Caen - Le Havre en ferry ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caen - Le Havre en ferry ???

Message par Geo le Mer 25 Juil 2007 - 17:24

Salut à tous,

Recemment en faisant du vélo le longs des plages du Havre et de Sainte-Adresse (par un beau ciel d'été Normand qui permettait de voir parfaitement les côtes de Villerville à Arromanche) je me disais qu'une liaison maritime entre la citée Océane et les villes de "l'autre côte de l'eau" ne serait pas une mauvaise idée.

Ces liaisons existaient déjà avant guerre (bien avant la construction du Pont de Normandie). Il existait des lignes de ferry (petits ferry du genre de ceux qui relient Belle Ile en Mer à Quiberon) entre Le Havre et Deauville/Trouville, Le Havre et Dives sur Mer et surtout entre Le Havre et Caen. Ces lignes était très prisés des Havrais mais aussi et surtout des touristes de la côte fleurie et des caennais.
Les bateaux partaient du bassin Saint Pierre à Caen pour rejoindre le Bassin Notre-Dame au Havre, via Ouistreham. Cette ligne avait beaucoup de succès surtout le dimanche.

Aujourd'hui en 2007 je suis sur qu'une ligne entre Le Havre et Caen ainsi qu'entre Le Havre et Deauville marcherait. Au delà de l'aspect touristique, ces lignes maritimes permettrait de faciliter les liaisons entre la Haute et la Basse Normandie.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

D'autres photos ici:

http://www.ville-caen.fr/Ecoles/evenement/EtApres/episode6/havre.htm
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7004
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caen - Le Havre en ferry ???

Message par artus le Mer 2 Avr 2008 - 21:36

Naturellement, ces liaisons seraient un atout touristique et fonctionneraient parfaitement pendant la saison touristique, surtout entre Le Havre et Deauville. On peut douter de la pertinence d'une liaison avec Caen, vu la lenteur de l'écluse de Ouistreham (30 minutes d'immobilisation environ) et le temps important qu'il faut pour remonter le canal jusqu'au bassin Saint-Pierre. En plus, que ce soit à Dives/mer, Deauville-Trouville ou Ouistreham, il y a une contrainte forte de marée (surtout pour le tirant d'eau d'un petit ferry), qui n'existe pas au Havre. Donc, à moins d'utiliser un véhicule de type amphibie, on ne peut réellement espérer autre chose qu'un aspect saisonnier et touristique, sûrement pas une ligne régulière et cadencée...

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 34
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum