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Aéroport de Caen-Carpiquet

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Message par Phil14 Mer 7 Déc 2016 - 12:33

Comme l'an dernier, Hop / Air France desservira Nice et Figari (en concurrence avec Volotea) au départ de Caen:
http://airinfo.org/2016/12/07/hop-air-france-presente-son-programme-ete-2017-a-caen/
http://www.air-journal.fr/2016-12-08-hop-air-france-ouvre-les-ventes-ete-2017-a-caen-5173778.html

Nombre de passagers en octobre sur la ligne Caen-Londres : 1140 soit une hausse de 65% par rapport à octobre 2015.


Dernière édition par Phil14 le Mar 13 Déc 2016 - 9:56, édité 1 fois (Raison : ssa)

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Message par Phil14 Mar 20 Déc 2016 - 8:37

Trafic toujours en hausse en novembre:
Novembre 2016 : 9763 passagers, +6,5 % par rapport à novembre 2015
Cumul année 2016 : 130.864 passagers soit + 8,2 %, comparé à la même période 2015
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Message par Jemala Mar 20 Déc 2016 - 18:14

C'est bien, l'aéroport de Caen devrait approcher les 140 000 passagers cette année, espérons que ça incite Caen-la-Mer à engager l'allongement de la piste principale.
A noter même si cela n'aura pas d'incidence pour l'aviation commerciale, la fermeture des pistes secondaires 05/23 (revêtue et herbe) au 1er janvier prochain. Dommage pour l'aviation de loisir, ces pistes sont bien utiles lors de forts vents du Nord-Est ou Sud-Ouest (ce qui n'est pas rare).

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Message par Auriom Mar 27 Déc 2016 - 11:14

Jemala a écrit:A noter même si cela n'aura pas d'incidence pour l'aviation commerciale, la fermeture des pistes secondaires 05/23 (revêtue et herbe) au 1er janvier prochain. Dommage pour l'aviation de loisir, ces pistes sont bien utiles lors de forts vents du Nord-Est ou Sud-Ouest (ce qui n'est pas rare).
Merci pour l'information. Connait-on la raison ? Budgétaire, j'imagine...

Deux informations par ailleurs, manifestement liées : la fermeture au 31 décembre du bar-restaurant de l'aéroport et la mise en place annoncée d'un deuxième tapis à bagages pour les arrivées.
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Message par Jemala Mar 27 Déc 2016 - 13:45

Oui, la raison est budgétaire, il s'agit de faire des économies....Ainsi la tonte de la piste 05/23 herbe représente un coût annuel de 6000 €. Quant à la piste 05/23 revêtue elle n'est plus aux normes. Dommage pour l'aviation générale, Caen était l'un des rares aérodromes à avoir des pistes croisées ce qui permettait d'atterrir en toute sécurité même par grand vent (je ne parle que de l'aviation de loisir).
Je déplore également la fermeture du restaurant de l'aérogare, il s'agirait d'améliorer l'accueil des passagers.... c'est vrai que des distributeurs automatiques de sandwichs ça va être un réel progrès...Là encore la décision est motivée par des contraintes budgétaires.

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Message par citaro Mar 27 Déc 2016 - 18:10

6000 € seulement... vu le cout de fonctionnement global de cet aéroport c'est une faible somme.
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Message par Phil14 Lun 9 Jan 2017 - 13:00

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Aéroport de Caen-Carpiquet - Page 9 Empty Bilan 2016

Message par Auriom Sam 11 Fév 2017 - 9:59

Bilan 2016 tiré par Ouest-France. Rien qu'on ne sache déjà sauf (pour moi) le fait qu'il y a deux options envisagées pour l'allongement de la piste : 2.250 mètres ou 2.450 mètres.

Ouest-France a écrit:Aéroport de Caen-Carpiquet. Fréquentation record en 2016

Modifié le 06/02/2017 à 18:16 | Publié le 06/02/2017 à 02:19
Pascal SIMON.

Avec plus de 139 000 passagers en 2016, la plateforme aéroportuaire de Caen bat son record de 2003 et tutoie désormais Deauville. Avec, dans les soutes, des projets d'agrandissement.

Le bel envol

La barre des 140 000 passagers est en ligne de mire. En 2016, 139 016 passagers ont été enregistrés à l'aéroport de Caen-Carpiquet. « C'est une année record, avec une progression de 7,68 % ! » se réjouit Michel Collin, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Caen-Normandie, gestionnaire de l'aéroport, pour le compte de Caen-la-Mer. Pour le dernier record, « il faut remonter à l'année 2003, avec 137 000 passagers », précise Maryline Haize-Hagron, directrice de l'aéroport de Caen-Carpiquet, qui dirigera aussi bientôt l'aéroport de Deauville-Normandie.

D'ailleurs, pendant que Caen-Carpiquet gagne 10 000 passagers entre 2015 et 2016, Deauville en perd presque autant, passant de 149 326 à 139 900 passagers (source : Union des aéroports français).

Hop ! en force

À Carpiquet, les bons chiffres sont partagés par l'ensemble des compagnies. La plus grosse ligne, celle du Caen-Lyon de Hop ! Air France (trois vols par jour) atteint 86 921 passagers (+ 12,58 %).

Les deux autres lignes Hop ! (saisonnière et ouverte le samedi) sont aussi en forme : entre mai et septembre, Caen-Nice a embarqué 2 107 passagers (1 974 en 2015) ; et 1 472 passagers pour Caen-Figari (Corse) en juin et septembre (1 202 en 2015). Hop ! prévoit de renforcer son offre en 2017.

Volotea, Flybe, Chalair

Autre poids lourd, Volotea. En 2016, avec son nouvel appareil Airbus de 142 sièges, la compagnie progresse de 20 %, en transportant 21 508 passagers entre Caen et Ajaccio (quatre rotations par semaine entre avril et novembre) et 7 546 passagers vers Bastia (deux rotations le week-end, d'avril à fin septembre).

Volotea va encore monter en puissance avec 74 000 sièges en vente en 2017 (+ 83 %) et les destinations de Toulouse et Figari. La ligne de Flybe vers Londres (trois vols hebdomadaires, de novembre à fin mars et cinq vols, d'avril à fin octobre) fonctionne fort aussi avec 12 569 passagers (+ 22,64 %).

Petit poucet du tarmac, Chalair aviation a transporté 995 passagers en 2016, à destination de Bordeaux (cinq vols hebdomadaires depuis septembre). Testée, la ligne vers Anvers (Belgique) est abandonnée.

Piste allongée ?

Le projet est évoqué chaque année. « À l'horizon 2020 », estime Joël Bruneau, maire de Caen et président de Caen-la-Mer. Longue de 1 900 m, elle pourrait passer à 2 250 m ou 2 450 m selon le projet retenu (environ 10 millions d'euros) qui exige le détournement d'une route départementale.

En attendant, l'aéroport va investir 220 000 € pour agrandir son parking, passant de 250 à 400 places, et réaménager l'aérogare. Le tout devra être prêt dans moins de quatre mois, pour la saison.
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Message par Phil14 Mar 28 Fév 2017 - 9:25

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Message par Jemala Mar 28 Fév 2017 - 11:44

Lu l'article dans OF de ce matin et comme souvent dans OF cela manque cruellement de rigueur.
Ainsi on nous annonce 123 600 pax en 2016 contre 91 000 en 2015 soit +3,4 % !!!
Si les chiffres avancés sont corrects la progression est alors de 35,82 % ce dont je doute.
Donc quels sont les bons chiffres de passagers transportés à Caen par Hop! ?

Par ailleurs le restaurant de l'aérogare qui devait fermer le 31 décembre dernier poursuit son activité (litige en cours avec la CCI....à suivre)

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Message par Phil14 Mer 1 Mar 2017 - 9:04

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Message par Auriom Jeu 2 Mar 2017 - 14:34

Jemala a écrit:Lu l'article dans OF de ce matin et comme souvent dans OF cela manque cruellement de rigueur.
Ainsi on nous annonce 123 600 pax en 2016 contre 91 000 en 2015 soit +3,4 % !!!
Si les chiffres avancés sont corrects la progression est alors de 35,82 % ce dont je doute.
Donc quels sont les bons chiffres de passagers transportés à Caen par Hop! ?

C'est une remarque que je m'étais aussi faite.

Je crois comprendre que 123.600 est la capacité totale proposée par Hop au départ de Caen en 2016 tandis que 91.000 serait le nombre de passagers effectivement transportés par cette même compagnie en 2015.
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Message par Jemala Ven 3 Mar 2017 - 13:18

Auriom a écrit:
Jemala a écrit:Lu l'article dans OF de ce matin et comme souvent dans OF cela manque cruellement de rigueur.
Ainsi on nous annonce 123 600 pax en 2016 contre 91 000 en 2015 soit +3,4 % !!!
Si les chiffres avancés sont corrects la progression est alors de 35,82 % ce dont je doute.
Donc quels sont les bons chiffres de passagers transportés à Caen par Hop! ?

C'est une remarque que je m'étais aussi faite.

Je crois comprendre que 123.600 est la capacité totale proposée par Hop au départ de Caen en 2016 tandis que 91.000 serait le nombre de passagers effectivement transportés par cette même compagnie en 2015.

Oui c'est bien ça.
A-t-on des chiffres de fréquentations pour le mois de janvier?, le site de l'UAF n'est pas à jour.....

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Message par Phil14 Dim 12 Mar 2017 - 17:15

Bon début d'année, trafic en hausse en janvier:
Janvier 2017 : 7577 passagers, +4.1 % par rapport à janvier 2016
A noter que cette progression est essentiellement due à Hop / Air France sur Caen-Lyon, les vols vers Londres étant suspendus du 6 janvier à début février. Face à des avions quasiment pleins Hop / Air France va devoir envisager soit des avions de plus grande capacité soit une rotation supplémentaire.
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Message par Phil14 Mar 4 Avr 2017 - 15:44

Trafic en hausse en février:
février 2017 : 8371 passagers, +10% % soit par rapport à février 2016
Cumul année 2017 : 15948 passagers soit + 7,2 %, comparé à la même période 2016.
A noter les bons taux de remplissage des vols Volotea le vendredi 31 mars lors de l'inauguration de la liaison Caen-Toulouse, appareil Boeing 717 de 125 sièges:
Toulouse-Caen: 95 passagers ( Taux de remplissage 76%), Caen-Toulouse: 75 passagers (Taux de remplissage 60%).
Un bon début d'année pour l'aéroport de Caen-Carpiquet.....
......et un trafic en chute libre à Deauville-Normandie: janvier 2927 passagers -22;9 %, février 2470 soit -17,1 % , cumul année 2017 5397 passagers soit - 20,3 %.
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Message par Phil14 Ven 28 Avr 2017 - 14:04

Aéroport de Caen-Carpiquet - Page 9 Volotea
Après Caen-Toulouse, Volotea inaugure Caen-Figari:
http://www.air-journal.fr/2017-04-28-volotea-inaugure-le-caen-figari-5180864.html
A noter que le Caen-Toulouse initialement programmé jusqu'à fin octobre, l'est désormais jusqu'à fin décembre avec des jours différents: jeudi et dimanche (à partir de fin octobre).
De saisonnière la ligne semble devenir régulière.


Dernière édition par Phil14 le Mer 3 Mai 2017 - 15:54, édité 1 fois
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Message par Phil14 Mer 3 Mai 2017 - 15:32

Caen-Toulouse:
Les ventes sont ouvertes pour les vols Caen-Toulouse jusqu'à fin mars avec trois rotations durant la dernière semaine de décembre et la première de janvier.
La ligne saisonnière devient ainsi régulière. Les vols sont assurés soit en Boeing 717 de 125 sièges ou des Airbus A319 de 150 sièges. Visiblement les passagers sont au rendez-vous. Quelle sera la prochaine destination?
Aéroport de Caen-Carpiquet - Page 9 12891610
Airbus A319
Aéroport de Caen-Carpiquet - Page 9 Chhb6d10
Caen-Carpiquet: A319, CRJ 700 (Hop / Air France), Boeing 717
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Message par Jemala Jeu 4 Mai 2017 - 16:26

Bonne nouvelle concernant la ligne Caen-Toulouse.
J'ai fait un petit vol privé samedi dernier et ça fait plaisir de voir de l'activité à Carpiquet (2 Boeing 717, 1 A319, 1 CRJ700) entre 9h30 et 10h45. J'ai même dû patienter quelques minutes au nord du terrain le temps que le vol en provenance de Bastia se pose.
Par contre il va devenir urgent de procéder à des aménagements de l'aérogare et du parking qui saturent....Le gestionnaire a mis en place un parking de "débordement" qui n'est pas tout proche. Le parking actuel devait être agrandi mais pour l'instant les travaux n'ont toujours pas commencé....

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Message par Phil14 Jeu 4 Mai 2017 - 16:50

Si l'aéroport voit son nombre de passagers continuer de croitre, non seulement les parkings risquent de saturer mais les conditions d'arrivées et de départs vont se dégrader. Comment assurer sereinement l'enregistrement et l'embarquement de quatre vols programmés à 40 minutes d’intervalles? L'aérogare a été conçue pour un trafic de 200.000 passagers, je doute que dans sa configuration actuelle cela soit possible. Des aménagements s'imposent.
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Message par Phil14 Ven 5 Mai 2017 - 18:10

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Message par Jemala Ven 5 Mai 2017 - 20:59

Enfin du concret dans le dossier "Allongement de la piste de l'aéroport", même si on peut regretter l'échéance  puisqu'il faut encore attendre 5 ans avant d'avoir une piste de 2250 m.

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Aéroport de Caen-Carpiquet - Page 9 Empty Allongement de la piste

Message par Auriom Mar 9 Mai 2017 - 12:54

Le département annonce le calendrier :

Avril 2018 : établissement des dossiers réglementaires
4e semestre 2018 : enquête publique
3e trimestre 2019 : arrêtés de déclaration d’utilité publique
2017-2021 : achats fonciers
4e trimestre 2020 : fouilles archéologiques
Septembre 2021 – juin 2022 : travaux RD9
Mai - octobre 2022 : allongement de la piste
C'est assez effrayant...

Et le coût :

Le projet global a été chiffré à 11 M€ dont :

8,5 M€ pour l’allongement de la piste principale financé par Caen la mer
2,5 M€ pour le dévoiement de la RD9 financé par le Département du Calvados

Bilan : le calendrier glisse de deux ans et c'est l'hypothèse basse qui a été retenue (on annonçait encore en janvier une piste portée à 2250 ou 2400 mètres "à l'horizon 2020".

(La presse pourrait-elle enfin faire son travail et rappeler ce qu'elle-même écrivait il y a trois mois ? Rolling Eyes )
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Message par gavatx76 Mar 9 Mai 2017 - 13:11

Bah, si il n'y a pas de sous pour tondre la pelouse (voir plus haut), mais que l'on trouve 11 millions d'euros pour allonger la piste, même d'ici à 5 ans, c'est déjà surprenant.

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Message par Phil14 Mar 9 Mai 2017 - 16:13

Les délais sont incompressibles et les services de L’État lents. Tout cela mis bout à bout.....quatre ans de procédure et encore s'il n'y a pas de recours. Espérons qu'ils ne trouveront pas de site gallo-romain ou de peuplement de tritons ....
A noter que les travaux proprement dit à savoir 1 an pour le dévoiement de la route et l'allongement de la piste sont assez rapides. Quant à tondre l'herbe pour la piste non bitumée, inutile: les petits avions peuvent se poser sur la piste principale.
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Message par Auriom Mar 9 Mai 2017 - 16:20

Oui, quatre ans de procédures à venir... et trois ans que Joël Bruneau dit que c'est une priorité absolue sans qu'il se soit passé grand-chose.
Il y a certes eu un temps d'études. Mais quand même : on aurait pu gagner du temps depuis 2014.
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Message par Jemala Mer 10 Mai 2017 - 8:49

Phil14 a écrit:Les délais sont incompressibles et les services de L’État lents. Tout cela mis bout à bout.....quatre ans de procédure et encore s'il n'y a pas de recours. Espérons qu'ils ne trouveront pas de site gallo-romain ou de peuplement de tritons ....
A noter que les travaux proprement dit à savoir 1 an pour le dévoiement de la route et l'allongement de la piste sont assez rapides.  Quant à tondre l'herbe pour la piste non bitumée, inutile: les petits avions peuvent se poser sur la piste principale.

Commentaire fort surprenant (!!) qui dénote une méconnaissance totale de la pratique de l'aviation légère...Les pistes en herbe répondent à des exigences précises et doivent être entretenues pour pouvoir assurer le décollage et l’atterrissage d'avions légers....Par ailleurs avec l’augmentation du trafic à Carpiquet les contrôleurs apprécient fortement (voire imposent) que les petits avions empruntent les pistes en herbe ce qui permet de libérer la piste principale pour l'aviation commerciale. Et inversement les pilotes privés utilisent volontiers les pistes en herbe limitant ainsi les temps d'attente au sol ou en vol. L'aviation de loisir contribue au bilan global d'activité de l'aéroport (notamment via les taxes d’atterrissages, loyers, etc.) ce qui vaut bien un minimum d'entretien des pistes en herbe.

Pour revenir sur les délais d'allongement de la piste principale c'est quand même particulièrement long pour gagner 350 m.

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