Métro léger de Charleroi.
4 participants
Page 1 sur 1
Métro léger de Charleroi.
Salut à tous,
En naviguant sur la toile, je suis tomber sur ce Métro léger de Charleroi, à l'histoire et à la naissance plus que mystérieuse et difficile. D'ailleurs certains tronçon "terminée et prêt à être mise en service" en 1985, devenu fantôme aujourd'hui non jamais été exploiter !
>"Le métro léger de Charleroi"<
Voici une brève présentation du MLC.
En naviguant sur la toile, je suis tomber sur ce Métro léger de Charleroi, à l'histoire et à la naissance plus que mystérieuse et difficile. D'ailleurs certains tronçon "terminée et prêt à être mise en service" en 1985, devenu fantôme aujourd'hui non jamais été exploiter !
>"Le métro léger de Charleroi"<
Voici une brève présentation du MLC.
Le métro léger de Charleroi est un réseau de tram et métro (pré-métro) imaginé et construit dans les années soixante.
Le projet initial, qui comprenait une boucle urbaine ainsi que 8 antennes, a été abandonné.
Aujourd’hui seule l’antenne vers Anderlues est complète. L’antenne vers Soleilmont n’est exploitée que jusqu’à Gilly, à partir de là, seul le gros œuvre de la station Marabout et Sart-Culpart est construit. La boucle du centre-ville n’est pas achevée.
Les travaux de construction de la boucle devraient commencer au printemps 2008, la gare du Sud et la station Parc seront alors reliées. Il est aussi prévu de construire l’antenne vers Gosselies, certainement une fois la Clinique (C.H.U.) de Lodelinsart Bon-Air terminée.
De la station ‘Piges’ au dépôt de Jumet (Chaussée de Bruxelles) la ligne est opérationnelle mais est utilisée uniquement comme voies de services pour le retour des trams au dépôt.). Sur la chaussée, le métro sera en site propre.
L’antenne vers Soleilmont doit être achevée (les 3 stations à partir de Gilly).
Ce projet ambitieux sera "contrarié". La régionalisation de l'Etat Belge transfère certaines compétences, dont le transport, du fédéral aux régions. Malheureusement, les budgets régionaux sont moins importants. Le métro de Charleroi est ramené à une dimension beaucoup plus modeste. Certains travaux initialement prévus ne seront jamais entrepris. D'autres ne seront jamais menés à leur terme. Ceci explique la présence de sections incomplètes et d'autres où seul le gros oeuvre a été achevé. Une autre section, l'antenne de Châtelet, est entièrement équipée et achevée depuis 1985 (au delà de "Centenaire" seul le gros oeuvre est terminé). Inutilisée et entretenue au minimum, elle subit divers déprédations. Il faut ajouter à ce tableau un peu noir, des motrices en sur-nombre. A l'heure actuelle, le métro léger de Charleroi dessert 25 stations. La longeur du réseau est de 16 kilomètres. En voici le synoptique:
- Le métro léger est structuré en 4 lignes:
- la ligne 54: Charleroi - Beaux-Arts - Waterloo - Gilly
- la ligne 55: Charleroi - Beaux -Arts - Waterloo - Janson - Parc
- la ligne 88: Charleroi Parc - Anderlues
- la ligne 89: Charleroi Sud - Anderlues
Le sous-financement de ce métro a des conséquences étonnantes. Outre la rapide dégradation des installations actuelles, un certain nombre d'infrastructures terminées et équipées (stations, voies, caténaire, signalisation) ne sont pas exploitées. Ces installations font l'objet d'un entretien minimum (désherbage). N'étant pas gardées, elles sont victimes d'actes de vandalisme et d'une lente transformation en dépotoirs. D'autres stations initialement prévues en sont restées au stade du "gros oeuvre".
Photo de la station Pensée du MLC
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Métro léger de Charleroi.
Quel gâchis...
Pourquoi ce réseau ne fut pas exploité en totalité après sa construction ?
Pourquoi ce réseau ne fut pas exploité en totalité après sa construction ?
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Métro léger de Charleroi.
Relis l'article, manque d'argent
code542- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : en France
Signature : en France
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: Métro léger de Charleroi.
Quand je vois que certaines stations sont terminées ou que le gros œuvre est fait sur certaine d'elles, je ne peux qu'appeler ça un gâchis monstre de ne pas exploiter ces voies et stations. Puisqu'elles étaient plus ou moins finis, pour ne pas les avoir exploitées quand même ? (ne pas me sortir la raison du manque d'argent, il aurait quand même fallut un retour sur investissement...)
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Métro léger de Charleroi.
ils aurait pu l'exploité quand même. Même si il aurait pas desservi à 100% au début.
Que va devenir les gros oeuvres ?
Que va devenir les gros oeuvres ?
Sujets similaires
» Qu'est-ce qu'un métro léger (ou pré-métro) ?
» [Caen] Léger lifting du centre-ville
» Métro ou pas métro ???
» PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro
» Signaux sonores sur le métro
» [Caen] Léger lifting du centre-ville
» Métro ou pas métro ???
» PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro
» Signaux sonores sur le métro
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|