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Nancy ; Faut-il virer le tram ?

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Message par heuliez14 Ven 13 Mar 2009 - 9:13

Salut à tous,
Et voilà que l'on reparle d'un éventuelle achat de rames du tram Nancéien par l'agglomération Caennaises pour renforcer ça première ligne ! alors achètera où achètera pas ?
J'en profite pour poster sur ce même topic l'article de l'Est-Républicain qui actuellement fait plus aux moins débat sur l'agglomération Nancéienne avec cette question pour le moins explicite " Faut-il virer le tram de Nancy ? ". Bonne lecture à tous ainsi qu'une très bonne journée.

Faut-il virer le tram de Nancy ?

Calculs à l'appui, l'ancien maire d'Essey, Michel Stricher, juge que le remplacement du tram par du trolleybus guidé permettrait d'économiser 4M € /an. Avec des avantages...

. Mis en ligne à 8 h. COMMENTEZ...

L'avenir des transports sera au cœur des débats le 19 décembre à la Communauté urbaine. Et les réunions des 20 maires se multiplient en coulisses. Mais c'est l'ancien premier magistrat d'Essey-lès-Nancy, Michel Stricher, qui dégaine le premier sur la place publique avec son propre rapport sur l'avenir du tram !
Cet ancien directeur départemental de l'Equipement, ancien expert de la Banque mondiale pour les transports et ingénieur des travaux publics, met sous les projecteurs un scénario que beaucoup d'élus évoquent tout bas : le remplacement du tram sur pneus par des trolleybus guidés, articulés et réutilisant surtout la plate-forme actuelle. L'hypothèse aurait l'avantage, avec le projet de ligne 2 qui s'oriente aussi vers des trolleys, d'offrir « une homogénéité » des matériels.
L'opération est-elle techniquement et surtout financièrement intéressante ? Et faut-il virer sans attendre un tram dont Michel Stricher pointe encore les « faiblesses » : engin soumis aux contraintes du code de la route (tonnage et longueur limités), usure du guidage et du rail, orniérage, fragilité due au mode guidé discontinu (contrairement à Caen), consommation de 163 l aux 100 en mode de secours gasoil... Et surtout « capacité officielle de 143 places », ce qui « est très proche des trolleybus articulés, d'environ 120 » ?

- Amortissement

En s'appuyant sur l'expertise du coût de fonctionnement et sur le rapport d'exploitation Connex, Michel Stricher chiffre à 60 M€ l'investissement tram à amortir (hors plate-forme) : 50M € pour l'achat des rames, 10 pour le rail. Soit 2 M€ /an sur 30 ans (si le tram les atteint...). S'y ajoute la maintenance : au moins 2M € /an selon l'expertise. Et l'exploitation : 7,6 M€. Conclusion de Michel Stricher : faire tourner les 25 rames revient à 12 M€ pour 1 million de km par an et 14 M € avec l'amortissement. Parallèlement, dans un scénario trolley, « l'achat d'un matériel moderne, fiable, éprouvé » coûte « 60 % moins cher ». Et le fonctionnement est « relativement faible », ajoute l'ancien maire en s'appuyant sur des données de Grenoble, Lausanne, Salzbourg, Saint-Etienne... Au final, l'ingénieur arrive à 6 M€ /an dans la configuration trolley. « En incorporant l'amortissement et quelques aménagements ».
En clair : il y a un écart sé- rieux...

- Eviter les remises à niveau

Suffisant pour justifier l'éjection rapide de la chenille ? Pour Michel Stricher, le scénario tient manifestement la route. Et il n'y a à ses yeux que « deux solutions raisonnablement envisageables ».
C'est d'abord « conserver le tram jusqu'à sa fin de vie officielle de 30 ans pour un coût d'au moins 14M€ /an ». Ou « le remplacer par du trolley (6M € /an) qui, même s'il faut assumer les frais d'amortissement restant à couvrir pour le tram, reviendra à 8 M€ /an. Soit 4 M d'économie ».
Michel Stricher va plus loin. S'il reconnaît qu'un des inconvénients de ce second scénario, est de nécessiter des trolleys d'une largeur inférieure à 2,5 m, il souligne que le marché est en « pleine expansion », que « l'on éviterait les remises à niveau lourdes des trams, lesquels intéressent fortement Caen ». Et « surtout que cette refonte de la ligne 1 permettrait aisément de la prolonger jusqu'aux communes voisines, d'éviter les correspondances ». La capacité ? « La refonte du réseau permet d'y faire face. Et injecter quelques trolleys supplémentaires par rapport aux trams, ce n'est pas un problème. »
Voilà de quoi allumer la mèche du débat de vendredi !
Ghislain UTARD
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Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 12:11

Ca va sentir les rames Nancéienne modifier par Bombardier et revendu à Caen pour la ligne 1 de TVR. Vu que le Député-Maire de Caen et le Président de Viacités doivent se déplacer à Nancy pendant l'année pour convaincre Nancy à racheter 10 rames à Bombardier pour faire le complément des 10 rames Caennaises pour notre ligne 1. Vu le coût d'un trolleybus articulé à Nancy ça pourrait donner des idées de trolley à Viacités pour la ligne 2 au lieu d'un simple bus diesel ou GNV pour cette ligne Est-Ouest.

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Message par heuliez14 Ven 13 Mar 2009 - 14:23

Vu les difficultés d'ordre technique et budgétaire rencontrer par Nancy, je doute que les politiques locales soit prête a effectuer une nouvelle commande de 10 rames supplémentaires !! Par manque d'information pour l'instant, je n'ajouterais rien de plus.

Si les Nancéiens arrivent à tourner définitivement la page TVR, Caen restera la seul ville à exploiter ce type de Tram sur pneu à pièce unique et soyons honnête ceci n'arrangera pas les finances de Viacités.
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Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 14:41

Ça peut être chouette des trolleybus en site propre, j'aurais voulu voir ça à Rouen pour le TEOR.

Je pense que Nancy doit reprendre un peu à zéro. Le tracé m'a l'air assez farfelu (propos confirmés par un nancéen de ma connaissance) et apparemment, c'est intenable aux heures de pointe (portes qui se ferment pas, importantes nuisances sonores des TVR, fréquence insuffisante, etc...) .

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Message par Geo Ven 13 Mar 2009 - 19:53

A cause du TVR, Caen n'à plus les moyens de s'offrir un vrai tram ferré...de plus même si c'était le cas, je doute que les caennais acceptent de nouveaux travaux de transformation du TVR en tram ferré.

Bref, la solution ne serait-elle pas de faire à Caen un reseau de trolleybus (de vrais bons trolleybus efficasses et fréquents). Ceci permettrait de prolonger la ligne 1 toute en laissant la cohabitation avec le TVR. De plus ca permettrait de faire pour la ligne 2 autre chose que de vulgaires bus guidés.

Ca serait à mon avis le meilleur rapport qualité prix pour Caen et le plus rapide à mettre en oeuvre.

Quelle bétise de ne pas avoir construit un vrai tram Rolling Eyes Mad !!!


............


Esthétiquement le trolleybus moderne ressemble au TVR. Pour pallier à une longueur moindre que le TVR il suffirait d'augmenter les fréquences sur la ligne 1 (1 tram toutes les 3 minutes sur le tronc commun au lieu de 6 minutes).
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Message par funi76 Ven 13 Mar 2009 - 21:10

Le problème est qu'à Caen, comme à Nancy la plateforme du TVR est conçue pour un mode guidé et qu'un trolley non guidé demande un site propre nettement plus large. Donc remplacer le TVR par des trolleys revient soit à abandonner le site propre ce qui est stupide soit à le reconstruire mais plus large. Je pense que Nancy et Caen sont condamnés à garder le TVR actuel tant qu'il fonctionne tant bien que mal. Ensuite d'ici une dizaine année, il pourra peut etre etre transformé en vrai tram qui sait ?
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Message par Magnum Ven 13 Mar 2009 - 21:50

Les trolleybus guidé (hors TVR), ça existe. Le Civis BIM (trolley) par exemple, grâce au guidage optique.
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