La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ?

Aller en bas

La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ? Empty La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ?

Message par Geo le Jeu 17 Jan 2008 - 22:16

Dans le magasine Spécial "Ecologie et Developpement Durable au Havre" de l'EXPRESS, 4 pages entières parlent de la circulation au Havre ainsi que du reseau CTPO. Ainsi on apprend que la circulation automobile augmente de 5% par an au Havre, et que 50% des déplacements s'éffectuent en voiture (chiffre sensiblement égale à celui de Nantes).

Plus interressant, l'EXPRESS nous laisse entendre que la CODAH souhaite diversifier ses transports en commun en cherchant à s'éloigner de la "filiaire Bus"
Ainsi à propos du reseau CTPO, l'EXPRESS titre:

Transports en Commun en progrès: Un réseau diversifié, mais des bus anciens

En effet l'age moyen du parc CTPO est de 8 ans, contre 4 ans pour les bus de Rouen. La CODAH s'explique: En 2010, 100% du Parc CTPO sera modernisé et fin 2008, 60% du parc sera équipé de filtres à particules. La CODAH dit que c'est une volonté de ne pas investir dans des bus au Gaz ou des Bus Hybrides, préférent privilégier la la diversification des moyens de transport, sitant la modernisation prochaine du funiculaire, la réouverture de l'escalier Roulant, le Fil Bus (transport à la demande), le Mobi'Fil (pour les PMR), la LER (en croissance constante: près de 2000 voyageurs par jours) et surtout le Tramway...je cite:

"Cette diversification des moyens de transport en commun et ce choix de ne pas surinvestir dans la filière bus doivent nous conduire à l'automne 2012, à doter la ville du Tramway que les Havrais réclament unanimement

PS: Dans le magasine, une demi page parle du tramway, mais pas de scoop, hormis la justification du choix du tramway ferroviaire. En effet les déboires de certaines villes ayant choisi le tram sur pneu (notamment Clermont Ferrand) ou le trolleybus guidé à refroidit la CODAH et la Municipalité. De plus le tram ferré se justifiait de part la physionnomie de la ville et la possibilité de faire évoluer le tramway en tram-train.

Enfin, on apprend que le cout total des 13 premiers km de tram couteront au mieux 350 millions d'Euros (notamment du au fait du creusement d'un tunnel de 800 mètres de long).
Le choix du maître d'ouvre du chantier devrait être rendu public très prochainement.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7119
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ? Empty Re: La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ?

Message par heuliez14 le Lun 4 Fév 2008 - 15:16

Il est important de diversifier les modes de déplacements dans la ville de ce côté là, je partage sans contexte leur point de vue ! mais pour moi les bus auront toujours une place à jouer dans les déplacements urbains ça ne fait aucun doute.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10830
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 41
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ? Empty Re: La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ?

Message par Geo le Mar 5 Fév 2008 - 19:40

heuliez14 a écrit:Il est important de diversifier les modes de déplacements dans la ville de ce côté là, je partage sans contexte leur point de vue ! mais pour moi les bus auront toujours une place à jouer dans les déplacements urbains ça ne fait aucun doute.

Si il semble acquis qu'il y'aura au moins 3 lignes de tramway au Havre, on peut trouver d'autres alternatives au bus comme le Trolleybus, le Vélo, le funiculaire, l'escalier roulant, la LER etc...

Déjà actuellement, l'offre de transport en communs au Havre est bien diversifiée (Bus, Funiculaire, LER, Fil Bus, Mobi Fil, Véloceane). D'ailleurs, les lignes de bus sont moins nombreuses que dans des villes de tailles comparables, mais en revanche la presque totalité des lignes offre un service digne de ce nom, c'est à dire au moins 2 bus par heure au mieux un bus toute les 6 minutes et ce Dimanche et jours fériés.

Seul reproche, pas asser de bus en soirée, le Midnight Bus pourrait être un peut plus developpé avec pourquoi pas des bus toute la nuit pour desservir les quartiers de vie nocturne (Saint Vincent, Saint François, quartier de l'Eure) et les campus universitaires (Docks, centre-ville, Ville Haute/ Caucriauville).
Je pense que le tramway offrera au moins des services jusqu'à 1 heure du matin, il y'a une forte demande de la part des havrais.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7119
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ? Empty Re: La filiaire "BUS" à t'elle un avenir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum