Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Métro léger de Charleroi.

4 participants

Aller en bas

Métro léger de Charleroi. Empty Métro léger de Charleroi.

Message par heuliez14 Sam 17 Jan 2009 - 14:32

Salut à tous,
En naviguant sur la toile, je suis tomber sur ce Métro léger de Charleroi, à l'histoire et à la naissance plus que mystérieuse et difficile. D'ailleurs certains tronçon "terminée et prêt à être mise en service" en 1985, devenu fantôme aujourd'hui non jamais été exploiter !

>"Le métro léger de Charleroi"<

Voici une brève présentation du MLC.
Le métro léger de Charleroi est un réseau de tram et métro (pré-métro) imaginé et construit dans les années soixante.

Le projet initial, qui comprenait une boucle urbaine ainsi que 8 antennes, a été abandonné.

Aujourd’hui seule l’antenne vers Anderlues est complète. L’antenne vers Soleilmont n’est exploitée que jusqu’à Gilly, à partir de là, seul le gros œuvre de la station Marabout et Sart-Culpart est construit. La boucle du centre-ville n’est pas achevée.

Les travaux de construction de la boucle devraient commencer au printemps 2008, la gare du Sud et la station Parc seront alors reliées. Il est aussi prévu de construire l’antenne vers Gosselies, certainement une fois la Clinique (C.H.U.) de Lodelinsart Bon-Air terminée.
De la station ‘Piges’ au dépôt de Jumet (Chaussée de Bruxelles) la ligne est opérationnelle mais est utilisée uniquement comme voies de services pour le retour des trams au dépôt.). Sur la chaussée, le métro sera en site propre.
L’antenne vers Soleilmont doit être achevée (les 3 stations à partir de Gilly).

Métro léger de Charleroi. Map_old

Ce projet ambitieux sera "contrarié". La régionalisation de l'Etat Belge transfère certaines compétences, dont le transport, du fédéral aux régions. Malheureusement, les budgets régionaux sont moins importants. Le métro de Charleroi est ramené à une dimension beaucoup plus modeste. Certains travaux initialement prévus ne seront jamais entrepris. D'autres ne seront jamais menés à leur terme. Ceci explique la présence de sections incomplètes et d'autres où seul le gros oeuvre a été achevé. Une autre section, l'antenne de Châtelet, est entièrement équipée et achevée depuis 1985 (au delà de "Centenaire" seul le gros oeuvre est terminé). Inutilisée et entretenue au minimum, elle subit divers déprédations. Il faut ajouter à ce tableau un peu noir, des motrices en sur-nombre. A l'heure actuelle, le métro léger de Charleroi dessert 25 stations. La longeur du réseau est de 16 kilomètres. En voici le synoptique:

  • Le métro léger est structuré en 4 lignes:
    - la ligne 54: Charleroi - Beaux-Arts - Waterloo - Gilly
    - la ligne 55: Charleroi - Beaux -Arts - Waterloo - Janson - Parc
    - la ligne 88: Charleroi Parc - Anderlues
    - la ligne 89: Charleroi Sud - Anderlues

Le sous-financement de ce métro a des conséquences étonnantes. Outre la rapide dégradation des installations actuelles, un certain nombre d'infrastructures terminées et équipées (stations, voies, caténaire, signalisation) ne sont pas exploitées. Ces installations font l'objet d'un entretien minimum (désherbage). N'étant pas gardées, elles sont victimes d'actes de vandalisme et d'une lente transformation en dépotoirs. D'autres stations initialement prévues en sont restées au stade du "gros oeuvre".

Métro léger de Charleroi. MLC-Pensee
Photo de la station Pensée du MLC
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Métro léger de Charleroi. Empty Re: Métro léger de Charleroi.

Message par Magnum Sam 17 Jan 2009 - 19:04

Quel gâchis...

Pourquoi ce réseau ne fut pas exploité en totalité après sa construction ?
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Métro léger de Charleroi. Empty Re: Métro léger de Charleroi.

Message par code542 Dim 18 Jan 2009 - 12:15

Relis l'article, manque d'argent Sad

code542
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : en France
Signature : en France
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métro léger de Charleroi. Empty Re: Métro léger de Charleroi.

Message par Magnum Dim 18 Jan 2009 - 13:55

Quand je vois que certaines stations sont terminées ou que le gros œuvre est fait sur certaine d'elles, je ne peux qu'appeler ça un gâchis monstre de ne pas exploiter ces voies et stations. Puisqu'elles étaient plus ou moins finis, pour ne pas les avoir exploitées quand même ? (ne pas me sortir la raison du manque d'argent, il aurait quand même fallut un retour sur investissement...)
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Métro léger de Charleroi. Empty Re: Métro léger de Charleroi.

Message par citelis 18 GNV Lun 19 Jan 2009 - 4:06

ils aurait pu l'exploité quand même. Même si il aurait pas desservi à 100% au début.
Que va devenir les gros oeuvres ?
citelis 18 GNV
citelis 18 GNV
Bavard

Masculin Nombre de messages : 13
Date de naissance : 21/11/1991
Age : 32
Localisation : Halluin
Signature : http://transportdelille.xooit.com/index.php
Date d'inscription : 03/06/2008

http://transpole.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Métro léger de Charleroi. Empty Re: Métro léger de Charleroi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum