BUS - Changements sur toute la ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BUS - Changements sur toute la ligne

Message par Geo le Lun 19 Nov 2007 - 13:38

La CODAH à écrit:



De nouveaux véhicules plus propres et accessibles

La Communauté de l'agglomération havraise renouvelent les bus à raison de 12 par an. Cela représente un investissement annuel moyen de 3,4 M€. Les bus Mercedes, déjà présents sur le réseau, ont la particularité d'être très économes en matière de carburant et très appréciés par les voyageurs.



Le renouvellement soutenu du parc de bus permet à la CODAH de disposer en 2006 de 61 bus aux dernières normes de pollution dont 12 équipés de filtres à particules.

Ces bus sont désormais dotés d'une rampe d'accès et d'un dispositif d'abaissement du véhicule. A l'intérieur, un emplacement est dédié aux personnes en fauteuil roulant.



Les enseignes placées à l'avant du bus pour indiquer le numéro de la ligne, appelées "girouettes", sont à présent plus lumineuses, plus grandes et surtout en couleur.

Pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, la CODAH va équiper à l'intérieur des bus, une annonce sonore de la prochaine station et à l'extérieur des bus, une annonce sonore du numéro de la ligne à chaque arrêt (à titre expérimental)



Une quinzaine d'arrêts de bus ont été aménagés sur la ligne 2 avec des bordures hautes et des avancées de trottoirs permettant ainsi au bus de s'arrêter sans modifier sa trajectoire.

Progressivement, la CODAH poursuivra les aménagements des arrêts afin d'améliorer l'accessibilité générale du réseau.

Une classification des arrêts sont visibles sur la ligne 2 avec leur niveau d'accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant :

arrêt aménagé avec accès confortable

arrêt aménagé avec accompagnement conseillé

arrêt avec pente supérieure à 10 %

Des horaires mieux respectés et plus réguliers



La CODAH s'y engage en équipant ses bus d'un système GPS. Le conducteur disposera d'un pupitre indiquant s'il est - en temps réel - en avance ou en retard sur les horaires indiqués.

L'intérêt est d'adapter la conduite mais aussi d'intervenir afin de porter assistance aux voyageurs ou au conducteur en cas d'accident.


http://www.agglo-lehavre.fr/
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6972
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum