Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Fresnel : ce métamorphose et prépare sont avenir !…

Aller en bas

Fresnel : ce métamorphose et prépare sont avenir !… Empty Fresnel : ce métamorphose et prépare sont avenir !…

Message par heuliez14 Jeu 5 Mar 2009 - 10:07

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France à propos de la destruction de l'ancien lycée de la Grâce de Dieu qui à commencer en début de semaine… Bonne lecture à tous.

Fresnel : bâtiment rasé, zone d'activités à venir

    Fresnel : ce métamorphose et prépare sont avenir !… Ca10_2567180_1_px_501__w_ouestfrance_

    Fresnel : ce métamorphose et prépare sont avenir !… Img_0010 Fresnel : ce métamorphose et prépare sont avenir !… Img_0011
  • D'anciens locaux du lycée, à la Grâce-de-Dieu, ont été démolis cette semaine. Caen-la-Mer et Normandie aménagement vont aménager le terrain pour accueillir des entreprises. La première sera Webhelp (lire ci-dessous).


Un tas de gravats et de poussière recouvre le sol du terrain, en contrebas du lycée Fresnel. Lundi, un vieux bâtiment vide est tombé sous les coups d'une pelleteuse. Cela faisait des années que ce sort l'attendait. Des années que des projets économiques sont envisagés sur ce site inscrit dans la zone franche urbaine (ZFU) à la Grâce-de-Dieu et à la Guérinière. Effective depuis janvier 2004, celle-ci apporte exonérations fiscales et sociales aux entreprises présentes et qui s'y créent, en contrepartie de l'embauche d'habitants issus des quartiers concernés par la ZFU.
Cette déconstruction-démolition prend tout son sens aujourd'hui. « C'était l'étape nécessaire avant l'aménagement du site », précise Daniel Françoise, maire de Blainville-sur-Orne, vice-président de la communauté d'agglomération Caen-la-Mer chargé du développement économique, de la recherche et de l'emploi. L'opération dans son ensemble a été confiée à Normandie aménagement, outil de développement économique de l'agglo. Cette société d'économie mixte a acheté le terrain.

Un chemin aménagé pour les lycéens et étudiants

Un projet initial avait été envisagé par l'ancienne équipe de Caen-la-Mer. « La société Veolia devait y implanter de l'artisanat et son siège, y regrouper plusieurs sites. Mais le projet a été abandonné. » Le dossier a été repris. Tout s'est enchaîné très vite après l'été. « Il fallait agir vite pour répondre aux besoins d'un nouveau local de Webhelp, qui veut déménager son centre d'appel de la Pierre-Heuzé avant décembre 2009. »

Tout est en route pour construire un bâtiment neuf. Selon Daniel Françoise, la présence de la station du tram a été « un élément déterminant » pour convaincre Webhelp. Avec en plus les aides publiques de la Ville, de l'agglo et de la Région. Et « un loyer attrayant ».

D'un coût de 3,9 millions d'euros, le bâtiment tertiaire « adapté et fonctionnel » offrira une superficie de 2 400 m2 sur un terrain dix fois plus grand. « Il faut leur donner satisfaction pour consolider les emplois et en ajouter d'autres, insiste l'élu communautaire. Et ne pas faire de cette zone un lieu uniquement fait pour des entreprises qui cherchent la défiscalisation. »

D'autres constructions seront susceptibles de sortir de terre. Potentiellement 9 000 m2 de locaux, pour l'instant envisagés dans sept à huit bâtiments de 400 à 2 500 m2.

Le prochain pourrait accueillir des entreprises de type artisanal. Les lycéens et étudiants voisins n'ont pas été oubliés. En parallèle à cette opération immobilière, « un cheminement de qualité, digne de ce nom, sera créé pour leur accès à pied ou à vélo ».

Nathalie HAMON.
Ouest-France
Voici un autre article qui va à la suite de ce premier…

Webhelp, premier locataire attendu pour la fin de l'année

    Fresnel : ce métamorphose et prépare sont avenir !… Ca10_2559064_1_px_501__w_ouestfrance_
  • Le futur bâtiment de Fresnel (ci-dessus) ressemblera beaucoup à celui de Webhelp à Colombelles. : DEGW


La signature officielle n'a pas encore eu lieu, mais la première entreprise à emménager à l'Espace Fresnel devrait être le centre d'appels Webhelp. Il est attendu dans le premier bâtiment, livré en fin d'année par Normandie aménagement. Conçu comme un hôtel d'entreprises, en location, il a été « proposé à Webhelp », en quête d'autres locaux dans l'agglomération, explique Nelly Scelles, directrice adjointe de la société d'économie mixte.
« Pour l'instant, on a un accord de principe, explique Guillaume Milert, directeur général adjoint de Webhelp France. Les derniers détails sont encore en cours de discussion. On espère que ce sera finalisé dans les prochaines semaines. » Maire de Blainville, en charge du développement économique de l'agglomération, Daniel Françoise rebondit : « Les tractations ont été nombreuses, mais un engagement a été pris. »

Dans un premier temps, Webhelp s'installerait dans deux des trois niveaux, soit 1 600 m2 sur 2 400. « A terme, nous avons vocation à l'occuper dans son entier », indique Guillaume Milert. Pour le centre d'appels, ces locaux remplaceront ceux de la Pierre-Heuzé, qu'il loue depuis son arrivée à Caen, fin 2005. Sur ce site et à Colombelles (où Webhelp est propriétaire), l'entreprise emploie 700 personnes. « Les locaux de Fresnel seront plus adaptés à notre activité que la Pierre-Heuzé, des bureaux réaménagés en centre d'appels. »

200 emplois supplémentaires

Ils pourront aussi accueillir davantage de téléconseillers : 350 à 400 salariés (250 positions de travail), contre jusqu'à 300 à la Pierre-Heuzé (200 positions). Objectif : « Créer d'ici 2011, 200 emplois supplémentaires. » En partie dans ce nouveau centre d'appels de Fresnel et en télétravail (homeshoring), au domicile des salariés. Depuis la semaine dernière, six téléconseillers travaillent ainsi. « Notre objectif : arriver à 30 personnes fin avril. »

Avec 6 000 salariés, dont 1 300 dans l'Hexagone, Webhelp a réalisé l'an dernier 120 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et pointe en « 3e position » des centres d'appels français. Également implanté à Vitré (300 personnes), il affiche sa « volonté de croître à Caen ». Et la crise ? « Nous sommes sur des appels d'offres, des prospects importants. Le bâtiment de Fresnel, similaire à celui de Colombelles, sera un atout pour décrocher de nouveaux marchés. On a foi en l'avenir. »

Virginie JAMIN.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum