Autobus Standard pour la 3* et 11.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes-vous pour où contre le passages des lignes n°3 et 11 en standard ?

91% 91% 
[ 10 ]
9% 9% 
[ 1 ]

Total des votes : 11

Autobus Standard pour la 3* et 11.

Message par heuliez14 le Jeu 31 Juil 2008 - 15:39

Salut à tous,
Hier après-midi en me promenant dans les rues de Caen, j'ai pu me rendre compte que certains services de la ligne n°3 et l'ensemble des services de la lignes n°11 avait perdu leur autobus articulés aux profits naturellement des deux lignes de Remplacement du Tram. Il serait intéressant que twisto face une petite enquête sur la fréquentation de ces deux lignes pendant l'été, du le 20 Juillet jusqu'aux 15 Août par exemple afin d'adaptés le type de véhicules en fonction de l'influence et de la demande voyage par voyage, car à mon sens il est inutile de faire circulé des autobus articulés à moitiés vide alors que des autobus standard types GX317, Van Hool, etc… peuvent faire largement l'affaire sur certaines courses !

J'en profite pour faire passée ce petit sondage, Etes-vous pour où contre le passage des Lignes n°3 et 11 en standard sur certains services entre le 20/07 et le 15/08 ?
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autobus Standard pour la 3* et 11.

Message par luckydes le Jeu 31 Juil 2008 - 16:41

POUR ! est pas que pendant une periode de l'été.

Si twisto regarderais de plus près les fréquentations, il y aurait aussi besoin de midibus, tiens, sur la photo de la 8 que tu avais prise, il n'était même pas plein alors pourquoi cela ne conviendrait il pas ?

A l'inverse a certaines heures il faudrait des articulés...
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 17:02

Moi je suis POUR et comme le dit luckydes pas que pendant une période de vacance. Car la ligne 3 est mal faite dans l'année. Rappel sur l'année passée : la ligne 3 est constituer que d'articulé avec une fréquence de 10 à 13 minutes. Si vous avez fait attention durant l'année le nombre de passager n'était pas énorment pour mettre des articulés. En semaine en heures creuses, il doit y avoir un peu plus de 15 à 20 personnes.

Invité
Invité

Message par luckydes le Jeu 31 Juil 2008 - 17:07

Tout a fait , il faudrait que twisto etudie chaques lignes et les heures avec leurs frequences parce que voila quoi... Confused

Quand l'on voit des articulés vides et /ou standarts plain c'est quand meme qu'il y a un probleme.
luckydes
Passionné(e)s

Message par ligne 11 le Jeu 31 Juil 2008 - 18:23

Bonjour à tous,
Je ne voterai pas car je suis pour et contre. Je suis pour que la ligne 3 passe en standard mais contre pour que la ligne 11 passe en standard. La ligne 11 a une fréquentation qui varie chaque jour donc il est impossible de prévoir quel serait les bus les mieux adaptés pour chaque horaires. De plus, la mettre en standard toutes l'année n'est pas pensable car en période scolaire beaucoup de personnes l'empreinte notamment ceux du lycée Rostand, du collège de Mondeville et de Giberville et à cause de cela les articulés sont déjà rempli, surtout aux heures de pointes alors 1 standard serait surchargés. Sinon il faudrait que Twisto revoit totalement l'itinéraire de la ligne 11.
A+

ligne 11
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 18/11/1992
Signature : ligne 11

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 18:41

Salut ligne 11,

Je suis d'accord avec toi car la ligne 11 et comme la 5 aux niveaux des catégories = même fréquence et même type de véhicule. Mais pendant les vacances, il n'y a moins de fréquentation surtout que la ligne 11 à un doublon avec la ligne 20 express. Durant les vacances, je pense qu'il devrait y avoir une seule ligne 100 % en articulés sur la 1. Et faire passé les 3 autres lignes (3, 5 et 11) à 25 à 40 % en articulés.

Invité
Invité

Message par Geo le Ven 1 Aoû 2008 - 16:22

faire passeer une ligne a 25-40 pour cent d'articule c'est inutile. Soit c'est 100 pour cent standard, soit c'est cent pour cent articule.

logiquement, ont fait passer une ligne en articule lorsque les frequences de passage d'une ligne standard sont au maximum (1 bus toute les 5 a 8 minutes). Lorsqu'une ligne sature malgre des frequences elevee, la on peut mettre des bus articules.
J'ai un peut l'impression que chez Twisto on saccrifie les frequences de passage au profit des bus articules, pour limiter le nombre de bus sur certaines lignes. En gros au lieu de mettre 4 bus standards, TWISTO met 2 bus articules...je me trompe ?

PS: dsl pour les accents, j'ecris sur un clavier anglais lol
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par luckydes le Ven 1 Aoû 2008 - 17:35

Tu ne te trompes pas Geo , pour cette ligne 11 le temps de passage est de 30/35 minutes .
luckydes
Passionné(e)s

Message par Geo le Ven 1 Aoû 2008 - 18:25

luckydes a écrit:Tu ne te trompes pas Geo , pour cette ligne 11 le temps de passage est de 30/35 minutes .

Ce qui est asser étonnant, car dans la pluspart des grandes villes de France, les lignes à plus forte fréquences sont des lignes exploitées par des articulés. Le reseau de Caen se démarque des autres réseaux à ce niveau.

Je crois que pour Caen, l'arrivée du TVR à supprimé un très grand nombre de bus articulés, et l'agglo de Caen n'à pas voulu s'en débarrasser. C'est peut être pour ca que certaines lignes sont en articulés alors qu'elle ne devraient pas forcement l'être. Cette situation arrivera certainement au Havre lors de la mise en service du Tramway, mais j'espère que la CTPO nous fera pas des lignes redeployées, à 30 minutes de fréquences (même avec des articulés Confused )
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par luckydes le Sam 2 Aoû 2008 - 12:28

Enfin, vu leur âge (ce sont des GX187 sur cette ligne), twisto pourrait les reformés.
luckydes
Passionné(e)s

Message par Invité le Sam 2 Aoû 2008 - 14:24

luckydes a écrit:Enfin , vu leur age ( ce sont des gx187 sur cette ligne) , twisto pourrait les reformés.

Il y en aura 6 ou 7 de réformer avec l'arrivé des 9 Iveco Citélis 18.

La ligne 11 est une ligne qui dessert 4 villes (Mondeville, Cuverville, Démouville et Giberville) à l'Est de Caen. Un bus standard serait trop rapidement rempli. Et plus, il faut voir les lignes par les yeux de patron. Si on met la ligne en standard et on augmente la fréquence, il faudra plus de bus. Sachant qu'à Caen, un bus qui roule de 7h à 21h, il faut 3 services par bus (3 conducteurs par bus) Si twisto ou un autre réseau adapte une ligne d'articulé en standard avec 3 ou 4 bus de plus soit (9 à 12 conducteurs en plus à payé + 3 ou 4 plein de diesel) pour le même nombre de ticket vendu dans la journée. La ligne ne devient pas rentable. Ce qui est très logique.

Pour Geo, Le Havre fera sûrement la même chose vu qu'ils ont acheter plus Mercedes articulés sachant que dans quelques années, ils auront un tramway. Vos vieux bus articulés auraient pu peut-être faire quelques années de plus ?

Invité
Invité

Message par Geo le Sam 2 Aoû 2008 - 14:59

Guillaume Crochez a écrit:Sachant qu'à Caen, un bus qui roule de 7h à 21h, il faut 3 services par bus (3 conducteurs par bus) Si twisto ou un autre réseau adapte une ligne d'articulé en standard avec 3 ou 4 bus de plus soit (9 à 12 conducteurs en plus à payé + 3 ou 4 plein de diesel) pour le même nombre de ticket vendu dans la journée. La ligne ne devient pas rentable. Ce qui est très logique.

Oui logique, donc c'est bien qu'ils préférent sacrifier les fréquences pour faire des économies, car au lieu d'avoir 2 passages par heure vous pourriez en avoir 4 (donc des bus moins surchargés).
Geo
Passionné(e)s

Message par Invité le Sam 2 Aoû 2008 - 15:40

Oui Geo mais si il n'y a pas plus de client, qui va payé la perte d'argent ? Mettre le ticket 1h à 2 € pour payé des bus peu chargé et des conducteurs supplémentaire, demande au habitant de l'agglo. Et puis sur la 11, il y a que pendant les vacances avec une fréquence de 30 à 35 minutes comme pour la 5. Car le reste de l'année, la 5 et 11 sont à 15 à 20 minutes. Regard la ligne 14 actuellement elle est à 1h10 au lieu de 30 minutes le reste de l'année (soit 2 standards en moins sur les 6 pendant les vacances)

Invité
Invité

Message par luckydes le Dim 3 Aoû 2008 - 11:15

Razz
Geo a écrit:
Guillaume Crochez a écrit:Sachant qu'à Caen, un bus qui roule de 7h à 21h, il faut 3 services par bus (3 conducteurs par bus) Si twisto ou un autre réseau adapte une ligne d'articulé en standard avec 3 ou 4 bus de plus soit (9 à 12 conducteurs en plus à payé + 3 ou 4 plein de diesel) pour le même nombre de ticket vendu dans la journée. La ligne ne devient pas rentable. Ce qui est très logique.
Oui logique, donc c'est bien qu'ils préférent sacrifier les fréquences pour faire des économies, car au lieu d'avoir 2 passages par heure vous pourriez en avoir 4 (donc des bus moins surchargés).
Dans se cas pourquoi n'y a t'il pas que des articulés ? l'on pourrait mettre un articulé sur la 21 et la faire passer toutes les 1h30… Razz
luckydes
Passionné(e)s

Message par Geo le Dim 3 Aoû 2008 - 12:25

Pourquoi pas, quitte à faire des économies Laughing Mr. Green

Non sérieusement, c'est un calcul à faire, mais Twisto pourrait peut être inciter plus de gens à prendre les transports en commun si les fréquences étaient plus élevés sur certaines lignes. Prennons exemple sur les reseaux Allemands et Suisses. A Zurich par exemple, il y'a un tram et un bus toute les 5 minutes grand maximum et ceci jusqu'à tard le soir. Il faut avouer que ca, ca incite à utiliser les TC.

Les fréquences de passage ne devraient jamais dépasser les 10-12 minutes.
Geo
Passionné(e)s

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 14:05

luckydes a écrit:Dans se cas pourquoi n'y a t'il pas que des articulés ? l'on pourrait mettre un articulé sur la 21 et la faire passer toutes les 1h30… Razz
Sur la 21, c'est impossible car les rues où passe cette ligne sont trop petite entre le "Rectorat" et "Le Méridien". Il y a juste la place pour un midibus. Et puis on ne peut pas comparer des lignes aussi différente. La ligne 11 couvre des villes avec beaucoup de population que la 21.

Geo a écrit:Prennons exemple sur les reseaux Allemands et Suisses. A Zurich par exemple, il y'a un tram et un bus toute les 5 minutes grand maximum et ceci jusqu'à tard le soir. Il faut avouer que ca, ca incite à utiliser les TC.

Les fréquences de passage ne devraient jamais dépasser les 10-12 minutes.
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de réseau en France qui peut rivalisé avec les réseaux allemands. La France est très en retard au niveau des transports en communs.

Geo a écrit:mais Twisto pourrait peut être inciter plus de gens à prendre les transports en commun si les fréquences étaient plus élevés sur certaines lignes.
La question poser par Heuliez14 est pour l'été (Juillet/Août). Le personnel de twisto a aussi le droit de prendre des vacances durant l'été. Ce qui fait moins de personnel = moins de service. Twisto a déjà du mal à trouver des conducteurs confirmer pour des CDI à l'année. Alors j'imagine mal trouver des CDD pour remplacer les vacanciers. Il n'y a pas que Caen avec se problème de vacance. Geo, si tu trouves un réseau en France qui à la même fréquence du 1er janvier au 31 décembre. Dit-le moi. Et puis même, si twisto avant la même fréquence tout l'année, il y aurait un autre problème. Celui de savoir, si il y a la même demande des usagers tout l'année. Faut pas oublier qu'il y a aussi les Caennais qui prennent des vacances dans d'autres régions. Ce qui fait moins d'usager. Ce qui explique pourquoi twisto fait les travaux du tram entre le 14 juillet et le 15 août.

Geo a écrit:Pourquoi pas, quitte à faire des économies Laughing Mr. Green

Non sérieusement, c'est un calcul à faire
Twisto et Viacités font ce calcul tout les ans pour faire les horaires et le réseau de l'année futur. C'est un boulot très casse-tête.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 19:56

La faible frequence de passage justifie l'affectation d'autobus articulés.
En effet, il doit y avoir plus de monde aux arrêts lorsque l'autobus passe moins souvent.

Invité
Invité

Message par luckydes le Lun 4 Aoû 2008 - 16:08

Alec a écrit:La faible frequence de passage justifie l'affectation d'autobus articulés.
En effet, il doit y avoir plus de monde aux arrêts lorsque l'autobus passe moins souvent.
Pas forcement car les gens vont se rabatre sur la voiture.
Faut pas oublier qu'il y a aussi les Caennais qui prennent des vacances dans d'autres régions
Et qu'il y des touristes qui viennent a caen , egalement:D
luckydes
Passionné(e)s

Message par Geo le Lun 4 Aoû 2008 - 16:42

Les touristes ne sont pas les principaux utilisateurs des transports en commun sauf eventuellement pour relier deux poles touristique entre eux, par exemple la ligne qui relie Caen a Luc sur Mer entre autres.
Geo
Passionné(e)s

Message par Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 17:55

luckydes a écrit:
Guillaume Crochez a écrit:Faut pas oublier qu'il y a aussi les Caennais qui prennent des vacances dans d'autres régions
Et qu'il y des touristes qui viennent a caen , egalement:D

Les touristes sont plus souvent dans des hôtels sur Caen centre et en général, ils viennent avec un car de tourisme. Et je ne pense pas que les villes desservis par les lignes 5 ou 11 sont leurs lieu de visite.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 18:07

Je pensais à la Ligne n°2 pour le mémorial de Caen non?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 4 Aoû 2008 - 18:35

Alec a écrit:Je pensais à la Ligne n°2 pour le mémorial de Caen non?
Oui cette ligne peut être utilisé par les touristes c'est aussi pour ça qu'elle fait parti des lignes favoriser pendant les vacances par twisto. Malheureusement cette ligne est toujours en standard depuis la création de cette ligne.

Voici les fréquences de chaque ligne d'été :
Arrow Lignes 2 et 3 avec 1 bus toutes les 15 minutes
Arrow Lignes 1, 4 et 25 avec 1 bus toutes les 20 minutes
Arrow Lignes 5, 6, 7 et 8 avec 1 bus toutes les 30 minutes
Arrow Lignes 9 et 11 avec 1 bus toutes les 35 minutes
Arrow Ligne 10 avec 1 bus toutes les 40 minutes
Arrow Lignes 18 et 21 avec 1 bus toutes les 50 minutes
Arrow Ligne 14 avec 1 bus toutes les 55 à 60 minutes

Voici les types de véhicule de chaque ligne d'été :
Arrow Lignes 1, 3 et 11 en articulés (+ 1 bus sur les 5 sur la ligne 5).
Arrow Lignes 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 14, 16, 18, 20, 25 en standards.
Arrow Ligne 21 en midibus.
Arrow Lignes 15 et 17 en taxi.

Invité
Invité

Faudrai savoir a quoi sa va servir

Message par Agora14 le Mar 5 Aoû 2008 - 17:10

Moi je suis pour mettre les lignes 3 et 11 en standard mais faut aussi savoir ce que sa vas servir après de nouvelles lignes donc moi je votte pour que les lignes 3 et 11 on des standars.
Agora14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 109
Date de naissance : 01/12/1994
Localisation : Cormelles-Le-Royal : Ligne 6 et 16 arrêt : Labrador
Signature : Futur Modérateur à 10% de chance

http://reseaux-de-france.forumactif.com

Message par ligne 11 le Mar 12 Aoû 2008 - 10:40

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez remarquer mais la ligne 11 et encore en standard mais cette fois-ci à cause de la déviation à Démouville. Les rues de Démouville étant trop étroite pour les virages, les articulés ne passent pas ce qui pénalise les usagers de la ligne 11.
A+

ligne 11
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 18/11/1992
Signature : ligne 11

Message par heuliez14 le Mar 12 Aoû 2008 - 19:01

J'ai effectivement remarqué depuis hier que la 11 était exploité en standard, par contre je ne connaissait pas les raisons…
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant