Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

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Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par heuliez14 le Jeu 22 Nov 2007 - 10:00

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France, à propos d'une possible relance des chaînes de fabrication du GLT Alias TVR… pour les extention de la ligne A/B et l'équipement de la ligne C… Bonne lecture à tous.


Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr

Il a été abandonné par son constructeur, disait en septembre la présidente de Viacités. Elle a reçule 15 novembre, une lettre de Bombardier : il pourrait en refabriquer !

« Nous avons fait le choix d'un système sur pneus qui a été abandonné par son constructeur
(la filiale française de Bombardier, NDLR). Nous devons en prendre acte, nous préparer à une alternative tram ou bus » : propos de Sylvie Morin-Mouchenotte, présidente de Viacités, le 19 septembre, en séance de ce syndicat des transports de l'agglomération. Changement de ton pour les 5 ans du TVR : « On a demandé une proposition chiffrée à Bombardier, on attend sa réponse dans les jours prochains (Ouest-France du 13 novembre). »

Confirmation cette semaine par un communiqué de Viacités : « Dans la perspective des projets d'extension de la ligne 1 et de l'axe est-ouest, Bombardier confirme la fabrication de tramways sur pneus nouvelle génération, livrable à partir de 20 exemplaires ». En fait, c'est plus compliqué et moins affirmatif, admet la présidente.
« On a interpellé, relancé Bombardier depuis avril après le constat que le TVR n'était plus fabriqué, ni en catalogue. J'ai perçu du flottement chez eux. On a insisté : on ne peut prolonger les trams A et B actuels qu'en TVR. Sans véhicules neufs, la pérennité de la ligne elle-même est en jeu. Finalement, ils nous ont dit OK pour envisager de développer un TVR nouvelle génération (amélioré, simplifié, fiabilisé) si on commandait au moins 20 rames. Nous allons donc intégrer ce mode TVR à nouveau envisageable à notre étude financière et juridique en cours ».

Sous conditions

Mais l'entreprise n'a pas encore dit à quels coûts - de vente et de maintenance - elle pourrait reprendre une fabrication, pas loin du prix d'un tram ferré ?
Elle n'a pas dit non plus si la nouvelle version pourrait être de plus grande capacité que le « petit tram-bus » TVR actuel ; plus grand comme l'est le Lohr, le nouveau « vrai tram sur pneus » de Clermont-Ferrand ?

Autre hypothèque : « L'État, pas étranger à notre choix du TVR, devra nous suivre pour l'homologation du matériel et nous appuyer financièrement... » La présidente ajoute en substance qu'il faudra de toute manière trancher entre un possible TVR relancé, amélioré mais à l'avenir toujours pas clair et solitaire et la ligne actuelle sans plus, condamnée à disparaître d'ici 10 à 15 ans par vieillissement sans renouvellement. Même si on pourrait y faire rouler « autre chose » après les TVR.

Simplement, dit-elle, entre superbus, « bus à haut niveau de service », et trams de toutes sortes, extensions de ligne 1 et projets de lignes 2, 3 et 4, « mon souci est de faire que l'éventail des possibles soit ouvert afin que les élus... du prochain mandat puissent décider en ayant toutes les données en mains. »

D. M.

Commission spéciale. L'élu municipal, Xavier Le Coutour, demandait tout récemment un état des lieux juridique, financier et technique du TVR (Ouest-France du 20). Au conseil municipal, lundi, le maire lui a dit d'accord pour créer une commission spéciale, associant Viacités, mais à moins de 4 mois des municipales, elle n'a pas donné de calendrier.

Ouest-France

    Le « petit bus-tram » de Caen en mode routier (ici en mai 2005 avenue de la Libération, suite à un problème technique) : un avantage mince au regard des inconvénients.
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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par Geo le Jeu 22 Nov 2007 - 12:06

Vous pourrez féliciter la présidente de viacités qui à réussi à négocier l'inégociable avec bombardier.

Par contre il y'a une bonne et une mauvaise nouvelle. Tout d'abord une bonne nouvelle, car il y'aurai enfin la possibilité de prolonger la ligne 1. Par contre cela veut dire que la ligne 2 sera également en TVR (adieu le tram ferré ou le translhor). Donc grâce à cela on multiplis le problème par deux, et dans 20 ans ca ne sera pas une, mais deux lignes de TVR qu'il faudra remplacer. C'est pas cool ! Rolling Eyes

Enfin bref, croisons les doigts pour que bombardier accepte la proposition.
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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par Naos le Jeu 22 Nov 2007 - 17:09

Je pense la même chose que toi GEO cette nouvelle est bonne mais ce n'est que reculer le problème si bombardier ne s'engage pas sur le long therme.
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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par funi76 le Jeu 22 Nov 2007 - 22:40

Quand Viacités verra le prix de l'engin, ils opteront pour le BHNS qui est certainement suffisant pour le trafic attendu. Et si le trafic augmente dans une dizaine année il sera pas trop difficile de transformer ce site propre en tram fer.

Pour la ligne 1, d'ici moins une dizaine d'année on transformera probablement la ligne en tram fer. Cela ne devrait pas poser de problème majeur techniquement sinon le phasage des travaux...
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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par lolabo le Ven 23 Nov 2007 - 9:38

Impossible de mettre un ferrée sur la ligne 1, trop de pente notamment rue r. BASTION, ainsi que le pont cadre…

Quand aux BHNS le coût de l'aménagement pose problème nous sommes en tripartie pour le tram le BHNS n'aura qu'une seule partie.

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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par Geo le Ven 23 Nov 2007 - 10:53

lolabo a écrit:Impossible de mettre un ferrée sur la ligne 1, trop de pente notamment rue r. BASTION, ainsi que le pont cadre…

Très franchement je ne pense pas que ca pose problème. Ici au Havre nous allons avoir un tramway ferré, et pourtant c'est une ville beaucoup plus escarpée que Caen (côte du Val aux Corneilles, du Bois aux Coq, Jenner...)

Excuse moi labado mais j'ai pas trop compris cette histoire de tripartie ?
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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par funi76 le Ven 23 Nov 2007 - 22:03

Quelle est le degré de la pente de la rue du Bastion ? Cela ne me semble pas insurmontable. quand on voit les réseaux de Stuttgart, Lisbonne, Zurich etc...

La rue du Bastion à première vue ne semble pas plus pentue que certaines rues où passaient les anciens trams du Havre (la sortie haute du tunnel Ste Marie par exemple)

Quel est le probleme du pont cadre ?

Merci pour ces infos.
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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par lolabo le Sam 1 Déc 2007 - 11:17

Bonjour,
Ce tram a été construit avec 3 partenaires… qui sont ;
  • Twisto
  • Spie
  • Bombardier

Cela donne "STVR" tous projets doit être vu par ces trois là, ce qui donne la tripartie.

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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par Magnum le Lun 4 Fév 2008 - 19:10

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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par TCN54 le Dim 15 Mar 2009 - 22:43

Bonsoir,
Sur blogostan (Linéoz) un nouveau sujet.
Le remplacement du TVR de Nancy à l'horizon 2015 ,25 rames vont être à vendre !!!!!!!

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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par Geo le Dim 15 Mar 2009 - 23:15

et bien Caen va avoir sa deuxieme ligne de TVR Laughing
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Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…

Message par luckydes le Mer 25 Mar 2009 - 13:47

Non ! comme la indiqué Eric Véve, le choix de racheté les rames de Nancy est placé en n°4.
Et même si Caen achète a Nancy des rames, je pense que se ne sera que pour l'extension de la ligne 1.
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