Les élus caennais discutent bus et tram.

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Les élus caennais discutent bus et tram.

Message par heuliez14 le Sam 25 Oct 2008 - 11:36

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France aux sujets des transports sur l'agglomération Caennaises.

Les élus caennais discutent bus et tram

Après avoir débattu du CHU et de l'avenir du tribunal Fontette, les conseillers municipaux ont échangé sur la question des transports en commun.


Titre unique bus, tram, V'eol ; ligne 2 de tram ; parkings relais ; meilleure desserte des zones d'activités ; tarifs... L'avenir des transports en commun de l'agglomération a suscité deux heures d'échanges entre élus caennais, lors du conseil municipal de lundi soir. Un débat, à l'initiative de la mairie, avec Éric Vève (PS), élu et aussi président de Viacités, syndicat mixte qui organise le réseau. Objectif : « Recréer une communauté de vues entre la Ville et Viacités », précise Éric Vève, d'emblée.
C'est lui qui lance la discussion. La replaçant dans le contexte de la concertation publique menée actuellement par Viacités avec les habitants. Elle précède la mise en place d'un nouveau réseau en septembre prochain.

Un titre unique pour tout

Chargé de l'environnement, Rudy L'Orphelin (Les Verts) plaide pour l'intermodalité, avec l'idée d'un titre unique pour les différents types de transports en commun. « Une réunion aura lieu cette semaine entre Clear Channel [V'eol] et Viacités pour aboutir à une première étape : un titre unique entre bus, tram et V'eol », explique-t-il. « Il pourra être mis en place rapidement, estime Éric Vève. Ensuite, pour 2012, notre objectif est un titre unique Bus verts, TER, V'eol, tram et bus de ville. »

Vient ensuite la question de la saturation du tramway aux heures de pointe. Par exemple, « il ne peut, à certains moments, satisfaire à la fois la demande du CHU et du campus 2 », déplore Philippe Duron (PS), maire de Caen. « C'est un sujet épineux, reconnaît Éric Vève. Deux solutions : que Bombardier propose un matériel plus long, ou acheter trois à quatre rames supplémentaires. Sauf que la commande minimum, pour le constructeur, s'élève à une vingtaine. » Comment faire ? « On peut envisager de se grouper avec Nancy, ou une autre ville. » Philippe Duron ajoute que le maire de Nancy est « demandeur d'une rencontre » sur ce sujet.

La réalisation d'une ligne 2, de tram ou de bus à haut niveau de service, est abordée. « Le nouveau réseau qui devait être mis en place en septembre dernier aurait permis de réaliser deux millions d'euros d'économie, remarque Luc Duncombe (Nouveau centre, groupe La voix du centre). C'est ce qu'il fallait pour bâtir les capacités de mettre en oeuvre la 2e ligne de tram. Il faut avoir le courage de ses choix. Dépenser pour d'autres points, dire oui à tout, et faire la 2e ligne, ce n'est pas possible. Sauf à augmenter les impôts. »

Éric Vève lui répond que « l'économie n'aurait été de 2 millions qu'en 2012 », mais « pas dès 2008 ». Et ajoute : « Améliorer le réseau générera des recettes supplémentaires ».

Ancien maire, Brigitte Le Brethon (UMP, groupe Caen 2014) estime qu'on vit « le moment le plus opportun depuis la Seconde Guerre pour accroître la fréquentation des transports en commun : il faut le saisir ». Elle s'interroge le calendrier. Éric Vève avance un objectif : « Avoir en main tous les arbitrages, y compris politiques, pour la fin du premier semestre 2009. »

Virginie JAMIN.
Ouest-France
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