(Ouest-France) Bus : les habitants vont donner leur avis.
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(Ouest-France) Bus : les habitants vont donner leur avis.
Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France à propos du Futur réseau bus 2008. Bonne Lecture à tous.
Voici un article du quotidien Ouest-France à propos du Futur réseau bus 2008. Bonne Lecture à tous.
Bus : les habitants vont donner leur avis
Prévue pour septembre, la refonte du réseau de bus est repoussée d'un an. D'ici là, Viacités, le syndicat des transports en commun, va consulter le grand public.
Pas de gros changements en septembre. Pendant un an, l'agglomération caennaise « maintiendra » son réseau de bus actuel. En revanche, « une vaste consultation du public » sera lancée. Viacités, qui pilote les transports en commun de Caen-la-Mer, l'a décidé mercredi soir, lors de son comité syndical. La première décision emblématique de Viacités nouvelle formule, avec sa tête, depuis mai, le socialiste Éric Vève, élu à Caen et conseiller général.
Chaque année, bus et tram de l'agglo parcourent 8 millions de kilomètres. A la rentrée, les lignes devaient être refondues et certaines supprimées, faute de fréquentation suffisante (-3 % en 2006). Soit 430 000 km en moins. A la clé, des économies.
« Le projet de réseau remanié ne présentait pas que des mauvais aspects », décrit Eric Vève. Un bus devait notamment circuler sur la future ligne 2 qui complétera l'actuel réseau du tramway. Mais il lui trouve trois failles : « Pas de consultation de la population, ni des élus. Ensuite, diminuer l'offre me paraît à contre-courant, dans un contexte de flambée des prix du carburant où on prône l'utilité des transports en commun. »
Début en septembre
Lignes, horaires, fréquence... La concertation débutera en septembre, lors de la Semaine de la mobilité. « Plus les usagers seront consultés, plus ils s'approprieront les transports en commun. » Il estime aussi que « l'offre appelle la demande ». Maire de Louvigny, Patrick Ledoux (PS) ajoute que, par ailleurs, la situation financière du syndicat mixte est « saine ». Sa trésorerie, de 12 à 13 millions d'euros, se révèle même « confortable ».
Premier vice-président, Luc Duncombe (Nouveau centre) approuve report et consultation, tout en rappelant le pourquoi des économies initialement décidées. « Il ne faut pas hypothéquer l'avenir. Plus on aura fait d'économies avant, plus on pourra mettre en place rapidement la deuxième ligne. » Selon la formule choisie, son coût est estimé à : 140 millions d'euros pour un bus sur voie réservée ; 172 pour un tramway similaire à l'actuel ; 200 millions pour un tram classique.
Elu mondevillais, Daniel Chesnel intervient à son tour : « Remplissons d'abord nos bus. Pour inciter les indécis à les prendre, osons baisser le ticket à un euro pour 1 h 30. » Rudy L'Orphelin (Caen, Les Verts) juge que « les restrictions ne sont pas la solution pour financer la ligne 2 ». Et que « remplir les bus ne se décrète pas : le tarif n'est pas le seul levier ». Outre l'offre, Patrick Ledoux en évoque un autre : « Développer la complémentarité, bus et vélo, ou covoiturage. Les gens sont en attente de solutions innovantes. »
Virginie JAMIN.
Ouest-France
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