L'origine de l'appellation "Métro"
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L'origine de l'appellation "Métro"
Bonjour bonjour, j'ai récemment écris à l'agglo. de Rouen pour avoir quelques explications "officielles" sur le nom de Métro de Rouen puisque celui-ci s'apparente plutôt à un tramway.
Voici un c/c de la réponse que j'ai reçu de M.Yvon Robert, mon ancien maire préféré, aujourd'hui responsable de l'exploitation des TeC dans l'agglo rouennaise.
"Monsieur,
Lors de sa mise en service le 17 décembre 1994, la
ligne Boulingrin-Georges Bracque-Sotteville a reçu l'appellation de "métrobus"
en raison de sa configuration mixte: "métro" car souterraine sur 2 kilomètres et
"bus" car intégrée à la voirie de surface sur 9 kilomètres.
A l'usage le grand public l'a simplifiée en "métro",
terme qui est effectivement souvent repris dans des documents plus officiels ou
lors de la présentation du réseau à des délégations étrangères, mais complété
par l'explication de son origine: nos différents interlocuteurs ne s'en sont en
fait jamais montrés plus étonnés que cela!"
A l'origine, en 1994 (j'avais à peine 4 ans, j'en ai pas de souvenirs), Métrobus désignait apparament le Métro et les gens l'ont simplement appelé "Métro" en tant que diminutif si j'ai bien compris.
Voici un c/c de la réponse que j'ai reçu de M.Yvon Robert, mon ancien maire préféré, aujourd'hui responsable de l'exploitation des TeC dans l'agglo rouennaise.
"Monsieur,
Lors de sa mise en service le 17 décembre 1994, la
ligne Boulingrin-Georges Bracque-Sotteville a reçu l'appellation de "métrobus"
en raison de sa configuration mixte: "métro" car souterraine sur 2 kilomètres et
"bus" car intégrée à la voirie de surface sur 9 kilomètres.
A l'usage le grand public l'a simplifiée en "métro",
terme qui est effectivement souvent repris dans des documents plus officiels ou
lors de la présentation du réseau à des délégations étrangères, mais complété
par l'explication de son origine: nos différents interlocuteurs ne s'en sont en
fait jamais montrés plus étonnés que cela!"
A l'origine, en 1994 (j'avais à peine 4 ans, j'en ai pas de souvenirs), Métrobus désignait apparament le Métro et les gens l'ont simplement appelé "Métro" en tant que diminutif si j'ai bien compris.
Invité- Invité
Re: L'origine de l'appellation "Métro"
En gros on n'apprend rien
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: L'origine de l'appellation "Métro"
Metrobus pour désigner un moyen de transport qui n'est ni un métro, ni un bus, il fallait le faire !!!
Je pense que cette appélation "Metro" était plus valorisante en 1994 car à cette époque on assistait à un retour timide du tramway en France. Au début des années 90 le tramway n'avait pas que des défenseurs ! La municipalité de Rouen à ménagé le choux et la chèvre pour faire plaisir aux automobilistes...c'est d'ailleurs pour cela que la tram à été enterré dans le centre-ville. Avec le recul c'est une grosse bétise d'avoir fait cela car un tramway en surface rue Jeanne d'Arc aurait permis de créer plus de stations (a mon avis !!)
Je pense que cette appélation "Metro" était plus valorisante en 1994 car à cette époque on assistait à un retour timide du tramway en France. Au début des années 90 le tramway n'avait pas que des défenseurs ! La municipalité de Rouen à ménagé le choux et la chèvre pour faire plaisir aux automobilistes...c'est d'ailleurs pour cela que la tram à été enterré dans le centre-ville. Avec le recul c'est une grosse bétise d'avoir fait cela car un tramway en surface rue Jeanne d'Arc aurait permis de créer plus de stations (a mon avis !!)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: L'origine de l'appellation "Métro"
Forcément, les décideurs qui ont voulu la construction du tramway alias "métrobus" étaient ceux qui ont supprimé les anciens tramways et trolleybus d'après guerre.
Aujourd'hui, on se mord les doigts d'avoir un "métro" qui n'en est pas un, puisque le tramway est fortement en vogue depuis fin 90'.
Aujourd'hui, on se mord les doigts d'avoir un "métro" qui n'en est pas un, puisque le tramway est fortement en vogue depuis fin 90'.
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: L'origine de l'appellation "Métro"
Magnum a écrit:
Aujourd'hui, on se mord les doigts d'avoir un "métro" qui n'en est pas un, puisque le tramway est fortement en vogue depuis fin 90'.
Le problème du ""metro"" de Rouen, c'est qu'il empeche la création d'un véritable reseau de tramway. Si le tramway était resté en surface, le TEOR aurait très probablement été une ligne de tram.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: L'origine de l'appellation "Métro"
A ce que j'ai compris, ils voulaient faire circuler un tramway en l'appelant Métrobus, histoire de faire un mode intermédiaire entre le Métro et le bus, ça fait un bus qui va sous terre sous quelques kilomètres.
Mais les habitants, trop flemmards pour l'épeler de cette façon, et avec leur mentalité de petits parisiens, l'ont baptisé "Métro" histoire de faire plus court et plus parisien.
Voilà ce que j'ai compris. Dans le fond c'est un peu comme TEOR qui n'est qu'un bus à guidage, c'est tellement plus classe de lui donner un nom.
edit :
Mais les habitants, trop flemmards pour l'épeler de cette façon, et avec leur mentalité de petits parisiens, l'ont baptisé "Métro" histoire de faire plus court et plus parisien.
Voilà ce que j'ai compris. Dans le fond c'est un peu comme TEOR qui n'est qu'un bus à guidage, c'est tellement plus classe de lui donner un nom.
edit :
il me semble qu'à l'époque, beaucoup avaient dit que les pentes de Mont-Sainte et Bihorel étaient trop fortes pour y mettre un tramMagnum a écrit:le TEOR aurait très probablement été une ligne de tram.
Invité- Invité
Re: L'origine de l'appellation "Métro"
un des premiers projets consistait à mettre en service des bus guidés par des roues horizontales inspiré du modèle allemand de Essen utilisé aussi en Australie.
Les rampes n'étaient plus un problème, un tunnel devant partir de la gare RD pour aboutir vers Bihorel-Les Sapins;
Un protoype constitué de 2 PH100 mis bout à bout et tete bèche a meme été réalisé pour cela.
C 'est peut etre l'origine du "Metrobus" ?
Les rampes n'étaient plus un problème, un tunnel devant partir de la gare RD pour aboutir vers Bihorel-Les Sapins;
Un protoype constitué de 2 PH100 mis bout à bout et tete bèche a meme été réalisé pour cela.
C 'est peut etre l'origine du "Metrobus" ?
citaro- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1416
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Age : 78
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Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008
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