Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
Page 1 sur 1 • Partagez •
Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
Salut à tous,
Lors du prochain Conseil Municipal qui aura lieu le 25 Fevrier prochain, le conseil s'apprête à voter la restauration du Pont de l'Eure, pont situé entre l'Ile de la Citadelle et le quai Frissard (centre commercial des Docks Vauban). Dans cetet délibération il est question d'éffectuer des travaux pour permettre aux transports en commun de pouvoir emprunter ce pont. Les travaux devront impérativement être terminés avant le 31 Aout 2008.
http://delib.ville-lehavre.fr/GenHtml.Asp?type=0&body=\BodyHtml\maq\2008-02-25/10_20080094.body
A mon avis à la rentrée prochaine, une nouvelle ligne va être crée pour desservir les quartiers sud, les nouveaux logements, équipement et bien sur le futur centre-commercial des Docks Vauban dont les travaux avance à grands pas.
Lors du prochain Conseil Municipal qui aura lieu le 25 Fevrier prochain, le conseil s'apprête à voter la restauration du Pont de l'Eure, pont situé entre l'Ile de la Citadelle et le quai Frissard (centre commercial des Docks Vauban). Dans cetet délibération il est question d'éffectuer des travaux pour permettre aux transports en commun de pouvoir emprunter ce pont. Les travaux devront impérativement être terminés avant le 31 Aout 2008.
Or, dans le dispositif de desserte des quartiers Sud en cours de réaménagement, il est essentiel pour la Ville du Havre que la circulation sur ce pont soit réouverte aux poids lourds et aux transports en commun en particulier
http://delib.ville-lehavre.fr/GenHtml.Asp?type=0&body=\BodyHtml\maq\2008-02-25/10_20080094.body
A mon avis à la rentrée prochaine, une nouvelle ligne va être crée pour desservir les quartiers sud, les nouveaux logements, équipement et bien sur le futur centre-commercial des Docks Vauban dont les travaux avance à grands pas.
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
Il n'est pas forcément nécessaire de créer une nouvelle ligne : on pourrait très bien prolonger le 6 depuis la gare vers le quartier de l'Eure (place Leon Carlier par exemple) en passant par le Cours Fratacci, le Pont de l'Eure le Pont des Docks la nouvelle piscine et la rue Bellot. A ce moment là les immeubles en construction seront en partie habités et la piscine espérons le ouverte (il semble qu'il y ait du retard de ce côté là). Pour le centre commercial il faudra attendre un peu plus.
funi76- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
Oui tu as raison, la ligne 6 pourrait être prolongée mais il faudrait créer deux nouvelles stations à la Gare, probablement face au "Colbert". Il faudra aussi rajouter des bus sur cette ligne pour faire passer de 6 passages/heure à 8 passages/heure à chaque station.
De toute façon il est claire que les lignes 3, 5, 6 et peut être 9 seront réorganisée. Pour la 9 on parle d'un terminus au Perrey et pour la 3 un terminus à Dollemard.
Les Bains des Docks (puisque c'est leur nom officiel) doivent ouvrir pour Pâques et le centre commercial des Docks Vauban au mieux pour Noel 2008 au pire début 2009. Je pense que ca sera plutôt pour 2009 en tous les cas le reseau devra forcement être réorganisé pour la rentrée 2008/2009.
De toute façon il est claire que les lignes 3, 5, 6 et peut être 9 seront réorganisée. Pour la 9 on parle d'un terminus au Perrey et pour la 3 un terminus à Dollemard.
Les Bains des Docks (puisque c'est leur nom officiel) doivent ouvrir pour Pâques et le centre commercial des Docks Vauban au mieux pour Noel 2008 au pire début 2009. Je pense que ca sera plutôt pour 2009 en tous les cas le reseau devra forcement être réorganisé pour la rentrée 2008/2009.
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
C'est vrai que le 9 est une ligne très longue et que la régularité doit en souffrir, la terminer au Perrey n'est pas idiot. Cela rendrait la longueur plus raisonnable.
Une solution du même genre devrait permettre de raccourcir le 1 entre Montivilliers et La Hève.
Une solution du même genre devrait permettre de raccourcir le 1 entre Montivilliers et La Hève.
funi76- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
funi76 a écrit:
Une solution du même genre devrait permettre de raccourcir le 1 entre Montivilliers et La Hève.
Faire de la Porte Océane le terminus de la ligne 1 et créer cette fameuse Ligne 4 qui desservirait le quartier des Docks et la Gare ainsi que tout le front de mer jusqu'au Musée Malraux, au départ d'Octeville sur Mer, via Dollemard et Sainte-Adresse.

Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
Je ne pense pas que ta ligne 4 aurait beaucoup de succès, en effet elle ne dessert rien qui attire beaucoup de monde ni l'Hotel de Ville, ni l'Espace Coty ni la gare de manière directe.
Les gens d'Octeville qui travaillent ou vont au Havre pour leurs afffaires privées y vont aujourd'hui en voiture puisqu'il n'y a quasimment rien d'autre. Si on veut les faire monter dans des bus il faut un trajet rapide vers le Havre et qui dessert des points importants du centre.
Cette remarque ne remet pas en cause qu'il serait bon d'avoir une liaison entre la Gare et le Perrey par la voie directe.
De toute façon quand le tram sera mis en service, comme il n'y aura plus de bus boulevard de strasbourg il faudra trouver des trajets alternatifs pour les lignes qui resteront et l'on aura certainement à ce moment une desserte un peu plus maillée et fine du centre ville.
Les gens d'Octeville qui travaillent ou vont au Havre pour leurs afffaires privées y vont aujourd'hui en voiture puisqu'il n'y a quasimment rien d'autre. Si on veut les faire monter dans des bus il faut un trajet rapide vers le Havre et qui dessert des points importants du centre.
Cette remarque ne remet pas en cause qu'il serait bon d'avoir une liaison entre la Gare et le Perrey par la voie directe.
De toute façon quand le tram sera mis en service, comme il n'y aura plus de bus boulevard de strasbourg il faudra trouver des trajets alternatifs pour les lignes qui resteront et l'on aura certainement à ce moment une desserte un peu plus maillée et fine du centre ville.
funi76- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
D'Octeville jusqu'à la Porte Océane cette ligne est on ne peut plus directe. Après on pourrait éventuellement la faire passer le long des quais du Bassin du Commerce, jusqu'aux Docks Vauban (grand pôle d'attraction) et bien sur la Gare.
Je suis très étonné que Le Havre ne dispose pas encore de ligne directe entre la Gare et l'Aeroport d'autant que près de 1500 logements et un hopital sont en cours de construction entre Bléville et l'Aeroport. Espéront qu'avec les élections Octeville va s'ouvrir un peut plus au Havre !
Je suis très étonné que Le Havre ne dispose pas encore de ligne directe entre la Gare et l'Aeroport d'autant que près de 1500 logements et un hopital sont en cours de construction entre Bléville et l'Aeroport. Espéront qu'avec les élections Octeville va s'ouvrir un peut plus au Havre !
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
funi76 a écrit:
De toute façon quand le tram sera mis en service, comme il n'y aura plus de bus boulevard de strasbourg il faudra trouver des trajets alternatifs pour les lignes qui resteront et l'on aura certainement à ce moment une desserte un peu plus maillée et fine du centre ville.
Le Quai Georges V, la rue Jules Lecesne et l'Avenue René Coty vont certainement servir d'itinéraire de substitution. Par exemple je suis presque sur qu'entre l'Hotel de Ville et le Tunnel Jenner, la ligne 1 empruntera l'avenue René Coty...
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
pour info
ligne 6 hopital ptitcolmoulin/francois 1--------depotdetoulouzan
ligne 5 ss bretonne------graville(par gustave brindeau)
ligne 9 perrey------gournay
ligne 3 neiges------graville (navette)
retour de la ligne 4 itineraire !!!!!!!!!!pas d'info
la ligne 6 passerais par le nouveau pont derriere les dock.
construction d'un nouveau depot du cote du futur hopital sur la ville haute (depot bus/tramway qui deserviras l'hopital aussi).
voila ce que je peux vous dire , mais l'instant ce ne sont que des projets......
ligne 6 hopital ptitcolmoulin/francois 1--------depotdetoulouzan
ligne 5 ss bretonne------graville(par gustave brindeau)
ligne 9 perrey------gournay
ligne 3 neiges------graville (navette)
retour de la ligne 4 itineraire !!!!!!!!!!pas d'info
la ligne 6 passerais par le nouveau pont derriere les dock.
construction d'un nouveau depot du cote du futur hopital sur la ville haute (depot bus/tramway qui deserviras l'hopital aussi).
voila ce que je peux vous dire , mais l'instant ce ne sont que des projets......
pivert- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 30/06/1967
Age : 50
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 12/04/2007
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
Merci pour ces informations Pivert. Sais-tu quand ce nouveau reseau sera mis en service ???
Ahhh, donc la ligne 4 sera bien de retour !!! Logiquement celle ci devrait reprendre l'ancien tracé de la ligne 9 entre le Square Saint Roch et le terminus de Dollemard. Mon petit doigt me dit que la ligne 4 aura pour terminus Octeville sur Mer (il serait temps !) et la Gare du Havre (via l'Hotel de Ville, le sous prefecture, le Palais de Justice et la futur cité Aministrative ou pourquoi pas un terminus dans les quartier Sud en reprennent l'ancien tracé de la ligne 5 ?
Le futur tracé de la ligne 6 ne m'étonne pas. C'est une ligne qui va relier les deux dépôts de la CTPO, situé tous les deux dans des quartiers en plein developpement.
Quand à la ligne 3 Graville - Les Neiges ont pourrait s'arranger pour la faire aller jusqu'à Gonfreville l'Orcher car le maire JP Lecoq souhaite plus de bus sur sa ville.
En revanche QUID de la branche de la ligne 9 sur Montivilliers ??? Est-ce qu'avec la mise en service du tramway la ligne 8 ou la ligne 11 va être redéployée en ligne EXPRESS à destination de Montivilliers ???
Ahhh, donc la ligne 4 sera bien de retour !!! Logiquement celle ci devrait reprendre l'ancien tracé de la ligne 9 entre le Square Saint Roch et le terminus de Dollemard. Mon petit doigt me dit que la ligne 4 aura pour terminus Octeville sur Mer (il serait temps !) et la Gare du Havre (via l'Hotel de Ville, le sous prefecture, le Palais de Justice et la futur cité Aministrative ou pourquoi pas un terminus dans les quartier Sud en reprennent l'ancien tracé de la ligne 5 ?
Le futur tracé de la ligne 6 ne m'étonne pas. C'est une ligne qui va relier les deux dépôts de la CTPO, situé tous les deux dans des quartiers en plein developpement.
Quand à la ligne 3 Graville - Les Neiges ont pourrait s'arranger pour la faire aller jusqu'à Gonfreville l'Orcher car le maire JP Lecoq souhaite plus de bus sur sa ville.
En revanche QUID de la branche de la ligne 9 sur Montivilliers ??? Est-ce qu'avec la mise en service du tramway la ligne 8 ou la ligne 11 va être redéployée en ligne EXPRESS à destination de Montivilliers ???

Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
En ce qui concerne la desserte entre la Gare et l'Aéroport, étant donné les horaires des avions et le nombre de passagers transportés je n'en voie pas du tout l'utilité.
Bien que défenseur des transports publics depuis toujours et utilisateur régulier de l'Aeroport du Havre Octeville je me vois mal utiliser l'autobus à 5h30 du matin pour aller prendre mon avion à 6h30. Au retour c'est la même chose. D'autant que tous les usagers de l'avion (tres rarement plus d'une vingtaine) n'habitent pas forcément au Havre ni sur le parcours du bus.
Par contre et cela concerne beaucoup plus de monde, une meilleure coordination entre les horaires SNCF et la CTPO en soirée aux arrivées des train de Paris et du TGV de Marseille serait très utile.
Bien que défenseur des transports publics depuis toujours et utilisateur régulier de l'Aeroport du Havre Octeville je me vois mal utiliser l'autobus à 5h30 du matin pour aller prendre mon avion à 6h30. Au retour c'est la même chose. D'autant que tous les usagers de l'avion (tres rarement plus d'une vingtaine) n'habitent pas forcément au Havre ni sur le parcours du bus.
Par contre et cela concerne beaucoup plus de monde, une meilleure coordination entre les horaires SNCF et la CTPO en soirée aux arrivées des train de Paris et du TGV de Marseille serait très utile.
funi76- Passionné(e)s
-
Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
funi76 a écrit:En ce qui concerne la desserte entre la Gare et l'Aéroport, étant donné les horaires des avions et le nombre de passagers transportés je n'en voie pas du tout l'utilité.
Je ne parlais pas d'un terminus à l'aeroport d'Octeville, mais un terminus dans la ville d'Octeville (près de 5000 habitants au dernier recensement). Sur le reseau de Rouen, pour des villes plus petites que ca il y'a une ligne de bus.
funi76 a écrit:
Par contre et cela concerne beaucoup plus de monde, une meilleure coordination entre les horaires SNCF et la CTPO en soirée aux arrivées des train de Paris et du TGV de Marseille serait très utile.
Ca aussi ca serait à revoir. Après 22h30 en hiver, les lignes Midnight Bus pourraient être prolongées au moins jusqu'à minuit-1 heure (comme c'est le cas l'été). Il va falloir que la CTPO y pense très sérieusement surtout avec l'arrivée à la fin de l'année d'un grand Multiplexe en centre-ville et de nouveaux night club dans le quartier de l'Eure.
Là encore l'arrivée du tramway va changer les choses car d'après ce que j'ai entendu à une réunion publique, celui ci devrait fonctionner au moins jusqu'à 1 heure du matin
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
Il n'y avait pas assez de trafic au niveau de l'aéroport d'Octeville S/Mer pour crée une ligne dite directe entre la Gare SNCF du Havre et cette plate forme aéroportuaire du Havre. Pas mal d'autocariste ce son lancer dans l'aventure et malheureusement quelques uns on jeter l'éponge au bout d'une petite année par manque de clients réguliers…Geo a écrit:Je suis très étonné que Le Havre ne dispose pas encore de ligne directe entre la Gare et l'Aeroport d'autant que près de 1500 logements et un hopital sont en cours de construction entre Bléville et l'Aéroport.
Alors aujourd'hui, avec les futurs logements et services public qui vont s'installer aux alentours de l'aéroport, peut-être que des projets de lignes seront présenter et tester, l'avenir nous le dira.
Re: Nouvelle ligne en perspective pour la rentrée 2008
Je ne parlais pas spécialement d'une ligne ayant pour Terminus l'Aeroport d'Octeville, mais une ligne ayant pour terminus la Ville d'Octeville. Après tout il y'a plus d'habitants dans Octeville que dans le quartier des Neiges ?
Avec l'arrivée du Tramway, la CODAH va reorganiser l'intégralité de son reseau (il y'aura déjà des modifs à la rentrée prochaine). Au moment ou l'on parle de l'élargissement de la CODAH il serait pêut être temps d'envisager de créer un reseau périurbain, surtout que de plus en plus de Havrais habitent dans la périphérie...
D'ailleurs, Octeville avec Fontaine-La Mallet et Cauville font partis des villes qui ont vu leur population le plus augmenter depuis les 9 dernières années sur tout le territoire de la CODAH.
Avec l'arrivée du Tramway, la CODAH va reorganiser l'intégralité de son reseau (il y'aura déjà des modifs à la rentrée prochaine). Au moment ou l'on parle de l'élargissement de la CODAH il serait pêut être temps d'envisager de créer un reseau périurbain, surtout que de plus en plus de Havrais habitent dans la périphérie...
D'ailleurs, Octeville avec Fontaine-La Mallet et Cauville font partis des villes qui ont vu leur population le plus augmenter depuis les 9 dernières années sur tout le territoire de la CODAH.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum