Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Handicapés et bus : où monter, où descendre.

2 participants

Aller en bas

Handicapés et bus : où monter, où descendre. Empty Handicapés et bus : où monter, où descendre.

Message par heuliez14 Dim 27 Avr 2008 - 13:51

Salut à tous,
Voici un article du Jeudi 24 Mars derniers du Ouest-France, sur l'accessibilité des personnes à mobilités réduites… Bonne lecture à tous.

Handicapés et bus : où monter, où descendre

L'Association des paralysés de France vient de publier un dépliant avec Twisto : ligne par ligne,il détaille à quels arrêts les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux bus.


Sur le millier d'arrêts de bus que compte l'agglomération caennaise, environ 200 ont été surélevés. Ces quais permettent aux personnes en fauteuil roulant de monter et descendre des véhicules, eux-mêmes à plancher surbaissé. Ces arrêts de plain-pied sont recensés dans un dépliant gratuit que vient de publier l'Association des paralysés de France (APF), en partenariat avec Viacités, le syndicat mixte des transports en commun.
Auparavant, aucun document ne donnait la liste de ces arrêts. D'où quelques mésaventures. « Comme ces quais représentent seulement 20 % du total, une personne handicapée pouvait prendre le bus à un arrêt sans savoir ensuite à quelle station elle allait être en mesure de descendre, décrit Jean-Pierre Meunier, membre de l'équipe accessibilité de l'APF. On a donc réalisé ce dépliant, fiable. » Il est édité à 3 000 exemplaires. Et sera révisé après la rentrée de septembre et la traditionnelle refonte annuelle du réseau de bus par Twisto.

Tous les arrêts recensés

Le document détaille tous les arrêts surélevés, ligne par ligne. « On se rend compte que la ligne 2 [Venoix-Mémorial] est presque complètement équipée, que la 3 [Saint-Germain-la-Blanche-Herbe-Mondeville] l'est à 90 %. » Les autres le sont moins. « Les arrêts du centre-ville ont été aménagés. Il reste à réaliser le reste du cheminement », constate Jean-Pierre Meunier.

Des travaux qui avancent doucement, depuis 2000. Une vingtaine de nouveaux arrêts sont rehaussés, chaque année. En 2008 par exemple, des quais seront aménagés à Caen, Colombelles, Bretteville-sur-Odon, Saint-Contest, Mondeville et Louvigny. Les arrêts du tram ont eux été directement conçus de plain-pied.

La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées » comporte en effet « l'obligation d'adapter les réseaux de transports collectifs ». Cela en dix ans. « Tout ne peut se faire en une fois. On espère une concertation entre associations et Viacités sur les arrêts prioritaires. » L'association aimerait bien aussi « une accélération » des chantiers.

Outre les quais, les bus de Twisto évoluent aussi progressivement. Outre ceux à plancher surbaissé, certains sont équipés de « palette rétractable ». Ils permettent à la personne handicapée d'accéder aux bus, sans qu'il y ait besoin de quai surélevé.

Virginie JAMIN.

Pratique. « Localisation des quais de plain-pied », dépliant disponible : dans les boutiques Twisto et Mobisto ; auprès de l'Association des paralysés de France, 52, rue Louis-Robillard, tél. 02 31 35 19 49 ; à la Maison départementale des personnes handicapées, rue du 11-Novembre, tél. 0 800 100 522 (appel gratuit).

Ouest-France
    Handicapés et bus : où monter, où descendre. Ca10_2342483_1_px_502__w_ouestfrance_
    L'Association des paralysés de France vient de publier un dépliant détaillant l'ensemble des arrêts de bus de plain-pied. Des arrêts, souligne l'association, qui ne « fonctionnent que si les bus peuvent accoster au plus près du quai. Or, parfois, des voitures mal garées les en empêchent. »
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Handicapés et bus : où monter, où descendre. Empty Re: Handicapés et bus : où monter, où descendre.

Message par julpie Dim 27 Avr 2008 - 21:29

Vous avez pas de rampe escamotable à Caen ? À quoi ça sert du coup de dépenser des millions en génie civil pour mettre les quais à hauteur ?

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Handicapés et bus : où monter, où descendre. Empty Re: Handicapés et bus : où monter, où descendre.

Message par heuliez14 Dim 27 Avr 2008 - 21:42

Les premières rampes escamotables sont arrivée sur le réseau twisto qu'à partir 2003 avec les premier autobus VanHool standard et articulés… Les autres véhicules antérieur à 2003, ne possèdent pas cette équipement et ses bien dommage. Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Handicapés et bus : où monter, où descendre. Empty Re: Handicapés et bus : où monter, où descendre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum