(le Mans) Grogne chez les riverains de la rue Gambetta.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(le Mans) Grogne chez les riverains de la rue Gambetta.

Message par heuliez14 le Jeu 31 Jan 2008 - 11:49

Voici un article du quotidien Ouest-France sur le Tram du Mans, bonne lecture à tous.

Grogne chez les riverains de la rue Gambetta

Station de tram trop près des façades, infiltrations dans les caves, soupiraux au ras du pavé... Ils attendent des solutions.


Du lendemain des 24 Heures du Mans de 2004 jusqu'en novembre 2007, les riverains de la rue Gambetta ont supporté les travaux du tramway en serrant les dents. En les montrant aussi parfois... « Ils voulaient accrocher les câbles d'alimentation du tram sur nos maisons. En 5 ans, les façades auraient été foutues. On a dit non. Du coup, ils ont creusé à 5-6 mètres pour enfoncer des pieux », rappelle Jean-Pierre Devisme, le tout nouveau président de l'association Saint-Pavin-Gambetta (ASPG). Association qui couvre le secteur compris entre le parc Monod et la place Gambetta.
Depuis novembre donc, le tram roule. Mais le soulagement n'est pas au rendez-vous pour tout le monde... D'accord, « on n'a pas de problème de bruit, on s'habitue, ni de vibrations ». Mais Jean-Pierre Devisme a listé les revendications des riverains. Avec en tête, une question : « Pourquoi, dans cette rue étroite, y a-t-il un distributeur de billets de chaque côté de la station Gambetta-Mûriers ? » Pour les deux maisons qui sont juste derrière, « c'est terrible », car le distributeur s'accompagne d'une volumineuse armoire électrique. Déjà, les stations se trouvent « à moins des 2 mètres réglementaires » de la façade. En plus, devant le 184, c'est « carrément devant la fenêtre » ! Et là, c'est Jean-Pierre Devisme, l'agent immobilier qui parle. « En plus de sa clarté, la maison a perdu beaucoup de sa valeur ». Il en est persuadé, un seul distributeur suffirait. Lequel supprimer ? « Ce n'est pas à nous de trancher », affirme Jean-Pierre Devisme.

Infiltrations dans les caves

Deuxième problème, qui concerne cette fois un grand nombre de riverains : celui des soupiraux. L'installation des rails de tram et le pavage de la rue en ont relevé le niveau. Conséquence immédiate : les soupiraux se trouvent désormais au ras du pavé. En cas de pluie, arrosage des caves garanti ! « Pour le moment, aucune solution n'a été trouvée » déplore le président. Édifier un petit muret de protection devant chaque soupirail ? « Impossible, beaucoup de ces maisons sont chauffées au fioul et c'est par là qu'on passe le tuyau ! »

Ce n'est pas un problème de soupirail qui soucie Denis Balluais, propriétaire du 161. Pourtant, le mur de sa cave est tout trempé. La raison ? Sa maison se trouve en bas d'une double pente. Légère, certes, mais dès qu'il pleut l'eau s'accumule devant chez lui. « Et comme les pavés ne sont pas scellés, l'eau traverse le sable, le béton, et arrive dans ma cave. A ce train-là, le mur va sérieusement s'abîmer. Ce n'est quand même pas mon assurance qui doit prendre ça en charge, non ? »

Enfin, selon le président, les riverains ne sont guère satisfaits du stationnement. « Le nombre de places a été divisé par deux ». Et souhaiteraient que le passage du tramway soit mieux signalé dans les petites rues transversales. Ils vont adresser prochainement leurs doléances au maire.

Laurence PICOLO.

Ouest-France

    Jean-Pierre Devisme devant le 184 de la rue Gambetta. « Le distributeur de billets et l'armoire électrique se trouvent juste devant la fenêtre. Et à moins de 2 mètres ! »
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: (le Mans) Grogne chez les riverains de la rue Gambetta.

Message par Ago Line le Jeu 31 Jan 2008 - 12:39

Abberant Mad Ils sont b*****s Thumb down

Ago Line
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 21
Localisation : Lyon
Signature : LOL
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (le Mans) Grogne chez les riverains de la rue Gambetta.

Message par SPEED WAVE / EXTREME le Jeu 31 Jan 2008 - 14:42

Bonjour à tous,

C'est vrai que les arrêts sont un peu trop près des habitats, ils ont était pas très fûte fûte au niveau des emplacements.

C'est vrai que j'était au mans (avec Frédo, R312 224 et Volvo 7700) et c'est vrai que niveau passage, c'est pas grand. Faut qu'il n'y a pas de foule sinon sa bloque.
avatar
SPEED WAVE / EXTREME
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 18/03/1987
Age : 30
Localisation : LISIEUX
Signature : S-W-E
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: (le Mans) Grogne chez les riverains de la rue Gambetta.

Message par franck76 le Sam 29 Mar 2008 - 11:46

C'est chaud cette histoire comme même !!
avatar
franck76
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 20/07/1982
Age : 35
Localisation : limoges
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: (le Mans) Grogne chez les riverains de la rue Gambetta.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum