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[Alençon] Les transports en commun et le vélo à développer.

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Message par Invité Lun 21 Juil 2008 - 10:15

Bonjour à vous fidèles lecteurs des colonnes altobus. study
La municipalité a de très bonnes idées en perspectives pour un meilleur réseau en 2oo9. Bonne lecture!

Ouest France a écrit:
Le transport en bus et le vélo à développer.
Réduire le trafic automobile, privilégier les transports en commun et le vélo, c'est ce que la municipalité souhaite mettre en oeuvre à partir de 2009.

[Alençon] Les transports en commun et le vélo à développer. Cliche63Cliché de Alec
Développer le réseau des bus, c'est ce que compte faire la communauté urbaine d'Alençon à partir de 2009.

L'étude du déplacement urbain, commandée par la municipalité précédente, dressait l'état des lieux des modes de déplacement des habitants de la communauté urbaine. 82% des ménages de la CUA disposant d'une voiture se déplacent ainsi du domicile à leur travail.

Pour les Alençonnais, ils sont 74% à se rendre au travail en voiture. Tout simplement par « confort, facilité » et parce que « les transports collectifs ne sont pas adaptés », rapporte l'étude. Seuls 2% des habitants de l'agglomération utilisent le bus pour aller travailler. Tandis que 12% des actifs s'y rendent à pied.

Des trois scenarii que préconise l'étude, la municipalité de Joaquim Pueyo retient celle d'une « politique volontariste qui renforce l'intermodalité, qui réduit le trafic automobile et développe les transports en commun ».

Ce qui débutera par une discussion avec les bus Alto, sur la multiplication des lignes et des horaires. Autre action: le développement du vélo, en aménageant des pistes cyclables et en sécurisant les existantes. Le stationnement devrait être revu pour améliorer la rotation, l'étude montrant que l'offre est variée et importante, que le parking souterrain est peu utilisé et que la part du stationnement illicite, notamment en zone bleue, est conséquente.

« Il faut aussi envisager des navettes entre les zones d'activité et le centre-ville, ajoute le maire. Et pourquoi pas créer un billet unique train-bus pour ceux qui viennent de Sées ou du Mans? Nous allons d'ailleurs réaménager toute la gare. Nous avons demandé à la Région une fréquence plus importante des trains entre Caen et Le Mans. » À proximité de la gare, un kiosque sera installé en septembre pour abriter dix vélos.

Reste la signalétique de la ville, l'accès des transports en commun aux handicapés à mieux organiser. La mise en oeuvre du plan pourrait commencer en 2009.

Ouest-France ~ Lundi 21 juillet

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Message par heuliez14 Lun 21 Juil 2008 - 11:33

J'espère que tout ceci deviendra réalité et ne restera pas que des belles paroles. Smile
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Message par Invité Lun 21 Juil 2008 - 11:53

Pour l'instant, le kiosque à vélo est en cours d'installation à la Gare.
Je trouve l'idée du billet unique train-bus vraiment bien. Elle mérite d'aboutir car cela serait très pratique (actifs, étudiants et scolaires internes).

Ensuite, il y a un vraiment réel travail à faire sur le réseau, tant au niveau des horaires et des tracés.
Dans certaines communes, impossible de prendre le bus le matin pour aller travailler!

Attirer le public des actifs... le grand challenge pour le réseau!

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Message par Julien-Tcar Lun 21 Juil 2008 - 12:44

En effet j'avoue il va falloir changer tout ça, j'avoue que la mise en place d'un billet unique est une très bonne initiative, la région Haute Normandie prévoit de même de faire un titre de transport unique pour se déplacer dans toute la région en train - bus - car et je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas dans l'Orne !
Quant aux lignes de la COBAL, c'est sur il faut tout revoir, la ligne 1 est bien adaptée certes, mais les 3 autres lignes régulières le sont vachement moins, sans compter les autres lignes de taxi à la demande... le réseau est loin d'être attractif, tant au niveau des tracés des lignes et des horaires... seuls bons points, les prix des titres, et le Diester, mais franchement, il y a mieux a faire !

De meme pour le matériel roulant, qui est de plus en plus vétuste au fil du temps, un GX107 c'est bien beau mais faut quand meme passer au surbaissé , ne serait-ce que question d'accessibilité...
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Message par Julien-Tcar Lun 21 Juil 2008 - 14:18

Voici ce que je propose:

Matériel roulant: on pourrait essayer de s'acheter des bus à plancher surbaissé en + que ce soit en neuf ou en occasion, Agora ou Citelis, GX327... ce serait l'idéal ! de même des GX117/127 pour remplacer les vieux GX77H.

Lignes:

1 Arconnay - Marguerite de Navarre <=> Croix Mercier
On garderait la même fréquence actuelle de la ligne 1 et l'offre serait doublée du coté de la Croix Mercier

2 Centre commercial <=> St Germain Templierie <=> Alençon Village
La ligne serait en standard avec une fréquence semblable à celle de la ligne 1 actuelle, donc on double, voire triple l'offre pour St Germain et le Centre Commercial, et on conserve une bonne desserte de Alençon Village et la Gare SNCF

3 Montfoulon <=> Cerisé <=> Valframbert
La ligne aurait un tronçon unique vers l'université de Montfoulon et reliera directement l'université à la Gare, et aussi une liaison plus attractive vers Cerisé et Valframbert pour un midibus long toutes les 20 min/30 min (entre la gare et Cerisé, la ligne emprunterait la grande route avant de rejoindre Cerisé comme l'actuelle 6)

4 Pacé <=> Condé <=> Centre Commercial <=> Place Candie <=> 14eme Hussards <=> ZI Ecouves <=> Damigny
Une offre largement doublée pour tous les lieux desservis pour avoir un midibus toutes les 25 minutes, meilleure desserte de Damigny et Condé/Pacé notamment, et surtout de la Zone Industrielle pauvre en transports en commun.

5 Le Chevain <=> Magdelaine <=> (Marguerite de Navarre) <=> St Paterne
Ce serait une ligne née d'une fusion des actuelles lignes 7 et 8, elle ferait à la fois une desserte scolaire ainsi qu'une desserte régulière du marché d'Alençon, et on aurait un midibus toutes les 30 à 45 minutes.

Sans oublier une petite navette en minibus pour le centre ville, une autre pour relier Montfoulon à Damigny, et on garde le service scolaire actuel qui est pas trop mal je trouve.
En cas d'extension de la CUA bien sur on ferait un transport à la demande meilleur que celui mis en place actuellement, avec des bus en pointe quand meme.

Voila à toi Alec de me dire ce que tu en penses^^
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Message par Invité Lun 21 Juil 2008 - 21:41

Cher Julien, merci d'avoir taillé le réseau, en gros à part la ligne 1 tout est mauvais! Et bien non! Shit

Personnellement je ne trouve pas, certes il y a des efforts à faire mais pourquoi? Car le potentiel des lignes n'est pas poussé à son maximum.

La ligne n°1, la plus chargée du réseau ne changera en aucun cas son tracé. Elle dessert les deux quartiers les plus dences de la ville (courteille et perseigne). Pour de la rendre encore plus attractive, elle serait cadencée.

La ligne n°2 dessert deux autres quartiers moins dences néanmoins mais tout aussi importants et méritent une véritable desserte (croix mercier et villeneuve).
Le centre commercial ouest, vert village, le centre aquatique, le parc des expositions, la patinoire, l'office Hlm, le Lycée Alain... Cela ne démontre pas son utilité?
Un cadencement serait aussi fort appréciable et d'autant plus envisable car la ligne a une frequence de 20 minutes environ et cela toute l'année!

La ligne n°3 dessert l'université d'Alençon toutes les demie heures. L'université étant très proche de Damigny, l'autobus peut très bien desservir l'université et le village pour l'occasion.
Les directs "Gare" le soir sont stratégiques et pratiques car ils sont calés avec les trains.
Cependant, je mettrais un second autobus sur cette ligne. Un serait plus présent pour la desserte de l'université, l'autre serait plus présent pour la desserte du village sans toute fois négliger l'université.
Cela donnerait de bonne fréquence pour l'université et Damigny serait enfin correctement desservi.

La ligne n°4 dessert le village le plus dence de la CUA après la ville d'Alençon: St Germain du Corbéïs. Les horaires et le tracé de cette ligne doivent absolement être revus pour St Germain du Corbéïs.
La desserte du village de Condé-sur-Sarthe serait abondonnée et laissée à la ligne n°5. Elle desservirait la zone d'Ecouves pour permettre aux actifs de se rendre au travail.
Le tracé ferait "St Germain <> La magdeleine <> Gare <> zone d'Ecouves". Pour les horaires, il faut aller à la rencontre des entreprises pour connaitre les heures d'entrée et sortie de leurs salariés afin de proposer une offre adaptée aux attentes de chacun.

Les lignes n°5, n°7 et n°8 doivent avoir des plages horaires de taxibus plus larges. Surtout la ligne n°8 qui ne peut se contenter d'un aller-retour matin/soir!
Prendre exemple sur la ligne n°6 qui possède une frequence taxibus à la demie heure. C'est ce que les habitants attendent, un service régulier (toutes les 30min). Car la majorité des réservations de taxibus sont pour valframbert (ligne n°6)...

La ligne n°9, serait supprimée car la ligne n°4 reprend une grande partie de son trajet.

La ligne n°10 garderait son parcours et arrivée au cimetière de montsort, elle irait jusqu'à Arçonnay. Developper les horaires comme la ligne n°7, voire la n°6 serait une très bonne chose.

Les lignes scolaires répondent parfaitement aux attentes des scolaires, pour cause que la fréquentation du réseau est basée sur les scolaires!

L'on attend d'avoir un meilleur service régulier et plus complet notamment en période vacances et été; là où l'offre est totalement insuffisante.

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Message par Julien-Tcar Mar 22 Juil 2008 - 13:08

Personnellement j'ai pensé qu'on pourrait remplacer le réseau de TAD par un réseau bus, là vraiment il y aurait une super offre et on ne resterait pas à 2% d'actifs dans le bus... c'est pourquoi je pense que 5 lignes régulières feraient l'affaire, à la place des autres lignes TAD qui feraient les nouvelles communes.
Si on garde le meme TAD on restera à un stade ou le TAD serait plus important que les lignes régulières, or cela n'augmenterait pas pour autant l'offre, pour moi une modification des tracés serait aussi bienvenue...
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Message par Ornebus Sam 13 Sep 2008 - 15:42

Voici ce que je pense concernent les améliorations minimum à faire sur ce réseau :
• Les transports à la demande sont à développer sur les lignes 7, 8, 9 et 10
• Les horaires sont à développer pour les lignes :
6, 2, 3, 4
• Et pourquoi ne pas desservir d'autre commune de la CUA avec une proposition de 6 horaires à la demande par jour?
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Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 16:43

La Ligne n°6 est très bien desservie par le transport à la demande à raison d'un cadencement à la demie-heure toute la journée !
Cette ligne de transport à la demande connait un franc succès et les réservations y sont nombreuses.
De plus, des courses en autobus sont effectuées afin de desservir le public scolaire.

Je vois mal un autobus circuler sur cette ligne en journée...
Le transport à la demande est une bonne alternative pour une commune comme celle de valframbert.
Cela permet de ne pas faire circuler un autobus de 70 places pour 3/4 voyageurs.

Je precise que ce cadencement à la demie heure ne persistera pas. Seulement quelques courses seront gardées et d'autres supprimées.

Le transport à la demande sera développé sur les autres lignes. Pour les améolirations minimum citées ci dessus, des améliorations seront certes apportées d'ici la prochaine rentrée. Et elles ne se limiteront pas à l'amélioration du transport à la demande.

Le nouveau réseau verra le jour la rentrée prochaine, et ce nouveau réseau promet de bonnes choses d'après ce que j'ai pu en entendre parler.

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Message par Ornebus Sam 13 Sep 2008 - 20:12

Quand je parle d'amélioration des horaires sur la ligne 6 je veux parler du passage d'un bus vers les heures de points (7h30 et 18H10 par exemple).
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Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 20:26

Ils existent déjà... Rolling Eyes

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Message par EX ALENCON Mar 29 Sep 2009 - 13:09

LES PROBLEME D DES BUS D ALENCON C DE DESERVIR QUE ALENCON QUAND ON HABITE PAR EX VALFRAMBERT ET QU IL FAUT RESERVER UNE JOURNEE A L AVANCE SA NE DONNE PAS ENVIE DE L UTILISER SURTOUT EN CAS D IMPREVUE .PAR EXEMPLE SUR TOURS (fil bleu) POUR LES COMMUNES QUI SON TRES A L EXTERIEUR IL Y A 2 ALLEE RETOUR PAR JOURS ASSURE PLUS 1 BUS SCOLAIRE ET LA CLIENTELLE ET LA .C EST DOMMAGE QUE LES BUS D ALENCON NE DEVELOPPE PAS
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Message par Invité Jeu 1 Oct 2009 - 18:32

Tout d'abord, merci de veiller à l'orthographe et ne pas écrire en majuscules. Je vois que les modérateurs font encore bien leur travail, quel plaisir.

Pour en revenir à ton exemple, Valframbert et Cerise ne nécessitent pas forcement une réservation la veille. L'on peut désormais réserver son transport à la demande une heure avant (Itinéo Premium à titre d'expérimentation).

A l'inverse de Tours, la clientèle n'est pas présente dans certaines communes de la CUA (mis à part les scolaires). Alors si l'on souhaite continuer à jeter de l'argent par la fenêtre, l'on peut toujours faire circuler un standard afin de promener les sièges. Mais juste pour le plaisir de voir un bus passer...

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Message par EX ALENCON Mar 6 Oct 2009 - 13:16

pour reponse en terme de client sur l agglo d alencon. les bus n on que pour activité presque que des scolaires quand on et ouvrier et qu on a pas de voiture c est la galere faut reserve tout les jours; quand au modele de tours (fil bleu) au depart sur l agglo les bus on tourne a vide par exemple sur luynes a 12km de tours ligne (55) mais a force les premier bus on trouve leur client et maitenant cette ligne raporte de l argent et des bus on etait rajouté sa c est du devevopement Razz

ps: quand au majuscule je savait pas et quand a l ecriture je doit faire vite car je suis connecter a une cyber base les minutes son compter
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Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 19:07

EX ALENCON a écrit:pour reponse en terme de clients sur l'agglo d'Alencon, les bus n'ont pour activité presque que des scolaires.
Comme dans la plupart des villes de la taille d'Alençon. Je pense qu'il n'est pas objectif de comparer la ville d'Alençon à celle de Tours. Elles ne sont pas de même taille, les déplacements ne sont pas les mêmes etc.

EX ALENCON a écrit:Quand on est ouvrier et qu'on n'a pas de voiture, c'est la galere. Il faut reserver tous les jours
Pour en revenir au TAD, je précise qu'il est possible de réserver en un coup de téléphone, son transport pour une semaine, un mois, un an si l'on souhaite (aller et retour compris). Il suffit de bien placer ses conditions (quels jours de la semaine, horaires etc). Donc, il n'est en aucun cas obligé de réserver chaque jour son transport pour le lendemain.

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