« Teor, un succès planétaire »
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Magnum
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« Teor, un succès planétaire »
C'est du moins ainsi que le magazine Ville Rail & Transports a titré un article de son dossier sur les BHNS
http://www.ville-rail-transports.com/laviedurail/content/feuilletez-vrt
L'article qui nous concerne est page 30.
Notons l'annonce d'Yvon Robert du remplacement des AGORA en 2012 par des Citelis
http://www.ville-rail-transports.com/laviedurail/content/feuilletez-vrt
L'article qui nous concerne est page 30.
Notons l'annonce d'Yvon Robert du remplacement des AGORA en 2012 par des Citelis
Re: « Teor, un succès planétaire »
Meuh... On a déjà des Citelis, et en remettre ne changera presque rien, les Citelis seront les mêmes. Et 10 mégabus arriveront en plus !
Doli-Doli- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Après mutation en bus classique, le gros stock d'Agora L RVI mettra sans doute les Evobus à la ferraille et renforcera le parc articulé classique qui en aura besoin. Ils auront 11 ans en 2012, un coup de jeunesse pour TEOR ne fera pas de mal.
Magnum- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Il n'y a pourtant que deux villes dans le monde à avoir adopté le système par guidage optique. L'autre ville c'est Bangkok si je me souviens bien ?
Quand à dire un succès planétaire c'est un peut limité. Hormis le guidage optique, qu'est ce qui différencie le BHNS d'un simple couloir de bus ?
Je suis un pro Tram mais le BHNS peut effectivement être un bon compromis pour les agglomérations qui n'ont pas (plus) les moyens de s'offrir un tram. En revanche je suis extrêmement sceptique quand au bénéfice pour l'environnement. Le TEOR n'est qu'un simple bus, l'idéal aurait été de faire des trolleybus.
Quand à dire un succès planétaire c'est un peut limité. Hormis le guidage optique, qu'est ce qui différencie le BHNS d'un simple couloir de bus ?
Je suis un pro Tram mais le BHNS peut effectivement être un bon compromis pour les agglomérations qui n'ont pas (plus) les moyens de s'offrir un tram. En revanche je suis extrêmement sceptique quand au bénéfice pour l'environnement. Le TEOR n'est qu'un simple bus, l'idéal aurait été de faire des trolleybus.
Geo- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Ah bon ! moi j'en conte beaucoup plus que cela dans ma liste ! et sans la ville de Bangkok.Geo a écrit:Il n'y a pourtant que deux villes dans le monde à avoir adopté le système par guidage optique. L'autre ville c'est Bangkok si je me souviens bien ?
- - Rouen/France : TEOR
- Castellon/Espagne : Guidage optique utiliser sur l'ensemble de la ligne
- Bologne/Italie : Guidage optique utiliser sur l'ensemble de la ligne
- Nîmes/France ; à définir !
Les projets avortés, c'est à dire testés et finalement abandonnés.
- - Clermont-Ferrand/France : Ligne LEO 2000.
heuliez14- Administrateur
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Bonjour, il est nul part écrit que ce sera des citélis qui vont remplacés les Agoras ... Ou alors faut me montré où c'est écrit dans le sujet ...
Véolia Transport- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
N'oublions pas Las Vegasheuliez14 a écrit:Ah bon ! moi j'en conte beaucoup plus que cela dans ma liste !
Magnum- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Effectivement ! merci de l'avoir souligner Magnum.
heuliez14- Administrateur
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Au siège de Véolia Transport on nous avait montré une ligne de BHNS dans un pays asiatique qui transportait autant de monde que le RER A à Paris. Je n'arrive plus à m'en souvenir.
Geo- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Véolia Transport a écrit:Bonjour, il est nul part écrit que ce sera des citélis qui vont remplacés les Agoras ... Ou alors faut me montré où c'est écrit dans le sujet ...
Erreur de ma part, il n'est pas précisé que ce sera par des Citelis...Comme les Renault Agora articulés d'origine, appelés à être remplacé en 2012, les 28 Iribus Citelis...
Peut-être des Crealis :
Acteur majeur dans le monde du transport public urbain, Irisbus Iveco accompagne depuis longtemps ses clients avec une gamme de véhicules innovants, propres à renforcer l’attractivité de leurs lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Vivante illustration de la volonté qui anime le constructeur, Crealis synthétise les critères principaux associés aux BHNS : personnalité distinctive, accessibilité hors-pair grâce, notamment, au guidage optique à l’accostage, confort de voyage de haut niveau, luminosité intérieure exceptionnelle.
Conçu sur la base du Citelis, il s’en distingue notamment par une face avant proposée en deux styles distincts, Crealis et Crealis Neo, et une ligne encore plus fluide. Quant à l’aménagement intérieur, totalement revisité, des formes à l’éclairage, du choix des matériaux aux sièges ou encore de l’intégration d’écrans plats à la présence de mains courantes en bois, il permet à Crealis de s’imposer comme la nouvelle référence en matière de transport urbain.
Porteur d’une identité forte, ce véhicule peut également être habillé, selon les attentes des exploitants, de la livrée de leur choix. Enfin, industrialisé avec les mêmes équipements de production que Citelis, auquel il peut techniquement être assimilé, Crealis offre ainsi le même mode d’exploitation qu’un autobus classique.
Re: « Teor, un succès planétaire »
Ah oui ça change tout ! Si ils choisisent des Créalis faites que ça soit des Créalis Néo
Doli-Doli- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Pour prendre assez souvent la ligne 91 de la RATP et tomber bizarrement à chaque fois sur le créalis, je peux vous dire que c'est magnifique !
Véolia Transport- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Tu veux probablement parler de l'exemple de Curitiba, qui d'ailleurs ne se trouve pas dans un pays asiatique, mais plutôt au Brésil. Alors, effectivement ça été la toute première ville à avoir mis en place un (Bus Rapid Transit), système qui se révèle être là-bas aussi efficace qu'un système lourd comme le métro où le tramway. Autre exemple que l’on peut cité est le TransMilenio qui été mis en service en 2000 sur Bogota en Colombie et qui ce compose aujourd’hui de 9 lignes, 114 Stations répartie de 84 km avec une fréquence 1.4 millions de passagers par jour, pour une vitesse moyenne de 27 km/h et maximale de 70km/h. Toutefois malgré ce système juger bon où très bon par la majorité des habitants, ce dernier est victimes de son succès, car les autobus sont souvent plains à craqués et dans les plus importantes stations, il peut s’écouler 30 min avant que les passagers n’aient accès au bus.Geo a écrit:Au siège de Véolia Transport on nous avait montré une ligne de BHNS dans un pays asiatique qui transportait autant de monde que le RER A à Paris. Je n'arrive plus à m'en souvenir.
Le BHNS est donc TEOR répond à plusieurs caractéristiques comme :Geo a écrit:Quand à dire un succès planétaire c'est un peut limité. Hormis le guidage optique, qu'est ce qui différencie le BHNS d'un simple couloir de bus ?
- - Une fréquence de passage élevée, similaires à ceux d’un tramway où métro*
- Des stations spécifiques, identique et aménagés comme des stations de tramways, avec distributeurs de tickets, informations voyageurs visuelle et sonores (SAEIV)
- Ainsi qu'un matériel roulant spécifique aujourd’hui surbaissée, lui aussi équipés d’une informations voyageurs visuel et sonores pour les usagers mal-voyants.
Pour ma part, avant d'être un pro tram, je serai plutôt un pro transports en commun, surtout en zone urbaine et effectivement pour TEOR, j'aurai préférer voir des trolleybus plutôt que des autobus Diesel, mais bon ! il faut savoir que TEOR à été réaliser alors que les caisses de l'Agglomération Rouennaise était vide. Toutefois même que TEOR soit, comme le dit si bien un simple bus, il transportera toujours plus d'usagers et polluera moins que 200 voitures sur le même trajets.Geo a écrit:Je suis un pro Tram mais le BHNS peut effectivement être un bon compromis pour les agglomérations qui n'ont pas (plus) les moyens de s'offrir un tram. En revanche je suis extrêmement sceptique quand au bénéfice pour l'environnement. Le TEOR n'est qu'un simple bus, l'idéal aurait été de faire des trolleybus.
heuliez14- Administrateur
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Non merci ! je ne veux pas payer ces rafistolages de Citelis 18 qui coûtent 2 fois plus cher que la version de base dont on se contente très bien vu que le service offert est exactement le même...mister-theatre a écrit:Peut-être des Crealis
Magnum- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Tu la déjà testée pour le juger d'abord ? Personnellement je pense que des Créalis sur TEOR ce serait une bonne chose et cela attirerait davantage les gens à utiliser le bus, puis les portes louvoyantes peuvent faire gagner de la capacité, d'autant plus qu'il n'y aura pas de difficulté à les fermer en cas de fortes affluences.
Re: « Teor, un succès planétaire »
Franchement le Créalis parisien n'a qu'un seul défaut, le SIV diode qui est super mal placé (dans l'articulation) mais les écrans LCD rattrape le tout.
Sinon je lui donne 9,9/10 !
Sinon je lui donne 9,9/10 !
Véolia Transport- Passionné(e)s
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Re: « Teor, un succès planétaire »
Les écrans LCD... c'est ce genre de choses qui pourrait manquer au TEOR d'ici là
Re: « Teor, un succès planétaire »
Dans l'article, du magazine Ville & Transports du 24/02/2010 consacrée à TEOR. A la question (Quels éléments de progrès pourraient encore embellir un tel concept de louanges ?) Yvon Robert en voit trois :
"Yvon Robert explique qu'il y croyais pour 2010 il y a dix ans, aujourd'hui il est convaincu que c'est pour 2015". Et juste en dessous il est expliquer que fin 2009, la TCAR à tester un "Mégabus" de 24m hybrides de marque HESS… ??? La Créa aurai t-elle une légère préférence non avouer pour le véhicule Hybride ?? En tout cas, il n'est mentionner nul part qu'avec le Mégabus Hybride Hess, il y avait un autre tribus en test (AGG300) Diesel et non hybride celui-là.
- - Le design : Verra t-on dans le futurs à l'horizon 2015-2020 des véhicules (labellisée BHNS) circuler sur TEOR ?
- Le confort :
- Et surtout une motorisation électrique "intégrée" : Autobus bi-mode ? motorisation diesel et électrique ? trolleybus où Hybride ??? tout ceci reste bien vague.
"Yvon Robert explique qu'il y croyais pour 2010 il y a dix ans, aujourd'hui il est convaincu que c'est pour 2015". Et juste en dessous il est expliquer que fin 2009, la TCAR à tester un "Mégabus" de 24m hybrides de marque HESS… ??? La Créa aurai t-elle une légère préférence non avouer pour le véhicule Hybride ?? En tout cas, il n'est mentionner nul part qu'avec le Mégabus Hybride Hess, il y avait un autre tribus en test (AGG300) Diesel et non hybride celui-là.
heuliez14- Administrateur
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