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Les Orientations de l'Agglo en matière de Transports

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Message par mister-theatre Lun 27 Oct 2008 - 12:12

Le Contrat d'Agglomération qui fixe les orientations de l'agglomération jusqu'en 2013 vient de paraître.
http://www.agglo-rouennaise.fr/internetf/pdf/contrat_d_agglo/Programme_actions_fin.pdf

Quelques extraits concernant les Transports en Commun :
N° 2-2 Amélioration du réseau Métrobus
Communauté de l’Agglomération Rouennaise
Département Services Publics aux Usagers
Pôle des transports
* Investissement, Fonctionnement, Cadre stratégique :
Document de référence Axe / Objectif opérationnel concerné
POR FEDER 2007/2013 -
CPER Haute Normandie 2007/2013 -
Contrat 276 Fiche D-2
Projet d’agglomération 2003/2015 Axe II / Mesure 1
* Contexte :
Pour s’adapter définitivement à la mise en exploitation des nouvelles lignes (TCSP) le réseau Métrobus a été
restructuré. Ainsi, la nouvelle organisation du service de transport en commun est basée sur une hiérarchisation du
réseau avec des lignes complémentaires :
- Les lignes de transports en commun en site propre (TCSP) : TEOR et Métro. Ces lignes
bénéficient d’une très grande fréquence (inférieure à 6 minutes sur les branches et 2 minutes sur le tronc
commun en heures de pointe) et sont équipées d’abris particuliers, de panneaux d’information des voyageurs et
d’un système de distributeurs de tickets.
- Les lignes armatures : elles sont huit (lignes 4, 5, 6, 7, 10, 16, 17 et 21). Ces lignes parcourent les
artères principales de l’Agglo et complètent les lignes de TCSP en multipliant les points de correspondance.
- Les lignes secondaires : qui correspondent à des lignes de rabattage desservant de façon plus fine les
quartiers en rabattant les usagers sur les lignes armatures et les lignes de TCSP.
Dans le cadre du contrat d’agglomération 2003-2006 (fiche n° II-3-2), la Communauté a initié une politique
d’amélioration qualitative du réseau Métrobus. Ces opérations visent à améliorer qualitativement le réseau de
transports collectifs urbains en le rendant plus attractif, confortable, accessible, performant et sûr.
La première phase des améliorations prévues concerne l'aménagement des lignes armatures du réseau. Une partie
des lignes 4, 5, 7, 10, 16,17 et 21 est déjà aménagée et financée au titre du contrat d’agglomération précédent.
* Descriptif du projet :
Il s’agit de poursuivre la première phase du projet, l’aménagement des arrêts (quais sur chaussées à 18 cm de
hauteur, dalles podotactiles) et des carrefours dans lesquels les bus souffrent de difficultés de circulation.
Au-delà des aménagements de lignes en cours ou à finaliser, il reste à traiter la ligne 6 et le barreau Malot (à
Mesnil Esnard).
* Objectifs :
- Améliorer le système de transport collectif existant et accroître sa fréquentation en assurant un service
plus rapide, plus performant et plus accessible ;
- Favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées ;
- Rendre le réseau de transports en commun beaucoup plus attrayant vis-à-vis de la voiture particulière et
favoriser le report modal.
* Acteurs : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : SOGETI ; Maître d’oeuvre : Communauté de l’Agglomération de
Rouen ou bureau d’études spécialisé
* Maître(s) d’ouvrage : Communauté de l’Agglomération de Rouen
* Calendrier de réalisation :
- étude de faisabilité en cours (SOGETI) 2007-2008
- barreau Malot 2008-2009
- Ligne 6 2008
- points restants des lignes 4, 5, 7, 10, 16, 17 et 21 2008/2010
* Éléments financiers :
- Coût estimé : 4 500 000 € HT
Amélioration lignes de bus : 3 500 000 € HT
Barreau Malot : 1 000 000 € HT
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Message par mister-theatre Lun 27 Oct 2008 - 12:12

N° 2-3 Extension TEOR Ligne T3 - entre le MIN/Station Bicheray et
Canteleu/Bizet
Communauté de l’Agglomération Rouennaise
Département services publics aux usagers
Pôle des transports
* Investissement, Fonctionnement, Cadre stratégique :
Document de référence Axe / Objectif opérationnel concerné
POR FEDER 2007/2013 Axe 5 / Objectif 5-1-a
CPER Haute Normandie 2007/2013 Ambition n°6 / fiche n°6-3
Contrat 276 -
Projet d’agglomération 2003/2015 Axe II / Mesure 1
* Contexte :
Depuis plusieurs années, la Communauté de l’Agglomération Rouennaise a donné la priorité au développement
des transports en commun. Après les lignes nord-sud du Métro qui rencontrent un succès considérable (100
millions de voyageurs depuis sa mise en service en 1997) et pour répondre aux attentes des habitants situés à
l’ouest et à l’est de l’agglomération Rouennaise, le choix a été fait d’opter pour un système intermédiaire entre le
tramway et le bus.
C’est pourquoi la Communauté de l’Agglomération Rouennaise a voté en 1997 l’élaboration d’un axe Est-Ouest
de transport en commun, baptisé TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais), constitué d’un système équipé de
véhicules sur pneus, avec guidage optique et dont l’une des caractéristiques principales est de circuler
majoritairement en site propre. Selon les configurations urbaines, il peut utiliser un site banalisé, réservé ou propre.
L’opération TEOR est un Grand Projet financé par le FEDER (DOCUP 1997-1999 et 2000-2006). L’achèvement
des 3 lignes TEOR en centre ville et à l’Est de l’agglomération a été soutenu dans le cadre du contrat
d’agglomération 2003-2006, fiche n° I-4-1.
L’extension de la ligne T3 figurait dans la fiche I-4-2 du contrat d’agglomération 2003-2006.
* Descriptif du projet :
Par rapport à une ligne de bus classique, TEOR grâce à son accessibilité et à la priorité aux feux, offre un niveau
de service proche de celui d’un tramway : accostages en station, bonne vitesse commerciale, régularité et
fréquence élevée.
Avec 38 km de lignes, TEOR dessert plus de 150 000 habitants et de nombreux pôles d'activités (Préfecture,
C.H.U. Charles Nicolle, Conseil Régional, Théâtre des Arts, Faculté de Droit, Campus universitaire de Mont-
Saint-Aignan, Hauts de Rouen, Bihorel, Darnétal…) TEOR est constitué de trois lignes :
T1 (une liaison directe du CHU vers Mont Saint Aignan)
T2 (de Notre Dame de Bondeville à Bihorel en passant par le CHU et les Hauts de Rouen)
T3 (de Canteleu à Darnétal en passant par le CHU)
La présente fiche concerne le prolongement à l’ouest de la ligne 3, sur un secteur à forte densité de population.
C'est la 2ème tranche du projet TEOR inscrite au Plan de Déplacements Urbains.
23/10/2008
77/221
Mission politiques contractuelles et européennes
* Objectifs :
- désenclaver un quartier dit « social » (Canteleu)
- renforcer le lien entre la périphérie et le centre de l’agglomération
- opérer la requalification urbaine des voies empruntées
- offrir une desserte attractive des zones résidentielles
- favoriser la diminution du trafic automobile et le report modal vers les transports en commun
Cette deuxième tranche fonctionnelle implique :
- les travaux d’extension de la branche T3 vers l’ouest ;
- l’aménagement de 5100 mètres en site banalisé, ainsi que la construction et l’équipement de 11 stations.
* Acteurs : Communauté d’Agglomération de Rouen, TCAR (exploitant du réseau Métrobus), gestionnaires des
voiries (commune, État, Conseil Général), les concessionnaires de réseaux (EDF, France Télécom…)
* Maître(s) d’ouvrage : Communauté de l’Agglomération Rouennaise
* Calendrier de réalisation :
- 2008 : études de diagnostic / recueil de données / appel d’offres maîtrise d’oeuvre
- courant 2008 : désignation d’un maître d’oeuvre
- 2009 : études
- fin 2009 / début 2010 : démarrage des travaux

2-4-a Offrir des espaces de transfert entre l’automobile et les transports en commun
* Contexte :
La périurbanisation engendre des flux supplémentaires de déplacement qui sont majoritairement assurés
aujourd’hui en automobile. Or, les transports urbains sont particulièrement pertinents en zone dense. Il convient
donc en périphérie de ces zones denses de drainer les voitures sur des parkings qui assurent un accès facile aux
transports en commun.
* Descriptif du projet :
Conformément à la fiche n°23 du PDR (Plan de Déplacements Régional) et au PDU de la Communauté
d’Agglomération, il s’agit de créer des parcs relais sur les axes lourds et les axes structurants de transports en
commun. L’emplacement de ces parkings reste à étudier mais la Communauté d’Agglomération s’orienterait sur
les sites de Bois Guillaume (ligne 7), Franqueville St Pierre (ligne 21), Petit Quevilly et la place du Boulingrin à
Rouen (Métro) ainsi que sur les espaces de développement et de renouvellement urbain en cours de conception tel
que l’Eco-quartier du pont Flaubert.
* Objectif :
- Faciliter les déplacements en transports en commun en centre urbain par l’incitation au transfert modal
des automobilistes ;
- Créer des parkings de rabattement sur les axes lourds et les axes structurants de transports en commun
* Acteurs : Exploitant des transports en commun : TCAR ; Gestionnaires de voirie : État, Département,
Communes
* Maître(s) d’ouvrage : Communauté de l’Agglomération de Rouen
* Calendrier de réalisation :
- Études 2009-2010
- Travaux 2011-2012
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Message par mister-theatre Lun 27 Oct 2008 - 12:13

2-4-b Offrir la possibilité aux usagers multimodaux d’utiliser le métro
* Contexte :
La création de parkings de rabattement le long du métro va nécessairement générer l’arrivée d’usagers
supplémentaires. Afin de gérer de manière efficace ces nouveaux flux, il est nécessaire d’augmenter la capacité
d’absorption du réseau Métrobus.
Or, la capacité du métro en heures de pointe se trouve déjà saturée. En effet, le nombre de personnes transportées
est stabilisé depuis quelques années à 15 millions de voyageurs par an et ne peut augmenter en raison du
dimensionnement actuel du parc de rames.
C’est pourquoi, afin de drainer les flux entrant et sortant de voyageurs extérieurs à l’agglomération vers le métro,
avec un service public performant et de qualité, il convient de renforcer la capacité du métro.
Cela se traduira directement par une plus grande capacité de l’offre de transport mais aussi de façon indirecte par
le redéploiement des kilomètres économisés. En effet, l’accroissement du nombre de places offertes dans le métro
permettra de réaliser à nouveau le rabattement des lignes de bus périphériques. Les kilomètres de bus ainsi
économisés pourront être redéployés pour un élargissement des plages à forte fréquence ce qui permettra une
meilleure attractivité du système de transport en commun.
Par ailleurs, la volonté forte de l’Agglomération Rouennaise de favoriser la multimodalité au détriment de
l’utilisation de la voiture individuelle conduit nécessairement au renforcement de la capacité d’une des stations les
plus fréquentées.
La station Saint Sever avait été conçue pour une fréquentation de 6 900 personnes par jour sur les quais. Cependant
l’enquête Origine/Destination menée par la Communauté en 2004 a permis de démontrer que la fréquentation
réelle atteint jusqu’à 6 350 montées et 6 500 descentes par jour sur les deux quais.
L’arrivée de voyageurs supplémentaires de la périphérie vers le centre commercial Saint Sever doit donc être
accompagnée par une extension de cette station permettant d’assurer la qualité et la sécurité du service de
transports en commun.
* Descriptif du projet :
Il s’agit de renforcer la capacité du métro afin de pouvoir assurer l’accueil des personnes extérieures à
l’agglomération et d’offrir un service de TC performant pour tous les usagers.
Cette opération nécessite l’acquisition de matériel roulant « propre » et la modification des infrastructures telles
que les terminus Boulingrin et Technopôle, l’adaptation du dépôt et le renforcement du pont Jeanne d’Arc.
23/10/2008
82/221
Mission politiques contractuelles et européennes
Concernant la station St Sever, il s’agit, dans un premier temps, de mener une étude de définition des besoins qui
puisse, entre autres, prendre en compte l’ouvrage d’art existant et la prédéfinition d’un nouveau quai, bien
évidement sans perturber le fonctionnement quotidien du métro. La deuxième phase comporte l’accompagnement
à la maîtrise d’oeuvre et les travaux.
L’extension de la station St Sever permettrait d’assurer un meilleur service de tramway sur l’une des stations les
plus fréquentées. L’objectif principal étant de rendre le réseau de transports en commun beaucoup plus attrayant
vis-à-vis de la voiture particulière.
Ce dernier projet devra s’accompagner d’un partenariat technique avec la Ville de Rouen et le centre commercial
St Sever, afin d’harmoniser l’extension de la station de métro avec la restructuration des abords du centre St Sever.
* Objectifs :
- complémentarité et cohérence avec la création des parkings de rabattement ;
- être capable de répondre à la demande, en particulier à la gare de Rouen dans le cadre du projet de « rendezvous
ferroviaire » à Rouen (fiche n°16 du PDR) et du cadencement du réseau ferroviaire normand (fiche n°14 du PDR) ;
- conserver et améliorer l’attractivité du Métro pour accroître l’urbanisation à proximité des axes de transport en commun
(fiche n°51 du PDR)
- rendre le réseau de transports en commun attrayant et efficace ;
- assurer un déplacement performant pour les usagers et en particulier pour les automobilistes réalisant un transfert modal
des parkings de rabattement au métro ;
- participer au respect de l’environnement et favoriser la diminution des émissions polluantes (achat de matériel roulant
« propre »)
* Acteurs : Communauté de l’Agglomération de Rouen, TCAR (exploitant du réseau Métrobus), Ville de
Rouen, Rodamco Europe (gestionnaire du centre commercial)
* Maître(s) d’ouvrage : Communauté de l’Agglomération de Rouen
* Calendrier de réalisation :
- études MOE septembre 2008
- Modification des infrastructures liées au projet d’accroissement mi 2010-fin 2011
- Modification des bâtiments (dépôt et installations fixes) mi 2010-fin 2011
- Acquisition et MOE des nouvelles rames 2012
- Grand levage et mise en unité multiple avec MOE 2012-2013

(De quoi faire taire certaines rumeurs)

2-4-c Permettre aux usagers multimodaux des déplacements plus rapides
* Contexte :
La diminution de la vitesse commerciale des transports en commun liée aux conditions de circulation générale est
un élément dissuasif à l’utilisation des transports en commun, les automobilistes préférant ainsi utiliser leur voiture
plutôt que le bus. En effet, la congestion de certaines places stratégiques de Rouen explique en grande partie la
dégradation de la qualité du service des transports urbains.
* Descriptif du projet :
Il s’agit d’aménager la place de la Gare, la place de l’Hôtel de Ville et la place St Paul afin de permettre une
circulation priorisée, plus aisée et plus rapide pour les autobus et autocars.
* Objectifs :
- complémentarité et cohérence avec le développement de l’intermodalité ;
- améliorer la complémentarité des modes de transport bus et trains à la Gare de Rouen ;
- assurer un déplacement performant en centre ville de Rouen pour les usagers des transports en commun ;
- et en particulier pour inciter les automobilistes à réaliser un transfert modal aux parkings de rabattement et
utiliser les services de transport en commun.
* Acteurs :
Exploitant des transports en commun : TCAR
Gestionnaires de voirie : État, Département, Ville de Rouen
* Maître(s) d’ouvrage : Communauté de l’Agglomération de Rouen et Ville de Rouen
* Calendrier de Réalisation :
Le planning des travaux est à programmer en fonction de l’avancement des discussions avec la ville de Rouen et
du planning des projets communaux.
Les travaux s’échelonneront entre 2009 et 2011.
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Message par mister-theatre Lun 27 Oct 2008 - 12:13

N° 2-5 Extension du réseau de transport en commun - Etudes préalables

Communauté de l’Agglomération Rouennaise

Département services publics aux usagers

Pôle des transports

* Investissement, Fonctionnement, Cadre stratégique :

Document de référence Axe / Objectif opérationnel concerné

POR Europe FEDER 2007-2013 Axe 5 / Objectif 5-1-a et 5-1-b

CPER Haute Normandie 2007-2013 -

Contrat 276 -

Projet d’agglomération 2003-2015 Axe II / Mesure 1

* Contexte :

Le réseau de Transport en Commun de l’Agglomération Rouennaise s’est développé depuis 2001 conformément

au PDU approuvé en février 2000 notamment avec la réalisation de TEOR, du pôle d’échange du Mont Riboudet,

de LISOR et de la modernisation des équipements du Métrobus.

La révision en cours du PDU devrait aboutir en 2010 à une phase opérationnelle qui permettra la mise en oeuvre

d’un réseau de transports en commun et d’une politique intégrée de déplacements, répondant aussi aux objectifs de

développement durable.

Le développement de l’agglomération et l’émergence de nouvelles zones d’activités font cependant d’ores et déjà

apparaître des besoins de renforcement et d’extension du réseau de transport en commun qui justifient le lancement

d’études préalables.

Par ailleurs, des réflexions doivent être menées sur la liaison nord-sud, inscrite au PDU.

* Descriptif du projet :

Il s’agit de réaliser un certain nombre d’études relatives au réseau de transport en commun, et notamment :

- études de définition et de projet de l’aménagement de l’axe de TC Nord Sud entre le plateau Nord et le

Parc des Expositions

- études de définition et de projet du prolongement de la ligne TEOR entre Notre Dame de Bondeville et la

zone d’activités du Linoleum

- études d’opportunité et de faisabilité technique et financière du prolongement du métro vers le Parc des

Expositions (desserte du Zénith)

- études de faisabilité technique et financière et de prédéfinition d’une liaison Est-Ouest rive gauche pour

la desserte de l’éco-quartier du pont Flaubert.

A ces études identifiées comme étant prioritaires, pourraient s’ajouter, d’ici 2013 d’autres besoins en fonction de

l’évolution du territoire.

Objectifs : L’objectif principal est de rendre le réseau de transports en commun plus performant, plus accessible et

beaucoup plus attrayant vis-à-vis de la voiture particulière, pré requis indispensable pour atteindre le report modal.

Les études proposées permettront de confirmer l’intérêt de ces projets, d’en définir les conditions de la faisabilité,

le coût et l’échéancier de réalisation.

23/10/2008

88/221

Mission politiques contractuelles et européennes

* Acteurs : Communauté de l’Agglomération Rouennaise, bureaux d’études spécialisés à désigner, Villes

concernées, Région Haute Normandie

* Maître(s) d’ouvrage : Communauté de l’Agglomération Rouennaise

* Calendrier de réalisation des études :

- Axe Nord-Sud : 2008-2012

- Prolongement Linoléum : 2009-2012

- Prolongement métro : à partir de 2009

- Desserte de l’éco-quartier du pont Flaubert : à partir de 2009



Fait à Rouen le 17 octobre 2008.



D'autres orientations sont précisées dans ce document comme par exemple les programmes en lien avec le vélo...

Libre à vous de les consulter...
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Message par mister-theatre Lun 27 Oct 2008 - 12:20

Je tiens aussi à préciser que pour certains projets il ne s'agit que d'études essentiellement pour les prolongements... et que ce ne sont que des orientations afin de préparer les différents budgets de l'agglo du département etc...
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Message par Julien-Tcar Lun 27 Oct 2008 - 12:32

Oui donc c'est bien 2012 pour les rames et non 2010...
Merci pour le PDF en tout cas Wink
On peut voir un éventuel prolongement du Métro vers le Zenith et aussi une amélioration de la ligne 7, cela est largement justifié.
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Message par Magnum Lun 27 Oct 2008 - 12:51

- Les lignes armatures : elles sont huit (lignes 4, 5, 6, 7, 10, 16, 17 et 21).
Ils ont fait un retour dans le passé Mr. Green

Intéressants tout ça Wink

Je me demandais justement ce qu'on pouvait faire pour la station St-Sever, surfréquentée...

- Acquisition et MOE des nouvelles rames 2012
- Grand levage et mise en unité multiple avec MOE 2012-2013
Par rapport au deuxième point, les TFS seront-ils donc bien conservés et agrandis ?
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Message par Véolia Transport Mar 28 Oct 2008 - 13:11

En lisant ça je me suis rerenseigner et les rames de métro arriveront bien en 2010 Wink
Et ce document m'a l'air assez ancien car déjà la ligne 17 XD
Il a pu très bien être publié le 17 voir fait le 17 et ça peut pourtant remonter à longtemps comme quand on fait une biographie d'auteur Wink

Et la desserte de l'Eco-quartier serait effectué par le T4 Wink
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Message par Julien-Tcar Dim 23 Nov 2008 - 13:05

En tout cas je pense que si l'on veut voir des nouveaux bus circuler dans nos rues on pourra attendre, déja que toutes ces réalisations se fassent !
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Message par Magnum Dim 23 Nov 2008 - 13:59

Effectivement, on pourra attendre pour des nouveaux bus. Le parc est devenu très récent, et les Evobus n'ont pas besoin d'être remplacé dans l'immédiat. Les Crossway LE se sont occupés d'envoyer les poubelles à la ferraille...
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Message par Julien-Tcar Dim 23 Nov 2008 - 14:11

On a déja un parc entièrement à plancher bas ! après reste à aménager les lignes structurantes.
En ce qui concerne un éventuel manque de bus, je pense qu'il faudrait construire un second dépot.... déja qu'il va falloir loger les bus de la Sernam vu que la nouvelle gare y sera en ce lieu.

Pour un nouveau dépot on pourrait en mettre un du coté Ouest sur la Rive Gauche où les TEOR seraient garés la bas avec en + les lignes 6 7 10 et 16 par exemple?...
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Message par Invité Dim 23 Nov 2008 - 18:33

Ils étaient prévus a un moment un dépôt au Houlme pour les TEOR et 16

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Message par Véolia Transport Dim 23 Nov 2008 - 20:40

Oui mais ça a été annulé même si bizarrement ils sont en train d'applanir le terrain là où il devait être construit ...
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Message par Magnum Lun 24 Nov 2008 - 19:12

À l'ancienne usine Renaux ? Le terrain va devenir un parc municipal (une extension de celui déjà existant en quelque sorte).
Ça aurait été bien un dépôt, juste à côté de chez moi Mr. Green
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Message par Invité Lun 24 Nov 2008 - 20:15

Quand tu entendrai le premier T2 demarrait a 3h43 je sais pas si tu aurai trouver ca bien (lol)

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Message par Véolia Transport Mar 6 Jan 2009 - 22:41

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Message par Still76 Mer 7 Jan 2009 - 16:01


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Message par Véolia Transport Mer 7 Jan 2009 - 19:19

Donc je ne pourrai pas aller au centre commercial Carrefour de Barentin en bus avant longtemps pfff
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Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 19:55

Je pense qu'il n'auront pas le choix d'accepter meme si il veulent pas, c'est une question de temps. En plus ca serai bien une agglo plus grande, ca améliorerai les transports en communs et qui c'est on irai peux etre plus loin car entre nous a chaque fois qu'il y a prolongations de l'agglo c'est toujours VTNI qui en profite, a part Boos la T.C.A.R. n'en profite pas, je trouve ca dommage

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Message par Julien-Tcar Mer 7 Jan 2009 - 20:50

Bah c'est pas que c'est dommage, mais c'est plutot que c'est logique que VTNI en profite + que la TCAR...
Tout d'abord si l'agglo s'agrandit, il faut + de bus, donc un dépot plus grand, or la TCAR ne peut pas faire grand chose à part en construire un deuxième ce qui n'est pas vraiment d'actualité pour le moment.
Voila pourquoi la sous-traitance est indispensable dans ce point là, donc il parait logique que VTNI dessert les communes les plus "paumées" de l'Agglo...
A rappeler que la sous traitance n'est pas là pour casser des bus, mais pour exploiter des lignes ou desservir des communes que la TCAR ne peut pas faire !
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Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 21:14

C'est clair je comprend bien qu'on peux pas aller dans les coins paumés, meme pour les conducteurs ils peteraient les plombs je pense (lol) mais je pensais a des communes comme celles de la ligne 9 par exemple qui est une grande ligne et qui charge, une ligne comme ca pour la T.C.A.R. serai bien je pense, d'ailleurs il me semble qu'a un moment c'était d'actualité

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Message par Julien-Tcar Mer 7 Jan 2009 - 21:35

Certes la TCAR dessert aussi quelques coins paumés tels que St Jacques sur Darnétal, ou Boos, mais après pour les autres communes, il faut déja voir si il y en a vraiment besoin, car les 2 communes que j'ai citées ont vu arriver les lignes 22 et 13 surtout pour la qualité de service (a St Jacques, des fois le 28 ne passait pas...).

Pour la ligne 9 il faut voir si cela se révèle utile, déja aussi pour les services (bon pour les relèves on fait ça au Riboudet) mais il faut savoir que c'est une ligne longue, les Crossway LE sont indispensables pour la ligne, donc rester une heure dans un Agora blindé, voila quoi..., sans oublier la desserte du lycée du Cailly... pour moi VTNI exploite suffisamment bien cette ligne.

Par contre des lignes comme la 27 ou la 42, là je suis d'accord la TCAR aurait vu juste de les reprendre ces 2 lignes.

Sinon personnellement je pense que les communes extrèmes pour la majorité sont bien desservies par VTNI avec les Crossway surtout.
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Message par Bisso10 Mer 7 Jan 2009 - 22:23

Ouais mais pour la 27 et 42 ou seront les points de relèves ?
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Message par Véolia Transport Jeu 8 Jan 2009 - 13:25

C'est pour cela que les lignes 27 et 42 ne sont pas à la TCAR car il n'y a aucun point de relève possible à part Georges Braque qui est le plus plausible, ou encore Technopôle mais celui-ci n'est pas viable car la 42 y passe pas ^^.

Elle ne passe pas non plus à George Braque mais il suffirai de la prolongé.
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Message par Kristouf Dim 11 Jan 2009 - 21:09

seb-tcar a écrit:C'est clair je comprend bien qu'on peux pas aller dans les coins paumés, meme pour les conducteurs ils peteraient les plombs je pense (lol) mais je pensais a des communes comme celles de la ligne 9 par exemple qui est une grande ligne et qui charge, une ligne comme ca pour la T.C.A.R. serai bien je pense, d'ailleurs il me semble qu'a un moment c'était d'actualité

Si ca arrive, je demande le classement direct lol
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