Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Julien-Tcar le Dim 29 Aoû 2010 - 12:00

metrobus a écrit:Les nouveaux trains sont effectivement une HORREUR http://storage.canalblog.com/95/97/570669/36926054.jpg
Ok ils sont beaux vu de l'extérieur. Mais à l'interieur qu'est ce qu'on est serré par rapport aux anciens trains corails.
Les places sont inconfortables, alors pour des longs trajets tels que Paris-> Rouen, c'est vraiment intenable.
J'ai essayé les 2 classes: aucune différence notoire entre les 2 classes a part la couleur rouge pour la 1re. On est même légèrement
plus serré en 1re classe du fait qu'il y ait la petite table (le pilier de cette table vous arrive directement sur le genou)
Les éléments en moins par rapport aux anciens trains sont:
- sièges durs
- le faible espace a la fois en largeur et la place pour mettre ses jambes
- la lumière qu'on ne peut pas éteindre et qui vous empeche de dormir qd vous prenez le train de 5h30
- le volume du haut parleur qu'on ne peut pas diminuer

Seul point positif : la porte qui permet les entrées/sorties plus confortable avec les bagages

Perso moi je les aime bien, je les trouve confortables au contraire, le pire train qui fait les relations Paris>Le Havre est la rame V2N http://images2.photomania.com/273910/1/rad9BB57.jpg, les sièges n'ont pas de tablettes à l'arrière d'une part, ni de prises électriques, les toilettes fonctionnent une fois sur 2, et quand il fait chaud, faut ouvrir la fenetre ce qui engendre un boucan impossible...

Et va falloir t'habituer à ces sièges, les voitures Corail en cours de rénovation les auront, et une rame entièrement rénovée circule déjà depuis un moment...

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par artus le Dim 29 Aoû 2010 - 12:37

Je suis d'accord, je n'aime pas la rénovation des rames Corail ou Corail Teoz avec ces nouveaux sièges type TER ou TGV. Je les trouve inconfortable. C'est dommage qu'en Haute-Normandie la rénovation des Corail n'ait pas pris la même forme qu'en Basse-Normandie... Paris-Le Havre avec ces nouveaux sièges, que ça doit être long...

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par metrobus le Dim 29 Aoû 2010 - 19:32

Julien-Tcar a écrit:
metrobus a écrit:Les nouveaux trains sont effectivement une HORREUR http://storage.canalblog.com/95/97/570669/36926054.jpg
Ok ils sont beaux vu de l'extérieur. Mais à l'interieur qu'est ce qu'on est serré par rapport aux anciens trains corails.
Les places sont inconfortables, alors pour des longs trajets tels que Paris-> Rouen, c'est vraiment intenable.
J'ai essayé les 2 classes: aucune différence notoire entre les 2 classes a part la couleur rouge pour la 1re. On est même légèrement
plus serré en 1re classe du fait qu'il y ait la petite table (le pilier de cette table vous arrive directement sur le genou)
Les éléments en moins par rapport aux anciens trains sont:
- sièges durs
- le faible espace a la fois en largeur et la place pour mettre ses jambes
- la lumière qu'on ne peut pas éteindre et qui vous empeche de dormir qd vous prenez le train de 5h30
- le volume du haut parleur qu'on ne peut pas diminuer

Seul point positif : la porte qui permet les entrées/sorties plus confortable avec les bagages

Perso moi je les aime bien, je les trouve confortables au contraire, le pire train qui fait les relations Paris>Le Havre est la rame V2N http://images2.photomania.com/273910/1/rad9BB57.jpg, les sièges n'ont pas de tablettes à l'arrière d'une part, ni de prises électriques, les toilettes fonctionnent une fois sur 2, et quand il fait chaud, faut ouvrir la fenetre ce qui engendre un boucan impossible...

Et va falloir t'habituer à ces sièges, les voitures Corail en cours de rénovation les auront, et une rame entièrement rénovée circule déjà depuis un moment...

pour ces trains , je me souviens que pour la 2ème classe mes jambes sont souvent étalés sur 2 sièges (et pourtant je mesure pas 2mètres) . un conseil: ne voyagez surtout pas au 2ème niveau lorsqu'il fait chaud: la température est digne de celle d'un four Laughing
Le seul intérêt c'est la 1re classe , elle reprend les sièges souples des anciens trains corails.

J'avais vu un reportage l'autre fois sur la conception intérieur des futurs trains en construction en particulier la réduction de la taille des sièges qui est inévitable pour installer plus de place dans une rame dans un objectif de rentabilité. Donc malheureusement ça ne s'arrangera pas dans les années futures.
Dans 20 ans, les sièges actuels de la 2ème classe seront ceux de la 1ère classe Laughing (c'est ce qui se passe actuellement !)

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Julien-Tcar le Dim 29 Aoû 2010 - 19:36

Si ce que tu dis est vrai, c'est vraiment dommage, maintenant on s'en ficherai du confort des voyageurs, juste objectif rentabilité pour un max de gens debout !

D'ailleurs ils devraient les rénover aussi les V2N et surtout leur installer un clim, enfin, des voitures dignes de trajets Intercités quoi...
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Invité le Mar 7 Sep 2010 - 14:34

Salut à tous,

Aujourd'hui à la gare de Caen, un de vos trains sur le Paris-Caen.


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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Auriom le Mar 7 Sep 2010 - 19:13

Ce n'est pas tous qu'on voit un train à deux niveaux en gare de Caen.
Il faisait un Paris-Caen, dis-tu ? A un horaire de pointe ?
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Julien-Tcar le Mar 7 Sep 2010 - 20:16

En effet surprenant ! ça m'étonne de voir ces trains rouler sur cette liaison d'autant plus qu'ils sont plus adaptés à des liaisons peu longues voire peri-urbaines...

Les habitués des Corails ont du gueuler lol, par contre il arrive qu'on aye vos Corails de Basse Normandie sur Paris-Le Havre, et la je te dirais qu'on ne se plains pas ^^
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Invité le Mar 7 Sep 2010 - 22:21

Auriom a écrit:Ce n'est pas tous qu'on voit un train à deux niveaux en gare de Caen.
Il faisait un Paris-Caen, dis-tu ? A un horaire de pointe ?

J'ai pris les photos après la manifestation de ce matin. Il était 12h30 environ. Sinon ce train là, je l'ai vu arriver en gare alors que je passais par la gare pour aller à la manif. Il était vers 9h25. Mais notre ami Dam2, me confirmait le passage aujourd'hui de 2 trains Haute-Normandie sur la ligne Paris-Caen et Caen-Paris. Au passage, il y avait aussi en gare le TGV Dijon-Caen sur la voie E.

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Julien-Tcar le Lun 25 Oct 2010 - 22:37

Certains AGC HN commencent à avoir la livrée "bulle" Haute Normandie déjà appliquée sur les TER2NNG Wink encore heureux car jusqu'ici la livrée était trop triste
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Altay le Mer 23 Mar 2011 - 14:28

metrobus a écrit:Les nouveaux trains sont effectivement une HORREUR http://storage.canalblog.com/95/97/570669/36926054.jpg
Ok ils sont beaux vu de l'extérieur. Mais à l'interieur qu'est ce qu'on est serré par rapport aux anciens trains corails.
Les places sont inconfortables, alors pour des longs trajets tels que Paris-> Rouen, c'est vraiment intenable.
J'ai essayé les 2 classes: aucune différence notoire entre les 2 classes a part la couleur rouge pour la 1re. On est même légèrement
plus serré en 1re classe du fait qu'il y ait la petite table (le pilier de cette table vous arrive directement sur le genou)
Les éléments en moins par rapport aux anciens trains sont:
- sièges durs
- le faible espace a la fois en largeur et la place pour mettre ses jambes
- la lumière qu'on ne peut pas éteindre et qui vous empeche de dormir qd vous prenez le train de 5h30
- le volume du haut parleur qu'on ne peut pas diminuer

Seul point positif : la porte qui permet les entrées/sorties plus confortable avec les bagages

j'ajouterais la clim, ce souffle glacé qui arrive sur vous et vous empeche de dormir Sad

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par citaro le Sam 17 Fév 2018 - 18:52

Les dernières infos de la Région prévoient la fermeture des gares de Alizay-Pont de l'Arche et de Saint Pierre du Vauvray.
le faible nombre de dessertes, exclusivement orientées vers Rouen n'entrainent pas évidement un gros trafic.
ces gares sont pourtant situées en périurbanisation de Rouen qui connaît un trafic routier intense tous les jours
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par dam2 le Dim 18 Fév 2018 - 22:13

citaro a écrit:Les dernières infos de la Région prévoient la fermeture des gares de Alizay-Pont de l'Arche et de Saint Pierre du Vauvray.
le faible nombre de dessertes, exclusivement orientées vers Rouen n'entrainent pas évidement un gros trafic.
ces gares sont pourtant situées en périurbanisation de Rouen qui connaît un  trafic routier intense tous les jours

Nous sommes pas pret de sauver le ferroviaire...

@ bientot

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Still76 le Mer 21 Fév 2018 - 20:28

Les dernières infos de la Région prévoient la fermeture des gares de Alizay-Pont de l'Arche et de Saint Pierre du Vauvray.
le faible nombre de dessertes, exclusivement orientées vers Rouen n'entrainent pas évidement un gros trafic.
ces gares sont pourtant situées en périurbanisation de Rouen qui connaît un trafic routier intense tous les jours

Nous sommes pas pret de sauver le ferroviaire...

Mouais... Pont-de-l'Arche représente environ une douzaine de personnes par jour, Saint-Pierre-du-Vauvray la moitié. Même si chacun de ces usagers prend sa voiture en y étant seul, c'est pas ça qui va aggraver fondamentalement les bouchons à Rouen.

Sérieusement, Saint-Pierre-du-Vauvray, c'est le TER ou l'Intercité entre Rouen et Val-de-Reuil + la ligne V3, le TER ne fait que de l'appoint, et d'ailleurs, la fréquentation est souvent asymétrique, ce qui montre qu'une partie des usagers utilise un autre moyen de transport au retour...

Pour Pont-de-l'Arche, je pense qu'il y avait quand même quelque chose à faire, mais tant pis, ce genre de gare est tout à fait réouvrable à l'avenir.

Surtout, je pense que ce sera l'opportunité de redéployer certains moyens, notamment les quasi-doublons 17h12 / 17h17 et 18h07 / 18h23.

Enfin bref, il y a beaucoup d'inquiétudes à avoir sur la ligne Paris - Rouen, mais pas celle-là je crois Mr. Green .

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Geo le Jeu 22 Fév 2018 - 23:29

citaro a écrit:Les dernières infos de la Région prévoient la fermeture des gares de Alizay-Pont de l'Arche et de Saint Pierre du Vauvray.
le faible nombre de dessertes, exclusivement orientées vers Rouen n'entrainent pas évidement un gros trafic.
ces gares sont pourtant situées en périurbanisation de Rouen qui connaît un  trafic routier intense tous les jours

Quelles sont les autres gares concernées sur la ligne ? J'ai entendu parler de Foucart qui permettrait de supprimer l'omnibus Le Havre / Rouen au profit d'un renforcement des Intercités (futurs TER Chrono) et d'un renforcement du péri-urbain havrais (Le Havre Breauté Fécamp) et rouennais (Rouen / Barentin / Yvetot)
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Geo le Jeu 22 Fév 2018 - 23:30

Still76 a écrit:
Les dernières infos de la Région prévoient la fermeture des gares de Alizay-Pont de l'Arche et de Saint Pierre du Vauvray.
le faible nombre de dessertes, exclusivement orientées vers Rouen n'entrainent pas évidement un gros trafic.
ces gares sont pourtant situées en périurbanisation de Rouen qui connaît un trafic routier intense tous les jours

Nous sommes pas pret de sauver le ferroviaire...

Mouais... Pont-de-l'Arche représente environ une douzaine de personnes par jour, Saint-Pierre-du-Vauvray la moitié. Même si chacun de ces usagers prend sa voiture en y étant seul, c'est pas ça qui va aggraver fondamentalement les bouchons à Rouen.

Sérieusement, Saint-Pierre-du-Vauvray, c'est le TER ou l'Intercité entre Rouen et Val-de-Reuil + la ligne V3, le TER ne fait que de l'appoint, et d'ailleurs, la fréquentation est souvent asymétrique, ce qui montre qu'une partie des usagers utilise un autre moyen de transport au retour...

Pour Pont-de-l'Arche, je pense qu'il y avait quand même quelque chose à faire, mais tant pis, ce genre de gare est tout à fait réouvrable à l'avenir.

Surtout, je pense que ce sera l'opportunité de redéployer certains moyens, notamment les quasi-doublons 17h12 / 17h17 et 18h07 / 18h23.

Enfin bref, il y a beaucoup d'inquiétudes à avoir sur la ligne Paris - Rouen, mais pas celle-là je crois Mr. Green .


On est d'accord.

Par contre on peut se demander si la SNCF saura un jour ce que signifie le cadencement et l'intercadencement entre les lignes ?
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Still76 le Ven 23 Fév 2018 - 18:12

Quelles sont les autres gares concernées sur la ligne ? J'ai entendu parler de Foucart qui permettrait de supprimer l'omnibus Le Havre / Rouen au profit d'un renforcement des Intercités (futurs TER Chrono) et d'un renforcement du péri-urbain havrais (Le Havre Breauté Fécamp) et rouennais (Rouen / Barentin / Yvetot)

Si Foucart disparaît pour une telle opération, dans ces cas-là, Bolbec-Nointot subirait le même sort. Ca ne serait pas choquant outre mesure, vu l'amélioration que représenterait l'exploitation ainsi envisagée.

Dans le même secteur, il serait logique de faire passer à la trappe Virville-Manneville dont la fréquentation est faible, voire parfois nulle.

Après, s'il est question de faire le ménage, il y a de quoi faire sur Rouen - Serqueux Mr. Green .

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par citaro le Sam 24 Fév 2018 - 14:33

On ne peut pas se contenter de compter les voyageurs existants.
Les problèmes environnementaux et de congestion doivent trouver des solutions évitant les situations actuelles
Environ 25 000 déplacements entre la CASE et la Métropole de Rouen dans les deux sens, équilibrés.
Les mauvaise volontés de Roue et de la Région font que la quasi totalité de ces déplacement se font en auto.
Le peu d'offre de TC , surtout ferroviaire, entrainent évidement une fréquentation anecdotique.
Le suppression de ces quelques dessertes ne va pas augmenter les embouteillages permanents et la pollution, mais sont emblématiques de la différence entre discours politiques et réalisations concrètes.
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Still76 le Sam 24 Fév 2018 - 15:32

On ne peut pas se contenter de compter les voyageurs existants.

Je n'ai pas évoqué les autres aspects à prendre en compte pour juger du potentiel d'une gare par souci de concision, mais je peux aussi m'y attarder Mr. Green .

S'agissant de Saint-Pierre-du-Vauvray, il s'agissait certes de l'arrêt des trains Corail dans le passé, mais le principal bassin de desserte était Louviers, cette fonction a intégralement été reprise par la gare de Val-de-Reuil. Le potentiel local n'est pas nul, mais se pose alors la question des trains qu'on fait s'arrêter sur place : ou on fait s'arrêter les trains Corail (ou leurs successeurs), ce qui est de la folie par rapport au potentiel, ou on fait des trains dédiés comme c'est le cas actuellement, mais on consomme beaucoup de ressources.

Aujourd'hui, comme je le disais, Saint-Pierre-du-Vauvray, c'est gare de Val-de-Reuil + ligne V3 du réseau Transbord. Et pour renforcer la desserte de Val-de-Reuil, il reste une bonne marge de progression, pour rester poli.

Et puis, si à l'avenir on a l'opportunité de créer des trains de type périurbain entre Rouen et Val-de-Reuil - qui pourraient utilement desservir Pont-de-l'Arche - vaut-il mieux les envoyer vers Saint-Pierre-du-Vauvray, ou alors vers Louviers en rouvrant les quelques km de voie manquants? Je pense que la réponse est dans la question Mr. Green .

Le suppression de ces quelques dessertes ne va pas augmenter les embouteillages permanents et la pollution, mais sont emblématiques de la différence entre discours politiques et réalisations concrètes.

Les exemples sont nombreux en la matière. Vaut-il mieux la desserte actuelle de Rouen - Dieppe, ou l'ancienne avec les intercités et les gares de Hautot-sur-Mer et Anneville-sur-Scie? Les usagers ont fait leur choix en étant beaucoup plus nombreux sur la desserte actuelle.

Réduire la question de l'avenir d'un axe à celle de points d'arrêts particuliers, en particulier lorsqu'il s'agit des moins fréquentés, relève d'une réflexion avec des oeillères. En renforçant la desserte de Val-de-Reuil grâce au redéploiement de moyens qui devrait avoir lieu, on peut vraisemblablement gagner plus d'usagers qu'on en perdra avec la fermeture de Pont-de-l'Arche et Saint-Pierre-du-Vauvray. C'est bien ça qui sera bénéfique aux problèmes de circulation dans le secteur, surtout dans un contexte de ressources limitées Mr. Green .

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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Geo le Sam 24 Fév 2018 - 16:32

citaro a écrit:On ne peut pas se contenter de compter les voyageurs existants.
Les problèmes environnementaux et de congestion doivent trouver des solutions évitant les situations actuelles
Environ 25 000 déplacements entre la CASE et la Métropole de Rouen dans les deux sens, équilibrés.
Les mauvaise volontés de Roue et de la Région font que la quasi totalité de ces déplacement se font en auto.
Le peu d'offre de TC , surtout ferroviaire, entrainent évidement une fréquentation anecdotique.
Le suppression de ces quelques dessertes ne va pas augmenter les embouteillages permanents et la pollution, mais sont emblématiques de la différence entre discours politiques et réalisations concrètes.

Il faut bien justifier un contournement routier, projet datant d'une autre époque.
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Re: Les nouveaux trains Paris - Rouen - Le Havre

Message par Geo le Sam 24 Fév 2018 - 16:33

Still76 a écrit:
Quelles sont les autres gares concernées sur la ligne ? J'ai entendu parler de Foucart qui permettrait de supprimer l'omnibus Le Havre / Rouen au profit d'un renforcement des Intercités (futurs TER Chrono) et d'un renforcement du péri-urbain havrais (Le Havre Breauté Fécamp) et rouennais (Rouen / Barentin / Yvetot)

Si Foucart disparaît pour une telle opération, dans ces cas-là, Bolbec-Nointot subirait le même sort. Ca ne serait pas choquant outre mesure, vu l'amélioration que représenterait l'exploitation ainsi envisagée.

Dans le même secteur, il serait logique de faire passer à la trappe Virville-Manneville dont la fréquentation est faible, voire parfois nulle.

Après, s'il est question de faire le ménage, il y a de quoi faire sur Rouen - Serqueux Mr. Green .

Tout a fait d'accord pour Bolbec Nointot et Foucart.
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