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Economie : Compin rénove le TGV.

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Economie : Compin rénove le TGV. Empty Economie : Compin rénove le TGV.

Message par heuliez14 Ven 23 Oct 2009 - 8:46

Salut à tous,
Voici ce qu'on peut lire dans le quotidien Paris-Normandie d'aujourd'hui. Bonne lecture à tous. Wink

EVREUX
Compin rénove le TGV

ECONOMIE.Le groupe basé à Evreux vient d'être choisi par la SNCF pour rajeunir l'aménagement intérieur des rames du TGV Sud Est. Un contrat d'au moins 80 millions €.

Voilà un contrat qui tombe à pic pour le groupe Compin qui s'était déjà fait remarquer en décrochant en 2003 le marché des sièges du TGV Est, le Christian Lacroix, comme on dit chez Compin. La SNCF vient d'attribuer à l'entreprise ébroïcienne la rénovation des rames du TGV Sud Est. « Le contrat du TGV Est s'achevant en 2010, cette commande pérennise notre activité », commentent les responsables de Compin Seats, l'unité spécialisée dans les sièges pour trains et bus.
Le contrat fraîchement signé porte sur un total de 107 trains, dont 60 font l'objet d'une commande ferme, soit un marché de 80 millions d'euros, avec une option sur la rénovation de quarante-sept autres trains.
Les trains de cette ligne Sud Est lancée en 1981 avaient déjà été rénovés il y a douze ans. Il s'agit maintenant de préparer la troisième génération. Cette fois le contrat ne se limite pas aux sièges mais comprend aussi la rénovation de tout l'environnement du siège, du sol au plafond+. Cela veut dire les salles passagers, les espaces familles, les plates-formes, les parties restauration et les toilettes.
Cela concrétise le fruit d'un long travail mené au sein du service recherche et développement qui emploie près de cinquante personnes à Evreux. Pour répondre au cahier des charges, Compin a conclu des partenariats ciblés, en particulier avec le cabinet de design RCP Design, qui a traduit les demandes de la SNCF en un style conforme à la marque TGV.
Le processus d'appel d'offres a duré plus de dix mois, du dépôt des candidatures en décembre 2008 jusqu'à la signature officielle du contrat le 6 octobre 2009. La réalisation industrielle va se dérouler de 2011 à 2015 pour la première tranche du contrat, avec une première livraison prévue en avril 2011. L'intégration de cette rénovation se fera dans les ateliers SNCF.
Compin est en tout cas fier d'avoir répondu aux principaux défis posés par la SNCF dans son cahier des charges. « Nous avons notamment axé notre projet sur le développement durable, un des chevaux de bataille de la SNCF. Nous allons réutiliser une grande partie des composants actuels, mettre en place une plateforme de démantèlement et de recyclage et nous avons choisi un système d'éclairage par LED (diodes électro luminescentes, à faible consommation électrique). Enfin, l'autre critère déterminant a été la maîtrise des coûts du produit sur sa durée de vie. Et puis nous avons apporté une attention particulière à l'entretien des aménagements pour qu'ils soient faciles à nettoyer. »
Quelle sera l'ambiance côté couleur ? C'est encore top secret. Si Compin a fait des propositions, la SNCF se garde la primeur d'annoncer le choix.

Sophie Bogatay
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