Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

À Lisieux, le train qui repart sans passager !

2 participants

Aller en bas

À Lisieux, le train qui repart sans passager ! Empty À Lisieux, le train qui repart sans passager !

Message par heuliez14 Lun 23 Mar 2009 - 9:41

Salut à tous,
A l'heure de l'ouverture des cet après-midi du "grenelle" des transports ferroviaires pour la région Basse Normandie au Mémorial de Caen à partir de 14H, le journal Ouest-France nous offres un reportage grincent à propos d'un train assurant la liaison (Lisieux - Deauville) qui repartirai à vide… Bonne lecture ainsi qu'une bonne journée à tous Wink.

À Lisieux, le train qui repart sans passager !

    À Lisieux, le train qui repart sans passager ! CaNO_2577933_1_px_501__w_ouestfrance_
  • 17 h 26. Le train en provenance de Deauville-Trouville arrive en gare de Lisieux. Il repartira à 17 h 35, mais sans passagers ! Ceux-ci devront attendre 18 h 35 pour rejoindre le nord du pays d'Auge !


Avec les nouveaux horaires, le train Lisieux - Deauville de 17 h 35 roule à vide ! Les passagers patientent deux heures sur le quai. Du grain à moudre pour les assises du ferroviaire.


Reportage
Il est 18 h 30 sur le quai de la gare de Lisieux. Depuis 17 h 15, Michel Baudet attend. Pas le choix. Pas de train entre 16 h 35 et 18 h 35 au départ de Lisieux pour Deauville. « C'est aberrant ! C'est d'autant plus révoltant qu'un train circule à vide à 17 h 35, s'indigne Michel. Je travaille à Glos : le soir, je prends un premier train. Il me dépose à Lisieux. J'attends le second une heure vingt sur le quai ! »

Depuis les nouveaux cadencements, le 14 décembre 2008, le train TER de 17 h 35 effectue le trajet Lisieux-Deauville avec à son bord le conducteur et le chef de bord. Personne d'autre. Pierre Vavasseur, qui vient de créer une association de transport (1), a interpellé la Région à ce sujet.

« Que pour les Parisiens »

Pourtant, sur le quai, l'affluence est visible. La Trouvillaise Fatima rend visite à ses enfants deux fois par semaine, à Lisieux. « Si je rate le train de 16 h 35, je suis obligée d'attendre deux heures ! » Elle fulmine : « Il n'y en a que pour les Parisiens ! Tout ça parce qu'aucun train ne vient de la capitale à 17 h 30. » Johan, instituteur remplaçant, est du même avis : « La ligne Lisieux-Deauville est faite pour eux. La SNCF a dû juger qu'en leur absence, à 17 h 30, on pouvait le supprimer. »

Le confort de la correspondance avec Paris, Yves Bugel, la confirme. « Je vis à Deauville, mais je travaille à Paris. Aucun souci : ma correspondance arrive à Lisieux à 18 h 25 et je repars à 18 h 35. » Le vendredi, « un train supplémentaire effectue la liaison, confirme Christophe Desaulty, chargé de communication à la SNCF. Le train Corail Intercités qui vient de Paris s'arrête à Lisieux à 17 h 26. La correspondance est assurée pour rejoindre Deauville. »

Assise dans le TER de 18 h 35, qu'elle prend chaque jour pour son travail à la mairie de Caen, Sophie Dautel lit un roman policier. « C'est plus économique, moins fatiguant que la voiture. » Sophie habite Reux, tout près de Pont-l'Évêque. « S'il y avait un train à 17 h 25, entre Lisieux et Deauville, je pourrais rentrer chez moi, une heure plus tôt. »

Il est presque 19 h. Michel Baudet arrive enfin à Deauville. Il file. La course n'est pas finie. Direction Blonville-sur-Mer : « Mon épouse est venue me chercher. » Philippe, le conducteur du TER, a lui aussi fini sa journée. « Cette liaison est souvent bondée comme aujourd'hui. »

Coût

Si le train de 17 h 25 roule à vide, c'est qu'il fait faire des économies à la SNCF. Christophe Desaulty, l'assure. « Faire circuler un train avec des passagers plutôt qu'à vide, c'est plus cher », confirme le conducteur de TER. À combien de passagers, un train, qui effectue de toute façon, le trajet Lisieux -Deauville, devient rentable pour la SNCF ?

Angélique CLERET et Johann FLEURI.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

À Lisieux, le train qui repart sans passager ! Empty Re: À Lisieux, le train qui repart sans passager !

Message par artus Lun 23 Mar 2009 - 12:58

Je rêve de pouvoir utiliser ce train. S'il existait, il rendrait service à de nombreuses personnes, qui travaillent sur Lisieux ou Caen et notamment plein de lycéens... Et franchement, je ne comprends pas l'argument : "un train qui roule à vide (avec controleur et chauffeur) coûte moins cher qu'avec des passagers", là ça me dépasse!!!!!!!!!!!!!!!
Et dire qu'ils osent faire partir deux trains le matin à 12 minutes d'intervalle.......

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

À Lisieux, le train qui repart sans passager ! Empty Re: À Lisieux, le train qui repart sans passager !

Message par artus Lun 25 Mai 2009 - 17:48

Le train ne circulera plus à vide

Au départ de Lisieux à 17 h 35 pour Deauville, il y aura désormais des passagers dans le train. Une vraie attente des usagers.

Le train au départ de Lisieux à 17 h 35 pour Deauville ne transporte aucun passager, en raison d'une mauvaise correspondance avec le train venant de Paris.

La situation avait interpellé Pierre Vavasseur, fondateur de l'Association de transport et de consommation du pays d'Auge-Normandie-Europe (lire Ouest-France du 23 mars). « Le conseiller régional en charge des transports m'a annoncé qu'il y aurait des passagers dans ce train dans les plus brefs délais », indique Pierre Vavasseur. Pierre Mouraret confirme : « Nous avons pris la décision d'ouvrir cette ligne aux passagers à titre expérimental. » Il ajoute : « Cela coûte cher, puisque pour accueillir des passagers, il faut deux fonctionnaires. » Mais, se réjouit Pierre Vavasseur, « cela correspondait à une vraie attente des usagers ».

Ouest-France

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

À Lisieux, le train qui repart sans passager ! Empty Re: À Lisieux, le train qui repart sans passager !

Message par artus Mer 10 Juin 2009 - 17:28

En faisant une recherche sur voyages-sncf.com, ce train Lisieux-> Trouville-Deauville , partant à 17h35 apparait effectivement à partir du 6 juillet. Il circulerait apparemment du lundi au jeudi. Le vendredi, il y avait déjà un corail à 17h26 qui effectuait le même trajet (sauf arrêt au Grand Jardin).
Si vous avez l'occasion d'utiliser cette ligne, n'hésitez pas à utiliser cet horaire pour donner raison à tous ceux qui le réclament depuis trop longtemps. Merci.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

À Lisieux, le train qui repart sans passager ! Empty Re: À Lisieux, le train qui repart sans passager !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum