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La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule !

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Message par sebastien Ven 8 Juin 2007 - 8:52

Salut,

Article du ouest france 8 juin 2007.


Paris-Caen-Cherbourg : enfin des rames neuves

Le nouveau train Corail est arrivé, hier matin, en gare de Caen. La modernisation de la totalité du matériel, 150 voitures, sera achevée dans un an.
Éric a vite repéré l'une des nouveautés du train Corail new-look. « Une prise électrique ! J'ai branché mon ordinateur portable et les écouteurs pour regarder le DVD des Tontons flingueurs ! » D'autres cadres préfèrent bosser.

Sièges rénovés et confortables, lampes sur tablettes, sol moquettés, aménagements pour personnes à mobilité réduite, le standing est à la hausse sur le Paris-Caen-Cherbourg, ligne Corail la plus fréquentée de France avec 3 millions de voyageurs par an. Et la plus rentable. Il était plus que temps. Usées, fatiguées, vieillies, les rames actuelles avaient 25 ans d'âge. « Les gens ont vite vu le changement. Plusieurs personnes m'ont demandé si ce serait le même régime tous les jours », raconte Pascal, contrôleur-chef de bord, en poinçonnant les billets.

« Le TGV, c'est pour quand ? »

Pour l'instant, la dose est d'une rame et ses neuf à dix wagons par jour. Rénovées dans les ateliers SNCF de Romilly-sur-Seine (Aube) et de Périgueux, les nouvelles voitures vont arriver, au rythme de quinze par mois. La modernisation de la totalité du matériel, 150 voitures pour Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville-Trouville, sera achevée dans un an. Coût : 44 millions d'euros, la moitié financée par le conseil régional de Basse-Normandie.

Bringuebalé dans les allées, Philippe Duron, président dun conseil régional et voyageur matinal, fait la pub du nouveau train. « Et le TGV normand, c'est pour quand · » lance un voyageur. « C'est un rêve. En attendant, nous n'avions pas d'autres choix que cette modernisation. Il y a de petites et de grandes inaugurations ! » Clin d'oeil à l'heure de la mise en service du TGV Est qui relie Paris à Strasbourg.

Pour connecter la Normandie au réseau des lignes à grande vitesse, la première nécessité est de construire une ligne nouvelle entre Mantes et Achères afin de régler l'engorgement avec les trains de banlieue. « Je ne lâcherai jamais la SNCF sur cette affaire », assure Philippe Duron. D'ici là, pour améliorer l'ordinaire, les Normands vont récupérer une petite dizaine de locomotives BB 15 000 du Paris-Strasbourg, destinées à remplacer les BB 16 000, à bout de souffle. Autre nouveauté : un train du soir au départ de Paris. À compter du 4 septembre, le train du vendredi soir de 21 h 59 sera étendu tous les jours de la semaine.


Jean-Jacques LEROSIER.


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Message par heuliez14 Ven 8 Juin 2007 - 10:30

J'ai vu le reportage sur France 3 Basse Normandie hier soir, visuellement ces nouvelles rames sont très joli, d'ailleurs dans le mêmes temps les élus de la région on présentés la nouvelle identiques visuelles des trains Bas Normands…

(fond Gris souris avec des étoiles vert pommes et marron foncé, cette étoiles sont rappelés a chaque extrémités du wagon à la hauteur des portes d'accès…)

Voici la photo tiré du même article qu'à poster Sébastien Wink ce matin…
    La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Cano_210
    8 h 40, hier matin, en gare de Paris-Saint-Lazare, les voyageurs s'apprêtent à embarquer dans le nouveau train Corail .
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Message par heuliez14 Mar 12 Juin 2007 - 20:07

Salut à tous,
La nouvelles rames Corail rénovés, était visible en Gare de Caen cette après-midi pour assurée le (Caen <> Paris St-Lazare) de 15h16, malheureusement pour moi, je n'ai pas pu prendre de photos de cette nouvelle rame… normalement d'après les renseignement de la gare, cette derrière devrait revenir à Caen demain après-midi vers les 15h…

Tous à vos appareil photos… Very Happy Very Happy thumleft
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Message par Naos Mer 13 Juin 2007 - 17:21

J'ai eu l'occasion de visiter cette rame. C'est sympa mais faut retenir un simple réhabillage des sièges avec suppressions de certains d'entre eux. Pas terrible la ligne Corail intercité la plus fréquentée de france.
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Message par heuliez14 Mer 13 Juin 2007 - 17:22

Je crois savoir que cette nouvelle rame, doit effectuer un aller - retour (Caen <> Paris St-Lazare) demain c'est tout ce que je sais malheureusement, qui aurai d'avantage d'info sur les roulement de cette nouvelle rame ? Smile
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Message par julpie Ven 15 Juin 2007 - 21:02

Naos a écrit:J'ai eu l'occasion de visiter cette rame. C'est sympa mais faut retenir un simple réhabillage des sièges avec suppressions de certains d'entre eux. Pas terrible la ligne Corail intercité la plus fréquentée de france.

jamais content.

Moi j'espère juste trouver un emplacement vélos.

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Message par Auriom Sam 16 Juin 2007 - 17:51

Il semble que de la place pour les vélos soit prévue. Pas sous forme d'un compartiment mais, mieux (c'est plus souple), de crochets.

Cf. le communiqué de presse du conseil régional :

Le Conseil régional de Basse-Normandie a écrit:Mise en circulation de la première rame modernisée « Corail Intercités » : la Région Basse-Normandie investit pour le développement du service public ferroviaire.

La première rame modernisée « Corail Intercités » a été mise en circulation le jeudi 7 juin et présentée en gare de Caen, en présence du Président de la Région Basse-Normandie, de Conseillers régionaux, généraux, des parlementaires et des maires concernés de Basse-Normandie.

La mise en service de cette rame modernisée fait suite à la convention pour la modernisation de la totalité des voitures Corail des lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville-Trouville à l’horizon 2008, signée par Philippe Duron, Président de la Région Basse-Normandie, et Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF, le 12 janvier dernier à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen.

Mises en service entre 1975 et 1985, les rames actuelles ont 25 ans d’âge en moyenne. La rénovation du matériel était indispensable, et la Région a décidé d’investir, sur proposition de Philippe Duron, au-delà de ses compétences en matière de transport ferroviaire, qui ne concernent que les Trains Express Régionaux (TER).

Les deux partenaires, la Région et la SNCF, financent chacun, 22,3 millions d’euros. Au total, 150 voitures « Corail-Intercités » circulant sur les deux axes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Deauville-Trouville, seront rénovées. Cette modernisation sera réalisée très rapidement, puisque la totalité du matériel sera en place avant octobre 2008.


La modernisation des « Corail-Intercités »

Cette modernisation prévoit une révision technique générale et l’ajout, à la demande de la Région, de nouvelles fonctionnalités aux voitures :

- des aménagements pour les personnes à mobilité réduite : facilitation de la montée dans le train pour les utilisateurs de fauteuil roulant sur une voiture spécifique, dont la première sera livrée début 2008 (détente des pas de sièges, emplacements disponibles pour accueillir des fauteuils roulants, portes latérales coulissantes pour permettre l’accès à la voiture, toilettes adaptées, signalétique renforcée, dispositifs lumineux et sonores) ;
- des crochets vélo pour développer l’intermodalité ;
- amélioration du confort : modification des décors intérieurs, rénovation des sièges (coque, housse, appui-tête), sols moquettés, lampes sur les tablettes, nombreuses prises de courant, différenciation des toilettes homme/femme et bagageries supplémentaires ;
- un habillage spécifique de ces voitures conçu pour cette ligne par l’agence Compagnie 360 Euro RSCG (agence conseil en communication de la Région).


La Région répond aux attentes des usagers

Pour Philippe Duron, il s’agissait d’abord de répondre à la demande des usagers, des élus et des entreprises, qui déplorent jour après jour la dégradation des conditions du transport sur cette liaison essentielle qui relie la Normandie à la capitale.

La modernisation et l’amélioration de la qualité de service sur ces deux lignes passe par une rénovation du matériel roulant, toutefois la Région ne perd pas de vue la nécessité d’améliorer le cadencement du service, et les temps de parcours.

La convention, signée en février dernier, n’est donc qu’une première étape dans la rénovation du transport ferroviaire que la Région a engagée depuis de nombreuses années, et particulièrement depuis 2002, date où elle est devenue autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux.

Le développement du transport ferroviaire au profit d’une stratégie régionale de développement durable en Basse-Normandie

Pour la Région Basse-Normandie, l’enjeu va bien au-delà de la simple rénovation des rames. Il s’agit de contribuer au développement du service public ferroviaire sur lequel comptent nombre de Normands pour leurs déplacements professionnels ou privés.

En Basse et Haute Normandie, Corail Intercités transporte plus de 40 000 voyageurs par jour sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Deauville-Trouville, Paris-Granville, Caen-Le Mans-Tours et Paris-le Havre. La ligne Paris-Caen-Cherbourg concentre plus d’un quart de ces voyageurs. C’est la première ligne Corail-Intercités du pays. Malgré la vétusté du matériel, le trafic n’a cessé de croître sur cette ligne, et son exploitation est largement bénéficiaire.

Pour Philippe Duron, l’investissement dans les infrastructures ferroviaires, auquel la Région Basse-Normandie a déjà très largement contribué (électrification et modernisation des lignes), ne suffit pas pour assurer le développement du transport ferroviaire. La participation de la Région à la rénovation de ces matériels est destinée à apporter une réponse à l’insatisfaction légitime des usagers de ces lignes.

A l’occasion de cette manifestation, Philippe Duron a rappelé que « les Conseillers régionaux de Basse-Normandie ont une conviction très forte : le service public ferroviaire constitue un élément de compétitivité territoriale. Il a toujours un bel avenir. A l’heure où chacun réfléchit sur sa contribution au développement durable, l’utilité sociale du transport collectif en général, et du transport ferroviaire en particulier, est incontestable. Il conserve de grandes potentialités de développement, à la condition que les acteurs publics l’intègrent clairement dans leurs stratégies et leurs projets de territoires ».
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Message par heuliez14 Ven 29 Juin 2007 - 12:27

Salut à tous,
Enfin !! je les vues circulées cette nouvelles rames Corail !!
Elle assurait hier, le train de 18H41 à destination de Paris St-Lazare et en provenance de Cherbourg… malheureusement, j'était dans le bus au carrefour de gare quand je les vues passée donc, le temps d'arrivée sur les quais cette dernière s'apprêtait déjà à repartir.

Tant pis ce sera pour la prochaine fois… Smile
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Message par heuliez14 Lun 2 Juil 2007 - 22:06

Salut à tous,
Enfin, j'ai réussi à voir cette nouvelles rame Corail Intercité Bas Nomande… et mes premières impressions sont assez bonne ma fois.

J'en ai profiter pour faire quelques photos de cette rame en fin d'après-midi en gare de Caen.
    Côtés Extérieur.
    La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0517 La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0526 La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0527 La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0528 La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0529

    Côtés Intérieur, ici les voitures 2ème Classe.
    La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0518 La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0520 La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0519

    Ici les voitures 1er Classe
    La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0523 La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0524 La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img_0525
    Crédit photo de Heuliez14


PS, au passage cette nouvelle rame Intercité était tracter par une BB15043.
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Message par sebastien Mar 3 Juil 2007 - 9:09

Je m'attendais à mieu. J'attend de voir en vrai quand le reprendrai le train, car en photo on voit pas trop que c'est neuf (rénové).

Mais bon ... je verai en vrai.

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Message par ligne 2 Mar 3 Juil 2007 - 10:14

LE vert à l´interieur de la Seconde classe ca fait mal aux yeux je trouve
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Message par mat Ven 6 Juil 2007 - 15:23

Ben moi aussi je m'attendais à mieux, c'est vraiement pas terrible, c'est de la "bidouille" ca.
Mais les rames Teoz de l'est de la france on avait pas moyen de les recupérer?? on a bien recupéré les belles BB 15 000...suffisait d'y atteler les voitures teoz...

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Message par Naos Ven 6 Juil 2007 - 21:30

Pour avoir voyagé dans ces "nouvelles" rames je peux vous dire qu'il n'y a rien d'exceptionnel. La seul chose positive est la prise electrique à chaque place.

Les voitures TEOZ sur le CAEN - PARIS ne pouvaient pas être utilisée car le trafic est beaucoup trop important et il y aurait d'important manque de places disponibles.
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Message par dam2 Ven 6 Juil 2007 - 21:49

Salut

IL y a deux rames en circulation ... avec la 16054 sur le 3345

La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Img19532xb2

@+

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Message par julpie Sam 7 Juil 2007 - 0:12

Je sais pas pourquoi vous vous plaignez, j'ai pris les rames non rénovées très régulièrement (parfois plusieurs fois par semaine) l'an dernier, j'étais très satisfait du service. J'aurais juste voulu que les fréquences soient un peu plus élevées, et le temps de trajet réduit (développer les services directs ?).

Les prises de courant ça manquait, c'est présent, les crochets à vélo ça manquait, c'est présent, les toilettes ne sont plus mixtes, c'est quand même nettement mieux ? Vous attendez un service du type 1ere classe Eurostar sur le Paris-Caen ?

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Message par Phil14 Sam 7 Juil 2007 - 20:15

Payer aussi cher pour ça, les contribuables "bas"-normands se sont fait avoir. Et en réponse à Julpie, je ne vois pas pourquoi un Caennais, homme d'affaires ou pas, n'aurait pas droit à un matériel et à un service digne de ce nom. On parle tout le temps d'état impartial et d'égalité des territoires et des citoyens, mais je contaste avec amertume que les Normands ( des cinq départements) sont des citoyens de seconde zone pour la SNCF, RFF et l'état. Certain qu'en matière ferroviaire, il vaut mieux habiter St Dié des vosges, Redon, Dax ou Le Creusot (toutes métropôles européennes!) que Le Havre, Cherbourg, Rouen, Evreux ou Caen!
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Message par julpie Sam 7 Juil 2007 - 23:38

Phil14 a écrit:Payer aussi cher pour ça, les contribuables "bas"-normands se sont fait avoir. Et en réponse à Julpie, je ne vois pas pourquoi un Caennais, homme d'affaires ou pas, n'aurait pas droit à un matériel et à un service digne de ce nom. On parle tout le temps d'état impartial et d'égalité des territoires et des citoyens, mais je contaste avec amertume que les Normands ( des cinq départements) sont des citoyens de seconde zone pour la SNCF, RFF et l'état. Certain qu'en matière ferroviaire, il vaut mieux habiter St Dié des vosges, Redon, Dax ou Le Creusot (toutes métropôles européennes!) que Le Havre, Cherbourg, Rouen, Evreux ou Caen!

Bah écoute moi je trouve le matériel du Paris/Caen/Cherbourg présente un service de qualité avec du matériel tout à fait acceptable. Les fréquences sont correctes, on trouve normalement une place assise sans difficulté, c'est propre (pas neuf, mais propre), le tarif est intéressant, les trains sont ponctuels. Je vois pas ce que tu veux de plus. Le champagne servi à ta place, comme sur les trains Eurostar classe affaires ?

J'ai emprunté le même matériel cet après midi sur un Compiègne/Paris Nord. Corail Intercité circule sur toute la France, avec les mêmes rames que celles de Normandie. Il n'y a aucune discrimination. Malgré l'apparition du TGV Nord, on a encore des liaisons vers la Picardie et certaines villes du Nord Pas de Calais avec ces rames.

Vas plutôt voir ce qui se passe hors de nos frontières (rien qu'en Europe), et tu vas adorer Corail Intercités.

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Message par Naos Sam 7 Juil 2007 - 23:54

CAEN PARIS est pour moi également acceptable. Même si je dois avouer que les temps de parcours sont un peu long mais bon je pense qu'on ne peut rien dire quant on voit les conditions de transports dans les banlieux parisiennes. Les choses sont loins d'être parfaites mais les conditions de transports sont acceptables.

Puis ce qui me plait sur le système actuel c'est l'absence de réservation obligatoire. Quelle poisse de louper son train à deux minutes car on n'avait pas la bonne résa !

La NORMANDIE n'est pas la plus à pleindre regardez les PARIS - TOULOUSE qui se font encore en corail.

Je trouve tout de même scandaleux que le projet TGV Normandie soit définitivement abondonné :-(

Profitons de ce qu'on a pour le moment car une fois que le libéralisme européen aura frappé sur la SNCF les conditions de transports deviendront très rapidement identique qu'en angleterre. C'est quant on nous retire un bien qu'on se rend compte de sa vrai valeur.
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Message par julpie Dim 8 Juil 2007 - 0:11

Naos a écrit:Je trouve tout de même scandaleux que le projet TGV Normandie soit définitivement abondonné :-(

Profitons de ce qu'on a pour le moment car une fois que le libéralisme européen aura frappé sur la SNCF les conditions de transports deviendront très rapidement identique qu'en angleterre. C'est quant on nous retire un bien qu'on se rend compte de sa vrai valeur.

Je ne trouve pas scandaleux que le TGV Normandie soit définitivement abandonné. D'autres laisons plus importantes (Bordeaux, Toulouse, Toulouse/méditerranée, liens vers l'Espagne, l'Italie) doivent être prioritairement envisagés. Une fois que ces projets seront réalisés, je suis sûr que les projets de TGV Normand seront remis sur le tapis. Et vous aurez des beaux trains tout neufs, qui roulent encore plus vite que les plus rapides des trains déjà en circulation :-)

Pour la libéralisation, ça me fait vraiment peur cette idée. J'aime bien l'approche que l'on a pour le moment près des frontières et sur le TGV Est. Plusieurs exploitant, mais tarification fixée par l'état, réservation au guichet SNCF peu importe la compagnie, et service public. Ça me semble normal que sur des liaisons transfrontalières le service soit partagé par les différentes compagnies.
On parle de libéralisation, mais pas encore de dénationalisation de la SNCF, même si pour moi les deux sont liés. Il n'y a pas de raison que l'État favorise une compagnie et pas une autre (c'était même écrit noir sur blanc dans le projet de constitution européenne). Donc rapidement, on risque de perdre les laisions peu rentables, et voir une baisse de qualité.
Ça a tellement bien marché en Grande Bretagne la libéralisation que maintenant ils sont en train de renationaliser leur réseau.
Je ne comprends pas par quels moyens on peut prouver que les prix vont baisser, pour moi c'est tout le contraire, et on l'a vu avec la libéralisation de l'énergie, du téléphone, des autoroutes : les prix montent. Enfin les Français étaient conscients de ce qu'ils faisaient en choisissant un nouveau président ultralibéral.

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Message par heuliez14 Dim 8 Juil 2007 - 0:19

Bah tiens, on peut prendre l'exemple des trains Anglais !!! prend le train entre Portsmouth et Londres tu ne seras pas déçu du voyage crois moi… Le roulement du train te résonnera dans les oreilles même après ta descente de ce dernier… Une horreur ! les trains Anglais sont vieux, peu confortable et pas toujours superbement entretenus malheureusement, tu peux t'amuser à comparer les Trains Anglais avec nos Corail Intercités, par exemple, tu verras que nos Corail Intercités sont nettement plus confortables, en tout cas pour moi il n'y a pas photos.

Pour la petite histoire, je suis aller qu'une fois au Pays de Galles et justement c'était également la première fois que je prenais le train en Angleterre et bien je n’ai pas été déçu !!! le voyage ma paru sans fin. Confused
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Message par Naos Dim 8 Juil 2007 - 12:04

Je suis à fait d'accord avec toi qu'à l'heure actuelle TGV normandie n'est pas LA priorité par rapport à Toulouse/Bordeau et même Brest. Cependant j'ai compris pour ma part que le TGV fera jamais son apparition en Normandie. Je trouve qu'il devrait apparaitre une fois les gros projets terminés.

Le libéralisme on y est déjà perdant avec des queues aux guichets qui s'allongent, un parc de trains qui commencent à veillir enfin ce n'est que les premiers signes :-( on peut s'attendre à des trains supprimés, des tarifs qui augmentent, baisse de la qualité et suppression de ligne. Quant à la sécurité ferovière ...
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La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Empty Re: La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule !

Message par dam2 Dim 8 Juil 2007 - 12:22


Je ne trouve pas scandaleux que le TGV Normandie soit
définitivement abandonné. D'autres laisons plus importantes (Bordeaux,
Toulouse, Toulouse/méditerranée, liens vers l'Espagne, l'Italie)
doivent être prioritairement envisagés. Une fois que ces projets seront
réalisés, je suis sûr que les projets de TGV Normand seront remis sur
le tapis. Et vous aurez des beaux trains tout neufs, qui roulent encore
plus vite que les plus rapides des trains déjà en circulation :-)

Salut Julpie

En quoi le TGV va améliorer le temps de parcourt ???Shocked
Si le train corail roule deja à 200 le TGV n'ira pas plus vite...
à moins de contruire encore une ligne grande vitesse...

Voilà

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La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule ! Empty Re: La première rame corail Paris Cherbourg rénové circule !

Message par julpie Dim 8 Juil 2007 - 12:35

Naos a écrit:Le libéralisme on y est déjà perdant avec des queues aux guichets qui s'allongent, un parc de trains qui commencent à veillir enfin ce n'est que les premiers signes :-( on peut s'attendre à des trains supprimés, des tarifs qui augmentent, baisse de la qualité et suppression de ligne. Quant à la sécurité ferovière ...

Pour la queue au guichet, pourquoi les gens qui veulent juste un billet de train font la queue alors qu'il y a plein d'automates jaunes à leur disposition qui leur permettent d'avoir un billet en moins de deux minutes ?
Moi je vais au guichet quand j'ai une opération un peu spéciale à faire (genre transporter un vélo, mélange 1ere et 2nde classe, création d'un abonnement forfait, renouvellement d'une carte 12-25, achat d'un billet pendant une période de grève, partie du trajet sur un réseau étranger...).

Oui, il y a moins de guichets ouverts dans les gares, mais ceux-ci ont été réorganisés, les automates jaunes ont fait leur apparition, et d'autres services ont été développés en parallèle : je n'ai jamais vu autant d'hommes en bleu dans nos gares, de gilets rouges pendant les vacances, des services grands voyageurs ont été mis en place, des salons ont été ouverts...

Je ne trouve pas ça choquant qu'une entreprise publique fasse des économies, bien au contraire. À partir du moment ou le service reste de bonne qualité, ce qui est le cas, tout va bien.

Les tarifs augmentent en suivant le taux d'inflation, rien de plus normal.

Le parc de train qui vieillit, je ne suis pas d'accord du tout. Ces dernières années, le parc TER a été largement rénové. Les nouveaux trains sont confortables et propres. Des trains plus anciens sont rénovés. Des programmes de renouvellement des trains Transiliens et TGV première génération ont été lancés. De nouvelles rames TGV rejoignent régulièrement la flotte exploitée.

En ce qui concerne la sécurité, je trouve les trains Français très sûrs. Un rapport a pointé récemment l'état des voies, mais c'est exploité par RFF et non par la SNCF. Et cela provient d'un manque d'investissement de l'état, comme ça a été le cas en UK avant la privatisation. Et c'est sans doute plus une remise en cause des investissement nationaux que de l'exploitant qui fait au mieux avec le budget qui lui est alloué.

Si tu vas faire un tour chez certains de nos voisins Européens, tu pourrais être étonné que l'on réforme des trains en si bon état chez nous. Je suis monté dans des trains à l'étranger, leur équivalent Français a arrêté de circuler j'étais même pas encore né.

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Message par Naos Dim 8 Juil 2007 - 15:55

Pour les guichets je trouve qu'il y'a un gros manque et je ne pense pas que ce soit pas des suppressions de poste qu'on arrivera à faire de la qualité bien au contraire. Quant aux automates jaunes je ne pense que ce soit ça qui fera baisser le taux de chomage.

Je pense qu'on c'est mal compris. Les tarifs qui augmentent, la sécurité, l'état du parc sont aujourd'hui plus qu'acceptable, parcontre je pense que les choses changeront rapidement une foie la marché totalement libéralisé.

Parcontre il ne faut pas oublier que malgrès les rénovations de voitures les locomotives corails sont à bouts de souffles quelques choses va devoir etre fait pour maintenir la qualité de service. Ca c'est aux régions de le décider.
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Message par julpie Dim 8 Juil 2007 - 17:09

Naos a écrit:Pour les guichets je trouve qu'il y'a un gros manque et je ne pense pas que ce soit pas des suppressions de poste qu'on arrivera à faire de la qualité bien au contraire. Quant aux automates jaunes je ne pense que ce soit ça qui fera baisser le taux de chomage.

Soit, mais le but de la SNCF ce n'est pas de faire baisser le taux de chômage, mais d'assurer un service ferroviaire de qualité, accessible à tous.

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