Aéroport de Caen-Carpiquet

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Message par Phil14 le Ven 28 Juin 2019 - 19:40

trafic encore en progression en mai: +15,6%
30.970 passagers soit plus 15,6% par rapport à mai 2018.
Cumul année 2019: 112,424 passagers soit + 36,8% par rapport à la même période 2018
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source: https://www.aeroport.fr/uploads/documents/mars-avril-mai-2019.pdf

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Message par Phil14 le Ven 2 Aoû 2019 - 9:38

Les vols vers le sud affichent complets
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … et-6466663 (pour les abonnés)
Extrait:
La superviseure pratique l’assure, d’autres destinations vont s’ajouter progressivement dans les années à venir.
« C’est une volonté de l’aéroport d’augmenter le nombre de lignes sur notre réseau aérien. Mais nous sommes tributaires des compagnies »
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Message par Phil14 le Ven 2 Aoû 2019 - 9:38

Phil14 a écrit:Les vols vers le sud affichent complets
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … et-6466663 (pour les abonnés)
Extrait:
La superviseure pratique l’assure, d’autres destinations vont s’ajouter progressivement dans les années à venir.
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Message par Phil14 le Mer 7 Aoû 2019 - 11:19

Trafic à fin juillet 2019 : +22%
Cumul année 2019: 179.000 passagers, soit +22% depuis le début de l'année.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/aeroport-caen-carpiquet-frequentation-decolle-encore-1708098.html
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Message par Phil14 le Lun 19 Aoû 2019 - 18:55



Dernière édition par Phil14 le Mer 21 Aoû 2019 - 17:51, édité 1 fois
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Message par Phil14 le Mer 21 Aoû 2019 - 16:51

La Corse confirme son succès en juillet:
Caen-Bastia: 3642 passagers contre 3077 en juillet 2018 soit +18,36% (Volotea)
Caen-Calvi: 480 passagers soit un taux de remplissage de 85% (nouveauté 2019 Air France/Hop, 1 aller-retour hebdomadaire, appareil E170)
Pas de statistiques disponibles pour les aéroports de Figari et Ajaccio
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Message par Phil14 le Lun 9 Sep 2019 - 11:03

Baisse prévue du trafic passagers en juillet: -4,6%
Cette baisse est due à la suspension de la desserte de Toulouse par Volotea en juillet et en août soit environ -4000 passagers mensuels, ce sera sans doute la même chose en août. Pour autant on reste à une croissance annuelle de +22,1%. A voir dans les mois à venir.
Juillet : 32 119 passagers, -4,6% - cumulé : 178 987 passagers soit + 22,1% par rapport à la même période 2018

source https://www.aeroport.fr/uploads/documents/mai-juin-juillet-2019.pdf
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Message par Phil14 le Mar 17 Sep 2019 - 14:50

La Corse encore très prisée en août:
Caen-Bastia: 3728 passagers contre 3253 en juillet 2018 soit +14,60% (Volotea)
Caen-Calvi: 672 passagers soit un taux de remplissage de 95% (nouveauté 2019 Air France/Hop, 1 aller-retour hebdomadaire, appareil E170)
Pas de statistiques disponibles pour les aéroports de Figari et Ajaccio
source:
http://bastia.aeroport.fr/wp-content/uploads/sites/4/2019/09/aeroport-de-bastia-poretta-statistiques-de-trafic-aout-2019.pdf
http://calvi.aeroport.fr/wp-content/uploads/sites/5/2019/09/aeroport-de-calvi-sainte-catherine-statistiques-de-trafic-aout-2019.pdf
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Message par Phil14 le Ven 27 Sep 2019 - 16:23

Août 2019: petite baisse -0,9%
La suspension de la desserte de Toulouse par Volotea en juillet et en août soit environ -4000 passagers mensuels, a été compensée par le dynamisme des autres liaisons. On reste donc à une croissance annuelle de +18,2%.
Août : 30.415 passagers, -0,9% - cumulé 2019: 209.440 passagers soit + 18,2% par rapport à la même période 2018.
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Message par Phil14 le Jeu 14 Nov 2019 - 18:44

Septembre 2019: la croissance est de retour
Septembre : 33.626 passagers soit + 5,5%
dont Caen-Londres:1644 passagers soit  +20% par rapport à la même période 2018 (1371 passagers)
       Caen-Bastia : 3552 passagers soit + 51% par rapport à septembre 2018 (2340 passagers).
cumul 2019: 243.076 passagers soit + 16,3% par rapport à la même période 2018

Sources
https://www.aeroport.fr/uploads/documents/juil-aout-sept-2019.pdf
https://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA/Content/Standard_Content/Data_and_analysis/Datasets/Airport_stats/Airport_data_2019_09/Table_12_1_Intl_Air_Pax_Traffic_Route_Analysis.pdf
http://bastia.aeroport.fr/wp-content/uploads/sites/4/2019/11/statistiques-de-trafic-septembre-2019-bastia.pdf
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Message par Auriom le Jeu 21 Nov 2019 - 19:22

Volotea ouvre Caen-Lyon le lundi et le vendredi à partir du 10 avril prochain.
Cette liaison se crée dans le cadre de l'ouverture de la base Volotea à Lyon, avec dix nouvelles destinations (parmi lesquelles Caen est la seule française) en plus des huit que la compagnie exploitait déjà depuis Saint-Exupéry. Elle va y positionner un A319 ; sera-ce cet appareil qui effectuera les vols pour Caen ?

La ligne Caen-Lyon d'Air France Hop est robuste donc on peut espérer que cette concurrence n'aboutira pas au même résultat que pour la liaison avec Toulouse...
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Message par Phil14 le Ven 22 Nov 2019 - 10:18

Auriom a écrit:Volotea ouvre Caen-Lyon le lundi et le vendredi à partir du 10 avril prochain.
Cette liaison se crée dans le cadre de l'ouverture de la base Volotea à Lyon, avec dix nouvelles destinations (parmi lesquelles Caen est la seule française) en plus des huit que la compagnie exploitait déjà depuis Saint-Exupéry. Elle va y positionner un A319 ; sera-ce cet appareil qui effectuera les vols pour Caen ?

La ligne Caen-Lyon d'Air France Hop est robuste donc on peut espérer que cette concurrence n'aboutira pas au même résultat que pour la liaison avec Toulouse...
Volotea n'est absolument pas sur le même créneau qu'Air France. Avec deux A/R hebdomadaires n'offrant quasiment aucune correspondance, Volotea ne peut attirer que les passagers du type touriste, ou en déplacement familial, et encore impossibilité de partir pour un week-end (vols le vendredi et le...lundi. . Air France avec ses trois vols quotidiens et ses correspondances vers le reste de la France ou certaines destinations en Europe (de moins en moins hélas) offre sur cette ligne une flexibilité (choix de l'horaire, A/R possible le même jour) et un service (transfert des bagages en cas de correspondance), inégalable par Volotea. Toulouse par AF a fait parti des lignes supprimées au titre de la restructuration du réseau lignes intérieures, de nombreuses lignes en ont fait les frais. Le nombre de passagers la première année (près de 45.000, Volotea + Air France) ont démontré la pertinence de cette ligne. A voir donc....
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Message par Phil14 le Dim 24 Nov 2019 - 16:15

Dans le communiqué de la commission permanente réunie au siège de la région Normandie à Caen:
Transports
La Région a décidé d’attribuer une subvention de 78 461 euros à la Communauté Urbaine de Caen la Mer pour la réalisation d’études préalables aux travaux de requalification et d’extension du parking avion de l’aéroport de Caen-Carpiquet qui doivent permettre de faire face à la forte augmentation du trafic aérien sur la plateforme.
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https://www.normandie.fr/commission-per ... ansports-0
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Message par Phil14 le Lun 9 Déc 2019 - 16:13

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Cumul annuel au 30 novembre: 287.012 passagers
La liaison Caen-Lyon par Air France représente 36% du trafic avec 103.552 passagers.
A noter la création par Volotea de deux aller-retour hebdomadaire (lundi, jeudi) sur cette destination.
source (lettre d'information de l'aéroport):
https://caen.aeroport.fr/newsdecembre19?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Campagne_Newsletter_Dcembre_2019&utm_medium=email
Le cap des 300.000 passagers pourrait être dépassé fin décembre.
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Message par Jemala le Lun 9 Déc 2019 - 17:22

J'avais posté cette image sur le site "Forum Aviation", le cap des 300 000 pax devrait effectivement être franchi cette année si toutefois les grèves ne viennent pas plomber le mois de décembre.
Par ailleurs j'ai pu constater ce week-end que le téléaffichage fait son apparition dans l'aérogare de Caen, un écran affiche les départs et un autre les arrivées. C'est minimal mais beaucoup mieux que les tableaux blanc écrits à la main.

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Message par Phil14 le Lun 9 Déc 2019 - 19:54

Les jours de grève des contrôleurs aériens affectent sévèrement le trafic à Caen:
Air France qui affirme réduire de 25% ses vols intérieurs soigne particulièrement Carpiquet avec 75% des vols annulés, reste un aller (le matin) et un retour (le soir). Vendredi dernier mieux, 100% des vols annulés. Aucun autre aéroport ne connait un tel sort. Des explications?
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Message par Jemala le Lun 9 Déc 2019 - 22:01

Les contrôleurs aériens ne sont pas nombreux à Caen, il suffit que deux d'entre eux fassent grève pour que le contrôle ne puisse pas être assuré ce qui interdit tout vol commercial.

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Message par Phil14 le Lun 16 Déc 2019 - 11:32

L'aéroport en débat à la C.U de Caen-la-Mer:
Les irréductibles opposants à l'allongement de la piste et au développement de l'aéroport, bien minoritaires cependant, donnent de la voix avec une méconnaissance du sujet effarante. Les partisans semblent déterminés mais avec une ambition de développement hélas modérée. Que veut-on dire par: "Carpiquet est un aéroport à l’échelle régionale, et aura pour vocation de le rester."?
Va-t-on se contenter des lignes existantes sans chercher à ouvrir Caen à de nouvelles destinations domestiques ou européennes? L'ouverture ces dernières années de nouvelles lignes a prouvé que la demande existait bel et bien. L'absence de TGV, d’interconnexion au réseau ferroviaire national justifie pleinement le développement de Caen-Carpiquet. Les Normands déjà pénalisés dans le domaine du ferroviaire devraient-ils continuer de l'être en matière de transport aérien par une politique trop timorée?

"Ce dossier, dans les tuyaux depuis de nombreuses années, a une nouvelle fois été évoqué lors de ce conseil communautaire. Certains élus, à l’instar de Marc Lecerf, maire de Fleury-sur-Orne, ont questionné le président de la communauté de commune sur les perspectives de cet agrandissement : « Est-ce que ce projet a pour ambition de développer les lignes intercontinentales et européennes à destination de Caen ? » Xavier Le Coutour, conseiller communautaire d’opposition, a rappelé qu’il s’opposait à un tel projet, craignant que les retombées touristiques et économiques promises ne soient pas à la hauteur de l’investissement.
Rodolphe Thomas, premier vice-président en charge des transports, a rappelé que l’aéroport de Caen-Carpiquet est l’un des seuls aéroports normands qui attire des voyageurs : « Cette année, on s’approche de la barre des 300 000 usagers qui atterrissent ou décollent de ce tarmac : avec un tel trafic, nous serons bien obligés un jour ou l’autre d’investir dans l’agrandissement de la piste d’atterrissage. » Joël Bruneau a quant à lui insisté sur l’intérêt que représentait le développement de l’aéroport pour les acteurs économiques normands : « Il n’est pas question de se lancer dans une politique d’expansion inconsidérée : Carpiquet est un aéroport à l’échelle régionale, et aura pour vocation de le rester. » Cinq voix se sont finalement élevées contre ce projet dans l’assemblée".

Ouest-France 16/12/2019
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Message par Geo le Lun 16 Déc 2019 - 21:16

L'aéroport de London City possède une piste de 1500 mètres de long contre 1900 pour Caen, 2300 pour Le Havre et 2500 pour Deauville.

London City génère 5 millions de voyageurs / an avec une seule piste de 1500 mètres de long. 340 millions de livres sont prévus pour adapter l'aéroport de London City pour accueillir 6,5 millions de voyageurs en 2025 SANS TOUCHER A LA LONGUEUR DE LA PISTE.

L'argent dépensé par les collectivités locales et la région en Normandie est tout simplement une honte. Un gaspillage monumental d'argent public. On investit dans des aéroports sans stratégie globale, exemple avec l'aérogare de Deauville, alors que 70% du trafic vient du Havre qui lui dispose d'un aéroport avec une magnifique aérogare, une tour de contrôle toute neuve et une piste parmi les plus longues (sacrifié par pure stratégie politique pour créer la Grande Métropole Estuarienne). Si Morin saute aux prochaines élections on va encore avoir une autre stratégie de développement qui sera radicalement différente et le gaspillage continuera.

L'errance en matière de non choix des normands est absolument catastrophique et condamnable. QUID des tarifs aéroportuaires ? Pour un A318, le cout est le double au Havre par rapport à Caen. Subvention déguisée ? C'est un mensonge de dire que pour un trafic de seulement 300 000 voy. an il faut allonger une piste, tout simplement par pure stratégie politique. L'aéroport de Caen, malgré le dynamisme de sa Directrice (cela tient beaucoup à elle et à ses relations avec H. Morin) restera un aéroport pour des besoins locaux centré sur l'ex Basse Normandie. C'est déjà cela. Il n'est aucunement utile à l'ensemble des Normands car trop excentré à l'Ouest. A 1h près, l'Est de la Normandie à accès directement à l'offre parisienne. Aussi n'oublions pas le passé récent. On a des exemples d'aéroports qui frôlaient les 250 000 voy. an et qui se retrouvent aujourd'hui sans rien à cause de stratégies de compagnies aériennes avec de beaux investissements inutiles maintenant.

Je suis désolé de le dire, mais la Normandie est toujours enclavée et toujours pas reliée à un vrai Hub International dont des villes comme Le Havre ou Rouen, de part leurs économies maritimes et portuaires mondialistes ont impérieusement besoin.

En tous cas, la Normandie est un cas d'école de gaspillage d'argent publique. Le scandale journalistique leur pend au nez !


PS: Le TGV existe bien entre la Normandie et l'axe PLM. Chaque matin et soir ce sont 600 personnes qui débarquent à Rouen et au Havre en provenance de Lyon et Marseille bientôt en correspondance directe à Orly (l'équivalent de 6 avions régionaux). il convient peut-être de développer cet axe de trafic y compris en offrant un service sur la radiale Caen / Cherbourg sans exclure le désenclavement international depuis un aéroport central entre Le Havre , Rouen et Caen.
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Message par Phil14 le Lun 23 Déc 2019 - 16:54

Trafic CAEN-LONDRES (Southend)
Octobre 2019 : 1730 passagers, soit +26% par rapport à octobre 2018 (1372 passagers).
Cumul à fin octobre 2019 : 14.862 passagers, soit +37% par rapport au cumul à fin octobre 2018 (10.866 passagers).
Une belle dynamique sur cette liaison assurée par Flybe, bientôt rebaptisée "Virgin Connect".
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Message par Phil14 le Jeu 26 Déc 2019 - 8:48

Léger recul en novembre:
novembre 2019:
17 895 passagers soit -0,2% par rapport à novembre 2018
Cumul 2019: 287.015 passagers soit +13,0% par rapport à 2018.
La dynamique sur l'année demeure toujours très positive malgré le retrait d'Air France sur Toulouse, par contre Décembre risque d'être en baisse: Genève supprimé, pas de vols vers la Corse et bien sûr les journées de grève. Frolera-t-on, atteindra-t-on ou dépassera-t-on les 300.000 passagers en 2019. Réponse très bientôt.
source:  https://www.aeroport.fr/uploads/documents/sept-oct-nov-2019.pdf
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Message par Auriom le Jeu 26 Déc 2019 - 17:24

Il suffit donc que je décolle de Carpiquet (juillet, novembre) pour faire baisser le trafic ces mois-ci. Laughing
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Message par Phil14 le Mar 7 Jan 2020 - 10:01

Bilan 2019

304 769 passagers en 2019
🎖 Top 5 des aéroports en croissance en France : +11,23%
🥇 Air France 154 796 passagers / 🥈 Volotea 128 495 passagers / 🥉Flybe 17 586
source: aéroport de Caen-Carpiquet
https://www.air-journal.fr/2020-01-08-aeroport-de-caen-hausse-du-trafic-de-1123-en-2019-5217415.html
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