(Ouest-France) Le bus « spécial » handicapés fait tousser

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(Ouest-France) Le bus « spécial » handicapés fait tousser

Message par heuliez14 le Lun 8 Déc 2008 - 8:54

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France, traitant de la lignes 55 qui depuis trois ans maintenant reprend la dessert du CAT de la Zone artisanale de Lazzaro à raison de trois services par jour… Bonne lecture à tous.

Le bus « spécial » handicapés fait tousser

La ligne 5 ne va plus jusqu'au centre d'aide par le travail de Colombelles. Des parents ne veulent pas de service à part pour leurs enfants.


Jusqu'à il y a trois ans, la ligne 5 de bus, Fleury-sur-Orne/Colombelles desservait le centre d'aide par le travail situé dans la zone artisanale Lazzaro, à raison de trois services par jour, deux le matin et un le soir. Et puis, Normandial prenant de l'extension, la compagnie Twisto, en accord avec le syndicat mixte des transports de l'agglo, a modifié l'itinéraire et délaissé la zone Lazzaro, où, curieusement la demande de transports en commun n'est pas manifeste.
Sauf pour le CAT. Dès lors, il a été décidé d'affecter un bus exclusivement pour ce trajet, au départ de la gare de Caen. L'intention était louable, mais elle a été mal perçue par les parents des handicapés, d'autant qu'ils ont été mis devant le fait accompli. Le problème a été encore récemment évoqué au cours de l'assemblée générale de l'Apaei (1) de Caen, samedi dernier.

« On veut intégrer nos jeunes dans la cité. Et là, on leur réserve un bus spécial », s'est offusqué une maman, pour déplorer que le seul point de départ de la gare entraîne des difficultés de correspondance. « S'ils ratent leur bus et prennent celui de la ligne 5, il leur faut descendre au niveau des grands bureaux, avec tout le risque que présente le reste du parcours à pied. »

Refonte totale

Certains parents préfèrent dès lors conduire leurs enfants en voiture. À Viacités, on écarte tout soupçon de discrimination. Mais on reconnaît que sur ce point, la communication n'a pas été au top. La cause a été entendue. Déjà à la dénomination de « Spécial », habituellement indiquée sur les bus fonctionnant en moyens supplémentaires, a été substitué le chiffre de 55. « Pas toujours », a observé l'intervenante de l'assemblée générale.

« On est très attentif à ces questions, a rassuré Gilles Déterville, maire-adjoint et vice-président de Viacités. L'élu a rappelé qu'une refonte complète du réseau est en préparation. Des consultations publiques sont en cours. « On arbitrera tout ça en février ou mars », a indiqué Gilles Déterville. « C'est au 1er septembre que le nouveau réseau entrera en service et on en prend pour cinq ans. »

Du côté de l'Apaei, on reste vigilant tout en appréciant la parité de tarif qui interviendra entre les bus Twisto et les véhicules Mobisto qu'utilisent les personnes à « mobilité réduite ». Il y en a parmi les handicapés mentaux. « Elles payaient 2,10 € le trajet. Ce sera le prix du ticket de bus, 1,27 € ». Tout le monde sera, là, à la même enseigne.

Xavier ALEXANDRE.

(1) Association des parents et amis de l'enfance inadaptée.
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