(Saint-Lô) le transport à la demande.
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(Saint-Lô) le transport à la demande.
Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest-France édition de la Manche sur la mise en service depuis le 21 Juin dernier, d'un nouveau service de transports à la demande pour le réseaux Tusa (Véolia) de Saint-Lô.
Voici un article tiré du quotidien Ouest-France édition de la Manche sur la mise en service depuis le 21 Juin dernier, d'un nouveau service de transports à la demande pour le réseaux Tusa (Véolia) de Saint-Lô.
Ocitolà, le transport à la demande, va démarrer
Le minibus va assurer le transport des voyageurs, sur simple coup de fil, dans la communauté de communes. Avec plusieurs mois de retard, le service va enfin débuter le 21 juin.
« On aurait pu l'appeler Désiré, parce que ça fait quelques mois qu'on l'attend ! »
La plaisanterie vient de François Digard lui-même, le président de la communauté de communes de l'agglomération saint-loise (CCASL), fier de pouvoir enfin présenter le minibus baptisé Ocitolà. Initialement prévu pour la rentrée 2006, le nouveau service de transport à la demande va finalement démarrer le 21 juin. En cause : un problème de livraison du véhicule, de type Renault Master. Un minibus adapté au transport de handicapés que la CCASL aura dû acheter d'occasion, faute d'arriver à se le procurer neuf !
« Ce service fonctionnera avec un système de réservation ultrasimple, un numéro facile à mémoriser, précise François Digard. La couverture du territoire est intégrale, chaque commune de la CCASL a au moins un arrêt. On peut aller vers le centre-ville, comme on peut avoir des déplacements transversaux de commune à commune. » Le minibus pourra en effet acheminer huit passagers d'un arrêt de bus à un autre, sans correspondance. Les voyageurs devront continuer à utiliser les lignes Alizé (entre le centre et la route de Paris) et Horizon (entre le centre et le Bois Ardent) les matins, midis et soirs. Le transport à la demande fonctionnera le reste du temps, pendant les heures creuses.
« C'est fait pour favoriser les communes rurales, souligne Jean-Yves Lemétayer, vice-président de la CCASL. Avec la possibilité pour les personnes habitant ces communes d'intégrer le réseau Tusa. » Jusque-là, les bus urbains ne desservaient en effet que Saint-Lô, Agneaux et Saint-Georges-Montcocq. « L'objectif est de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté de communes », ajoute François Digard. Coût du service : 64 776 € la première année de fonctionnement avec les frais de lancement, une somme qui devrait diminuer d'environ 10 000 € l'année suivante.
Accessible aux personnes handicapées
L'arrière du minibus est équipé d'une plateforme électrique, permettant d'installer facilement une personne en fauteuil roulant. Le véhicule pourra d'ailleurs desservir à domicile les personnes à mobilité réduite qui ne pourraient pas se déplacer jusqu'à l'arrêt de bus.
Ce nouveau service va être testé dans les mois qui viennent : il est susceptible d'évoluer, en fonction de la demande et des utilisateurs. « On soulage les lignes régulières grâce à ce système-là, explique Jean-Yves Lemetayer. À l'avenir, nous réfléchissons à adapter le reste du réseau avec des bus plus petits, plus maniables. » Depuis hier, l'information du public a commencé à l'agence Tusa, tout comme dans les bus des lignes Horizon et Alizé. Le minibus sera aussi présenté sur le marché samedi, et des réunions d'information seront programmées dans différentes communes de la CCASL à partir du 25 juin.
Sylvie CORBET.
Ouest-France
Voici la photo qui est attaché à cette article…
François Digard a réuni, mardi, les élus de la CCASL ainsi que les responsables du réseau Tusa pour présenter le minibus Ocitolà, d'une capacité de huit places et adapté au transport de personnes à mobilité réduite.
heuliez14- Administrateur
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Re: (Saint-Lô) le transport à la demande.
C'est bien vrai, il est super beau en vrai !!! Je l'adore !
Tusa50- Passionné(e)s
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