré tout, le Translhor reste bien moins efficasse que le bon vieux tram ferré.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par solcarluscaen Lun 6 Avr 2009 - 12:42

Juste pour dire que je suis un Caennais exilé à Lyon. Alors ici, dans notre petite ville de province d'un peu plus d'1 million d'habitants, le trolley est tellement dépassé, que

  • beaucoup des lignes, dont certaines sont le cœur du réseau, sont exploitées avec des trolley,
  • l'une des principales lignes (la 1) est exploitée en trolley et a été prolongée en banlieue (devenant la ligne forte C3 au passage),
  • deux nouvelles lignes de trolley "lignes fortes" sont en constructions (ligne C1 et C2).

Alors bon je préférerais voir autre chose qu'un trolley sur la ligne 2 "du tram". D'ailleurs à Lyon, les "lignes fortes" en trolley, ça fait un peu tiquer aussi. Mais par contre il faut arrêter de dire que le trolley est complètement dépassé. Bien au contraire...

Quant à dire que c'est moche, faut arrêter quand même. Entre d'un côté une file ininterrompue de voitures en stationnement ou une bretelle d'autoroute et de l'autre des poteaux de LAC espacés de 50 mètres, y a pas photo, je sais ce que je préfère... Après, les toiles d'araignée aux endroits où la ligne se croise, bon moi j'aime bien, mais je comprends qu'on puisse trouver ça hideux. Mais à Caen, il n'y aurait qu'un seul endroit où les lignes se croiseraient (entre le tram et la ligne de trolley) et y a moyen de faire ça sans que ce soit moche (cf. croisement du tram T1 et de la ligne de trolley C3 à Lyon).
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Magnum Lun 6 Avr 2009 - 18:39

Geo a écrit:D'ailleurs, je suis étonné que Rouen n'ai pas fait le choix du trolleybus pour le TEOR. Les rouennais aussi ont connu le trolleybus, jusqu'au milieu des années 60 je crois ?
Déjà dit, c'est une question politique. Nous avons aujourd'hui un tramway nommé métro car Lecanuet a supprimé les anciens tramways. Cas similaire entre les trolleys et TEOR.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par iphone14000 Mar 2 Fév 2010 - 20:37

Alors qu'en est-il de la décision de Viacités sur la ligne 2 ? Cela fait un an...

iphone14000
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 17/11/1990
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Auriom Mar 2 Fév 2010 - 22:15

Euh... Comment dire ? Ce n'est toujours pas à l'ordre du jour.

Tout au plus est-il prévu, dans les budgets actuels de Caen la mer, de relancer pour la énième fois des études sur une "deuxième ligne de transport en commun en site propre". Cela fait déjà quelque temps que les mots tramway ou TVR sont prudemment et soigneusement évités.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par heuliez14 Mer 3 Fév 2010 - 11:58

Sans l'affirmer, j'ai l'impression que Viacités attend 2013 et la décision de Nancy de conserver où non c'est même TVR pour relancer son projet de {ligne 2} Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Phil14 Jeu 11 Fév 2010 - 19:33

On ne sait pas ce qu'ils attendent mais ça devient pathétique. De toute façon, ils veulent imposer leur BHNS sans intérêt, si ce n'est que de coûter cher. Acheter les TVR de Nancy, les modifier (à quel prix ?) pour devenir les seuls détenteurs d'un type de véhicule voué à disparaitre puisqu'abandonné par son constructeur, tient du délire.
Il vaudrait mieux tout reprendre : abandonner l'idée d'une ligne 2 pour les dix ans à venir et convertir la ligne 1 en tram fer.

Après tout Bombardier pourrait bien mettre la main au portemonnaie étant donné qu'il a vendu un système qui, au bout du compte, n'a pas les performances annoncées. Il devait être silencieux: il fait plus de bruit qu'un tram sur fer, sa capacité est très insuffisante et on ne peut plus se procurer de rames neuves, trois flocons de neige et plus de service assuré, etc...

A force d'attendre, l'aide de l'état dans le cadre du grenelle de l'environnement risque bien d'être aux abonnés absents et Caen de se retrouver avec des bus roulant sur la plateforme de feu TVR.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Olivier-14 Sam 13 Fév 2010 - 17:36

Je suis tout à fait d'accord avec toi Phil14. Je pense que le mieux serait bien de reconvertir la 1ère ligne en un vrai tram avec plus de capacité. Quant au bruit, il est vrai qu'il est très bruyant. Et puis dès que l'on atteint le 50, faut pas avoir peur, alors pour un engin qui est censé allé jusqu'à 70 km/h....
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par wil14 Ven 26 Mar 2010 - 11:24

sait pas aujourd'hui, que viacité devoile son mode de transport pour la deuxiéme ligne.
wil14
wil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 175
Date de naissance : 21/10/1979
Age : 44
Localisation : bellengreville
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Cleiy Sam 27 Mar 2010 - 18:26

Moi je propose que le réseau commande les 20 rames.
10 pour le prolongement et les renforcement de la ligne 1.
10 pour la ligne 2 mais en mode Trolleybus.

Cleiy
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus… Empty Re: Ligne 2 de TCSP : décision dans un an où plus…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum