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Message par wil14 Mar 29 Juin 2010 - 18:15

J'ouvre le sujet pour savoir quelles seront les modifications apportées à la rentrée ?
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Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 18:58

Hormis un petit changement sur les horaires des TAD, aucun grand changement.

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Message par Petit Bout Mer 4 Aoû 2010 - 14:17

Bonjour à tous,
En me rendant sur le site Twisto.fr, j'ai remarqué que les documents en lignes ont changés. Les dépliants horaires sont ceux de l'année 2010/2011.

Plusieurs petites modifications ont été apportés :

Tout d'abord, les Lianes récupèrent leurs S perdus.
Quelques ajustements des horaires.

La ligne 30 n'existe plus.

Création de la ligne 33 qui passera par Saint Clair, Abbé Lucas, Théatre... (D'après le plan du dimanche, elle ferait un bout de la ligne 8 entre Saint-Clair et Théatre)

Un plan dimanche est disponible sur le site.
Mais beaucoup de documents sont endommagés.

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Message par heuliez14 Mer 4 Aoû 2010 - 17:10

Bienvenue et merci pour l'information.

Concernant c'est nouveaux horaires d'hivers... je m'étonne que les fréquences soient toujours aussi longues pour les lignes 3, 4 et 7.

Je pense qu-il auraient été intéressant de les augmenter légèrement de 15 minutes à 12 minutes. Sachant que ces trois lignes relient entrent-elles plusieurs communes de l'Agglo. ainsi que divers équipements qui les accompagnent.

Quant pensez-vous ?
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Message par Julien-Tcar Mer 4 Aoû 2010 - 19:49

J'avoue que pour des lianes autrement dit lignes à forte densité, qu'une fréquence de 15 minutes en pointe ça fait juste :s, 12 voire 10 minutes aurait été l'idéal du moins aux heures de pointe...
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Message par Geo Mer 4 Aoû 2010 - 21:59

Julien-Tcar a écrit:J'avoue que pour des lianes autrement dit lignes à forte densité, qu'une fréquence de 15 minutes en pointe ça fait juste :s, 12 voire 10 minutes aurait été l'idéal du moins aux heures de pointe...


On a beau donner tous les noms que l'on souhaite aux lignes de bus, s'il n'y a pas suffisament de monde dans les bus, rien ne sert de doubler les fréquences.

Lors de mon passage à Caen j'ai été très étonné du ratio voyageurs/bus comparativement au Havre. A Caen on hésite pas à mettre des bus articulés pour 10 voyageurs seulement (Liane 3). Idem en soirée. Je ne sais plus sur quelle ligne c'était mais en début de soirée nous avons croisé un bus articulé en plein centre ville avec seulement 2 personnes dedans. C'est comme si au Havre ont mettait des bus articulés sur les Midnights...

Comparativement, au Havre, on ne met pas de bus articulés en dessous de 100 voyageurs par véhicule. Question de méthode d'exploitation ???

Caen privilégie le confort des voyageurs
Le Havre privilégie la fréquence.

Pourquoi une telle différence ? Bien sur Caen s'est retrouvé avec un parc de bus articulés important après la mise en service du TVR. Ceux ci auraient pu être réformés mais fort heureusement ils sont toujours là pour remplacer le tram au cas ou.

Au Havre, la structure très dense de l'agglomération, favorise l'utilisation des transports en commun. De plus, ici on a tendance à dire: "on n'attends pas le bus, on le prends", c'est culturel et ancré dans l'histoire du réseau. Les fortes fréquences de passage sur l'ensemble des lignes, sans grande différence entre la Semaine, le Samedi et les vacances, permet d'attirer une nouvelle clientèle et de conforter la crédibilité du réseau.

Caen à tout interêt à écouler son stock de bus articulés, pas réellement nécéssaire, pour redeployer le coût des kilomètres articulés en augmentant les fréquences de passage, surtout sur ses "lignes structurantes".

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Message par Julien-Tcar Mer 4 Aoû 2010 - 22:14

Je vois à peu près donc pour l'exploitation des bus caennais Smile

En effet sur une ligne donnée entre mettre un articulé toutes les 15 min et un standard avec une meilleure fréquence on va vers le premier choix.

Ne serait-ce pas une "coutume Kéolis"? en effet j'ai pu constater que par rapport à Rouen il y a davantage de ligne en articulé, dont une avec une fréquence très moyenne (la 11 toutes les 1/2 heure), tandis qu'à la TCAR, on va faire comme au Havre, plus de fréquence mais pas forcément d'articulé, ce qui est dommage car certains lignes très remplies en ont besoin... il n y a pas ce problème de surcharge au Havre sur certaines lignes telles que la 10 par exemple ?
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Message par Still76 Jeu 5 Aoû 2010 - 11:45

Caen à tout interêt à écouler son stock de bus articulés, pas réellement nécéssaire, pour redeployer le coût des kilomètres articulés en augmentant les fréquences de passage, surtout sur ses "lignes structurantes".

Sauf que en passant d'un bus articulé à un bus standard, il me semble qu'on économise des queues de cerises, puisque les charges de personnel qui représentent l'essentiel des coûts de fonctionnement ne varient pas. Ca coûte même plus cher si en heure de pointe on doit employer des bus de renfort pour desservir les établissements scolaires. C'est d'ailleurs pour cela qu'une ligne comme la 11 est exploitée en articulés.

Par contre, il est clair que Caen ne fait pas assez d'efforts pour ses lignes structurantes, et qu'il manque un réseau de 3 ou 4 lignes avec une fréquence de 7 à 10 minutes en semaine.

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Message par edouarddu14 Jeu 12 Aoû 2010 - 13:46

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, j'ai vu qu'a l'arrière des trams sur la vitre arrière il y'a des nouveaux autocollants Viacités !…

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Message par Auriom Jeu 12 Aoû 2010 - 19:10

Ca méritait bien trois semaines d'interruption de trafic !
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Message par wil14 Mer 18 Aoû 2010 - 12:31

salut a tous,
en me rendant sur le site twisto.j'ai vu qu'il avait mis une nouvelle ligne (navette a) gare sncf/st aubin; benouville avec des horaire . alors que sur le nouveau plan 2010/2011 il n'y a pas de navette a.au sinon du changement au niveau des direct .deux lignes en plus et du changement sur certain parcours.
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Message par luckydes Mer 18 Aoû 2010 - 13:03

Le changement sur les directs est intervenu en début de cette année, ce n'est pas une nouveauté Wink

Vous pouvez trouver les nouveaux horaires à bord du bus info.

Les départs des lignes TAD à 20h sont supprimés sur toutes les lignes ( 22-24-26-28-29).

La 9 "CAT" est prolongé jusqu'à la mairie de colombelles.
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Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 14:27

Bonjour à tous,

Depuis septembre 2009, la lianes 3 n'a jamais effectué son véritable parcours et d'après Viacités, elle n'est pas près de l'effectuer dans les jours qui viennent.
Viacités a écrit:Concernant la circulation des lianes 3, en effet, dans le cadre du projet coeur de bourg de Carpiquet, suivi de près par Viacités, les usagers sont contraints de subir des déviations encore quelques mois.
Si on comprend bien, la lianes 3 et l'arrêt "Théâtre" sont dans la même situation, on connait le début des travaux (septembre 2009) mais nullement la fin.

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Message par GX317 Ven 27 Aoû 2010 - 15:34

Les travaux de voiie dans Carpiquet sont très avancés,mais à mon avis la Rue de haie hue n'est pas encore terminée et elle est impraticable pour un bus articulé dans l'état actuel des choses.
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Message par wil14 Jeu 2 Sep 2010 - 19:21

purquoi la ligne 14ne passe plus au tour du c h u.elle fait le tour par pericentre puis copernic puis la route de lion

Et les majuscules ? Et les signes de ponctuation ? Auriom
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Message par ligne 11 Jeu 2 Sep 2010 - 20:56

Bonsoir wil14,
La 14 ne passe plus au tour du CHU car les bus ne peuvent circuler entre l'entrée du nouvel hôpital et l'hôpital Baclesse à cause du stationnement dans cette rue, qui pourtant y est interdit.

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Message par luckydes Mer 6 Oct 2010 - 19:33

Article intéressant :

http://www.packinformatique.com/caensavezvous/?p=7106

Les adaptations du réseau dès septembre 2010
Une légère progression de voyages a été enregistrée, malgré quelques journées de perturbation liées principalement aux 11 jours de neige.
Un bilan du réseau depuis septembre 2009 sera établi fin 2010, après une année complète d’exploitation.
Cependant, il est déjà possible de constater sur le réseau, grâce à la billettique, les lignes en nette progression. La billettique fournit les chiffres liés à la
fréquentation. Chaque validation de titre est enregistrée lors de la montée d’un usager dans le bus.
Lianes 1 Mondeville Centre Commercial / Caen Chemin Vert-Bourgogne :
Cette ligne à niveau élevé de service a une fréquence de 10 minutes toute la journée en semaine. Elle circule 7 jours sur 7, de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi et de 9h00 à minuit le dimanche et jours fériés. C’est la première ligne du réseau en termes de fréquentation avec
6 000 validations par jour.
Ligne 7 Epron Mairie / Ifs jean Vilar :
Avec une fréquence à 20mn et son prolongement vers le centre ville puis vers le nord, cette ligne décharge le tram sur la ligne A. Elle enregistre de très bons résultats. Son prolongement vers le centre ville est un vrai plus. C’est 3 200 validations par jour et c’est la 4ème ligne du réseau en termes de fréquentation.
Ligne 14 Hérouville-Saint-Clair / Caen théâtre :
Véritable ligne de rocade du nord de l’agglomération caennaise, elle relie le centre ville de Caen à Hérouville-Saint-Clair, en passant notamment par le Chemin-Vert et la Folie Couvrechef, ainsi que le plateau hospitalier. La fréquence à 20mn au lieu de 30 répond aux besoins des usagers. 1 800 validations par jour.
Ligne 18 Saint-Contest Buron / Louvigny rue Michelet :
Avec une offre à 25 mn toute la journée (35 mn auparavant), la ligne enregistre une progression des validations, 1 500 validations par jour, soit + 15 % d’augmentation.
Lignes de proximité TAD :
Les lignes de proximité ont une offre horaire définie, elles circulent uniquement si au moins une réservation est faite par un usager au minimum 1h à l’avance.
A l’exception de la ligne 30 Bretteville/Caen, les autres lignes de proximité 24, 26, 28, 29, 22, 27, 32 enregistrent globalement des résultats intéressants et confirment l’intérêt de ce type de desserte pour compléter l’offre sur des créneaux heures creuses : 30% de taux de déclenchement et plus de 11 000 validations sur les 6 premiers mois de l’année 2010.
A la rentrée 2010, suite à l’analyse des données sur la dizaine de mois écoulée et aux observations des usagers ou des collectivités, plusieurs adaptations sont
effectuées :
Adaptation des horaires :
Ligne 10 Authie Jacques Cartier / Cambes le Parc :
Le matin, les 2ème et 3ème départs d’Authie sont avancés pour permettre des arrivées sur Caen plus matinales. Départ de 7h01 recalé à 6h45 et 7h36 recalé à 7h20 (arrivée avant 8h dans le centre de Caen).
Ligne 27 Caen Poincaré / Ifs Bras :
Départ d’Ifs Bras à 8h40 au lieu de 9h00 pour les élèves scolarisés aux lycées Rostand et Fresnel.
Lignes 24 Mathieu les Vikings /Caen Calvaire-Saint-Pierre et 28 Saint-Aubin-d’Arquenay / Hérouville-Saint-Clair :
Dernier départ recalé à 19h30 au lieu de 20h30, du lundi au samedi, faute de fréquentation.
Création / déplacement d’arrêt :
Lignes 14 Caen théâtre / Hérouville-Saint-Clair et 18 Saint-Contest Buron / Louvigny rue Michelet :
Création d’un arrêt « Montgomery », entre les arrêts « de Lattre de Tassigny » et
« Débarquement » pour faciliter les correspondances entre les lignes 14 et 18. Cet arrêt sera opérationnel dans les prochains mois.
Ligne 10 Authie Jacques Cartier/ Cambes le Parc :
Création d’un arrêt à Copernic sur la ligne 10 pour faciliter la correspondance entre la ligne 10 et le tram suite, notamment, à la demande des habitants de la Pierre-Heuzé. Cet arrêt sera opérationnel dans les prochains mois.
Lianes 3 Carpiquet rue des Ecoles / Colombelles :
Déplacement de l’arrêt Effiscience rue Pierre Joliot-Curie, situé actuellement Esplanade Anton Philips, pour des contraintes liées à des travaux de voirie.
Création de desserte :
Ligne 33 Caen Théâtre / Hérouville-Saint-Clair :
Création de cette ligne, les dimanches et jours fériés, sur un secteur non desservi à cette période, les autres jours, les habitants peuvent utiliser la ligne 8. 4 départs dans la journée soit un aller-retour le matin pour se rendre au marché de Caen et un l’après-midi pour se rendre notamment à la maison de retraite de Montmorency.
Prolongement et création de départs :
Ligne 9 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, place des Canadiens / Mondeville Plateau :
Renforcement de la desserte de Colombelles à la fois sur la ZA Lazzaro et le bourg de Colombelles. Le nombre de départs desservant la ZA Lazzaro passe de 3 départs à 5 départs par jour. De plus ces 5 départs sont prolongés jusqu’à l’arrêt « Mairie de Colombelles ».
En complément des 2 allers du matin (départs de la gare à 8h15 et 8h45) et du retour du soir (passage à 17h07 de « ZA Colombelles »), la desserte est renforcée le midi, notamment, pour les élèves de l’EZAT.
Départ 11h59 « Mairie de Colombelles » >12h07 « ZA Colombelles » > arrivée « gare sncf »
à 12 h26 et Départ 13h35 « gare SNCF » > 13h55 « ZA Colombelles » arrivée à 14h03 à
« Mairie de Colombelles ».
Réaménagement de desserte faute de fréquentation :
Ligne 30 Bretteville-sur-Odon 18ème RT / Caen Gambetta : Suppression de tous les services de cette ligne de proximité (TAD) dûe au faible
déclenchement (1% alors que la moyenne sur toutes les lignes TAD est de 30%). Les usagers peuvent se reporter sur la ligne 23 dont les arrêts sont identiques en heure de pointe.
Lignes 22, 26 et 29,
22 Villons-les-Buissons coopérative linière / Caen Calvaire-Saint-Pierre
26 Caen Gare SNCF / Sannerville rue du Stade
29 Eterville / Caen Gambetta :
Suppression du dernier départ à 20h25 du lundi au samedi.
Ligne 22 : en semaine 0.1 montées moy/jour, le samedi aucune montée.
Ligne 26 : en semaine 0.5 montées moy/jour, le samedi 0.2 montées moy/jour.
Ligne 29 : en semaine 0.3 montées moy/jour, le samedi aucune montée.
Ligne 32 Lion-sur-Mer plage / Caen Tour Leroy :
Suppression des 3 dernières courses du samedi qui n’ont jamais été déclenchées, soit :
19h15 Biéville-Beuville maison de retraire > Caen Tour Leroy.
19h40 Caen Tour Leroy > Biéville-Beuville maison de retraite.
20h30 Caen Tour Leroy > Lion sur Mer plage.
Cette évaluation annuelle est essentielle pour le bon fonctionnement du service public transport, elle permet de procéder à des améliorations de dessertes, à des créations d’arrêts, etc, tout autant qu’à des suppressions de passages ou autres. Cette évaluation améliore ce service public transport au regard des évolutions observées et témoigne d’une bonne gestion des deniers publics.
Le bilan du réseau de septembre 2009 sera finalisé à la fin de l’année 2010. Dans la continuité, Viacités prépare les modifications en profondeur à mettre en ligne en septembre 2011 après deux années d’exploitation.
Pour les effectuer, des critères d’évaluations seront débattus et définis dans les mois qui suivent. Ils permettront en 2011 d’opérer des choix sur les lignes de bus, dans un premier temps au sein des instances de Viacités puis, d’en informer ensuite les usagers.
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Message par Geo Mer 6 Oct 2010 - 20:26

luckydes a écrit:

Lianes 1 Mondeville Centre Commercial / Caen Chemin Vert-Bourgogne :
Cette ligne à niveau élevé de service a une fréquence de 10 minutes toute la journée en semaine. Elle circule 7 jours sur 7, de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi et de 9h00 à minuit le dimanche et jours fériés. C’est la première ligne du réseau en termes de fréquentation avec
6 000 validations par jour.

Et ils mettent des bus articulés pour seulement 6000 montées par jour !!!!!!!!!! Shocked Au Havre c'est l'équivalent d'une ligne secondaire à 12 minutes de fréquence, en bus standards (pour le pas la citer).

Les habitudes d'exploitation d'un réseau à l'autre sont vraiment différentes ! Exclamation Etonnant !
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Message par luckydes Jeu 7 Oct 2010 - 10:47

Le problème de la ligne 1 Caennaise et qu'à n'importe quelle heure de la journée, le bus articulé se retrouve rempli, alors que ceux d'avant et ceux qui vont le suivre n'auront qu'une quinzaine de personnes à bord.. Notamment la branche sud ( vers mondeville 2) , ou tout le monde y va et en repart dans le même créneau.

Ce chiffre de 6000 validations à été cités plus récemment en indiquant plus de 6000 voyageurs .. Il serait intéressant de connaitre les évolutions mois par mois.

La ligne 11 est en articulés et est bien loin des 6000 voyageurs .. articulés justifiés en heure de pointe à cause de la faible fréquence de 22mn..


J'ai trouvé le nombre de montés par jour à certains arrêts du réseau ( Partie Nord): ( source AUCAME)


Arret le moins fréquenté (bus) : marronniers, 2montées/j
Arret le plus fréquenté(bus) : village des métiers, 335montées/j

Citis: 381 validations
Côte de Nacre: 475
Claude Bloch: 610
Pierre Heuzé: 664
Cité U : 709
CHU: 797
Château d'eau: 986
Maréchal Juin: 1051
Campus 2: 1115
Calvaire St-Pierre: 1341
Copernic: 2100

Dans la zone étudiée, l’arrêt TVR le moins utilisé a un nombre supérieur de valdations à l'arret le plus fréquenté du réseau bus...

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Message par Auriom Jeu 7 Oct 2010 - 21:28

Intéressants, tous ces chiffres. Merci !

(Les chiffres du centre-ville ne doivent pas manquer d'intérêt non plus...)
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Message par Geo Jeu 7 Oct 2010 - 22:00

luckydes a écrit:
Ce chiffre de 6000 validations à été cités plus récemment en indiquant plus de 6000 voyageurs .. Il serait intéressant de connaitre les évolutions mois par mois.
La ligne 11 est en articulés et est bien loin des 6000 voyageurs .. articulés justifiés en heure de pointe à cause de la faible fréquence de 22mn..
Celà veut dire que vous avez des heures de pointe et des heures creuses très marquées. celà veut dire qu'en heure creuses vos bus sont vides !
Je m'étonne tout de même qu'avec une même fréquences et des bus standards nous arrivons à transporter plus de monde au Havre. Certaines lignes havraises transportent près de 10 000 voyageurs/jour avec des standards et une fréquence de 10 minutes.

La ligne 1 à Caen pourrait donc être exploitée en standards sans aucun problème. Les quelques pics en HP ne justifient pas de laisser tourner des articulés toute la journée. Si la ligne est bien graphiquée elle doit être capable d'absorber cette charge.

En tous les cas, si la collectivité se penche un peut plus sur le problème elle saura ou faire des économies !

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Message par luckydes Mar 14 Déc 2010 - 19:52

Ajustement de certains horaires scolaires, pour ne pas dire suppression:
Modification des Directs A, A1, P et E

Direct A
Modification des horaires aller

L'enclos - 08:06
Rue des Bouleaux - 08:07
Rue des Buissons 08:08
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Direct P
Suppression de la course retour de 11h25 le mercredi.

Direct E
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Message par heuliez14 Mar 14 Déc 2010 - 21:10

Effectivement ces chiffres sont très intéressants, cependant je m'étonne de ne pas trouver dans les stations de bus les plus fréquentés, la station des Chardonnerets sur la lianes 1 !
Pour ma part, depuis que je suis sur Caen, je n'ai jamais vu cette station dessertes, il y a toujours du monde y compris les dimanches. Smile
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Message par luckydes Mer 15 Déc 2010 - 13:39

heuliez14 a écrit:Effectivement ces chiffres sont très intéressants, cependant je m'étonne de ne pas trouver dans les stations de bus les plus fréquentés, la station des Chardonnerets sur la lianes 1 !
Pour ma part, depuis que je suis sur Caen, je n'ai jamais vu cette station dessertes, il y a toujours du monde y compris les dimanches. Smile

Effectivement, c'est surement un des arrêts de bus les plus fréquentés, mais il ne fait pas parti du périmètre étudié ( je n'en sais pas plus que ce que j'ai écris). Il aurait été intéressant d'avoir les chiffres pour d'autres secteurs qu'uniquement la partie "Nord".
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