Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

3 participants

Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par mathis Ven 18 Juil 2008 - 12:15

Bonjour à tous
En avant première pour votre forum !
Désormais, Saint-Pierre sur Dives sera relié à Lisieux par une ligne commerciale directe via Saint-julien le Faucon , en BUS VERTS L52 (et non plus uniquement en scolaire)
Elle fonctionnera du lundi au samedi aussi bien en PS que VS à partir du 2 septembre 2008.
Le promobus sera installé place du Marché à Saint-Pierre sur Dives le 25 août 2008 pour promouvoir cette nouvelle ligne.
mathis
mathis
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 30/05/1989
Age : 34
Localisation : Pont l'Evêque
Signature : Mathis
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par heuliez14 Ven 18 Juil 2008 - 12:18

Un grand merci pour cette information mathis Wink
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par Invité Ven 18 Juil 2008 - 12:20

Très bonne initiative, espérons que les gens laisseront leurs voitures de côté quand ils pourront prendre l'autocar. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par heuliez14 Sam 23 Aoû 2008 - 2:13

Combien devrait coûter l'aller entre St-Pierre sur Dives et Lisieux ? Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Tarifs St Pierre/Dives Lisieux

Message par mathis Sam 23 Aoû 2008 - 8:28

Bonjour
6 zones
tarif unité Jazz (plein tarif) à partir de 26 ans = 3.10€
tarif unité Pop (tarif réduit) de 4 à 25 ans = 2.60€
tarif Jazz (x4 voyages) = 9.92€ (soit 2.48€ le voyage)
tarif Pop (x4 voyages) = 8.32€ (soit 2.08€ le voyage)
Rappel : c'est une ligne directe avec un simple arrêt à St Julien Le Faucon et une durée de trajet d'environ 35 mn
mathis
mathis
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 30/05/1989
Age : 34
Localisation : Pont l'Evêque
Signature : Mathis
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par artus Sam 23 Aoû 2008 - 10:01

Oui, enfin, une ligne commerciale c'est un bien grand mot. C'est juste un aller St-Pierre -> Lisieux le matin et un retour Lisieux -> St-Pierre le soir (ou le midi le samedi) en plus des qq services scolaires déjà existants. Seule nouveauté : cet aller-retour sera maintenu hors période scolaire. Aucun service le dimanche. C'est un peu léger pour dissuader les gens de prendre leur voiture. Personnellement je suis déçu. Ce ne seront toujours pas les cars qui m'emmèneront à St Pierre sur Dives.
Par contre, pour St-Pierre sur Dives, les projets horaires de la SNCF pour décembre sont plutôt bons avec de nombreux arrêts supplémentaires sur la ligne Caen-Le Mans.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par mathis Dim 24 Aoû 2008 - 2:14

Bonjour

Cher Artus, cependant je serai plus positif que vous !

Cette ligne commerciale si modeste soit elle, reste cependant un progrès.

La demande de la municipalité de SAINT-PIERRE SUR DIVES était d’avoir un transport commercial, tout au long de l’année, le plus direct possible pour LISIEUX avec des horaires raisonnables. C’est à dire quand les magasins sont ouverts, les services publics ouverts (LISIEUX est une sous préfecture) et des possibilités d’accès au marché du samedi. Le dimanche je veux bien, mais l’intérêt est très limité.

Jamais il n’a été demandé de dissuader les gens à ne pas prendre leur voiture. Dans une petite ville de province, la voiture reste un outil indispensable pour votre travail ou vos loisirs. La demande était de proposer un moyen de transport à ceux qui n’en n’ont pas ou à ceux qui ne peuvent pas ou plus conduire.

Je trouve cependant très bien que les élus du Conseil Général aient validé cette demande tout en sachant que cette ligne ne sera pas rentable. Enfin ! Le service Public garde un sens en proposant une solution sociale plutôt qu’économique.

Vous comme moi, nous le savons, rien n’est gratuit et en bout de ligne pour les transports publics, c’est le contribuable qui paie. Le prix du titre de transport ne restant qu’une infime participation par rapport à son coût réel.

Toutefois les BUS VERTS ont toujours été attentifs aux doléances des usagers (0810.214.214 - prix d’un appel local) et cette ligne commerciale peut être un bon début et une voie pour de nouvelles propositions.

Votre comparatif avec la SNCF m’interpelle aussi. J’ai donc consulté rapidement les trajets entre SAINT-PIERRE SUR DIVES et LISIEUX.

Pour l’instant la SNCF ne propose rien de mieux mais cependant avec le handicap de la correspondance à MEZIDON ou CAEN avec quelques temps de correspondances plutôt dissuasifs.

J’attends de connaître les nouveautés de fin d’année pour voir si eux aussi auront fait de réels progrès.



Cordialement et bien sympathiquement

Mathis
mathis
mathis
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 30/05/1989
Age : 34
Localisation : Pont l'Evêque
Signature : Mathis
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par artus Dim 24 Aoû 2008 - 12:09

Attention, entendons nous. Je parlais bien des futurs horaires de la SNCF en décembre 2008, et bien de la ligne caen-le mans, pas des horaires actuels : avec de nombreux arrêts supplémentaires prévus (avec jusqu'à 16 trains par jour contre 7 aujourd'hui), il va etre bien plus facile de se rendre de st-pierre à caen qu'à lisieux, c'est une évidence à cause de la correspondance à mézidon. Toutefois, malgré cette correspondance, voici quelques possibilités offertes par la SNCF à partir de décembre, pour un temps de trajet moyen de 35 à 40 minutes :
SENS ALLER
St Pierre 07.01 - Lisieux 07.49
St Pierre 07.46 - Lisieux 08.26
St-Pierre 08.38 - Lisieux 09.15
St-Pierre 18.13 - Lisieux 18.41

SENS RETOUR
Lisieux 07.18 - St-Pierre 07.51
Lisieux 16.08 - St-Pierre 16.47
Lisieux 17.25 - St-Pierre 17.54 (en 29 minutes seulement!!)
Lisieux 18.10 - St-Pierre 18.41 (en 31 minutes seulement!!)
Lisieux 19.17 - St-Pierre 20.13

Le temps de parcours est guère plus long, l'offre plus fournie et permet des trajets dans les deux sens.
Ce que je reproche à cette nouvelle offre des bus verts, c'est justement son caractère famélique : impossible de faire l'aller-retour à st pierre sur dives depuis lisieux par ce biais, comme c'est possible de le faire vers livarot ou orbec. La ligne reste ancrée à forte vocation scolaire, voire à qq rares flux domicile-travail de gens de St Pierre se rendant à Lisieux, pas dans l'autre sens. Quant au fait de dissuader les gens d'utiliser leur véhicule personnel, je ne faisais que répondre à un post précédent.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 14:00

Alec a écrit:Très bonne initiative, espérons que les gens laisseront leurs voitures de côté quand ils pourront prendre l'autocar. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par artus Lun 25 Aoû 2008 - 11:10

Comme disait Mathis, si ces bus sont pour aller faire des courses ou faire des démarches (certes, il y a une sous préfecture à lisieux, mais pour bien la connaitre, c'est juste une antenne des services de caen, ils envoient nos documents là bas et les reçoivent en retour une semaine plus tard), faut être bien motivé pour se lever à 8h et revenir à 19h le soir. Aucun horaire à la mi-journée. Il ne faut pas être devin pour comprendre qu'avec juste un aller-retour par jour, la ligne ne concurrencera nullement la voiture et ne sera pas du tout rentable, vu qu'on frolera le 0 voyageur non scolaire/jour. L'offre en matière de transport public stimule la demande. Plus la fréquence est élevée, plus il y a de clients et réciproquement. Je pourrais multiplier les exemples...

Une liaison plus fournie avec Lisieux augmenterait le nombre de déplacements domicile-travail, permettrait aussi des déplacements de loisirs (complètement ignorés dans une telle configuration) vers les commerces, la piscine, les équipements sportifs, les cinémas etc. A Lisieux, il y aurait aussi une correspondance avec d'autres lignes de bus (Honfleur, Orbec, Livarot...) ou avec le train (vers Paris, Rouen ou Deauville notamment), qui pourrait justifier l'étoffement de cette ligne.

Bref, quand j'ai vu les horaires après l'annonce d'une "ligne commerciale", j'ai été déçu. Très peu de choses changent en réalité. C'est un non-événement.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par mathis Lun 25 Aoû 2008 - 23:39

Bonjour Arthus

Sans être l’auteur de cette création, je suis désolé que cette ligne ne vous apporte aucune satisfaction. Vos propos sont justes, mais les choses ne sont pas si simples.

Si d’un claquement de doigt il était possible d’avoir plus de fréquences, nous serions tous preneur. Mais voilà, les moyens matériel, humain et économique ne sont pas extensibles.

Avec les informations que vous nous avez communiquées pour les horaires de la SNCF, maintenant je constate que les habitants de SAINT PIERRE SUR DIVES peuvent être un peu plus satisfaits. Ils peuvent prendre le train ou le bus pour se rendre à LISIEUX et en revenir. Le choix est là et le panachage possible.

Il y aura certainement des choses à améliorer et un horaire à la mi-journée que ne propose pas non plus la SNCF serait un créneau à réfléchir et à soumettre.

Pour conclure et la solution pour n’avoir aucun déçu était peut être de ne rien faire ?

Mais soyons constructifs !
mathis
mathis
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 30/05/1989
Age : 34
Localisation : Pont l'Evêque
Signature : Mathis
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par artus Mar 26 Aoû 2008 - 10:32

Je comprends que les moyens humains et matériels ne puissent être mobilisés en quelques semaines. Mais je constate surtout une faible volonté politique en matière de transports en commun alors que les transports sont un enjeu non seulement environnemental mais aussi économique et social (les transports plombent le budget de nombreux foyers alors qu'on parle sans cesse de pouvoirs d'achat), voire géopolitique (les guerres du pétrole ont déjà fait des ravages). En effet, je constate que les budgets consacrés à la route et à d'autres modes de déplacement sont incroyablement à l'avantage de la première. Je constate qu'il est bien plus facile et bien plus rapide de construire une autoroute (par exemple Caen-Sées dont les travaux reprennent bientôt ou Rouen-Le Mans, excessivement chère) que de mettre en place quelques bus ou de rouvrir une ligne de train (exemple Caen-Flers). Pourquoi? sous le prétexte d'une soi disant rentabilité. Je ne comprends toujours pas en quoi une route (à part une autoroute éventuellement) peut être rentable, surtout quand on voit le prix des revêtements routiers (qui sont des résidus de raffinerie), vu que les routes sont soit sans péage, soit sous concession semi-privée. Ah mais si j'oubliais, les automobilistes payent des taxes sur les produits pétroliers. Il ne faudrait pas mettre cette manne budgétaire à mal...

Et en parlant de faible volonté politique, il s'agit de l'Etat qui traine toujours des pieds pour inscrire des projets ferroviaires aux Plans Etat-Région, il s'agit aussi de la répartition des compétences entre collectivités : Route -> Départements et Rail -> Régions car bien que plus grandes, les Régions ont des budgets plus faibles que les départements. Il s'agit enfin des Départements, qui pour la plupart, n'ont que faire de ces déplacements ruraux non scolaires. Le Calvados est certes beaucoup moins négligeant sur le sujet, mais certains secteurs sont plus priviligiés que d'autres...

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par artus Ven 24 Oct 2008 - 18:12

Les nouvelles possibilités d'horaires de train en gare de St Pierre sur Dives à partir du 14 décembre 2008 sont enfin connues. Il suffit de faire une recherche sur le site web de la SNCF pour se rendre compte que les conditions du trajet St-Pierre-Lisieux s'améliorent considérablement en temps comme en fréquence... Il faut que les habitants de St Pierre retrouvent le chemin de la gare car on leur fait un beau cadeau pour Noël.
Exemple pour un jour de semaine :
St Pier 06.36 07.15 18.13 18.22
Lisieux 07.15 07.48 18.40 18.54

Lisieux 07.18 15.26 17.25 18.09 19.17
St Pierr 07.47 16.43 17.53 18.40 20.12

Et de nombreux départs vers Caen (07.01 / 07.47 / 08.39 / 14.12 / 18.13 / 20.40 et même 21.23 le vendredi) ou Le Mans...

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par mathis Ven 24 Oct 2008 - 21:57

Effectivement les habitants de Saint Pierre sur Dives vont être heureux pour cette fin d'année.
En plus des horaires SNCF que nous communique notre ami Artus, désormais : toutes les lignes 52 Bus Verts scolaires et la ligne commerciale feront leur départ et terminus à la gare SNCF de St Pierre sur Dives à partir du 17 novembre.
La complémentarité s'installe.
En effet, la clientèle commence a regarder d'un peu plus près cette gare et la demande arrive sous 2 formes.
1/ Des élèves qui géographiquement souhaitent un départ de cet endroit.
2/ d'autres qui réflechissent pour laisser leur voiture à la gare de St Pierre et avoir un choix de trajet entre le train et le bus.
En bref, la gare SNCF de St Pierre devient un pôle d'échange interressant.
mathis
mathis
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 30/05/1989
Age : 34
Localisation : Pont l'Evêque
Signature : Mathis
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par artus Jeu 25 Juin 2009 - 16:03

Je constate que cette "ligne commerciale" n°52, annoncée en PS et en VS, n'apparait pas sur le site bus verts pour cet été, et donc ne circulera pas. Décidément, rien ne permet d'envisager des circulations non scolaires sur cette ligne, tant que la desserte sera aussi faible... Qu'on ne vienne pas me parler de rentabilité après ça. Autant laisser le car au dépôt en permanence plutôt que de créer "une ligne commerciale", ça aurait autant d'impact pour les voyageurs!

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Ligne 52 été 2009

Message par mathis Mer 1 Juil 2009 - 20:22

Je confirme que la ligne 52 circulera bien cet été. Pour le site Internet Bus Verts, il s'agissait d'un oubli.
Cordialement
mathis
mathis
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 30/05/1989
Age : 34
Localisation : Pont l'Evêque
Signature : Mathis
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV Empty Re: St Pierre sur Dives à Lisieux Nouvelle ligne commerciale BV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum