Rouen <> Paris , un raz-le-bol total !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rouen <> Paris , un raz-le-bol total !

Message par Véolia Transport le Lun 21 Jan 2008 - 20:09

Aux infos de France 3 aujourd'hui, ils ont parler de la ligne Rouen <> Paris, et donc vendredi dernier un train est arrivé 45 minutes en retards et les gens auraient insulter verbalement les contrôleurs et autres agents de la SCNF. La rame était apparemment chargé à 120% et les voyageurs était excédé du fait d'avoir payer la peau du cul pour voyager comme des chiens.

Ca devient vraiment une habitude sur cette ligne ! Evil or Very Mad

Véolia Transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 2606
Date de naissance : 13/01/1990

http://www.sncf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rouen <> Paris , un raz-le-bol total !

Message par Julien-Tcar le Lun 21 Jan 2008 - 20:34

Oui je confirme, un pote qui prend le train tous les jours de Oissel, a le droit a plein de retards et trains supprimés... vivement la nouvelle gare.

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3210
Date de naissance : 03/12/1991
Signature : Julien-Tcar

http://jujutcar76.atpic.com

Message par heuliez14 le Lun 21 Jan 2008 - 20:50

Il faut comprendre le ras le bol des voyageurs ! surtout pour ceux qui pouvait avoir des rendez-vous, etc… Wink Mais bon ! le contrôleur n'est pas le souffre douleur non plus… si il y des problèmes de circulations sur la ligne, lui n'y est pour rien… il n'est pas responsable de tout les mots, ce dernier est juste présents pour contrôler et sécurisés les voyageurs pas pour ce faire engueuler n'y insulter…

Enfin, il est vrai que la ligne (Le Havre <> Rouen <> Paris) est complètement saturée, et de ce côté là je ne dis pas BRAVO à la SNCF… en guise de révolte où de contestation les voyageurs pourrait très bien faire la grève du billet… Laughing

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par dam2 le Lun 21 Jan 2008 - 22:06

Salut

Ce n'est pas la ligne qui est saturée mais la gare de Rouen Rive droite encadré des deux tunnels qui posent probleme.

Puisque Les fret important dans cette region pour le havre et Lille passent par la gare de rouen alors qu'il y a une ligne refaite en 2005 Voie Ballast et electrifiée qui n'a toujours pas servie pour cause de riverain qui ne veulent plus voir le train devant chez eux... Mad Mad

apres il y a les mouvements vers le depot ( sotteville ) qui sont tres rares puisqu'on essaye de les reduire au maximum. Un train qui arrive de Caen repart soit à Caen soit à Dieppe par le prochain depart...

le moindre petit retard d'un malheureux fret ou sortie de depot fou tout le planing et graphiques de circulations en l'air Shocked

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 337
Date de naissance : 07/04/1992
Signature : Dommage les 16000 nous quitte

Message par Still76 le Lun 21 Jan 2008 - 22:21

J'étais à la réunion de cette après-midi avec la SNCF, et j'ai été interviouvé par Paris-Normandie à ce sujet.
Le fait que les voyageurs soient excédé n'est pas seulement du aux retards chroniques mais aussi aux difficultés de la SNCF pour gérer les incidents. Celle-ci travaille pour améliorer les choses dans ces deux domaines.
L'arrivée des BB 15000 qui sont les locomotives les plus fiables de la SNCF et le cadencement devraient réduire les retards et éviter l'effet domino que nous évoque dam2.
La présentation du projet de cadencement se fait lundi prochain à la région Haute-Normandie.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 524
Date de naissance : 14/10/1984

Message par Geo le Lun 21 Jan 2008 - 22:50

Je ne comprend toujours pas pourquoi des lignes de contournement n'ont pas été crées pour le Fret. Lorsqu'on pense qu'avec seulement 5% des 80 millions de tonnes traitées sur le Port du Havre transitent par le ferroviaire, on imagine à peine une augmentation du trafic sur la ligne Le Havre - Rouen - Paris. Le fret ne devrait pas avoir à transiter par la Gare de Rouen (car d'ailleur et heureusement il ne transit pas non plus par la Gare du Havre). Qui plus est c'est dangereux car des tonnes et des tonnes d'hydrocarbures passent par cette gare. Il ne vaut mieux pas que le train déraille ! Confused

L'idéal serait de libérer la Gare de Rouen du trafic Fret. Je pense qu'avec cette simple mesure il y'aurait moins de problèmes sur cette ligne. La liaison Lille - Le Havre via Motteville soulagera certainement le trafic.

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6940
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par heuliez14 le Lun 21 Jan 2008 - 23:02

"D'ailleurs je ne vois comment le fret pourrai transiter par la gare voyageurs du Havre, puisque cette dernière est en cul de sac comparer à la gare de Rouen !" Laughing Par contre Dam2 tu parle d'une ligne neuve qui n'à pas encore servie ! ceci m'intrigue un peu car je ne vois pas où ce situe cette dernière ? merci pour ces informations Dam2 et pardon pour le Hors sujet.

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par Julien-Tcar le Mar 22 Jan 2008 - 7:19

Oui je vois de quelle ligne tu parles, elle passe par Buchy et en effet les riverains n'en veulent pas ... Sad
Moi je dis faut pas trop céder aux gens, on voit le résultat par la suite !

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3210
Date de naissance : 03/12/1991
Signature : Julien-Tcar

http://jujutcar76.atpic.com

Message par Geo le Mar 22 Jan 2008 - 10:14

Irisbus Agora a écrit:Oui je vois de quelle ligne tu parles, elle passe par Buchy et en effet les riverains n'en veulent pas ... Sad
Moi je dis faut pas trop céder aux gens, on voit le résultat par la suite !

Oui c'est celle là. Le chantier à repris et les riverains ou été déboutés de leur demande d'annuation du permis de construire. La ligne ne devrait pas tarder à ouvrir...

@bertrand: Merci de ta remarque, mais je voulais juste souligner l'absurdité et la dangereusité de faire circuler des trains de marchandises via la gare de Rouen, surtout que celle ci est plutôt confinée. Si par hasard un train d'hydrocarbure venait à dérailler je ne te raconte pas le feu d'artifice en plein centre de Rouen Confused .

Ce trafic doit absolument être détourné pour plus de fluidité (tant pour les trains de marchandises que pour les trains de voyageurs). La configuration de cette gare date du XIXeme siècle, et à l'heure de la mondialisation il serait tamps d'évoluer !!!

Je me demande cependant, aux vues de l'article du HAVRE PRESSE et de PARIS NORMANDIE d'hier sur le troisième franchissement de l'estuaire, si ca ne serait pas ca le plus urgent. Comme ca les trains en direction du Havre n'auraient plus à passer par Rouen mais emprunteraient plutôt la ligne de Basse Normandie jusqu'à Lisieux, puis de Lisieux au Havre...(certains politiques locaux parlent sérieusement de cette hypothèse).

En final, Rouen serait libéré du trafic passagers et Fret à destination du Havre. Plus besoin de construire une nouvelle Gare à Rouen (projet extrêmement couteux et encore hypothétique).

Le dabt doit se faire entre Havrais et Rouennais. Il serait temps que les deux métropôles haut normandes arrêtent de se regarder en chien de faience et travaillent ensembles. Ceci est valable également dans le domaine portuaire. Smile

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6940
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par funi76 le Mar 22 Jan 2008 - 22:31

La ligne ancienne mais en cours de modernisation de Motteville à Buchy est une bonne solution pour détourner les trains de marchandises - notamment conteneurs - partant du Havre et se dirigeant sur les régions Nord et Est de la France. Toutefois pour que cette ligne fasse vraiment partie d'un grand axe de contournement de Paris il faudarit éléctrifier la ligne d'Amiens à Reims.

Pour revenir à Paris Le Havre, le problème de la gare de Rouen et des locomotives anciennes qui tombent en panne est réel mais je pense - à vérifier - que le problème numero 1 c'est la banlieue parisienne qui est elle totalement saturée.

Etant un utilisateur fréquent de la SNCF entre Le Havre et Paris, la grande majorité des problèmes que j'ai rencontrés sur la ligne étaient la conséquence des retards "banlieue". Comme le projet de "shunt" entre Mantes et Poissy (je crois) semble abandonné, on est pas près de résoudre ces difficultes. L'espoir c'est aussi en banlieue un matériel plus fiable (les nouvelles locos banlieue en cours de livraison) et les futurs automotrices NAT de Bombardier...

On a le droit de rèver !

funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Signature : Le Havre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut